Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 24 PremièrePremière 1234567891012 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 707
  1. #31
    De mémoire, dans le bar à jeux ou on se retrouvait avec les canards bordelais à la grande époque () démarrer une partie était payant, tout simplement.

    Sao confirmera s'il passe par là, c'est le seul survivant de cette epoque que je voit encore -rarement- poster (et il travaillait dans le bar en question)

  2. #32
    y'a pas deux bars qui fonctionnent pareil là dessus.
    Perso je trouve couillon de mettre un prix sur une partie. Les consos 50ct plus cher que les bars autour pour compenser par contre je trouve ça plus transparent. Ca évite de fliquer chaque table aussi.

  3. #33
    Bof, c'était genre 5balles, t'avais une partie + une conso, on venait t'expliquer les règles, et roule nenesse. Je trouve pas ça dérangeant.

  4. #34
    o/

    C'est bien les bars à jeux.

    Nous on avait une partie boutique par contre, qui dégageait 50% du chiffre annuel.
    Faut aussi compter sur les animations extérieures, les salons, le marché de Noël (miam $) car si le bar fonctionnait plutôt bien, ça suffisait pas à dégager assez de sousous pour ne vivre que de ça.

    Les joueurs sont tout à fait capables d'être autonomes (après explication of course), et comme un bon 80% des gens qui venaient voulaient un jeu "où on veut pas se prendre la tête et on veut se marrer", tu passes pas des plombes à chaque table, et avec la diversité du marché actuel sur les JDS, c'est tout à fait possible de varier les jeux à chaque fois.

  5. #35
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Intéressant votre concept, mais ça a l'air chaud...

    Vous n'avez pas peur de n'avoir que des "joueurs" qui passeront 3 heures à table en ne consommant qu'un café à 1 euros 40 ?
    Sachant que c'est un truc que tout le monde (dont les banques) te rabat sur la gueule... et qui n'est pas faux.

    Ça peut arriver mais je pense comme Shotmaster. On avait aussi penser à se baser sur le modèle du Randolph (pub de jeu méga populaire à Montreal) où c'est l'entrée qui est payante. De base ça "filtre" les joueurs qui y entrent. Mais bon, je pense qu'il faut déjà avoir une certaine popularité avant de proposer ça
    Aarghlb lub blohrub je pourtant clair, ne pas ?
    CA : SW-7075-4159-1225 - Steam : mickakun - https://twitter.com/mickakun

  6. #36
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    J'ai pas d'expérience dans un bar. Mais dans la convention tout public que l'on organise, on s'est vite rendu compte qu'il était totalement illusoire d'expliquer les jeux aux néophytes. Il faudrait 1 bénévole par visiteurs, tellement les gens ont besoin, d'être pris par la main. Du coup, souvent tu expliques time's up car ça te bouffe très peu de temps et tout le monde comprend. C'est triste, mais c'est le constat.
    Le bon plan c'est de s'organiser avec des associations qui font du jeu. Mon pote qui tient un bar dans Paris a fait un partenariat avec une association qui fait du jeu. Ils viennent chaque mardi et ont quelques personnes qui s'y connaissent bien. Ils expliquent aux autres personnes et de fil en aiguille, la base de joueurs sachant les règles augmente fortement.

    Mon pote a ainsi moins à expliquer même s'il le fait encore.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par mickakun Voir le message
    Sachant que c'est un truc que tout le monde (dont les banques) te rabat sur la gueule... et qui n'est pas faux.

    Ça peut arriver mais je pense comme Shotmaster. On avait aussi penser à se baser sur le modèle du Randolph (pub de jeu méga populaire à Montreal) où c'est l'entrée qui est payante. De base ça "filtre" les joueurs qui y entrent. Mais bon, je pense qu'il faut déjà avoir une certaine popularité avant de proposer ça
    Ou alors tu forces les gens à prendre des conso toutes les deux heures comme dans n'importe quel café où on te demande de consommer.

  7. #37
    Citation Envoyé par mickakun Voir le message
    Sachant que c'est un truc que tout le monde (dont les banques) te rabat sur la gueule... et qui n'est pas faux.
    Je disais ça surtout parce que je connais quelques personnes qui se sont cassés la gueule avec des bars "normaux"...
    Après, les bars à jeux, ça existe, c'est donc que le concept doit être viable, faut juste trouver la bonne formule.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par HagromCPC Voir le message
    Ou alors tu forces les gens à prendre des conso toutes les deux heures comme dans n'importe quel café où on te demande de consommer.
    Voilà..faudra juste se faire à l'idée que là c'est l'aspect "café" qui va prendre le dessus par rapport à l'aspect "jeux"....Tu vas devoir passer une partie non négligeable de ta journée à virer les casse-couilles.
    En fait, cafetier/barman, ca s'improvise pas , c'est déjà un vrai métier en soi. Après, faut rajouter la couche "jeux" par dessus.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  8. #38
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Je disais ça surtout parce que je connais quelques personnes qui se sont cassés la gueule avec des bars "normaux"...
    Après, les bars à jeux, ça existe, c'est donc que le concept doit être viable, faut juste trouver la bonne formule.

    - - - Mise à jour - - -



    Voilà..faudra juste se faire à l'idée que là c'est l'aspect "café" qui va prendre le dessus par rapport à l'aspect "jeux"....Tu vas devoir passer une partie non négligeable de ta journée à virer les casse-couilles.
    En fait, cafetier/barman, ca s'improvise pas , c'est déjà un vrai métier en soi. Après, faut rajouter la couche "jeux" par dessus.
    Je parle en connaissance de cause. Mon pote tient un bar dans Paris avec en moyenne 50 personnes en simultané tous les soirs et il gère très bien ce genre de personnes.
    C'est quand même souvent des habitués à présent et plus grand monde rechigne sur les conso.

  9. #39
    Faut aussi faire très attention à ne jamais comparer Paris avec le reste du monde.
    Le microcosme d'une ville de 100 000 habitants et très différent et y'en a pas deux pareil.

  10. #40
    Le bar dont tu parles HagromCPC, c'est le Nid c'est ça ?

    Je suis d'accord qu'il ne faut jamais prendre Paris comme exemple, car l'effet de masse est très trompeur. Et surtout on sous estime l'aspect transport qui fait que ce qui marche à paris ne fonctionne parfois pas dès que les gens ont des voitures.

    Loin de moi l'idée de dénigrer le concept du bar ludique, mais je trouve que c'est quand même un concept casse gueule à la base. Car peu importe par quel bout tu prends le problème, il y aura toujours une réserve ou un mais.

    Par opposition, le concept des meltodwns est solide, car l'explosion de l'e-sport impact toute la dynamique social du jeu vidéo et renverse la façon dont le jeux vidéo est vécu par les joueurs. En ce mettant dans ce créneau le melt répond a un besoin nouveau.

    Si tu prend le jdp, de base il faut être plusieurs (généralement des amis) donc où est la valeurs ajouter de trouver d'autres clients ? Sans parler du fait que rien qu'en asso c'est déjà ultra galère de mixer les gens/groupes.
    L'aspect "on découvre à moindre frais", l'argument est quand même spécieux, parce qu'à moins de jouer à un truc à 40€ et + , autant acheter le jeu.
    Ensuite moi en tant que joueurs confirmé, souvent ces lieux ne m’intéresse pas parce qu'ils n'ont pas grand chose de passionnant à proposer ; pour le hypster trictracien il n'y aura jamais assez de nouveautés et pour les débutants que tu ais 1 ou 50 party game ça ne changera pas grand chose.

    Alors effectivement une fois que tu as tes 50 personnes régulièrement, il n'y a plus rien à dire parce que tu as ta clientèle.
    Mais c'est justement se la créer qui est un chemin de croix, parce que tu seras toujours plus cher qu'une association pour pas forcement un meilleur service (sauf à paris peut être avec le problème des locaux pour les assoc).
    La réalité c'est que la plus part des ces lieux ont des fonctionnement très particuliers de manière à avoir le moins de frais possible pour pouvoir rester ouverts.

  11. #41
    Petit déterrage de topic pour dire qu'on a pas mal avancé sur notre projet.

    - On s'est un peu détaché de la CCI. On peut pas dire qu'on avait une conseillère très enthousiaste. Du coup limite la moitié du temps c'était pas de réponse aux mails, rechigne à nous inscrire à des formations... Dans pas grave on trouve des infos ailleurs, et on reviendra vers eux pour la concrétisation du projet.

    - On étudie pas mal le marché des fonds de commerce du Havre, et on s'est déjà plus ou moins résolu à ne pas pouvoir s'installer en plein centre. Les prix des fonds de commerce et des loyers est vraiment déraisonnable par rapport à notre budget. On ne cherche pas encore d'emplacement précis, puisque le lieu n'est pas censés ouvrir avant septembre, mais on garde un oeil bien ouvert.

    - On regarde aussi la possibilité de signer des contrats d'exclu avec des distributeurs de boisson, qui visiblement pourraient fournir un gros billet pour la création du bar. C'est à creuser, on va sûrement aller directement aller leur faire un petit coucou.

    - On s'est rapproché de l'école de management du coin, qui va nous fournir 3 étudiants qui vont bosser à temps plein sur notre projet en avril / mai. Ils vont faire l'étude commerciale et financière du projet (et c'est pas rien), pour nous fournir un projet quasi clé en main pour aller démarcher des banques.

    - Pour préparer cette étude, on a lancé il y a deux jours la machine de pré-communication: création d'une page Facebook:
    https://www.facebook.com/ledecalecafe/

    - Et surtout avec on a lancé une enquête assez complète pour tâter le terrain:
    https://docs.google.com/forms/d/1KCO...8XQdE/viewform
    Vous pouvez y répondre, puisque le questionnaire a été fait pour rassembler des infos différenciées selon que vous êtes un gars du cru ou pas.

    Et en deux jours j'ai été assez halluciné: 129 mentions j'aime, et surtout on en est à 180 réponses au questionnaire. Alors qu'on a pas commencé à la diffuser de manière physique dans des lieux stratégiques (magasins de jeux, lieux culturels...), on la juste balancer comme ça sur Facebook, au même moment que la création de la page.
    Y'a un petit effet buzz, avec des partages qui s’enchaînent pas mal et beaucoup de réactions positives, ça fait plaisir et donne envie d'avancer.

    Je vous ferait un petit topo sur les résultats de l'étude, y'a potentiellement des trucs intéressants qui commencent à se détacher. Le point le plus débattu est visiblement la manière de financer les jeux, y'a quasi pas deux personnes qui ont le même avis.


    Donc ça avance dans la bonne direction. On est toujours 3 dessus, mais on serait très prudent et on garderait tous un mi-temps derrière. Le gros du boulot va démarrer en mai avec le rendu du travail des étudiants qui nous mènera vers la recherche du lieu.

    JE SUIS SUPER ENTHOUSIASTE SA RACE§§§§

  12. #42
    Gros soucis perso de notre côté. Pour rappel on avait la chance d'avoir personnellement un très gros apport financier qui s'est juste envolé en fumé et nous sommes activement en recherche de taff pour survivre plutôt qu'en train continuer ce projet... Le moral n'est plus là, ton message donne de l'espoir .

    Continue comme ça :D ! De mon côté je crois que ça gardera la statut d'un rêve. Personne n'a jamais pu ou voulu nous aider, ce qui ne semble pas être ton cas ! Fighto l'ami !
    Aarghlb lub blohrub je pourtant clair, ne pas ?
    CA : SW-7075-4159-1225 - Steam : mickakun - https://twitter.com/mickakun

  13. #43
    Bonnes nouvelles Woshee ! Continue comme ça !
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  14. #44
    Super

    Bon, quand vous en serez à la franchise parisienne, envoyez moi un mp !

  15. #45
    On proposera des formules avec transport et hébergement à prix modique

  16. #46
    Salut woshee
    J’espère que ton projet se concrétisera
    En tout cas bonne idée le financement participatif l’empire canard te soutiendra

  17. #47
    Voila....questionnaire répondu
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  18. #48
    Bon !
    J'arrive presque après la bataille, et il m'a fallu pas moins de trois jours pour trouver le temps de répondre un petit peu...!
    Beaucoup de choses à dire, tellement que je ne sais même plus par où commencer. Pour faire vite (parce que je ne sais pas combien de temps j'ai avant que les marmots ne se réveillent), j'ai ouvert en novembre dernier un...truc...disons-le comme ça...que j'ai fini par appeler une boutique hybride. Vente de jouets, vente de jeux de société, salon de thé, jeux et bouquins en accès libre sur place (et bientôt arrière salle jeux vidéo). Ça a l'air immense dit comme ça, mais en fait c'est tout petit. Mais bref. J'ai peut-être bien quelques petites billes a vous donner, aussi modestes soient-elles.
    Je vois que vous avez plein d'idées, ça foisonne, c'est cool. Pour l'une d'elles, le live escape, je ne peux que vous orienter vers Challenge The Room, à Grenoble (oui, pas la porte à côté, mais attendez). Ils ont tout récemment monté une franchise et commencent à s'étendre doucement sur le territoire.
    Ça peut éventuellement :
    1. les intéresser
    2. vous faciliter les choses
    Dans tous les cas, m'est d'avis qu'ils seront prêts à échanger avec vous sur leur expérience, même si ça n'aboutit à aucun partenariat.

    Pour le principe de fonctionnement (entrée payante, conso régulière obligatoire...), je reste convaincu du fait qu'en n'imposant rien, on offre un cadre agréable. Et quand on se sent bien, on consomme tout naturellement. A Grenoble, les cafés jeux proposent soit un tarif à l'entrée, soit une conso obligatoire toutes les heures, soit les deux (oui oui). Ils ne souffrent pas de baisse de fréquentation jusqu'à présent. Néanmoins, tous les joueurs sont d'accord sur un point : devoir consommer régulièrement revient à se sentir fliqué. On ne se détend pas, on n'est pas à l'aise. Ceux qui payent à l'entrée ne se plaignent pas, parce qu'ils comprennent que le principe permet au lieu d'être ce qu'il est. Tout dépendra de votre population, des retours que vous aurez j'imagine. De mon côté, je suis implanté dans un village de 3000 âmes, ce qui rend la donne différente. Ici, j'ai choisi de ne rien imposer. Et à l'usage, je suis prêt à parier que je suis gagnant.
    Quelques précisions dans les faits : je suis un salon de thé. L'espace boutique et l'espace consommation n'est quasiment pas différencié. Les gens s'installent au milieu des jeux et jouets. Quand ils arrivent à une table, je viens les saluer et leur demander s'ils désirent boire quelque chose. Du coup, c'est une sorte d'accord tacite : on s'assoit, on consomme. Après tout, on est dans un salon de thé. S'ils consomment à nouveau ensuite, tant mieux, sinon pas d'obligation. Mais au final, il n'est pas rare de voir les conso se multiplier rapidement, et se terminer par l'achat d'un jeu. Et je ne sers pas d'alcool, alors imaginez avec une licence...!

    Il y avait un bon débat sur le type de jeu joué sur place. Effectivement, de mon côté aussi, les jeux d'ambiance sont ceux qui sont privilégiés. Heureusement, Time's Up n'est pas le seul dans cette catégorie. Pour tout vous dire, je ne l'ai pas en accès libre, c'est réglé. Et si on venait à me le demander, je fournirai des post-it aux joueurs en leur demandant d'écrire eux-mêmes les mots qu'ils veulent faire deviner. Bref. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas à nous de juger quel jeu est bon ou mauvais. On a nos coups de cœur et les jeux qu'on ne peut pas se sentir, ça, on peut le dire. Mais les joueurs sont multiples et chacun a le droit de passer un bon moment comme il le souhaite avec qui il le souhaite. C'est à nous autres, tenanciers, de leur permettre de marcher sur les plates-bandes qu'ils connaissent et de les amener progressivement, sans jugement, à connaître d'autres jeux, d'autres mécaniques, d'autres concepts.

    Arf, je commence à digresser je crois.

    Pour le lieu en lui-même, il est évident qu'il faut une zone dans laquelle le piéton a une place suffisante, et qu'il faut avoir pignon sur rue. Pas visible, pas connu, à moins de se ruiner en com' pour un résultat dont l'efficacité n'est pas garantie, et surtout pas à court terme. Mais ça, vous le savez déjà, on a du vous le rabâcher. [Ah, en aparté, comme je vous comprends concernant la CCI...]
    Par contre, à l'intérieur, misez à fond sur l'ambiance. Faites voyager les gens, faites-leur découvrir des univers à part entière, et vous les marquerez dès l'instant où ils passeront votre porte. Plutôt que viser le contemporain ou le rustique, jouez sur la féerie, ou sur la robotique, ou sur le steampunk, ou sur l'horreur, ou sur n'importe quelle thème qui fait appel aux émotions ET à l'imagination des visiteurs. De cette manière, vous attirerez aussi des "non-joueurs". Entre guillemets parce qu'il n'existe pas de non-joueurs, que des joueurs qui s'ignorent, ou qui pensent que ce à quoi ils jouent ne rentre pas dans la catégorie "jeu".

    Proposer de la bouffe est quasi indispensable. Je ne le fais pas, faute d'espace, de temps et d'argent, mais on me réclame régulièrement des grignotteries (en plus de la bière !).

    Bon, je file, les mômes se réveillent.

  19. #49
    Répondu aux questionnaires. Coté bouffe, il est IMPERATIF de vendre des bonbons. Je ne connais pas un seul joueur qui ne se goinfrera pas de tagada, de dragibus, d'ours à la guimauve, ou voir... de chocobons, par exemple. Par contre, faut eviter tout ce qui a du sucre autours, genre frite acidulés, parce que à, on en retrouvera partout dans le jeu ou sur les cartes.

    Et attention aux boissons sur les tables, parce que les jeux morfleront.. prevoir des tables basses à coté des tables de jeux, ou bien alors pas de boissons à table (mais c'est plus chiant et ça limitera la conso).

    Voilà, c'est malin, en tout cas, je parie que tout comme moi, tous ceux qui lisent ce fil ont envie d'ouvrir un bar à jeux.

    Question indiscrete: vous pensez partir avec un budget de combien ?

  20. #50
    Merci de ce retour merveilleux, notamment sur le deuxième paragraphe qui est souvent un sujet de discussion passionnant et aux avis bien tranchés ^^
    Aarghlb lub blohrub je pourtant clair, ne pas ?
    CA : SW-7075-4159-1225 - Steam : mickakun - https://twitter.com/mickakun

  21. #51
    Super intéressant Oursobouros merci !

    D'ailleurs petit aperçu du sondage maintenant qu'on a eu beaucoup de retour (déjà presque 225 réponses !) à propos du prix justement.

    Il y a un rejet massif de l'imposition d'une conso régulière, 129 personnes votent "pas du tout", alors que le forfait soirée ou la formule avec boisson et bouffe plaisent beaucoup.

    Pour le budget, on a du mal à se rendre compte pour l'instant... On risque de pas avoir un budget dingue, genre 30000€ maxi, prêt compris.

  22. #52
    Ah, je pensais à beaucoup plus pour pouvoir démarrer. Si c'est pas confidentiel, l'étude des gars de l'école de commerce serait très intéressante à voir.

  23. #53
    Ben écoute on verra bien. Le budget reste très incertain tant qu'on a pas contacté les banques et les distributeurs.

  24. #54
    La population qui entre dans votre zone de chalandise s'élève à combien à peu près Woshee ? C'est aussi de ça que dépendra ton budget stock. Pour exemple, chez moi, ma zone s'étend sur peut-être 10000 hbts, et j'ai commencé avec des investissements autour de 18 0000 - 20 000 €. C'est assez léger. Niveau travaux, j'ai tout fait moi-même, ce qui m'a permis de négocier le remboursement d'achat de matières premières avec la propriétaire. De même qu'un loyer que je n'ai commencé à payer qu'au bout de cinq mois. Oui, j'ai eu pas mal de chance ! Mais la chance fait aussi partie du truc.
    J'en suis à plus de 15 000€ de stock tout confondu, et je n'ai que 60m² d'espace de vente/conso. Vu votre projet, j'ai l'impression que 30 000€ dans ton bassin, c'est un peu léger, mais si vous vous retroussez les manches, après tout, rien n'est impossible. Compte aussi que ton stock devra être surchargé à l'approche des fêtes de fin d'année. Vous ne pourrez vous permettre quasiment aucune rupture à ce moment, ce qui appelle donc une bonne réserve, et donc de l'argent. Sache aussi, que les fournisseurs permettent rarement le paiement à 30 ou 60 jours fin de mois pour la première commande (et parfois même pour plusieurs commandes) et demandent du comptant. Donc bonne avance sur la tréso. Autre conseil, sans Kbis, tu n'auras probablement aucune info (de mon côté, parmi les gros seul Gigamic avait répondu à mes questions avant que je n'ai un Kbis).

  25. #55
    On a déjà une grosse différence niveau budget c'est qu'on ne compte pas du tout faire boutique.

    Il y a déjà 2 boutiques bien implantées sur le havre, on ne compte pas faire de concurrence, mais peut être travailler avec une des deux.
    Et en terme de ludothèque, elle est déjà constituée, puisqu'on va héberger tous les jeux d'une asso qui va être hébergée dans le café. Ça fait déjà un sacré investissement en moins.

  26. #56
    Citation Envoyé par Woshee Voir le message
    Super intéressant Oursobouros merci !

    D'ailleurs petit aperçu du sondage maintenant qu'on a eu beaucoup de retour (déjà presque 225 réponses !) à propos du prix justement.

    Il y a un rejet massif de l'imposition d'une conso régulière, 129 personnes votent "pas du tout", alors que le forfait soirée ou la formule avec boisson et bouffe plaisent beaucoup.

    Pour le budget, on a du mal à se rendre compte pour l'instant... On risque de pas avoir un budget dingue, genre 30000€ maxi, prêt compris.
    Il y a un café sur Paris, je me rappelle plus du nom (c'est ma copine qui y va régulièrement) où c'est un forfait heure (5euros je crois), avec tout en illimité pendant ce temps.

    Il me semble qui tournait bien, et que c'est parfait pour les gens qui bossent tout un après midi.

  27. #57
    Citation Envoyé par Woshee Voir le message
    On a déjà une grosse différence niveau budget c'est qu'on ne compte pas du tout faire boutique.

    Il y a déjà 2 boutiques bien implantées sur le havre, on ne compte pas faire de concurrence, mais peut être travailler avec une des deux.
    Et en terme de ludothèque, elle est déjà constituée, puisqu'on va héberger tous les jeux d'une asso qui va être hébergée dans le café. Ça fait déjà un sacré investissement en moins.
    Je n'avais pas saisi que vous ne comptiez pas faire de vente, effectivement, ça change tout. Du coup, mon aide sera autrement moins utile. :D
    Essaie au maximum de travailler avec les boutiques implantées alors, en essayant de faire des paliers directs et de faciliter les achats de tes clients. Quand ils auront passer un bon moment, ils voudront assez souvent repartir avec un jeu. Peut-être que ne proposer à la vente que les jeux que vous avez en accès libre peut être intéressant, ou partir sur une sorte de carte de fidélité inter-commerce : les joueurs cumulent des points chez vous et peuvent acheter à prix réduits leurs jeux dans la ou les boutiques partenaires.
    Tu as jeté un œil du côté de Challenge The Room ?

  28. #58
    On est déjà en relation avec un des magasins, on s'entend bien avec les gérants et effectivement on va essayer de monter un partenariat "essayez chez nous, achetez chez eux" mais c'est encore à définir précisément.

    Pour l'escape room on s'est pas encore renseigné plus que ça, puisque ça va énormément dépendre de l'agencement du local qu'on arrivera à trouver

  29. #59
    Noté.
    Tu as peut-être pensé à proposer à la boutique partenaire d'organiser des soirées et/ou après-midi jeux chez vous ?

  30. #60
    Ben ça on pourra les organiser directement je pense. Ils ont déjà une boutique à gérer, c'est pas pour faire de l'animation derrière. Après encore une fois, on réfléchit à la possibilité d'avoir des boîtes de leur stock chez nous pour les animations autour d'un jeu particulier par contre, mais rien n'est encore fait.

    Encore une fois on a encore du délai puisqu'on ne compte pas ouvrir avant septembre. Jusque juillet tout le monde a son taf à temps plein, et on va pas lancer un truc en juillet / août.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •