Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 114
  1. #61
    Le problème c'est que les alims en basse puissance et de qualité ça court pas les rues.
    Si on ajoute à ça la certification d'un rendement plus haut que Bronze, c'est encore plus rare.

    Je pense qu'il vaut mieux une SuperFlower Golden Green HX de 350W qu'une Pico-PSU de derrière les faggots.
    Parce que, c'est bien beau de penser à la planète, mais si c'est pour griller les composants à cause d'une alim' de merde, et d'un t'as perdu tes sous comme un con (= consumérisme et tout) et de deux ces composants grillés prématurément se retrouvent à la décharge... HORREUR !

    Les ours polaires ont tranché : "prenez une 300-400W Gold ou certif supérieur, SVP bitches, merci".

  2. #62
    Citation Envoyé par Numeror Voir le message
    picoPSU ? Si quelqu'un de ballsy veut tester
    Le problème c'est que ça descend pas trop en-dessous de 300-350W les alims non ? A haut rendement celles-ci semblaient les plus basses. Les normes à 20% de rendement font qu'aux alentours de 80W ça reste acceptable, beaucoup moins en dessous
    FSP s'apprête à sortir une alim titanium 400W(donc rendement garanti à 10% soit 40W) ! Ca peut être intéressant mais ce sera sans doute très cher donc plutôt pour la config haut de gamme
    Il me semble que le rendement n'est pas linéaire et dépend donc de la puissance consommée, la valeur optimale est aux alentours de 80 % de la puissance maximale (à vérifier je suis pas sur des chiffres, ça dépend sans doute aussi du type bronze, gold, etc...), par exemple pour une alim de 400 W c'est vers 320 W qu'elle serait la plus efficace.
    Hutchinson

  3. #63
    Citation Envoyé par taronyu26 Voir le message

    Les ours polaires ont tranché : "prenez une 300-400W Gold ou certif supérieur, SVP bitches, merci".
    Je pense que ont se fait beaucoup de probleme pour les ours blanc ... A notre place ils seraient les premiers a prendre des alims no name ...

  4. #64
    Citation Envoyé par ilreal Voir le message
    Je pense que ont se fait beaucoup de probleme pour les ours blanc ... A notre place ils seraient les premiers a prendre des alims no name ...
    Enorme

  5. #65
    Bon je remplace le boîtier des configs avec un LDLC MT-2 qui semble très efficace niveau dimension/poids/agencement. Pas besoin de beaucoup d'espaces disques et de ventilation donc parfait !
    Avec comme second choix Cooler Master Silencio 352 Matte mais ça semble overkill

  6. #66
    Hej !

    Petite question, vu que les différences de conso reste relativement faible d'un config à l'autre, est-ce qu'un premier pas écolo pour son pc ne serait pas de s'installer un mini panneau solaire et/ou une mini éolienne (un mini barrage pour les gens qui vivent en moulin ou près d'une rivière) pour alimenter directement le pc (enfin directement... directement un onduleur plutôt pour avoir du courant de qualité) ?
    Je ne connais pas le cadre légal pour faire ça, ni le matos vraiment nécessaire (quand le pc est éteint où est stocker l'énergie non consommée par exemple ?), mais l'écologie d'un pc n'est pas qu'à voir au niveau des composants je pense.

  7. #67
    En ce qui est du cadre légal, je crois que tu as le droit de le faire, sauf pour les cours d'eau il me semble. Mais tu n'as pas le droit de le reccordé au réseau de distribution, Ca c'est sûr. Ton circuit doit resté indépendant. Si quelqu'un peu confirmé ou me balancer du caca si je dis de la merde. (je parle pour un bricolage DIY, pas une installe certifiée par les pros)
    En tout cas techniquement, c'est pas envisageable, car un pc consomme une certaine quantité d'électricité, on va dire 500W à la louche, ce qui nécessiterait déjà une belle installation de panneaux ou de génératrice.
    Si tu as un réseau de distribution d'électricité à porté, ce serait contre-productif d'un point de vue écologique.
    Il vaut mieux mettre ces installations de panneaux et génératrices à produire sur le réseau plutot que pour une utilisation ponctuelle.

  8. #68
    D'où l'utilité de monter des configs telles que celles-ci
    La config bureautique consomme 10 à 20W, donc si on rajoute l'écran ça donne une quarantaine de watts, ce qui est facilement gérable.
    La config gamer fauché consomme dans les 100W écran inclus. Je dirais maximum 150W à pleine charge. Pareil, c'est gérable
    La config gamer modéré je dirais dans les 150 à 200W.
    Un Raspberry Pi 2 consomme 5W et il existe déjà pleins de solutions pour l'alimenter en solaire (il s'alimente via une prise USB )

    Bref les approches sont complémentaires : avoir des configs plus efficaces énergétiquement les rend par la même plus facile à auto-alimenter

  9. #69
    Ce serait intéressant aussi de connaitre la consommation en veille/idle notamment sur config avec la carte MSI H81M ECO, voir si c'est significatif.
    Hutchinson

  10. #70
    Citation Envoyé par Numeror Voir le message
    D'où l'utilité de monter des configs telles que celles-ci
    La config bureautique consomme 10 à 50W, donc si on rajoute l'écran ça donne une quarantaine de watts, ce qui est facilement gérable.
    La config gamer fauché consomme dans les 200W écran inclus. Je dirais maximum 150W à pleine charge. Pareil, c'est gérable
    La config gamer modéré je dirais dans les 200/250 à 400W.
    Un Raspberry Pi 2 consomme 5W et il existe déjà pleins de solutions pour l'alimenter en solaire (il s'alimente via une prise USB )

    Bref les approches sont complémentaires : avoir des configs plus efficaces énergétiquement les rend par la même plus facile à auto-alimenter
    J'ai légèrement adapté, car une mec avec un i5 4460 + reste de la config sans GPU c'est 100w~ te un GPU du genre r9 380 c'est 200W de conso en moyenne, donc ça c'est une config de gamer modéré qui monte a 300w, suffi de l'OC et ça monte a 350w, etc...

  11. #71
    Je mesure ça à la prise quand Silverstone m'aura renvoyé mon alim (bronze ) deffectueuse.
    Ma config est une MSI H97M ECO avec Core i5 4670, GTX 750 Ti et alim ST50F-P - 500W

    Sinon 200W la config gamer fauché ? Avec une GTX 750 sans 6pin et un core i3 à 35W de TDP j'en doute ...
    Ma config précédement citée monte pas au-dessus de 170W mesuré à la prise (avec core i5 normal donc, et alim 500W bronze)

    La config bureautique montera pas beaucoup au-dessus de 20W : http://www.hardware.fr/articles/936-6/consommation.html
    50W impossible. C'est ce que je consomme avec mon Athlon 5350 écran 21/9e inclus

    Je parlais des configs proposées dans ce topic bien sûr, donc exit les R9 380 (et même Radeon ), et exit l'overclocking ...

  12. #72
    Tes estimations me paraissent un peu light quand de même.

  13. #73
    Est-ce possible d'ajouter quelques écrans low conso (si ça existe), même si avec les LED la conso a déjà bien baissé en général.
    Hutchinson

  14. #74
    Pour la config gamer fauché, elle devrait consommer un peu moins que celle-ci : http://www.pcworld.com/article/21420...nt.html?page=2 qui va de 50W (idle) à 150W en pleine charge environ
    Core i5 4570S, GTX 750Ti, Alim 400W bronze soit plus grosse conf que la gamer fauché

    A voir pour la config avec GTX 960

  15. #75
    50 W ça semble beaucoup pour de idle, surtout que le proc est sans doute sous cadencé et sous alimenté, en gros il y a rien qui tourne, après reste la conso mémoire et la carte-mère.
    Hutchinson

  16. #76
    Effectivement en regardant les liens, les consos sont pas si haute que ça, je m'encline

  17. #77
    Pour la config bureautique, y'a peut-être moyen de composer avec ça ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00189254.html L'avantage par rapport à l'autre ce sont les slots DIMM et PCI, le désavantage est l'absence de DC-IN donc faut acheter une pico PSU à côté. Ca donne peut-être plus d'évolutivité au tout ? Mais aussi quelques watts en plus, à voir.

    @banditbandit : si quelqu'un s'y connait en écran ce serait cool de partager des tips j'y connais rien perso

  18. #78
    Zotac ZBox Magnus EN970 : prix prohibitif mais gaming musclé http://www.minimachines.net/actu/zot...-889-90e-33346
    A votre avis dans le topic on rajoute une section pour les machines barebone/NUC/etc... ? Elles sont quand même très optimisées niveau consommation. Le problème est surtout le manque d'évolutivité.

    Sinon niveau périphériques, auriez-vous des tips/suggestions/points à faire attention concernant des écrans, hauts parleurs, onduleurs, etc ... ?

  19. #79
    Concernant les périphériques, mes suggestions :
    • niveau haut-parleurs : pas de HP, un petit casque pas très puissant ou des écouteurs
      Et je veux pas de "mais euh je veux du son de qualité ou écouter l'OST de Rayman 2 : The Great Escape à fond", ici on cherche à réduire la conso alors mes petits vous allez jusqu'au bout !
    • niveau onduleur : surtout pas, une simple multi-prise avec interrupteur sera bien mieux
      On pourrait se dire que l'onduleur permet de ne pas perdre du travail en cours lors d'une coupure. Pfeuh ! A vous de faire Ctrl+S en permanence, petits garnements.
      En contrepartie, un appareil électrique de moins, des pertes Joule économisées, de l'électricité économisée pour les ours polaires, du budget économisé pour autre chose, un objet manufacturé "en moins" surtout qu'il contient une batterie, berk berk mes pauvres amis ces connards d'ours polaires !
      La prise à interrupteur permettra de couper totalement le jus après chaque utilisation, pour éviter la conso faible mais permanente des alims et cartes mères / du circuit principal / du bloc et cordon d'alimentation.
      Elle aura éventuellement une LED rouge dans l'interrupteur pour signaler le ON/OFF, classique, négligeable comparé à un onduleur et compensé par le fait que ce ne sera le cas que lorsque la machine sera en route.

  20. #80
    Pertinent merci
    Je pense que des hat-parleur USB peuvent dépanner à moindre conso (tant qu'il y a rien à brancher en 230v)

  21. #81
    Retire vite ça mec, il y en a qui pourraient se mettre en colère...


  22. #82
    Citation Envoyé par Numeror Voir le message
    Pour la config bureautique, y'a peut-être moyen de composer avec ça ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00189254.html L'avantage par rapport à l'autre ce sont les slots DIMM et PCI, le désavantage est l'absence de DC-IN donc faut acheter une pico PSU à côté. Ca donne peut-être plus d'évolutivité au tout ? Mais aussi quelques watts en plus, à voir.

    @banditbandit : si quelqu'un s'y connait en écran ce serait cool de partager des tips j'y connais rien perso
    Vraiment impressionnant, en plus le proc a un TDP de 15 W c'est peu, a ce niveau on parle presque d'un transportable. Par contre pas moyen de connaitre la conso totale.
    Hutchinson

  23. #83
    La AsRock 3700M (qui est la version encore plus puissante) est à 21.5W idle et 31.7W load avec une alim ATX, SSD et mémoire DIMM
    http://www.tweaktown.com/reviews/725...ew/index7.html

    Donc avec une alim pico PSU on peut encore réduire ...
    Faut voir s'il y a du bottleneck en rajoutant une CG type 750Ti. Sinon on pourrait caler le tout avec une alim pico PSU facile ...

  24. #84
    Voici un panier complètement extrême à tester http://www.ldlc.com/b-c44d5c9b6a7f6567.html

    PC Gamer écolo fauché hardcore low conso NON TESTE(entrée de gamme) : Braswell N3700
    • Carte mère : AsRock N3700M (113€).
    • Processeur : inclus (N3700 : quad core 2.4Ghz)
    • Ventirad : aucun (passif)
    • RAM : Corsair Vengeance Low Profile Series 4 Go DDR3L 1600 MHz CL9 (35€). DDR3L
    • Disque dur : SSD 256Go Samsung EVO 850 (110€)
    • Carte graphique : GTX 750 Ti 2Go - Gigabyte GV-N75TOC-2GL (120€).
    • Alimentation : Mini-Box picoPSU-160-XT (50€). PICO PSU BITCH.
    • Boîtier : Jonsbo U3 alias Cooltek U3 alias LDLC MT-2 Noir (73€ - également disponible avec plexi) : peu de ventilation (pas besoin), peu de cages diques (pas besoin), très faible volume et poids. Candidat idéal pour la config ! Test
    • Prix total : environ 500€
    • Consommation : à calculer

  25. #85
    Ah excuse moi j'ai pas quoté la bonne citation je parlais du Zotac ZBox Magnus EN970.
    Hutchinson

  26. #86
    Pour les périphériques PC je mettrais plutôt un conseil sur l'utilisation de multiprise maître/esclave (ou de tout éteindre). Où l’allumage de la tour permet la mise sous tensions des périphériques écran/enceinte et autre.

    Pour les écrans, leurs consommation dépend de la techno utilisé, et de la luminosité appliqué. Pour les gros écran pas écolo du tout (comme le hannsg que j'ai) avec la luminosité max ils sont proche des 100w et éclatent les yeux, mais une fois la luminosité adapté la luminosité s'approche plus des 50w. La chose s'applique également avec des écrans plus récent en comptant qu'en plus ils consomment moins de base.




    Sinon il peut être intéressant d'avoir une petite formule de calcul de la consommation d'un périphérique à l'année pour pouvoir comparer le gain financier de prendre un PC qui consomme moins. C'est le genre de truc qui peut faire pencher la balance entre un i5 lambda et un i5 basse consommation par exemple, si l'utilisateur récupère la somme engagé en 2 ans ça vaut le coup.
    ex:
    PC ecolo:
    5w en veille, 50w en fonctionnement, utilisé 2h/j
    (50*2+5*22)/24= 8.75w en moyenne
    8.75*24*365*0.14670/1000= 11,24€/an
    PC pas ecolo:
    10w en veille, 300w en fonctionnement, utilisé 2h/j
    (300*2+10*22)/24= 34.16w
    34.16*24*365*0.14670/1000= 43.91€/an


    Calcul du prix à l'année d'un périphérique en utilisation continue (en veille):
    24*365*0.1438/1000= 1.2596€/an/w en tarif bleu heure creuse/pleine
    24*365*0.1467/1000= 1.2851€/an/w en tarif bleu tarif unique
    Exemple, une box internet (partie modem/routeur) c'est une dizaine de W. Soit 12-13€ par an.

  27. #87
    @shlagevuk : merci très bonne idée ! on va mettre ça dans le premier post
    @banditbandit : oui en effet ... Par contre l'évolutivité est limitée comme sur les PC portables.

    Sinon je vais rajouter les possibilités d'évolution dans les configs
    Voilà ! 5 configs déjà dans le topic Y'en a pour tous les goûts !
    Dernière modification par Numeror ; 09/09/2015 à 13h49.

  28. #88
    Manque un truc dans l'OP, les meilleurs mesureurs de conso, sans lesquels on aura du mal à évaluer si notre PC/NUC/NAS est vorace ou pas, en idle, en pic ou en moyenne
    Je dis surtout ça parce que j'en cherche un, hein, fiable notamment sous les 10W, surtout depuis que Belkin a arrêté son Conserve Insight en Europe

  29. #89
    Oui bonne question ... J'avais mis ça dans "techniques avancées" mais je vais le mettre plus en évidence.
    Je viens de regarder ce Conserve Insight, ça avait l'air pas mal pourtant
    Sur les forums US ils mentionnent souvent "kill-a-watt".

    Moi j'ai domotisé ma maison via le protocole Z-Wave donc je mesure avec des périphériques domotiques (par exemple prises Fibaro), ce qui me permet d'avoir un historique de conso et de faire divers scenario (comme allumer mon point d'accès WiFi le matin au réveil, puis mon PC en wake-on-lan quand je sors du lit ...)

  30. #90
    Houlà, c'est du haut de gamme, ça
    Dans les prises qui mesurent, y'a les Voltcraft 3000 et 4000 qui ont bonne presse, sinon.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •