Après cinq numéros et un peu plus d’un an, nous avons pris la décision d'arrêter la parution d’Humanoïde. Non, ça n'est pas la faute de la crise de la presse, de la surpopulation des kiosques ou de la chute de l'indice boursier chinois.
Humanoïde avait trouvé des lecteurs nombreux et fidèles chaque trimestre. Son premier numéro fut le meilleur lancement de l'histoire de Presse Non-Stop et le nombre d'abonnements est au-delà de nos prévisions. Nous avons reçu quelques critiques bien sûr, mais surtout beaucoup de compliments sur la qualité du magazine et des articles qui y étaient publiés.
Alors pourquoi tout stopper ?
Humanoïde est un magazine coûteux à fabriquer, et il est désormais clair qu’il ne sera pas viable avant longtemps sans avoir recours à des méthodes qui ne nous correspondent pas : en particulier truffer le magazine de publicités vendues à n’importe quelles conditions et peupler la rédaction d’une chaîne ininterrompue de stagiaires à bas coût. Ce n’est pas la façon dont Presse Non-Stop a envie de faire de la presse, et nous ne croyons pas à la presse sans envie.
Nous pouvons nous permettre d’arrêter Humanoïde malgré ses débuts prometteurs et le plaisir que nous avons eu à le faire, avec regrets mais sans tragédie.
L'arrêt d'Humanoïde ne change absolument rien pour nos autres publications. Aucun licenciement n’est prévu. Presse Non-Stop est une société saine. Canard PC et Canard PC Hardware vont très bien et ont déjà bénéficié, au travers de leurs nouvelles formules respectives, de ce que nous avons appris en créant Humanoïde.
Les moyens humains et financiers alloués à Humanoïde durant sa courte vie seront aussitôt ré-orientés vers nos autres magazines, ainsi que sur de nouveaux projets, toujours tournés autour du jeu vidéo, dont vous entendrez certainement parler en 2016.
Bien sûr, tous les abonnés en cours recevront sous peu un courrier leur proposant un éventail de solutions pour compenser ou rembourser leur abonnement en cours. Ils pourront dans les heures qui viennent se rendre sur leur compte de notre boutique en ligne pour choisir une des options proposées. En cas de problème, n'hésitez pas à contacter notre service "support".
Le numéro 5 est toujours en kiosques, ce sera le dernier. Seul ancien numéro à ne pas être épuisé, le numéro 4 est en vente sur notre boutique. Pour ceux qui le souhaitent, tous les anciens numéros sont disponibles en numérique sur ePresse.fr
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à Humanoïde avec énergie et enthousiasme, à ceux qui nous ont encouragé, à l'agence Glory Paris qui avait imaginé mille manières de faire connaitre notre aventure et à vous tous, lecteurs, qui nous avez suivi. Nos chemins se recroiseront un jour, c'est certain.