Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
  1. #1
    Coin,

    Je tourne actuellement sur Windows 10 et je souhaiterais installer un Ubuntu en dual-boot.

    Aussi, j'ai réalisé une clé bootable (FAT 32) via Unetbootin mais je n'arrive pas à booter dessus au démarrage de la machine.

    Des pistes ?

    En vous souhaitant un bon week-end

  2. #2
    Est-tu sur de bien sélectionner ton boot sur USB ?
    Sinon sur les nouveaux bios EFI, il y a l'option "secure-boot" ou quelque chose du genre qui fait bien chier pour ce genre de cas. IL me semble que c'est désactivable dans le bios. N'ayant pas ce genre de matos, je ne pourrais t'aider plus.

  3. #3
    Yep, ma clé est bien en première position dans le bios.
    Je viens de tenter la désactivation du secure-boot sans succès.

  4. #4
    Et t'a quoi comme machine ? PC ou portable, quel référence ?

    Pour le secure as tu modifier le boot mode :http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3905.htm
    Sinon, as tu un message particulier , ou quelque chose inhabituelle ?

  5. #5
    Finalement, après changement de port la clé est reconnue

    Par contre, j'ai actuellement un ssd (sur lequel se trouve mon Windows 10) et un HDD de 1To à côté.
    Si j'installe mon Ubuntu sur une partition de admettons 35 Go sur le HDD (swap + racine), quid du dual-boot au redémarrage sachant que les deux OS sont sur des disques différents ?

  6. #6
    Quand tu installeras Ubuntu, il va installer Grub, qui est un Bootloader qui sera éxécuté à chaque démarrage de ta machine. C'est via Grub que tu sélectionneras l'OS auquel tu veux bootter.

  7. #7
    En fait j'ai déjà tenté tout à l'heure :honte: et une fois l'installation terminée je bootais directement sur W10. J'ai essayé d'accéder manuellement à l'autre disque et j'ai eu le droit à un joli BOOTMGR is missing.
    J'ai supprimé la partition du coup

  8. #8
    Bizarre, ça donne l'impression que l'installation ne s'est pas faite, du moins celle de Grub car il écrase le bootloader de windows logiquement ; hors tu boot directement sur W10. Serait-ce lié au Secureboot que ça m'etonnerais pas, c'est un peu son rôle, mais là je ne m'y connais pas assez.

    Lors de l'installation d'Ubuntu au moment du choix de la partition, celui-ci a t-il bien détecté W10 ?

  9. #9
    Le problème vient de là, l'installateur ne détecte pas d'OS sur ma machine.

  10. #10
    Ca, c'est moche, et comme j'ai toujours fait un Os pour un disque, j'avoue que j'en sais trop rien.
    Mais ça m'étonne qu'il ne le voit pas, car il est suffisament malin pour interroger le bios pour le premier device à booter, ne serait-ce que pour installer Grub, ainsi que de détecter le systéme de fichier du support de sa prope instal.

    Là j'avoue que séche
    Tente ta chance sur le topic des beaux gosses, ils sont bien plus barbus que moi.

  11. #11
    J'y vais de ce pas, merci pour les conseils

  12. #12
    j'ai un souci identique, en réinstallant Ubuntu sur le 2ième disque, grub me dit no device found... du coup, je n'ai accès ni à ubuntu, ni a W7
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  13. #13


    Tu es sûr que c'est bien Grub qui te dit no device et non la carte mére ?
    Je ne connais que trés peu Grub, c'est chiant à configuré, c'est tout en ligne de commande.

    Et t'as fait comment pour l'installation, tu as utilisé le disque en entier, fait une partition avant l'instal sur windows ou fait la partition pendant l'instal ?


    Sinon si tu as le dvd ou un iso bootable de seven, il me semble de mémoire qu'il peut remettre/réparer son bootloader.
    Dernière modification par Sedjem ; 06/09/2015 à 00h16.

  14. #14
    j'ai réussi à réinstaller W7 avec son DVD (donc réinstall complète, ça mange pas de pain mais c'est relou), par contre, comme d'hab, je n'ai plus accès au multi boot! Il va falloir que je me motive pour faire une install propre d'ubuntu sur le 2ième disque avec le hdd w7 déconnecté puis que je reconnecte le hdd w7 pour que grub me rende le multi boot à moins qu'il existe une autre solution moins barbare?
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  15. #15
    Il y a la virtualisation qui permet de lancer Ubuntu dans Windows comme autre solution moins barbare.
    Si tu utilise Ubuntu que ponctuellement comme trousse de dépannage par exemple, installé sur une clé USB n'est pas déconnant non plus. C'est un peu moins réactif que sur un disque mais osef !

    Mais une installation classique d'ubuntu fait parfaitement l'affaire normalement. J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce qui merde chez vous.

    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    j'ai réussi à réinstaller W7 avec son DVD (donc réinstall complète, ça mange pas de pain mais c'est relou), par contre, comme d'hab, je n'ai plus accès au multi boot! Il va falloir que je me motive pour faire une install propre d'ubuntu sur le 2ième disque avec le hdd w7 déconnecté puis que je reconnecte le hdd w7 pour que grub me rende le multi boot à moins qu'il existe une autre solution moins barbare?
    Il n'y avait pas une option "réparation" dans le menu du DVD ? De souvenir , il me semblait que le DVD était capable de réparer ce genre de cas sans à avoir à refaire une installation.

    Sinon non, si tu débranche ton W7 pour l'instal d'Ubuntu, celui-ci ne pourras pas installé Grub. Grub doit être sur le premier disque booté, donc celui de W7. Si tu pratique ansi, que tu ne pourras booté que sur W7.

    Cependant, tu peux procédé comme tu dis en débranchant W7, mais il faut utilisé le disque complet pour Ubuntu et non une partition.
    Une fois installé, tu rebranche ton W7, puis tu sélectionne ton disque à booté par le menu de démarrage rapide de ta carte mére.
    C'est comme ça que je procéde sur mon PC, c'est sur mon PC du moins, plus rapide que de passer par Grub.
    Et mon disque Unix est en premier device à booté, car je n'utilise plus que W7 que pour les jeux.
    Dernière modification par Sedjem ; 06/09/2015 à 11h22.

  16. #16
    De mon côté je viens de retenter une installation d'Ubuntu, sauf qu'à présent je boot directement et uniquement sur celui-ci. Plus moyen d'accéder à W10...



    Edit : je tente un Boot-repair, je suis sensé installé Grub sur mon ssd (ou se trouve W10) ou sur le hdd (ou se trouve la partition avec Ubuntu) ?

    Edit : j'ai bien sélectionné le sdd et la partition d'Ubuntu pour l'installation de Grub, ça fonctionne

    Par contre il me détecte Windows comme étant à la version 7
    Dernière modification par Kupris ; 06/09/2015 à 13h50.

  17. #17
    Devant les soucis et de peur de dire de la merde, j'ai fait un setup de disque comme vous mon SSd W7 + HDD full ntfs.
    Puis j'ai installé Ubuntu.

    Je vous montre ce que j'ai fait si ça peu vous être utile :

    On sélectionne installé Ubuntu à coté de W7:



    Puis viens la sélection d'espace à allouer à Ubuntu. Mon disque secondaire fût directement sélectionné, mais vérifier que c'est bien le cas chez vous. il devra s'appellé sdb et vérifier que la capacité correspond.
    Pour augmenté/réduire, suffit de glisser le curseur comme indiqué.



    Ensuite c'est le tralala habituel, renseignements utilisateurs ; On se laisse guidé par l'installateur. Puis une fois finis, on reboot et on tombe sur Grub :



    On peu voir que Ubuntu et W7 sont disponible. J'ai pu booté sur les deux OS, et une fois sur W7, dans le gestionnaire de disque, vérifier les partions du disque scecondaire où l'on voit la partition ntfs et celles d'Ubuntu:


  18. #18
    Citation Envoyé par Split Voir le message
    Edit : j'ai bien sélectionné le sdd et la partition d'Ubuntu pour l'installation de Grub, ça fonctionne
    Oh ! J'avais pas vu. Bienvenue dans le monde du Libre


    Sinon j'ai dis un peu du caca en ce qui concerne Grub. Il est bien installé avec Ubuntu sur sa partition. C'est juste le MBR du premier device qui est modifier via Grub pour pouvoir lancer Grub malgrés qu'il est sur un autres disques.

  19. #19
    C'est juste bizarre que Windows ne soit pas détecté lors de l'installation d'Ubuntu mais seulement une fois passé par boot-repair. Après j'ai fait un peu au pif quant au choix du disque sur lequel installé le point de démarrage, je ne sais pas si ça influe sur le bon fonctionnement du grub ou pas.
    Dernière modification par Kupris ; 06/09/2015 à 18h54.

  20. #20
    L'important, c'est que ça marche !
    Je ne sais pas comment l'installateur se démerde pour détecter les OS installés, je suppose une signature un peu comme les bases virales. Windows 10 est récent, sa signature numérique ne doit pas être à jour pour être détecté par l'installateur. Enfin c'est que je suppose.

    Pour le secteur d'amorçage, tu n'as pas vraiment le choix : c'est toujours le premier disque dans l'ordre de boot définit dans le bios. Et comme c'est là où Windows s'installe de force, c'est souvent le disque Windows.

  21. #21
    D'ailleurs autre petit détail marrant, mon grub détecte deux Windows 7, le deuxième étant sans doute un reliquat de mon HDD que j'utilisais auparavant en disque principal

  22. #22
    Citation Envoyé par Sedjem Voir le message
    Il n'y avait pas une option "réparation" dans le menu du DVD ? De souvenir , il me semblait que le DVD était capable de réparer ce genre de cas sans à avoir à refaire une installation.

    Sinon non, si tu débranche ton W7 pour l'instal d'Ubuntu, celui-ci ne pourras pas installé Grub. Grub doit être sur le premier disque booté, donc celui de W7. Si tu pratique ansi, que tu ne pourras booté que sur W7.

    Cependant, tu peux procédé comme tu dis en débranchant W7, mais il faut utilisé le disque complet pour Ubuntu et non une partition.
    Une fois installé, tu rebranche ton W7, puis tu sélectionne ton disque à booté par le menu de démarrage rapide de ta carte mére.
    C'est comme ça que je procéde sur mon PC, c'est sur mon PC du moins, plus rapide que de passer par Grub.
    Et mon disque Unix est en premier device à booté, car je n'utilise plus que W7 que pour les jeux.
    Il y a bien une option récup sur le disque de W7 mais ça n'a pas fonctionné, apparemment, Grub passait outre...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  23. #23
    Oui, même constat chez moi aussi.
    Même en débranchant le second disque, Grub a toujours le dessus. J'avais bien une image antérieure de windows, mais elle était tellement veille que je n'ai pas tenté le coup d'autant que je ne suis absolument pas sûr que ça réglera le problème de boot. Je vais être bon pour une réinstalle, tant pis. Comme quoi, ne pas toujours ce fié à ces souvenirs.
    Sinon, tu as retenté une instal ou un autre mode ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •