Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
  1. #1
    Bonjour,
    Alors comme dit dans le titre, j'ai besoin d'aide pour overclocker ma Radeon r9 280x tri-x sur mon PC qui me sert en utilisation h24 et que j'utilise principalement pour du jeu. Ceci si ma config me le permet.

    Donc voila ma config :
    CPU : Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
    GPU : Radeon r9 280x tri-x oc 3Go
    Alim : Corsair Builder Series VS650
    CM : Asrock Fatal1ty B85 Killer
    Boitier : BitFenix Shinobi
    RAM : Deux barrettes de Kingston HyperX Fury 4 Go DDR3 1866 MHz
    Ecran : Acer P223W ( 1680x1050 )

    Et voici les détails de la CG avec ses réglages d'origine via GPU-Z :


    Du coup j'ai téléchargé Hardware monitor, GPU-Z, FurMark, OCCT, 3DMark et Sapphire Trixx. ( J'avais déjà l'AMD Catalyst Control Center en version 15.7.1 )

    J'ai donc fais quelques tests en changeant juste l'horloge du GPU et sans toucher à celle de la mémoire ni au voltage mais ça n' a pas été très concluant.

    Le hic, c'est que je sais pas vraiment quel test utiliser entre ceux que j'ai téléchargé car je les ai fais tourner avec les valeurs stock au niveau de la carte graphique et ça donne ça :

    _OCCT passe bien avec une Temp max de 68.0 °C en maintenant les fréquences au max et avec les Ventilateurs GPU à 58% ( en 1050p limité à 60fps)
    _FurMark lui, défonce complètement la CG car au bout de 1m30s il fait alterner la fréquence gpu entre les 1000MHz et les 850MHz avec une Temp max de 84 °C pour le refroidissement GPU à 84% ( en mode burn-in, avec dynamic background en 1050p ) [ Valeurs à prendre avec des pincettes car j'ai arrêté le test avant la fin ]
    _3DMark bizarrement, bloque l'horloge du GPU à 850MHz mais laisse sa mémoire atteindre les 1500MHz ( en 1050p sur le test Fire Strike )


    Voilà je crois avoir plutôt bien expliqué où j'en suis donc, si vous pouviez m'apporter votre expérience en me disant si ma configuration est adaptée à de l'overclocking gpu et en me conseillant sur la façon de faire ceci proprement ce serais fort sympathique.
    Merci.
    Dernière modification par OwlButcher ; 31/08/2015 à 00h35. Motif: Les fins de lignes étaient mortes pour je ne sais quelle raison

  2. #2
    Salut.

    Je ne pourrais pas t'aider mais j'ai une question:
    Où est l'intérêt d'OC ta carte sur ta définition?

  3. #3
    Salut Nirm,
    Comme je l'ai expliqué, j'utilise ce PC principalement pour du gaming et malgré le modèle de ma CG, j'ai des jeux comme Call of duty Advanced warfare où j'ai des FPS vraiment très bas sur certaines cartes qui peuvent aller jusqu'a m'empêcher de jouer même en ayant réglé les paramètres graphiques au minimum ( je pense que c'est aussi du à une mauvaise optimisation du jeu pour certains GPU mais bon ) et ça me permettrait de grapiller quelques fps sur d'autres jeux gourmands tels que Assassin Screed unity, The Witcher 3 ou GTA5 ce qui ferait quand même du bien à certains moments.
    J'avoue aussi que j'ai pas mal envie de bidouiller ces temps-ci ( la semaine dernière j'ai changé l'os de ma tablette ).

    Voilà pour mes raisons. ^^

  4. #4
    Je m'étonne, pour moi, ta CG (comme ton CPU) ne devraient pas te poser de soucis.
    Surtout en baissant les détails.
    Niveau drivers, tu es à jour?

  5. #5
    Si en baissant les graphismes le framerate ne remonte pas c'est qu'il faut chercher ailleurs. Tes grosses chutes sur CoD se produisent-elles aussi en solo?

  6. #6
    Je baisse surtout les details sur call of duty et assassin screed, sur the witcher 3 c'est correct et sur GTA ça rend bien niveaux graphismes mais par moment je peux avoir des saccades ( qui peuvent arriver au bout de 1h de jeu comme ne pas venir du tout ) , là je reboot l'ordi pour le refaire tourner correctement.
    Et oui, je fais attention aux drivers, ils sont tous à jour, je vérifie ça assez souvent.

    - - - Mise à jour - - -

    Salut kimuji,
    Pour tout te dire, j'ai réinstallé CoD que récemment car même 1mois après sa sortie, c'était vraiment impossible pour moi de jouer et j'avais fini par le desinstaller mais aujourd'hui encore, certaines maps passent et d'autres pas.
    Et oui, j'ai voulu essayé de jouer avec des bots sur une map à problemes et j'ai effectivement eu droit à mes saccades.

  7. #7
    Les saccades (si ce sont bien des saccades et non un framerate lent) me font penser à un souci de ram, même si 4Go ce n'est pas la misère ça commence à être limitant selon les jeux.

  8. #8
    Huum dit comme ça, je pense que c'est plutôt un framerate lent.
    Ah et du coup je viens de me rendre compte que j'ai oublié le petit "x2" a côté de ma RAM, j'en ai deux barrettes. J'édite ça de suite.

  9. #9
    Il y a un truc qui déconne alors avec CoD, qu'il soit injouable avec une R9 280X et un i5-4570 c'est juste pas possible, surtout en 1680*1050. Tu n'as pas un anti-aliasing bien lourd d'activé (le SSAA est très gourmand, il divise les perfs par deux) ou quelque chose du genre?

    Sans SSAA 93 fps:


    Avec SSAA 43 fps avec des chutes à 38:
    Dernière modification par Kimuji ; 31/08/2015 à 00h51.

  10. #10
    Bah comme j'ai dis, ça se passe uniquement sur certaines mal donc c'est bizarre et en anti-aliasing j'ai activé le FXAA, qui il me semble, est un des moins gourmands.

    Édit :
    Wow, je savait que ça pouvait faire un bonne différence avec ou sans mais pas à ce point là.

  11. #11
    Au pire tu fait des tests, tu a des saccades avec tout de désactivé?

  12. #12
    Oui le FXAA n'a quasiment aucun impact. Là je parierai sur un problème spécifique à CoD, c'est con mais il n'y a probablement rien à faire, à moins qu'on trouve quelqu'un qui a eu le même soucis et qui a trouvé la solution...

    Sinon pour l'overclocking, de mon côté j'utilise MSI Afterburner, l'avantage c'est qu'il te permet d'afficher tout un tas d'infos pendant que tu joues: fps, température, fréquences, usage de la mémoire etc. Ça te fera peut être gagner un peu sur tes autres jeux (genre 10%) mais ça ne fera rien pour tes soucis avec CoD.

    Tu peux aussi télécharger un programme de benchmark comme 3Dmark si tu veux voir si ta carte a des perfs normales (le graphic score devrait être au dessus de 7500 avec Fire Strike).

  13. #13
    J'avais du essayer avec tout de désactivé mais ça n'avait pas du changer grand chose sinon j'aurais sûrement trouvé le paramètre graphique en cause.

    - - - Mise à jour - - -

    Et Kimuji, tu peux me dire comment t'as fais pour trouver ta fréquence maximale stable ainsi que les logiciels de test que t'as utilisé pour valider ton OC ?

  14. #14
    Tes résultats avec Furmark sont normaux, il pousse généralement les CG au delà de leur limite de consommation donc elles baissent leur fréquence pour rester dans les clous. Pour Fire Strike c'est plus étrange, ça ressemble aussi à une limite de conso atteinte pour qu'il te bloque comme ça à 850Mhz. Essaie de pousser la limite de conso plus loin (que limite de conso hein, ne touche pas au voltage pour l'instant), avec Afterburner par exemple.

    Tu as lancé un test avec GPU-Z pour ton bus PCI-E pour être sur qu'il tourne à la bonne vitesse? (le point d'interrogation à côté de "Bus Interface")

  15. #15
    Okey, je fais ça tout à l'heure et je regarde si ça change quelque chose.
    Et oui, j'ai lancé ce test pour vérifier que ça pouvais monter aux fréquences max quasiment avant chaque test.

  16. #16
    Voilà, j'ai fais quelques test en augmentant la consommation max via l'AMD Catalyst Control Center en utilisant l' onglet Graphics Overdrive et résultat.. bah rien, j'ai utilisé GPU-Z pour récolter les données de la CG mais en fait, à partir du moment ou 3DMark s'ouvre, le gpu est bridé à 850MHz pour je ne sais quelle raison et se débride dès sa fermeture.

  17. #17
    Étrange, tu peux nous donner ton graphic score (pas le total) sous Fire Strike qu'on essaie de voir si il colle avec la moyenne des R9 280X?

  18. #18
    Yep, j'ai eu un graphic score de 6318.

  19. #19
    Effectivement c'est bas, normalement c'est au dessus des 7000 (voir 8000) avec une R9 280X, là ça colle avec tes 850Mhz. Elle chauffe beaucoup pendant le test? Apparemment quelque chose la met en throttle, normalement il y a deux possibilités: la température et/ou la conso. Mais si c'est ni l'une ni l'autre je ne sais pas trop ce qui pourrait causer ça... tu as moyen de tester ta carte chez quelqu'un d'autre?

  20. #20
    Elle ne dépasse pas les 63 °C

    Dernière modification par OwlButcher ; 31/08/2015 à 18h08.

  21. #21
    La température monte pas très haut a cause de la chaleur qui fait, d'un ventirad stock et du boitier qui a un ventilateur en façade?

  22. #22
    Non, j'ai que un ventilo en extraction à l'arrière mais le dessus de boitier et "ouvert". C'est vrai que j'avais prévu de me prendre un ventilateur de plus au moment du montage mais finalement je ne l'ai pas fais.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •