Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52
  1. #31
    Tiens, j'avais pas vu passer ce topic, j'ai 20ans donc je pense etre dans la tranche d'age pour parler en tant que ado.
    J'ai commencé a jouer très tot, je me rappel de la game gear (avec la prononciation game jear des pubs) entre mes petits doigts de gosse pas bien vieux (dans les 3 ou 4ans) sur echo, une master system avec alex kidd d'intégré dedans et Dr. Robotnik sur megadrive. Mais ce sont de flous souvenirs, j'ai vraiment commencé a jouer sur la PS1 (FF9, crash bandicoot, metal gear, vagrant story, spyro) et quelques jeux pc (sims 2000, AoE2, diablo).
    Donc je suis bercé par les jeux vidéos depuis que je suis tout gamin (les grands frères, ça aident).
    Mais j'ai jamais connu la Super Nes et pourtant, je suis un grand fan de Lufia, actraiser ou que super metroid auxquels je joue parfois, ce qui est pas le genre de jeux de mon enfance.
    La plupart des jeunes qui jouent a des jeux rétro en ont une bonne image par les jeux indés qui y ressemble je pense, car certains sont curieux, meme si c'est pas le type de jeux qui intéresse le plus les jeunes.

    La cassure va s'aggrandir si la VR s'implémente (enfin y'a le temps). ça pourrait meme redonner vie au virtual boy la VR!

    Du coup j'ai pas trop répondu a tes question.

  2. #32
    C'est un débat intéressant.

    Pour moi la question ne se pose pas vraiment finalement : comme n'importe quel média (cinéma comme exemple ici, mais j'aurais dit livres aussi, pour ma part), c'est le temps qui sera juge.
    Et le temps va épurer "ce qui doit rester".

    Je crois fermement qu'il restera quelques jeux de chaque époque qui traverseront les générations et qui seront "cultes" au bon sens du terme. Des jeux qui feront parti d'une culture générale sur le jeu vidéo.

    Même un cinéphile averti ne retient que 2 ou 3 films des années 20 - 30 alors qu'il en est sorti des dizaines. Vous avez cité Metropolis. Qui ici peut citer de tête un autre film de 1927 ? Et un 3eme ? (bon, si vous en avez 3 déjà, bravo). Metropolis est resté, au fil du temps, parce qu'il a apporté quelque chose au média "film". Les autres, on les a oublié, ou en tout cas ils ne font pas parti des films cultes.

    C'est pareil pour les livres : on étudie encore Molière ; qui peut citer 2 autres auteurs de pièces de théêtre de son époque ? Pourtant, il y en a eu d'autres.

    Pour les jeux vidéos ça sera pareil je pense.
    La seule contrainte supplémentaire, c'est la technique : pour rejouer un film de 1927, on y arrive. Pour rejouer un jeu vidéo de 1980, il y a déjà aps mald 'obstacle.
    J'ai encore mon Amiga 1200 qui fonctionne, mais rien que pour le brancher sur les télés modernes, c'est la croix et la bannière. Je suis donc bien en peine de présenter les jeux des années 90 à mes enfants.
    Pourtant je sais que certains seront cultes.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  3. #33
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Même un cinéphile averti ne retient que 2 ou 3 films des années 20 - 30 alors qu'il en est sorti des dizaines. Vous avez cité Metropolis. Qui ici peut citer de tête un autre film de 1927 ? Et un 3eme ? (bon, si vous en avez 3 déjà, bravo). Metropolis est resté, au fil du temps, parce qu'il a apporté quelque chose au média "film". Les autres, on les a oublié, ou en tout cas ils ne font pas parti des films cultes.
    Alors de tête je peux pas, déjà que je serais pas certain de la date de sortie de Metropolis, mais si je regarde la liste des sorties de l'année, je flashe tout de suite sur l'Aurore de Murnau, le Octobre d'Eisenstein, le Napoléon d'Abel Gance, et le Chanteur de jazz (premier film parlant du monde) historiquement c'est pas rien. J'en ai vu 3 sur les 5 et ce sont des souvenirs plutôt forts.

    C'est pareil pour les livres : on étudie encore Molière ; qui peut citer 2 autres auteurs de pièces de théêtre de son époque ? Pourtant, il y en a eu d'autres.
    Corneille et Racine.

  4. #34
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Alors de tête je peux pas, déjà que je serais pas certain de la date de sortie de Metropolis, mais si je regarde la liste des sorties de l'année, je flashe tout de suite sur l'Aurore de Murnau, le Octobre d'Eisenstein, le Napoléon d'Abel Gance, et le Chanteur de jazz (premier film parlant du monde) historiquement c'est pas rien. J'en ai vu 3 sur les 5 et ce sont des souvenirs plutôt forts.


    Corneille et Racine.
    Ouais nan mais à part ceux-là.
    Et un auteur de théâtre du 8eme siècle par exemple ?

    Bref, on verra dans 100 ans mais ça sera pareil pour les jeux vidéos. Certains seront encore cités et dans l'imaginaire "collectif". Mais la plupart auront disparu cors et bien, et ne seront connus que de "jeuvidéophiles".
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  5. #35
    Le sujet est intéressant, j'ai envoyé le lien du topic à un petit jeune de 16 ans du forum (et oui, y en a ).

  6. #36
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Up
    Du coup, je dérive vers une autre question, plus sociologique: la communication entre générations. De toute évidence, la "communauté" des gamers, si tant même qu'elle ait existé, est scindée, par les idées (Gamergate, etc) mais aussi, en fait, par le temps. Des canards jouent avec leurs enfants; fort bien. Mais c'est une transmission directe, ayant comme origine une figure d'autorité. Pas un dialogue entre personnes matures, sur un pied d'égalité. Les ados, eux aussi, restent entre eux ?
    J'aimerais avoir votre point de vue... des formes de dialogue existent-elles ? Comment s'organisent-elles ? Quels échanges sont possibles et souhaitables ?
    Je ne pense pas qu'il existe une communauté de gamers, c'est un ensemble beaucoup hétéroclite même à ses débuts pour être clairement défini.

    Pour la transition entre génération, je peux te parler des mmorpg des années 2001-2010 que j'ai écumé comme "hardcore-gameuse" au début et comme "casual" à la fin. Il y avait un mélange de plus en plus important des différentes classes d'âges que ce soit en jeu, ou même au sein des guildes.

    La séparation des différentes générations cristallisée par le marketing, était diluée, voir invisible sur les mmo, surtout quand on n'avait pas encore l'usage du micro casque pour communiquer entre joueurs.

    Des mecs de plus de trente balais qui se comportaient comme des sale gosses, et des tout jeunes ados de façon ultra mature, j'en ai plein d'exemple en tête, et je découvrais leur véritable âge au court des irl.
    Pareil pour le fait que nous les nanas nous étions de plus en plus nombreuses , et que l'accueil était franchement sympa dans l'ensemble.

    Les préjugés inter-générations ont pour ma part plus lieu d'être. Internet est un très bon outil de décloisonnement de la culture et de la connaissance entre les générations.

    En tant que maman je sais pertinemment que je ne peux pas faire vivre à mes gosses, une partie de mes expérience de joueuse, parce que les communautés de mmorpg que j'ai connu n'existent plus.

    Ils vivront leur propre aventure et c'est pas forcément un mal.

  7. #37
    J'attends avec impatience le moment où mon fils me dira : "Quoi, t'as jamais joué à Day of Tentacle ? C'est une tuerie ce jeu !"

  8. #38
    Yop, je suis le petit jeune de 17 (tu pourras mettre à jour Clydopathe)!
    En voyant ce topic, ça me conforte dans mon idée d'être l'un des rares jeunes sur Cpc!

    Par rapport à mes débuts sur les jeux vidéos comme mes parents ne jouaient pas aux jeux vidéos, le niveau des jeux était bas!

    Avant mes 7 ans, que des jeux pour les jeunes enfants (marine malice, pouce pouce, plume, spyfox... vous avez compris le niveau je pense!) même si j'en avais 2 ou 3 ou n'importe qui pouvait jouer (Pharaon, roller coaster tycoon et un jeu sur disquette avec comme seul but de... torturer des fourmis).
    J'avais aussi une console GameBoy ou j'ai juste joué à pokemon rouge

    Ensuite, j'ai enfin commencé les gros jeux
    Dofus (à peine 1 semaine) puis World of Warcraft, Minecraft qui était peu connu et nouveau, une Nintendo Ds (avec pleins de jeux plus ou moins formidables) et une Wii (surtout les zeldas)

    Et c'est vers mes 13 ans je dirais ou j'ai réellement commencé à jouer à des jeux moins réputés et diversifiés!


    Je n'ai pas touché énormément de console au final, rarement une ps2 pour ratchet et clank et une seule fois une nes avec street fighter.

    Au final, je ne peux pas trop apporter sur le fait d'éduquer ses gosses aux jeux rétro comme j'ai joué seul principalement!
    Je suis du même avis que Darkath, que les jeux trop anciens ne seraient pas super intéressant pour les jeunes(à part les plus cultes, mais vu comment c'est compliqué d'y accéder ou de les garder en bon état).


    Quant aux graphismes, je pense réellement que ça dépend des personnes (même si y jouait plus jeunes doit bien aider!)
    Par contre, les jeux populaires, je vois beaucoup de personnes réunis dessus(qui joue aussi bien peu que tout leur temps), à savoir League of Legends, Minecraft et les applications mobiles du moment...
    Les joueurs avec des jeux plus diversifiés se font beaucoup plus rare, je ne connais pas non plus tout le monde mais je n'ai vu qu'une ou deux personnes jouant à des jeux peu connu

    Pour l'écart générationnel, c'est ce que je ressens le plus. Les groupes se limitent à l'entourage et je n'ai vu pour l'instant aucune personne jouait avec des personnes plus âgés sur plusieurs jeux! Je trouve ça même un peu dommage que ça soit si fermé (je n'ai vu que mon groupe de jdr ou il y avait une disparités d'âges)

  9. #39
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Bref, on verra dans 100 ans mais ça sera pareil pour les jeux vidéos. Certains seront encore cités et dans l'imaginaire "collectif". Mais la plupart auront disparu cors et bien, et ne seront connus que de "jeuvidéophiles".
    C'est aussi comme ça que je vois évoluer l'histoire des JV : ça va trier sévère au fur et à mesure que les décennies passent.
    Tomb Raider, je pense qu'il subsistera dans les mémoires. Crash Bandicoot c'est pas garanti. Spyro le dragon à mon avis il est foutu, de même que Banjo et Kazooie, Cool Spot ou Conker l'écureuil.
    Street Fighter on va le mettre en inoubliable, mais les autres ? KoF j'espère, Mortal Kombat et Tekken également. Mais pour Soul Calibur, Fight Night, Dead or Alive, Blaze Blue, etc... qui se souvient de Tobal n°1 ? de Toshinden ? Rival Schools ? Fighting Vipers ?

    En fait si on creuse un peu, on a déjà oublié pas mal de titres très populaires à leur sortie...
    Citation Envoyé par Flubber Voir le message
    Mais du coup Oldnoobie c'est le Highlander d'Evolve.

  10. #40
    Merci Nozu

    Alors le premier truc que je lis c'est que bien que tu sois apparemment de 99 (putain la meilleure année avec mes Gen4 en couleurs ) Tu as commencé avec des jeux bien plus vieux que ça, Marine Malice c'est 94-2001 (et y'a pas de honte au contraire c'est Ron "Monkey Island" Gilbert qui s'adresse aux petits) mais t'as pas dû y jouer avant 2003-2004. Je note d'ailleurs que mon premier jeu à moi date aussi de l'année de ma naissance (Boulderdash)...

    Ensuite ça fait bizarre pour nous autres vieux de nous rendre compte que Minecraft a été le jeu de ton... enfance. Parce qu'on se voit pas vieillir avant un certain âge, et puis cette putain de décennie passe à une allure dingue.

    Les paragraphes plus directement intéressants sont les deux derniers de ton post mais je ne sais pas encore trop quoi en penser.

  11. #41
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Merci Nozu

    Alors le premier truc que je lis c'est que bien que tu sois apparemment de 99 (putain la meilleure année avec mes Gen4 en couleurs ) Tu as commencé avec des jeux bien plus vieux que ça, Marine Malice c'est 94-2001 (et y'a pas de honte au contraire c'est Ron "Monkey Island" Gilbert qui s'adresse aux petits) mais t'as pas dû y jouer avant 2003-2004. Je note d'ailleurs que mon premier jeu à moi date aussi de l'année de ma naissance (Boulderdash)...

    Ensuite ça fait bizarre pour nous autres vieux de nous rendre compte que Minecraft a été le jeu de ton... enfance. Parce qu'on se voit pas vieillir avant un certain âge, et puis cette putain de décennie passe à une allure dingue.

    Les paragraphes plus directement intéressants sont les deux derniers de ton post mais je ne sais pas encore trop quoi en penser.
    Il n'y a pas qu'à toi que ça fait bizarre. Mon premier jeu auquel j'ai joué c'est Space Invaders, t'as qu'à voir !
    JPS alias Snow pour les intimes... et LTF !

  12. #42
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Merci Nozu

    Alors le premier truc que je lis c'est que bien que tu sois apparemment de 99 (putain la meilleure année avec mes Gen4 en couleurs ) Tu as commencé avec des jeux bien plus vieux que ça, Marine Malice c'est 94-2001 (et y'a pas de honte au contraire c'est Ron "Monkey Island" Gilbert qui s'adresse aux petits) mais t'as pas dû y jouer avant 2003-2004. Je note d'ailleurs que mon premier jeu à moi date aussi de l'année de ma naissance (Boulderdash)...

    Ensuite ça fait bizarre pour nous autres vieux de nous rendre compte que Minecraft a été le jeu de ton... enfance. Parce qu'on se voit pas vieillir avant un certain âge, et puis cette putain de décennie passe à une allure dingue.

    Les paragraphes plus directement intéressants sont les deux derniers de ton post mais je ne sais pas encore trop quoi en penser.
    Ah je ne dis pas que Minecraft était un jeu de mon enfance, plutôt que c'était ma période ou je découvrais les jeux populaires avant de m'en éloigner ( à vrai dire, j'ai bien, bien plus joué à wow ou à team fortress 2)

  13. #43
    Le sujet est intéressant mais je pense qu'il faut distinguer plusieurs profils :

    - Les joueurs "lambda" pour qui le jeu est un simple divertissement passager et qui ne s’intéressent finalement qu'assez peu au medium. Dans ce cas de figure, jouer à des anciens jeux ne représente que peu d’intérêt sauf un plaisir nostalgique (et dans ce cas il y a effectivement fracture générationnelle).

    - Les joueurs "passionnés" qui, à la manière des cinéphiles, vont s’intéresser à des anciennes productions, celles qui sont toujours aussi bonnes aujourd'hui mais aussi les jeux cultes (ou considérés comme tels) simplement parce qu'il "faut y avoir joué". Et dans ce cas, comme dit plus haut, le temps ne retiendra que les titres les plus marquants.

    - Finalement, les "théoriciens du jeu vidéo". Ceux qui réfléchissent sur le medium jeu vidéo, les critiques, les créateurs pour qui l'étude de l'histoire du jeu vidéo peut alors avoir un très grand intérêt. Et dans ce cas, je pense que le fait qu'un jeu ait "bien vieilli" ou pas est assez peu important puisqu'on va l'étudier pour ce qu'il a apporté au monde du jeu vidéo. Et pour ce cas précis, je pense qu'il y aurait vraiment un intérêt à une étude académique de l'histoire du jeu vidéo, au même titre que l'histoire du cinéma, de la littérature ou de l'Art en général. Et là ça pose une autre question : Qu'en est-il de l'état actuel des ressources disponibles sur le sujet ? Peut on dire qu'il y a (ou qu'il y aura) des historiens du jeu vidéo ?

    Le masque avait fait une vidéo il y a quelque temps sur le sujet du retro gaming : https://www.youtube.com/watch?v=Z0WOcZF_Bno
    Qu'on adhère ou non, il soulève un point intéressant : Un critique de jeu vidéo se doit de "connaitre ses classiques".

  14. #44
    L'idée d'un écart générationnel des amateurs de jeux videos n'est pas une nouveauté. Dans les années 90, les anciens (ceux ayant fait leur premiers pas avec les micros à base de Z80) s'étonnaient déjà des attentes et goûts des p'tits d'jeunes qui ne connaissaient que leur consoles 16 bits.

    L'écart générationel existe en dépit du fait qu'une personne de 50 peut évidemment, et c'est heureux, avoir des goûts communs ou certaines références communes avec un ado ou un jeune adulte. Il existe mécaniquement, car le fait d'avoir connu depuis le début l'évolution des jeux vidéos, des thèmes, de la technique, des supports ou de la typologie des joueurs permet d'avoir du recul et des éléments de comparaison. Il existe aussi d'un point de vu plus plus contestable qui est tout betement une forme de nostalgie. Les jeux vidéos d'avant (fin des années 70, début des années 80) étaient un loisir assez confidentiel, confiné pour partie aux salles de jeux et pour parti aux CSP + et leurs enfants (les micro-ordinateurs et les jeux coutaient une blinde...). Il y avait donc un côté soit subversif, soit élitiste à jouer aux jeux vidéos. Or, ce sont des aspects qui ont totalement disparu aujourd'hui ou le jeu vidéo est une industrie et une culture instalée. Alors oui, les jeux sont infiniment mieux aujourd'hui, les joueurs bien plus nombreux, les outils plus performant, les gameplays plus variés... Mais quelque chose a été égaré en route.

    C'était l'avis d'un fossile, dont le premier jeu fut Pong... Mais qui joue facilement encore 1 heure par jour (mais plus à Pong) ;-)

  15. #45
    Je pense effectivement que, le temps passant, beaucoup de jeux vont finir aux oubliettes. C'est d'ailleurs déjà le cas, quand je lis certains mags de rétro, il y a pas mal de trucs dont j'ai jamais entendu parler alors que ça fait bien 25 ans que je joue. Pour cause de sévérité ou d'ignorance parentale, j'ai jamais lu beaucoup de magazines à l'époque ou j' démarré sur ma gameboy puis ma megadrive ce qui fait que je suis passé à côté de beaucoup de choses à l'époque. Du coup, quand ça parle de ZX spectrum, ça me parle pas des masses.

    Par contre, j'aime beaucoup lire les récits de développeurs de l'époque, pas juste pour parler des jeux mais plus de l'environnement, de comment ça se passait. Comme dans tout autre domaine, il y a une transmission de la part des "anciens" qui est intéressante dès qu'on veut faire autre chose que juste jouer, càd aller voir un peu ce qui se passe derrière ce que tout le monde a vu. Je trouve intéressant l'idée de je ne sais plus qui (la flemme de retourner voir) pour faire découvrir le jeux à travers les différentes générations. La seule limite de ça, c'est que plus on avance, plus ça va être compliqué de montrer les anciens jeux. Mais je trouve ça bien de montrer l'évolution, d'une manière générale c'est aussi ne pas se contenter d'une chose à instant T mais s'intéresser à tout ce qui a amené là où on est c'est développer la curiosité en général et ça c'est toujours bon pour ces p'tits cons

    Par contre, je conseillerais quand même de se méfier: même les grands jeux d'il y a 20 sont parfois devenus des purges à jouer. J'ai adoré MGS 1 mais j'avoue qu'en termes de confort de jeu, c'est quand même super naze comparé au dernier. J'ai assez de recul pour ne pas le regretter, mais colle ça dans les mains d'un gosse de 15 ans, il risque de te le jeter à la tronche.

  16. #46
    Citation Envoyé par Sylla Voir le message
    Par contre, je conseillerais quand même de se méfier: même les grands jeux d'il y a 20 sont parfois devenus des purges à jouer. J'ai adoré MGS 1 mais j'avoue qu'en termes de confort de jeu, c'est quand même super naze comparé au dernier. J'ai assez de recul pour ne pas le regretter, mais colle ça dans les mains d'un gosse de 15 ans, il risque de te le jeter à la tronche.
    Pour les avoir tous fait en 2016 (je suis encore sur le 5), ouaip MGS1 a assez mal vieilli niveau gameplay, j'ai pleuré des larmes de sang dessus. Beaucoup plus que sur Metal Gear 2 (MSX) qui date pourtant de 1990.

  17. #47
    Je viens de voir le topic !

    J'ai 20 ans, j'ai commencé avec LA GameBoy Color, et Pokémon !

  18. #48
    Effectivement, comme il est dit plus avant, il y aura (il y a ?) plusieurs catégories de relations aux jeux (et technologies) anciens.
    - Les passionnés de toute la vidéologie qui feront de l'archéologie des jeux que ce soit par hobby, mercantilisme ou carrément cursus (comme ceux qui font histoire de l'art ou histoire du cinéma)
    - Ceux qui se foutent des jeux vidéos.
    - Ceux qui n'aiment que les derniers jeux/machines en pleine hype (comme ceux qui suivent toutes les nouvelles voitures, protos et autres mais ne s'intéressent pas du tout aux anciennes).
    - Ceux qui aiment certaines choses et se renseignent sur les origines des jeux qu'ils ont aimé (par curiosité ou, plus prosaïquement, pour tenter de prolonger le contact avec l'univers/le style de jeu qui leur a plu).

    Par exemple, j'ai une fille de 12 ans qui correspond à la dernière catégorie et c'est marrant de voir à quel point elle procède de la même façon avec les jeux vidéos et le cinéma.

    En jeux vidéos, comme en cinéma, elle s'est intéressé aux trucs à la mode quand elle était petite. Pour les jeux, c'était pokemon et minecraft.
    Résultat, elle s'est passionnée pour ces deux univers et a commencé à regarder des youtubers dédiés (genre Frigiel, etc.). C'est comme ça qu'elle entend parler des anciennes versions, on lui montre des extraits, etc.
    Il en aura fallu pas plus pour que je lui achète des vieilles gameboy ou gameboy advanced pour qu'elles jouent à tous les anciennes versions de Pokemon.
    Les youtubers font aussi référence à des films qui sont, pour les générations 2000 et + plutôt vintages mais qui font partie de la culture geek (Retour vers le Futur, Un jour sans fin, Ghostbusters, etc.).

    Bien sûr, les youtubers parlent d'autres youtubers qui parlent d'autres jeux qu'elle essaye, d'autres anciennes version de ces jeux qui commencent à la passionner également (Zelda, Kingdom Hearts, Final Fantasy, etc.) et c'est reparti pour un tour. On rebalaye toute l'histoire de ces jeux via des émulateurs.

    Je pense que la culture vidéoludique va se perpétuer ainsi. Bien sûr, il y aura de moins en moins de gens qui s'intéresseront aux jeux les plus vieux ou les moins connus mais il en est de même pour le cinéma, la littérature, etc.

  19. #49
    J'ai passé l'âge de participer (30 ans) mais je pense qu'avant de parler d'écart générationnel, faut aussi se rendre compte que tout le monde n'aborde pas le média de la même façon. Il n'y a qu'a regarder quelques forums : y a des bouffeurs de AAA qui discuteront difficilement avec des joueur d'indé qui font pleurer qui auront eux-même du mal avec ceux qui adorent les clichés des jrpg et j'en passe. De base, la 'communauté' est déjà très segmenté. Quand on voit certains chiffres, on ne peut logiquement pas se dire que seul Kevin 12 ans achète cod & co.
    Pour un critique, connaitre l'histoire ne me parait même pas être tant un plus que ça : a quoi bon connaitre des types de jeux aujourd'hui disparu? Pour la culture -comme dans d'autres domaines- mais il n'y aura probablement pas de référence dont il pourra tirer quelque chose sortie d'une licence. Et encore, même dans ce cas là, les reboots et autres changements de direction brutale rendent l'intérêt limité en pratique...

  20. #50
    Citation Envoyé par Euklif Voir le message
    Pour un critique, connaitre l'histoire ne me parait même pas être tant un plus que ça : a quoi bon connaitre des types de jeux aujourd'hui disparu?
    Pardon de le dire, mais c'est stupide comme réflexion. Pour un critique, connaître ses classiques c'est la base, sinon on est pas un critique mais juste un mec qui donne un avis sans intérêt particulier. C'est le fait de connaître les classiques, l'histoire du JV ou tout ce qui y touche autour qui peut te donner un peu de légitimité à en parler. Et si on étend la question: à quoi bon connaître l'histoire de la musique quand on peut se contenter d'écouter maître gims? Pourquoi lire Victor Hugo quand on a Marc Lévy? Le jeu vidéo c'est pareil. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut se contenter d'être un consommateur (on joue ce qui passe et on l'oublie aussi sec) ou bien on peut être un peu curieux et essayer de voir le JV autrement qu'un simple produit de consommation. On peut appliquer ça à n'importe quel domaine culturel, littérature, cinéma, musique, etc...

    Je dis pas ça pour paraître élitiste, rien que le fait d'être sur Canard PC nous donne une supériorité évidente sur le reste du monde, je suis loin d'être en permanence dans cette attitude de curiosité. La consommation facile, j'y cède souvent aussi et ça fait même du bien parfois. Simplement, je pense dommage et même idiot de s'en contenter. En ce qui concerne la façon de transmettre le patrimoine vidéoludique, jouer aux jeux n'est pas la seule façon de faire, d'abord parce qu'on risque de céder à la nostalgie en montrant nos jeux préférés qui sont forcément mieux, parce que ça implique des contraintes en termes de matériel ou encore que certains jeux sont devenus chiants ou injouables techniquement, au regard des standards d'aujourd'hui. Ça peut aussi se faire à travers de la documentation ou des réflexions à partir des jeux actuels, un peu comme l'explique ziafab avec sa fille, pour moi c'est une très bonne façon de perpétuer ce patrimoine et je pense que c'est le modèle qui devraient adopter tous les "parents gamers", ça serait bien plus profitable au JV, aux enfants et aux parents eux-mêmes que de vouloir absolument leur faire aimer ce à quoi on a joué soi-même.

    Et sinon, ça a déja été mis mais je le remets parce que ça n'a pas l'air évident, hélas.

    https://www.youtube.com/watch?v=Z0WOcZF_Bno

  21. #51
    Il faut quand même un peu préciser pourquoi c'est important de connaître l'historique de son domaine: parce que tout provient d'influences du passé, justement. On ne peut pas comprendre le fonctionnement actuel du RPG ni même de sa branche JRPG, par exemple, si on ne saisit pas l'importance d'une série comme Ultima, ses origines, sa place dans la formation des codes actuels du RPG. L'open world, c'est pratiquement Ultima qui l'a inventé. On ne peut pas comprendre la recette et le succès de maitre Gims si on ne sait pas à quelles sources il a puisé dans la musique française, américaine, etc, et de quelle montagne ont jailli ces sources.

    Et c'est sur la lancée de la dynamique menant du passé au présent que se conçoit l'évolution vers l'avenir, hors ruptures par essence imprévisibles.

  22. #52
    Ca j'entends bien... Mais c'est pas comme si le jeu vidéo était traité pour autre chose qu'un produit de consommation. On peut s'amuser à ergoter sur les influences passés quand on veut critiquer une œuvre dans son ensemble mais pour rendre un "test" avec une note avec des plus et des moins -parce qu'a notre époque, c'est ça le boulot d'un critique de jeux vidéo-, j'ai quand même du mal a y voir où c'est indispensable pour eux.
    Après, je suis peut être passé à coté de gens qui aurait repris le flambeau de site à la Overgame mais de ce que je constate à titre perso, c'est que le critique qui s'amuse à tester des remakes et autres remaster le fait rarement en prenant en compte l'époque d'origine. Tout ça biaise peut être mon avis mais pour ce milieu en particulier, qui jette tout à la benne sans remord, je suis assez sceptique en l'état.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •