Le retour pas fou sur la master collection ne m'avait pas encouragé à passer à la caisse (même en promo) même si ça faisait longtemps que je voulais faire MGS 3 (... malgré d'autres solutions possibles).
Finalement, je suis tombé sur cette vidéo d'IGN conseillant des mods à installer pour corriger la sortie initiale, qui m'a un peu décidé à prendre cette Master Collection.
Du coup, j'en fais un petit récap avec des liens actualisés dans cet open post.
MGS1:
MGSM2FIX par Nuggslet
https://github.com/nuggslet/MGSM2Fix
Je ne l'ai pas testé.
MGS2:
MGSHDFix par Lyall
https://github.com/Lyall/MGSHDFix
À installer en premier.
Les fichiers du mods vont permettre de changer la résolution de base, pouvoir utiliser des textures plus grosses, rajouter de l'Anisotropic Filtering et d'autres trucs. Ce mod fonctionne pour MGS2 et MGS3.
Une fois les fichiers installés, éditer le fichier MGHDFix.ini (pour la langue du jeu qui se met en anglais je pense si l'on n'y touche pas, on peut aussi entrer soi même sa résolution. Si on ne rentre pas de valeurs particulières, cela prend la résolution du bureau).
MGS2MC Better Audio Mod par knight_Killer
https://www.nexusmods.com/metalgearsolid2mc/mods/3
Upscaled Textures (AI Slop Edition) par liqMix
https://www.nexusmods.com/metalgearsolid2mc/mods/24
Deux tailles possibles de textures, choisir le mod x2 "Liquid SLop" ou x4 "Solid Slop".
Le modeur conseille d'installer après deux autres petits mods (OG water Effects et Snake Face) qui sont aussi accessibles dans l'onglet "Files" de la page du mod.
J'ai un petit doute quant à l'installation du mod car en dézippant les fichiers, il y a très peu de fichiers qui ont été en conflit, une vingtaine (normalement le mod remplace les textures donc, une fois la décompression effectuée, on doit indiquer à windows d'écraser les fichiers du dossier par les nouveaux que l'on a dézippé).
Cliquer sur les vignettes pour voir les différences entre la version de base et le résultat une fois moddé.
MGS3:
MGSHDFix par Lyall
https://github.com/Lyall/MGSHDFix
À installer en premier.
Les fichiers du mods vont permettre de changer la résolution de base, pouvoir utiliser des textures plus grosses, rajouter de l'Anisotropic Filtering et d'autres trucs. Ce mod fonctionne pour MGS2 et MGS3.
Une fois les fichiers installés, éditer le fichier MGHDFix.ini (pour la langue du jeu qui se met en anglais je pense si l'on n'y touche pas, on peut aussi entrer soi même sa résolution. Si on ne rentre pas de valeurs particulières, cela prend la résolution du bureau).
MGS3MC Better Audio Mod par knight_Killer
https://www.nexusmods.com/metalgearsolid3mc/mods/4
Upscaled Textures (AI Slop Edition) par liqMix
https://www.nexusmods.com/metalgearsolid3mc/mods/54
Deux tailles possibles de textures, choisir le mod x4 "Big SLop" ou x2 "Naked Slop".
Dans la vidéo IGN, il est aussi fait mention d'un mod pour améliorer l'UI, la résolution des objets que l'on utilise que je n'ai jamais retrouvé sur l'ensemble des mods sur Nexus. Mais comme ses liens dans les commentaires de la vidéos ne sont plus valides, comme le nom qu'il donne, il est possible que les mods UI aient été intégré dans les nouvelles versions. En tout cas, une fois les jeux moddés, les icônes des objets me semblent nets).
Le résultat moddé:
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Les manuels du jeu:
MGS 1 https://metalgear.konami.net/manual/.../fr/index.html
MGS 2 https://metalgear.konami.net/manual/.../fr/index.html
MGS 3 https://metalgear.konami.net/manual/.../fr/index.html
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Liste des autres topic Metal Gear :
Section Consoles:
Metal Gear Solid 3 - Subsistence -
[Multi] Le topic des boites en cartons : Metal Gear Solid et Kojima (topic généraliste sur la série)
[Multi] Metal Gear Rising : Revengeance
Section PC:
Metal Gear Rising: Revengeance
Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, A Hideo Kojima Game !
Honnis soit qui bien y pense, METAL GEAR SURVIVE
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15-10-2015 Metal Gear Solid 2 - Sous Tanche (mort)
Post originel par rapport à Metal Gear Solid 2. J''avais cherché à faire tourner la version DVD que j'avais, sous Windows 8. J'ai finalement décidé de reprendre ce topic pour en faire un sur la Master Collection:
La version PC de Metal Gear Solid 2 Sons of Liberty, avec les missions VR mais sans la partie Tony Hawk Pro Snaker.
J'ai eu un peu de mal à le faire tourner sur Windows 8. En suivant les étapes de ce lien, j'ai pu sortir du black screen du début:
https://www.youtube.com/watch?v=BKe1ZFhrBvc
Pour le faire tourner sur un windows récent:
- Installer le jeu en version Full Game
- Installer le patch Multilangue v2.0 (ici)
- Remplacer les exe du jeu pour jouer sans le DVD (ici)
- Contre l'écran noir infini au lancement mettre les fichiers "dsound.dll et "dsound.ini" dans le répertoire "Bin" du jeu (ici)
Le jeu devrait fonctionner (pas testé avec Windows 10).
Il reste le problème du setting "Model Quality":
http://tof.canardpc.com/view/caa6b55...a1b94838ba.jpg
Réglé sur 4 j'ai ça avec ma Geforce 970:
http://tof.canardpc.com/view/bdacfdf...fd263f6235.jpg
http://tof.canardpc.com/view/e5f1a78...1ce4cf3fc8.jpg
Réglé sur 2 (qui est la solution proposée la plus fréquente) ça donne ça:
http://tof.canardpc.com/view/3ac94e8...9a476c4c84.jpg
http://tof.canardpc.com/view/18f40e3...5e7990d93b.jpg
Du coup je sais pas s'il y a une dégradation de la complexité des modèles ou des effets sur les textures en moins (je sais que le settings s'appelleModel Complexity(ah non, c'est) Model Quality mais j'ai lu sur un forum que ça avait à voir avec des shaders)...
Un canard aurait-il une astuce pour avoir le setting au max, ou des indications sur les différences entre le curseur sur 2, 3 ou 4 ?