Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Bonsoir à tous!

    Comme je m’aperçois que le mot réorientation n'est pas apparu depuis une bonne éternité je me propose donc pour relancer ce thème cher à beaucoup d'entre nous!
    Or donc pour faire un topo rapide et me présenter professionnellement parlant: J'ai fait un BTS ANABIOTEC soit un nom barbare signifiant Analyses Biologiques et Biotechnologiques. Etant donné que ce diplôme ouvrait la porte aux métiers de techniciens de labo et pas beaucoup plus, j'ai continuer sur une licence pro en amélioration génétique des plantes, car dans mon optique cela permettait de commencer un job en assistant ingénieur et prendre du galon tranquillement jusqu'à un jour manager/gérer une unité.

    QUE NENNI MESSIRE! VOICI VENIR LA RÉALITÉ! J'ai tâté plusieurs postes en tant que technicien de labo chez des entreprises comme Syngenta ou Pierre Fabre, actuellement je suis revenu faire un autre contrat chez Syngenta finissant courant Novembre.

    Le bilan est le suivant: j'en ai un peu ras le bol de faire un taf de grouillot, finir mon mois ric rac niveau salaire sans jamais pouvoir rien mettre de côté, n'avoir aucune responsabilités, faire des grosses périodes de chômage, bref ne pas avoir une vie professionnelle avec des paillettes partout.

    J'ai donc commencé à réfléchir sur une possible réorientation dans le monde informatique qui m'avait l'air assez porteur, mais j'ai peur de sortir d'une formation sans expérience à l'aube de mes 30 ans (j'en ai 28 actuellement) et donc de galérer à trouver un emploi au sortir de cette hypothétique formation.

    Pour tout dire je suis dans un sacré brouillard et je ne veux plus concevoir ma vie comme une succession de boulot sous payé (quand j'en trouve).

    Merci d'avance pour vos indices ou conseils!
    Les signatures c'est bon pour ceux qui sont incapables de se finir eux même, ou de finir de parapher qui ils sont, un truc comme ça...

  2. #2
    Salut avant tout chose je me demande si se réorienter vers l'informatique sous prétexte qu'il y a des opportunités est une bonne idée ?
    Sinon quelle est cette formation ? d'après ma maigre expérience, effectivement sans bac+2 minimum ça ferme pas mal de portes.

  3. #3
    Hey!

    Et bien justement là pour l'instant je cherche surtout à dégrossir, voir ce qui est envisageable ou non, j'avais tout d'abord pensé aux formations de l'AFPA mais ça va pas forcément plus loin.
    Mon objectif principal étant surtout à terme d'avoir un emploi stable et bien payé, pour ça je suis près à me lancer dans à peu près tout.

    Les signatures c'est bon pour ceux qui sont incapables de se finir eux même, ou de finir de parapher qui ils sont, un truc comme ça...

  4. #4
    Pourquoi pas opter pour le BTS ? celui-ci permettra d'obtenir le fameux statut "bac+2" sinon carrément à la fac en alternance. Après les formations je ne connais pas trop ..

  5. #5
    Pourquoi ne pas continuer dans ta branche? Ça a l'air fun l'amélioration génétique des plantes.
    Sinon à l'afpa tu a TSSI ou TSRIT. C'est des formations diplômantes BTS (le minimum pour avoir du taf je pense) qui sont bien, même si les formateurs se la coulent douce.

  6. #6
    J'ai pas vraiment d'idée précise en tête. Mais pourquoi ne pas continuer dans la bio-informatique justement. Ca permettra de garder une cohérence dans ton parcours.

    Alors, je suis désolé, je ne sais jamais comment on compte le BTS, mais c'est bac + 2, nop ? Dans ce cas, il y aussi tout ce qui est information médicale.

  7. #7
    Citation Envoyé par AxaR Voir le message
    j'en ai un peu ras le bol de faire un taf de grouillot.

    J'ai donc commencé à réfléchir sur une possible réorientation dans le monde informatique.
    Does not compute.

  8. #8
    Merci pour vos réponses et mes excuses pour le délai

    Bon du coup j'ai commencé à regarder du côté Apecita pour dégrossir et faire un bialn de compétences à la suite de quoi je verrais qu'est ce qui s'offre à moi.

    Sinon pour répondre,
    le problème de la bio info c'est qu'après un bac +3 il faudrait que je repasse par la case fac pour arriver à un bac +5 de bioinfo, le souci c'est le financement, c'est inenvisageable en l'était actuel des choses.


    Donc je continue sur ma lancée j'avance au fur et à mesure dans ma réflexion pour monter un truc solide
    Les signatures c'est bon pour ceux qui sont incapables de se finir eux même, ou de finir de parapher qui ils sont, un truc comme ça...

  9. #9
    Je ne peux que te conseiller de tenter la réorientation dans l'informatique, surtout si tu peux migrer un peu en région parisienne.
    Lors de ma précédente mission, nous étions une équipe de 17 personnes et il y avait 13 reconversion de milieux divers et variés (math, bio, mécanique, physique, chimie, robotique ...).

    La plupart ont été contactés par des SSII qui leurs ont offert des formations contre deux ans de soumission pour bosser sur des technologie moisis (Delphi par exemple) et une autre à fait l'AFCEPF. Aujourd'hui, TOUS ont pu évoluer sur des tâches nettement plus intéressante (j'ai donné un petit coup de pouce ) soit sur des technologies plus sexy (.net, java, AngularJS ...), soit sur des postes comme Responsable d'Application.

    J'en conviens, c'est un exemple particulier car tout c'est bien passé pour eux, mais aujourd'hui aucun ne regrette son choix.

  10. #10
    Ah et bien dit comme ça, ça sonne super sexy Gillete,
    Le coup des SSII qui t'offre formation et boulot, ça semble un peu trop beau, y'a une entourloupe quelque part?
    Cela dit j'ai déjà entendu l'histoire de personnes à qui on avait proposées formation et job à la clé en SSII alors qu'elles venaient de milieu bien éloignés.

    Pour moi c'était forcèment à sens unique (à savoir l'entreprise à un besoin elle te propose la formation) je ne savais pas que le particulier pouvait de son propre chef proposer sa force de travail à une boîte.


    Du coup c'est vrai que ça sonne bien, tu aurais plus de conseils dans ce sens au niveau du modus operandi? (genre je démarche toutes les SSII de ma région en leur exposant ma situation?)

    En tout cas merci encore pour vos réponses, ça m'aide beaucoup c'est parfait!
    Les signatures c'est bon pour ceux qui sont incapables de se finir eux même, ou de finir de parapher qui ils sont, un truc comme ça...

  11. #11
    Citation Envoyé par AxaR Voir le message
    Le coup des SSII qui t'offre formation et boulot, ça semble un peu trop beau, y'a une entourloupe quelque part?
    Bien sûr. Le monde pro oeuvre pas pour le bien commun, et surtout pas en informatique. Gilette à en partit répondu :
    deux ans de soumission pour bosser sur des technologie moisis
    De mon expérience, les SSII qui proposent des formations comme ça étaient juste les pires :
    - les classiques de SSII : être payé au lance-pierre, être considéré comme une ressource et non un humain, montages financiers douteux, etc.
    - dans les cas de formations, salaire encore pire et plus de pression.

    A ne pas prendre pour une généralité non plus, mais la plupart des témoignages sur le merveilleux monde des SSII vont dans ce sens.
    L'indifférence à la chocolatine qui s'accroit annonce le pain au chocolat du futur.

  12. #12
    Les SSII qui te contactent pour ce genre de proposition ont bien souvent une idée derrière la tête. Elles cherchent des gens qui ne rechigneront pas trop à aller sur des technologies dépassées et qui n'attirent pas trop ceux qui sortent d'un cursus d'info. Elle vont donc payer une formation et en contrepartie, tu n'as pas spécialement le choix sur le sujet de ta première mission et tu as une clause de dédit formation (si tu part avant deux ans, tu rembourses la formation).

    Pour le salaire, ça va dépendre de ta capacité à te vendre. Parmi tous les profils, certains n'étaient pas très bien payés, d'autre avait un salaire honorable.
    Pour la mission, ça va dépendre de l'environnement. Tu pourras tomber sur un client terriblement idiot (ma mission actuelle) ou un qui souhaite faire monter en compétence ses équipes (toutes mes missions précédentes). Le jeu consiste à trouver une mission que tu pourra monétiser APRÈS la clause dédit formation.

    Essaye de les contacter, entre guillemets tu ne perd rien à tenter.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •