Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Hello les coins coins,

    Avec la prochaine sortie en mars 2023 du remake de System Shock, je suis entrain d'écrire une vidéo critique de l'original de 1994 (basée sur la Enhanced Edition de 2015).
    J'aimerai avoir votre ressenti sur le jeu afin de recueillir plusieurs points de vue. Je suis également intéressé sur certains points spécifique du jeu (peu importe la version) :

    - la cinématique d'intro.
    - Est ce que vous avez alt-f4 en voyant l'interface et les contrôles du jeu la première fois ?
    - du combat final contre Shodan dans le Cyber-espace.
    - Besoin d'une soluce ou les audio-logs ont suffi pour terminer le jeu ?
    - Pas trop dur en difficulté 3-3-3-3 ?
    - pas trop frustré(e) par les combats complètement pétés ?

    Et si il y a point particulier que vous aimeriez en parler, n'hésitez pas.

    Merci encore

  2. #2
    En grand fan de System shock 2 depuis sa sortie, j'ai tenté de jouer à la enhanced edition de SS1 mais je ne suis pas arrivé à m'habituer aux commandes exotiques du jeu. J'ai rarement ce problème jouant à des fps et immersive sims depuis leurs naissances mais la c'était trop inconfortable pour moi.

    L'intro est sympa et m'avait fait penser à la cinématique de Syndicate war pour son coté cyberpunk.

  3. #3
    Jamais réussi à entrer dans SS1 non plus.
    Tu veux pas faire un papier sur le 2, plutôt ?

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  4. #4
    C'est ma madeleine de Proust, l'élément fondateur pour moi (même si pas le 1er historiquement, les Ultima Underworld ayant posé les premiers pavés) du "genre" imsim.

    - la cinématique d'intro.
    Elle mettait bien dans l'ambiance, savoir qu'elle sera pseudo-jouable dans le remake de Nightdive me met en joie. Après, rien de mémorable au-delà de la zik.


    - Est ce que vous avez alt-f4 en voyant l'interface et les contrôles du jeu la première fois ?
    Aujourd'hui très probablement, à l'époque on était habitués à l'ergonomie réservée aux poulpe, le combo clavier/souris n'était pas encore la norme (j'ai fini les Doom, Duke 3D et même les Descent full clavier, c'est dire. Le gameplay plutôt lent m'a probablement permis de passer outre tout ça.
    La enhanced edition est très bien pour découvrir le jeu en s'allégeant ce problème (mais ça facilite sensiblement le jeu)
    Côté interface par contre il y a des choses qui même aujourd'hui restent exceptionnelles : choisir d'afficher librement tel ou tel élément sur le hud, caméra arrière, déplacement in-game->inventaire par glisser-déposer.


    - du combat final contre Shodan dans le Cyber-espace.
    Clairement pas la meilleure partie du jeu faut avouer, mais le voyage jusque-là étant tellement énorme à l'époque que la destination importait peu. C'est d'ailleurs pour moi très inhérent au genre. Tout comme pour les jeux Arkane, j'avais pas envie de quitter Citadel.


    - Besoin d'une soluce ou les audio-logs ont suffi pour terminer le jeu ?
    Plutôt limpide, j'ai pas le souvenir d'avoir été coincé dans le jeu. Ptet quelques puzzles, mais à force d'essais la résolution est jamais très loin.


    - Pas trop dur en difficulté 3-3-3-3 ?
    Non. Pour tout dire, dans mes multiples playthrough, le seul truc que j'ai jamais poussé au taquet c'est l'option qui colle une limite de temps pour finir le jeu. Pour moi une imsim ça doit se savourer sans temps imparti.


    - pas trop frustré(e) par les combats complètement pétés ?
    Pétés dans le sens qu'il devient assez vite facile de piéger l'IA sommaire ? C'est sûr c'est pas son fort, et c'est presque atavique au genre, mais c'est pas grave parce que (pour moi) c'est pas là que réside le challenge : le vrai antagoniste c'est le lieu pas la faune locale - ce qui colle parfaitement avec ce qu'est Shodan d'ailleurs - l'objectif est de faire sien l'univers.
    On notera quand même qu'on pouvait constater que les ennemis étaient plus sensibles à certaines armes que d'autres. Ca apportait un piquant là aussi plutôt novateur pour l'époque.


    Et si il y a point particulier que vous aimeriez en parler, n'hésitez pas.
    On peut noter pas mal de choses complètement dingues pour l'époque - et pour certaines même carrément jamais/trop peu vues de nos jours :
    - moteur de rendu vraiment 3D, et pas 2.5D (le raycasting de Doom par exemple)
    - persistance au sein des niveaux (tu poses/tues un truc à un endroit, tu reviens des heures plus tard il y est toujours)
    - certaines lumières dynamiques
    - éléments destructibles
    - mini-jeux quasi diégétiques
    - lean et crouch analogiques
    - caméra arrière incrustée dans le HUD
    - compatible avec un des tout premiers casques virtuels, le VFX-1
    - tous ces audiologs c'était génial, la perf de Terry Brosius pour incarner Shodan était extra
    - l'OST dynamique (avec quelques errements un peu malheureux pour nos pauvre cartes son de l'époque comme la zone du réacteur) d'Eric Brosius

    Bref, même si j'ai aussi adoré joué sûrement autant de fois à System Shock 2, supérieur en certains points, le 1 reste vraiment mon préféré.
    Et je ne peux que recommander chaudement Prey d'Arkane, où Talos-1 transpire énormément la lettre d'amour à Citadel Station.
    Tool new album Fear Inoculum

  5. #5
    En amoureux de SS2 j'ai essayé de me lancer sur le 1 (à peu près au moment des annonces de remake). Je me souviens que les tests du Gen4 de l'époque m'intriguaient.
    Mais je n'ai pas pu dépasser les quelques heures de jeu. Ce n'est même pas la maniabilité en cause (j'ai vu pire), mais plutôt l'architecture labyrinthique à la Doom, je déteste ce genre de truc sans vrai repère visuel. Et les sons+musiques qui accusent leur âge, forcément.
    L'intro est chouette effectivement, comme Syndicate évoqué plus haut ça met bien dans l'ambiance.
    Du coup j'attends sinon avec impatience, en tout cas avec beaucoup de curiosité le remake, pour avoir essayé les différentes versions de développement ça a l'air de se bonifier et d'être agréable à parcourir, histoire de reprendre un shot de SHODAN et Tri-Optimum.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  6. #6
    Citation Envoyé par mandalorefett Voir le message
    Hello les coins coins,

    Avec la prochaine sortie en mars 2023 du remake de System Shock, je suis entrain d'écrire une vidéo critique de l'original de 1994 (basée sur la Enhanced Edition de 2015).
    J'aimerai avoir votre ressenti sur le jeu afin de recueillir plusieurs points de vue. Je suis également intéressé sur certains points spécifique du jeu (peu importe la version) :

    - la cinématique d'intro.
    - Est ce que vous avez alt-f4 en voyant l'interface et les contrôles du jeu la première fois ?
    - du combat final contre Shodan dans le Cyber-espace.
    - Besoin d'une soluce ou les audio-logs ont suffi pour terminer le jeu ?
    - Pas trop dur en difficulté 3-3-3-3 ?
    - pas trop frustré(e) par les combats complètement pétés ?

    Et si il y a point particulier que vous aimeriez en parler, n'hésitez pas.

    Merci encore
    Hello ! J'ai découvert System Shock l'an dernier et j'ai publié une critique de la Enhanced Edition !
    https://dystopeek.fr/jouer/system-sh...anced-edition/

    Pour répondre à tes questions spécifiques:
    -Non je n'ai pas été dérouté par l'interface car j'ai réussi à apprivoiser la même sur Arx Fatalis
    -pas de grand souvenir du boss de fin
    -j'ai eu besoin d'une soluce une ou deux fois car comme je l'explique, les logs manquent de précision pour se repérer dans ce level design trop abstrait
    -2-2-2-2 m'a suffi et il n'est pas très compliqué avec cette difficulté !

  7. #7
    Pas réussi à rentrer dans le 1 malgré tout le bien qu'on m'en avait dit, je l'ai découvert trop tard et surtout après SS2.
    ☭ Hunt. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Captain of Industry. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  8. #8
    Ouais, avec tout l'amour que je lui porte je conçois que si on l'a pas fait (et adoré) à sa sortie, de nos jours - et même déjà à l'époque de SS2 - c'est très dur d'adhérer, surtout la vanilla. Avec la enhanced edition c'est possible si on est rompu aux oldies, mais sinon autant passer outre et tenter le remake quand il sortira en mars 2023 (je croise les doigts pour cette date)
    Tool new album Fear Inoculum

  9. #9
    Ca me donne envie de refaire le 2 tiens...

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  10. #10
    Oui, et de refaire Prey aussi (et terminer Mooncrash tiens !)
    Tool new album Fear Inoculum

  11. #11
    Merci pour vos réponses


    Timesquirrel
    En grand fan de System shock 2 depuis sa sortie, j'ai tenté de jouer à la enhanced edition de SS1 mais je ne suis pas arrivé à m'habituer aux commandes exotiques du jeu. J'ai rarement ce problème jouant à des fps et immersive sims depuis leurs naissances mais la c'était trop inconfortable pour moi.
    Je te comprends, j'ai abandonné le jeu la première fois à cause de ça. Puis j'ai pris mon temps pour la configuration des touches plus me forcer à jouer pour m'habituer et maintenant ça passe crème.

    L'intro est sympa et m'avait fait penser à la cinématique de Syndicate war pour son coté cyberpunk.
    Je l'ai regardé pour voir, y a un air en effet. ^^

    Monsieur Cacao
    Jamais réussi à entrer dans SS1 non plus.
    Tu veux pas faire un papier sur le 2, plutôt ?
    C'est dans les cartons !

    MrSkiz

    C'est ma madeleine de Proust, l'élément fondateur pour moi (même si pas le 1er historiquement, les Ultima Underworld ayant posé les premiers pavés) du "genre" imsim.
    J'ai regardé un peu de gameplay, on voit très bien le lien de parenté avec l'interface et les déplacements à la souris.^^
    Elle mettait bien dans l'ambiance, savoir qu'elle sera pseudo-jouable dans le remake de Nightdive me met en joie.
    Je savais pas ça !!

    Aujourd'hui très probablement, à l'époque on était habitués à l'ergonomie réservée aux poulpe, le combo clavier/souris n'était pas encore la norme (j'ai fini les Doom, Duke 3D et même les Descent full clavier, c'est dire. Le gameplay plutôt lent m'a probablement permis de passer outre tout ça.
    La enhanced edition est très bien pour découvrir le jeu en s'allégeant ce problème (mais ça facilite sensiblement le jeu)
    Côté interface par contre il y a des choses qui même aujourd'hui restent exceptionnelles : choisir d'afficher librement tel ou tel élément sur le hud, caméra arrière, déplacement in-game->inventaire par glisser-déposer.
    C'est aussi mon ressenti, et ouais customiser l'interface est pas mal, mais en général je gardais la map d'un côté et les armes de l'autre . ^^

    Clairement pas la meilleure partie du jeu faut avouer, mais le voyage jusque-là étant tellement énorme à l'époque que la destination importait peu. C'est d'ailleurs pour moi très inhérent au genre. Tout comme pour les jeux Arkane, j'avais pas envie de quitter Citadel.
    Après ça représente bien son point faible, elle a beau nous arroser d'ennemi, elle reste un programme qui meurt en quelques tirs.
    C'est vrai qu'on s'attache à la citadel, surtout au niveau 6 avec sa musique
    Plutôt limpide, j'ai pas le souvenir d'avoir été coincé dans le jeu. Ptet quelques puzzles, mais à force d'essais la résolution est jamais très loin.
    Moi c'est le scanner rétinien: à aucun moment ça m'est venu à l'esprit de devoir utiliser une tête décapité.

    Pétés dans le sens qu'il devient assez vite facile de piéger l'IA sommaire ?
    Pété dans le sens, on sait pas trop quand ils nous tirent dessus tellement les animations sont à la ramasses.
    On notera quand même qu'on pouvait constater que les ennemis étaient plus sensibles à certaines armes que d'autres. Ca apportait un piquant là aussi plutôt novateur pour l'époque.
    Puis arriva le SKORPION

    - l'OST dynamique (avec quelques errements un peu malheureux pour nos pauvre cartes son de l'époque comme la zone du réacteur) d'Eric Brosius
    On est d'accord c'est une tuerie. !

    Bref, même si j'ai aussi adoré joué sûrement autant de fois à System Shock 2, supérieur en certains points, le 1 reste vraiment mon préféré.
    C'est deux jeux qui se ressemblent et qui sont pourtant bien différents. Le premier a ce côté pantoufle confortable/feelgood qu'on ne retrouve pas ensuite ce qui le rend unique.

    Et je ne peux que recommander chaudement Prey d'Arkane, où Talos-1 transpire énormément la lettre d'amour à Citadel Station.
    C'est Prey qui m'a donné envie de jouer aux System Shock

    FericJaggar
    En amoureux de SS2 j'ai essayé de me lancer sur le 1 (à peu près au moment des annonces de remake). Je me souviens que les tests du Gen4 de l'époque m'intriguaient.
    Mais je n'ai pas pu dépasser les quelques heures de jeu. Ce n'est même pas la maniabilité en cause (j'ai vu pire), mais plutôt l'architecture labyrinthique à la Doom, je déteste ce genre de truc sans vrai repère visuel. Et les sons+musiques qui accusent leur âge, forcément.
    L'intro est chouette effectivement, comme Syndicate évoqué plus haut ça met bien dans l'ambiance.
    Du coup j'attends sinon avec impatience, en tout cas avec beaucoup de curiosité le remake, pour avoir essayé les différentes versions de développement ça a l'air de se bonifier et d'être agréable à parcourir, histoire de reprendre un shot de SHODAN et Tri-Optimum.
    Pourtant avec la map et mini-map, on arrive à peu près à se retrouver. Mais je peux comprendre.
    j'ai essayé la démo, c'est pas dégueu, mais le jeu est beaucoup trop sombre, et les items importants se noient avec le reste, ça agace un peu. Et les combats au corps à corps n'ont aucun répondant je trouve.
    J'espère que ça sera corrigé d'ici la sortie.
    Il y a aussi la version Enhanced Edition de System Shock 2 qui est offert avec la préco du Remake, je suis curieux de voir ce que ça donne. ^^

    Catel
    J'ai découvert System Shock l'an dernier et j'ai publié une critique de la Enhanced Edition !
    Belle prose !
    J'en suis arrivé à peu près la même chose que toi, la seule différence c'est que je vais beaucoup, beaucoup trop dans le détail. Si tu as déjà regardé les critiques de Joseph Anderson, tu devrais savor de quoi je parle. ^^

    Ivan Joukov
    Pas réussi à rentrer dans le 1 malgré tout le bien qu'on m'en avait dit, je l'ai découvert trop tard et surtout après SS2.
    je comprends, Il faut se mettre dans le mood, un thé et un plaide ça aide pas mal. et Prendre son temps.

  12. #12
    C'est bien le problème quand on parle de System Shock, la réaction c'est toujours "pffff parlons plutôt de System Shock 2". System Shock 2, toujours System Shock 2, comme s'il n'y avait rien à dire sur autre chose. J'ai pris beaucoup de plaisir sur System Shock, c'est qu'il a des vraies qualités quand même.

  13. #13
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    H
    -Non je n'ai pas été dérouté par l'interface car j'ai réussi à apprivoiser la même sur Arx Fatalis
    !
    Ca explique sans doute pourquoi j'ai aussi laissé tomber Arx fatalis au début quand j'ai essayé de cuire un poisson sur le feu de camp. (la aussi le jeu mériterait un remake avec une interface humaine)

  14. #14
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Hello ! J'ai découvert System Shock l'an dernier et j'ai publié une critique de la Enhanced Edition !
    https://dystopeek.fr/jouer/system-sh...anced-edition/
    Citation Envoyé par mandalorefett Voir le message
    Catel
    Belle prose !
    En effet, très bel article Catel !


    Citation Envoyé par Timesquirrel Voir le message
    Ca explique sans doute pourquoi j'ai aussi laissé tomber Arx fatalis au début quand j'ai essayé de cuire un poisson sur le feu de camp. (la aussi le jeu mériterait un remake avec une interface humaine)
    Ce principe de débloquer le curseur pour passer en "mode UI" est un truc que j'aime bien et que je regretterais presque qu'on n'en ait pas plus de nos jours : ça permet de gérer son stuff/perso/map/etc... sans quitter l'univers. Le remake propose un entre-deux qui sera probablement plus agréable pour ceux qui avaient du mal avec ça.
    Tool new album Fear Inoculum

  15. #15
    Citation Envoyé par MrSkiz Voir le message
    En effet, très bel article Catel !
    Merci

  16. #16
    J'y ai joué pour la première fois il y a quelques temps en sachant que la maniabilité demanderait de s'adapter... de toute manière c'est pour ça que j'ai eu envie d'y jouer, parce que c'était un jeu particulier justement.

    Je m'attendais à bien aimé et j'ai adoré

    Mon retour après fini le jeu.
    Jeux du moment : TEKKEN 8

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •