Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
  1. #1
    Bonjour les canards.
    Voila, je vais me lancer cette année dans l'encadrement de l'option ICN (Informatique et Création Numérique) et j'aimerai beaucoup faire travailler les élèves sur la création d'un jeu vidéo.

    Aucune connaissance spécifique en programmation n'est exigée, et on ne dispose que d'une heure et demi par semaine (plus travail personnel, enfin on peut l'espérer), autant dire qu'on ne peut pas se lancer dans des projets compliqués.

    Alors peut-être (je lance une bouteille à la mer...) l'un d'entre vous a-t-il déjà testé, avant de passer à des projets plus ambitieux, un logiciel simple d'accès (ce serait bien de pouvoir se confronter un minimum à la programmation, histoire d'y goûter et de donner envie), gratuit, et permettant de finaliser un projet en qques dizaines d'heures ?

    J'ai déjà cherché un minimum, et trouvé un candidat potentiel, mais difficile de se faire une idée des capacités et de la complexité d'un logiciel tant qu'on n'a pas mis les mains dans le camboui.
    Voila voila, merci d'avance, et si je ne suis pas au bon endroit, désolé.
    espèce de jeune

  2. #2
    Regarde Construct 2, c'est très simple d'accès et ça ne nécessite pas de savoir programmer

  3. #3
    Moi j'avais enseigné deux ans XCode, c'est pas mal dans le sens où les versions les plus récentes ont des outils bien performants pour faire des UI plutôt simples, mais il faudra toujours un poil de code quand même pour les projets un poil plus ambitieux...

  4. #4
    Citation Envoyé par jullebarge Voir le message
    Regarde Construct 2, c'est très simple d'accès et ça ne nécessite pas de savoir programmer
    GDevelopp est une alternative gratuite à Construct 2 (la version gratos étant assez limitée). Mais pour moi il y a peu de code, mais il y a toute la logique et les formule de calcul. Ça peut éventuellement donner envie d'approfondir un peu.

  5. #5
    Merci beaucoup pour ces infos, je vais aller fouiller tout ça.
    Un peu de programmation, c'est ce qu'il nous faut de toutes façons, du moment que ça reste accessible à un public intéressé (j'espère !) mais newbie ^^
    espèce de jeune

  6. #6
    Citation Envoyé par vOrkO Voir le message
    Merci beaucoup pour ces infos, je vais aller fouiller tout ça.
    Un peu de programmation, c'est ce qu'il nous faut de toutes façons, du moment que ça reste accessible à un public intéressé (j'espère !) mais newbie ^^
    évite juste Javascool, c'est pas top et c'est que de la prog'.

  7. #7
    J'avais essayé Game Maker et ça peut correspondre à ce que tu cherches. Il a son langage de programmation et sa propre bibliothèque, mais c'est purement optionnel et complètement mélangeable avec sa méthode de programmation "drag'n'drop". Je sais pas trop comment le formuler mais en gros tu peux leur faire apprendre le code de manière progressive.

  8. #8
    Citation Envoyé par raaaahman Voir le message
    J'avais essayé Game Maker et ça peut correspondre à ce que tu cherches. Il a son langage de programmation et sa propre bibliothèque, mais c'est purement optionnel et complètement mélangeable avec sa méthode de programmation "drag'n'drop". Je sais pas trop comment le formuler mais en gros tu peux leur faire apprendre le code de manière progressive.
    Je confirme, c'est pas mal.

  9. #9
    Citation Envoyé par BourrinDesBois Voir le message
    GDevelopp est une alternative gratuite à Construct 2 (la version gratos étant assez limitée). Mais pour moi il y a peu de code, mais il y a toute la logique et les formule de calcul. Ça peut éventuellement donner envie d'approfondir un peu.
    Je connais pas cette alternative, merci je vais me renseigner !

  10. #10
    Citation Envoyé par raaaahman Voir le message
    J'avais essayé Game Maker et ça peut correspondre à ce que tu cherches. Il a son langage de programmation et sa propre bibliothèque, mais c'est purement optionnel et complètement mélangeable avec sa méthode de programmation "drag'n'drop". Je sais pas trop comment le formuler mais en gros tu peux leur faire apprendre le code de manière progressive.
    Oui mais ça coute combien?

  11. #11
    Pourquoi ne pas prendre un jeu simple codé avec Pygame pour leur en faire modifier le code ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  12. #12
    Citation Envoyé par BourrinDesBois Voir le message
    Oui mais ça coute combien?
    Rien si c'est pas pour une exploitation commerciale.

    Et je confirme que pour apprendre, Game Maker c'est tip top.

  13. #13
    Pour info, on a finalement opté pour Gdevelop.
    On a bien hésité avec Game maker, mais bon, il fallait choisir

    Merci pour vos réponses, et vive les canards !
    espèce de jeune

  14. #14
    Ici le développeur de GDevelop
    Excellent choix !

    Penses à tester la version 4 qui vient de sortir : http://forum.compilgames.net/viewtop...p=52939#p52939
    Il y a pas mal de nouveautés notamment un objet AdMob pour afficher des publicités si tu exportes ton jeu sur Android/iOS.

    L'avantage de GD comparé à Game Maker, c'est que c'est conçu pour vraiment tout faire sans programmation. Le système d'évènements est vraiment pensé pour pouvoir tout faire avec, là où GM encourage à passer au code pur et dur quand on veut s'affranchir des limites du "drag'n'drop".
    Au besoin tu peux utiliser du Javascript dans GD, mais la très grande majorité des utilisateurs n'en n'ont jamais besoin et c'est le but !

  15. #15

  16. #16
    Je confirme, c'est vraiment sympa

    Pour un nOOb comme moi question programmation, on se rend vite compte de la quantité de paramètres à gérer pour créer le moindre petit jeu, ça rend humble.

    Je vais garder pour l'instant la version 3.8, c'est celle que l'on a installé dans la salle info.
    On ne changera que si la 4 apporte des fonctionnalités importantes pour nous.
    Va falloir tester.

    Ah et merci pour le soft, 4ian ^^ beau boulot !
    espèce de jeune

  17. #17
    Etant réfractaire à la programmation, j'y peux rien, les fils de mes synapses ne se touchent pas ^^, je me suis tourné vers la Clickteam et "Multimedia fusion" au moins je peux me consacrer à mes animations en pixel art.
    Il y a pas de codes à taper, tout se fait de façon limpide. Et puis quand on voit les jeux réalisés avec ça, ça semble juste un bon choix parmi tant d'autres.
    Je prépare un jeu de plateforme en 2d et au moins je vais pouvoir faire quelque chose de potable c'est cool.
    Un exemple de jeu fait avec : five nights at freddy's, tout de même.
    et puis cette vidéo fait un tour des jeux récents :
    http://pixlretro.blog4ever.com/ ( des élucubrations archéoludiques... )
    Jeu réalisé : Freak Chic ( PnC ) / Jeux en cours de dev : LLDLL ( Platformer Homebrew Megadrive )

  18. #18
    Franchement MMF pour avoir fait quelques projets avec, je le recommanderais pour rien au monde face à Construct ou Gamemaker
    Alors certes ça permet de faire des trucs basiques en 10 secondes, mais après, tellement de temps passé à corriger des "bugs" qui sont en fait des comportements totalement adhérents, sans parler de certains features de base qui sont clairement manquantes ...

  19. #19
    je suis dans le même cas que Vorko : mise en place de l'enseignement d'exploration en seconde mais en 2016

    Je vais tester GDevelop

    Question : y-a-t'il quand même possibilité de saisir du code (simple) ??

  20. #20
    Dans GDevelop tu peux ajouter du code (Javascript, donc assez simple à comprendre et avec beaucoup de tutoriels en lignes). Un mini tuto (en anglais mais tu devrais pas avoir trop de mal à comprendre) est dispo ici concernant l'utilisation de Javascript : http://wiki.compilgames.net/doku.php.../usingjsevents

  21. #21
    Citation Envoyé par 4ian Voir le message
    Dans GDevelop tu peux ajouter du code (Javascript, donc assez simple à comprendre et avec beaucoup de tutoriels en lignes). Un mini tuto (en anglais mais tu devrais pas avoir trop de mal à comprendre) est dispo ici concernant l'utilisation de Javascript : http://wiki.compilgames.net/doku.php.../usingjsevents

    Merci de ta réponse

    Je viens de tester ce tuto : http://wiki.compilgames.net/doku.php...rials/debutant

    Pas évident quand même
    D'ailleurs j'ai un souci avec les explosions, malgré l'ajout de l'objet, rien ne se passe

    Je pense que la prog, on va laisser tomber

    La méthode est plutôt algorithmique (conditions, actions ...) et conviendra je pense

    Je ne sais pas où en est Vorko ?

  22. #22
    L'important c'est pas le code (enfin si c'est important mais bon). J'ai gratté Gdevelop quelque temps et c'est pas mal. Il faut tout de même faire attention à la syntaxe et même sans code on peut gérer pas mal de chose et puis c'est open source.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •