Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
  1. #1
    Adieu le journalisme JV, adieu la photo, adieu le journalisme, adieu l'intérim, je vais conquérir le monde de la restauration.

    Non je déconne, boulot alimentaire un peu daubé, mais c'est de loin l'offre la plus intéressante qu'on m'ait faite cette année, et ça peut déboucher sur un CDI et une bonne mobilité pro.

    Donc je me demandais si y'avait des canards dans le milieu, que ça soit des patrons de resto, des plongeurs ou des chefs étoilés ou pas.

    Et si y'avait des conseils, règles basiques, des boites "industrielles" ou des chaines de resto qui valent le coup plus que d'autres, certaines à éviter, etc.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  2. #2
    Conseil: tu vas prendre cher donc accroche toi. J'ai fais 6 mois en cuisine mais c'était bien trop intense pour moi, surtout les horaires. Avec le recul je regrette un peu d'avoir abandonner, j'aurai pu (dû) faire un effort de motivation car c'était quand même super intéressant et satisfaisant. Bref, bon courage, garde la pêche, reste concentré, intéresse toi et implique toi.
    Panem et circenses.

  3. #3
    Merci pour ton retour.

    Je suis en cuisine d'assemblage (pas cuistot avec recettes à préparer), en horaires hebdo mais décalés (soit 10h-19h soit 18h-1h) sur du plein temps.

    Tu bossais dans quel type de resto ? Local, chaine, etc ? Des conseils classiques ou des trucs à éviter absolument ?
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  4. #4
    J'ai bossé dans deux restos familiaux. Un en tant que second dans un restau style ouvrier/grillade, salade, pas mal de truc tout fait et surgelé, assez simple mais tout le temps ras la gueule, super dur physiquement. Et le deuxième en tant que commis d'un restau un peu plus haut de gamme, menu de saison, poisson sauvage, tout fait maison... le chef était très fort mais une vrai tête de cochon. Là c'était surtout dur mentalement, et j'étais à peine assez concentré à l'époque (gros problèmes d'argent).

    J'ai pas vraiment de conseil à part que tu peut pas faire ce job si t'es pas un minimum passionné par ce que tu fais. Même si tu fais pas de la grande cuisine faut être content d'envoyer les plats. Gaffe à la picole aussi, c'est un anti-stress dont il est facile d'abuser en cuisine. Et à tes doigts (pro-tip: ça repousse pas).

    Après ce qui est chaud, c'est les horaires aussi, mais ça dépends des personnes et de où tu habites par rapport au taf, ton hygiène de vie, ta capacité à dormir n'importe quand lol. Mon deuxième taf je faisait 8h-14/15h et 18h-23/00h 6j/7 c'était hardcore. Et c'était rien par rapport aux horaires du chef. Toi déjà si t'as pas de coupure ça devrait être pas mal plus confortable.

    Ta structure c'est de la restau collective? Les plats sont fait maison ou acheté?
    Panem et circenses.

  5. #5
    C'est un restau très connu qui a des cowboys et des indiens dans sa déco

    C'est de la "cuisine d'assemblage" pour les entrées/desserts (en gros il faut suivre des menus pour composer les salades ou les desserts) et cuisson de viande en mode autoguidé (minuteurs et compagnie), après je ne sais pas pour le reste (frites, ingrédients des burgers, etc).

    Mes horaires sont à la semaine, soit la journée soit le soir. Je bosse le samedi et le dimanche mais je crois que j'ai un ou deux jours de repos (je signe et je commence demain, donc j'en saurai plus cette semaine).

    Pour le taf c'est à 15 minutes en voiture, mais j'ai pas de permis, donc je vais prendre un scoot, mais j'ai pas une heure et demi de trajet à faire donc c'est cool.

    Je ne suis pas du genre à fumer ou picoler au taf, loin de là, c'est même le début de la fin pour moi si je fais un truc pareil, me connaissant (puis je suis incapable de bosser sous substances).

    En dehors de la cuisson de viande, on demande d'être souple pour aider les collègues, donc ça comprends aussi les préparations d'entrées/desserts, la plonge et le nettoyage cuisine.

    Mais y'a pas de chef et de hiérarchie traditionnelle, c'est de la chaîne de restauration.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  6. #6
    T'as pas grand chose à foirer alors si t'es pas handicapé mental. Cela dit ils y arrivent quand même, la dernière fois que j'ai manger là bas j'ai attendu grave longtemps, la viande était froide et trop cuite
    J'ai un (lointain) pote qui a travaillé là bas, ensuite il a fait un CAP cuisinier en formation pour adulte qu'il a complété avec un truc en pâtisserie.
    Panem et circenses.

  7. #7
    Citation Envoyé par keukeu Voir le message
    Conseil: tu vas prendre cher donc accroche toi. J'ai fais 6 mois en cuisine mais c'était bien trop intense pour moi, surtout les horaires. Avec le recul je regrette un peu d'avoir abandonner, j'aurai pu (dû) faire un effort de motivation car c'était quand même super intéressant et satisfaisant. Bref, bon courage, garde la pêche, reste concentré, intéresse toi et implique toi.
    Preil. J'y suis pas passé directement, mais j'ai une partie de ma famille quie est passé par là. Tous ont fini par décrocher à cause des horaires - faut dire qu'une partie étaient/sont des fêtards. Pour le reste, idem, tous étaient satisfait du job en lui même et tous continuent à cuisiner avec plaisir pour les fêtes de familles. Si tu t'accroches pour le changement de rythme induit par les horaires (ou que ca te correspond) je pense que c'est tout bon

  8. #8
    Et encore lui il a pas de coupures donc c'est un des trucs les plus chiants qui saute. Quand tu rentres chez toi à 15h, que t'es déjà cassé, et qu'il faut que tu rempiles à 18h...
    Panem et circenses.

  9. #9
    Citation Envoyé par keukeu Voir le message
    Et encore lui il a pas de coupures donc c'est un des trucs les plus chiants qui saute. Quand tu rentres chez toi à 15h, que t'es déjà cassé, et qu'il faut que tu rempiles à 18h...
    Yep c'est souvent le cas. La coupure de 3h en plein de milieu de la journée qui sert à rien.

  10. #10
    Ben en fait si

    Là je fais du 12h-14h et du 19h-23h, mais dans les faits, on est plus sur du 11h30-16h et 19h-00h00 (voir 1h du mat en cas de gros service).

    C'est dur quand même... mais au moins les collègues sont cool et on s'aide.

    Mais j'ai peur de ne pas chopper le rythme et de rester éternellement "moyen".

    Bon après ça fait 2 jours que je bosse, mais l'immersion dans le bain est immédiate. Premier jour, je devais commencer à 12h, j'ai fait 2 heures bonus en arrivant à 10h pour la formation. Evidemment, comme on est en sous-effectif, on m'a refilé aux collègues qui auraient bien besoin d'un type aussi qualifié qu'eux pour aller plus vite. Mais comme ce sont des mecs bien, ils m'expliquent, ils m'aident, ils me montrent, et ils comprennent que je trébuche parfois contrairement à eux.

    Et évidemment, ils payent les heures supp en fin de service mais pas si tu pointes avant ton horaire de début ...

    Là en gros j'ai 3 heures chez moi pour souffler, mais j'ai pas le temps de faire grand chose, comme dit Nova, à part manger un bout, checker CPC, faire un peu de paperasse.

    Là je suis rentré depuis 20 minutes, je bois une bière et je vais me coucher.

    Heureusement jeudi c'est mon jour de repos, je vais pouvoir souffler la journée pour mater le final de Mr Robot le soir en parfaite condition .
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  11. #11
    Citation Envoyé par Koma Voir le message
    Heureusement jeudi c'est mon jour de repos, je vais pouvoir souffler la journée pour mater le final de Mr Robot le soir en parfaite condition .
    Tu vas encore t'endormir devant et devoir le remater le week-end pour capter ()
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  12. #12
    Ouais mais j'ai mon dimanche aussi .
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  13. #13
    B'alors, tu survis?
    Panem et circenses.

  14. #14
    Ouais mais j'ai plus beaucoup de temps pour étaler mes patés sur CPC.

    Ca me prend toute la journée et une partie de la nuit, j'ai un break d'à peine 3 heures l'aprem et je le passe à chercher du taf ailleurs et à continuer les tracasseries annexes (administration, etc), ou à préparer du contenu pour mon site.

    J'ai plus le temps de squatter CPC en mode chômeur ni de jouer aux JV

    C'est dur (surtout le service du samedi/dimanche midi qui déboite bien, le soir je suis dedans, mais le midi quand j'arrive, aille), mais je survis.

    On est toujours en sous-effectif complet et les machines merdent une fois sur deux, mais faut faire avec.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  15. #15
    La cuisine d'assemblage ça reste un gros QTE, faut aimer. Moi j'aime bien, y'a un côté ludique.
    J'ai bossé surtout dans la restauration rapide (McDo, Pizza Hut) et dans la quasi rapide (chaine de crêpes), ça reste d'excellentes expériences pour moi, ça me manque même pas mal. Mais faut être rapide et supporter la pression.
    C'est gratifiant quand les clients sont contents, si tu as l'occasion de les voir (enfin là c'était dans la crêperie, on m'a jamais félicité pour un BigMac).

  16. #16
    Les clients ont les voit pas, donc je n'ai pas ce "bonus" humeur.

    L'analogie au QTE est pas mal pensée. En soit le boulot est pas inhumain si on est assez, c'est vraiment un problème de personnel (manque de motive de beaucoup de monde qui ne veut plus travaille ou pas dans ce secteur + déserteurs perpétuels quand on passe par des boites d'interim par ex).

    Le problème c'est que j'ai aucun document sur l'assemblage des desserts et que ça fait une semaine que je note tout en speed dans un carnet qu'il faut que je reprenne à zéro tellement c'est le bordel.

    Mais là, la casquette double cuisinier/plonge commence à s'intégrer, bien que je gaffe pas mal sur des conneries (mauvaise assiette, amandes au lieu de noix sur une glace, etc). Et comme ça va très vite, les conneries foutant en retard, c'est vite le chaos, heureusement que j'ai des véritables machines humaines avec moi.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  17. #17
    Ca se passe pas mal au final, au bout d'un mois j'ai quitté la plonge et je suis en prépa entrées/desserts, ça fait une semaine que j'ai mes ouvertures et mes soirs seuls à tenir la barque, je vois qu'ils ont l'air contents de moi et qu'ils me font confiance.

    Par contre en haut ils mettent la pression pour arrêter les heures supp, le seul avantage du taf, financièrement, donc je viens aussi plus tôt pour m'organiser, mais comme je badge avant, évidemment, là je suis pas payé en supp...

    Malheureusement, d'après mes finances, je crois que je vais rempiler jusqu'au printemps et pas m'arrêter à Noël comme prévu, sauf si je trouve autre chose d'intéressant entre temps, mais je voudrais éviter l'été, parce que si le taf est pas inhumain et les gens sympa, la pression qu'on nous met pour bosser en sous eff en économisant sur des trucs internes (récupérer les sucrières des clients, les employés qui doivent arrêter les heures supp mais en contrepartie on nous demande de nettoyer entièrement le restau dans ses moindres recoins, de plus en plus) pendant qu'ils remplacent les PC des managers par des machines de guerres et que les branleurs de la direction viennent parader avec leurs ipads pour donner 3 notes de direction qu'ils auraient pu écrire sur un papier avec un crayon, c'est n'importe quoi, on est ni des chiens ni des machines, et vu la gestion des stocks et la logistique de la livraison (tout le temps des imprévus, des ruptures, etc), c'est pas nous qui faisons pas notre taf dans le groupe.

    L'été ça va être la tuerie avec les vacances, le soleil, les gens qui sortent, je préfèrerais partir avant. Sauf si on se fait un max de blé évidemment, et que ça passe quand même.

    Je ne sais absolument pas ce que je fais ensuite mais c'est une expérience enrichissante et intéressante malgré tout, et si j'en ai pas encore fini, j'ai moins la mort de taffer maintenant que ça se passe bien. Par contre, c'est sûr que j'y ferai pas carrière, vu le peu d'avantages financiers des sup' en comparaison des volumes horaires qu'ils abattent en plus des agents de restau et des grillos... puis les horaires me laissent le temps que de faire du sport, j'ai aucune vie sociale.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  18. #18
    Tiens j'avais pas relu ce topic. J'espere que ca se passe bien pour toi.

  19. #19
    J'en ai ma claque de bosser pour les autres et de me faire comprimer les heures supp mais je gère bien ma boutique.

    2 mois et je suis déjà fatigué mentalement, je vais voir jusqu'au printemps et ensuite soit changer de boutique soit passer à autre chose, je suis en pleine réflexion.

    - - - Mise à jour - - -

    Merci au fait !
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  20. #20
    Courage Koma, ce n'est pas pars que aujourd'hui il pleut qu'on ne se dirige pas vers le soleil. Cela peut sembler naïf, bref courage mec
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  21. #21
    Tu vas déguster.
    - - Serenity now, insanity later. - Tof: S90 - "Nan mais Mariachi c'est pas un joueur", Cultinium, 2016 September 9

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •