Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Bonjour,
    Lorsqu'on choisi une mémoire vive de base on pense que plus elle sera fréquencée avec une faible latence mieux cela sera.
    Pourtant les processeurs actuel ont des contrôleurs mémoires(pont nord) qui ne supporte pas les rams au dessus de PC3-17066 - DDR3 2133 MHz.

    Je me demande alors :

    Si le processeur ne peut pas développer les 17000Mo/s théoriques bien que les cartes mère supportes les rams au dessus de PC3-17066 - DDR3 2133 MHz. Quel intérêt cela a t il de mettre une ram supérieur à ce que le processeur supporte ?

    - Des fonctions comme le XMP sont disponibles sur certaine carte mère. Cette fonction permet elle au processeur d'overclocker son contrôleurs mémoires(donc le pont nord) ? Sinon qu'elle intérêt ?

    Par avance merci pour vos réponses

  2. #2
    Salut.

    Citation Envoyé par asmodaisda Voir le message
    Quel intérêt cela a t il de mettre une ram supérieur à ce que le processeur supporte ?
    Aucun, vu que dans 99.99% des cas, la différence ne sera jamais perceptible en pratique. Après, si c'est juste pour se tripoter devant des benchmarks...

  3. #3
    Merci pour cette réponse au moins c est claire
    Mais cela veut dire que toute les rams en dd3 au dessus de PC3-17066 - DDR3 2133 MHz ne serve strictement à rien ?
    Juste pour information le XMP overclock le pont nord ?

  4. #4
    Salut.

    Non, comme tu l'as noté, le contrôleur mémoire a intégré le CPU, plus la CM (où le NorthBridge est).
    Du coup, en overclockant le CPU tu t'ouvres la possibilité que ton CPU gère des fréquences plus hautes.
    Mais pour cela, il faut un CPU en "k" (chez Intel), une CM qui le permet et de la RAM qui le propose (le fameux XMP, standard d'OC de RAM).

  5. #5
    Merci soit béni Nirm, impossible de trouver quelqu'un qui puisse me répondre jusqu'à maintenant sur l'overclock du pont nord du cpu et donc du contrôleur mémoire de celui-ci.
    Donc on peut se servir de ram PC3-24800 - DDR3 3100 MHz en overclockant le cpu grâce à la fonction XMP mais au finale on a 00.01% de performance en plus.
    Trop géniale tous chez le premier revendeur qui en a pour bien être pris pour un pigeon par des arguments de foutaise commercial !

  6. #6
    Même avec un CPU "K" une fréquence élevée n'est pas nécessaire car on ne fait généralement qu'augmenter le multiplicateur sans impacter la fréquence de bus générale...

    Donc, notamment chez intel en 1150, il ne sert strictement à rien de viser au delà de la PC12800.

    Ah oui et pendant que nous y sommes : les radiateurs, ou pire, les ventilateurs pour mémoire vive sont spécifiquement conçus pour la vente aux pigeons.

  7. #7
    En fait, pour OC le CPU tu vas jouer sur le FSB (en plus du coeff multiplicateur du CPU).
    Or par essence même du FSB (interface CPU-RAM), cela influe sur la RAM, c'est un peu l'effet des vases communiquants.

    Bon après je ne suis pas un pro de l'OC, surtout récent.
    Mais je me suis intéressé à ces profils XMP pour comprendre comment une génération de CPU donnée pour une fréquence optimale de RAM de 1600Mhz (1333 pour SandyBridge) pouvait profiter de plus.

    Quand tu regardes cette liste de triplets CPU-CM-RAM, tu verras que depuis SandyBridge, les chipsets conernés sont ceux de l'OC (Z77,Z87 et Z97) ou des plate-forme LGA 2011 et dérivées (X79 et X99).
    Bon encore une fois c'est ce que j'ai compris, mais les fabricants de CM ne sont pas clairs non plus en indiquant que les produits supportent des fréquences de RAM de compét'


    @MrChris: je crois qu'avec l'intégration du contrôleur au CPU, jouer sur les fréquences du CPU implique de modifiant le FSB.
    Et bien sûr, je te rejoins sur le reste: sauf usage très spécifiques (je dirais de niche même), on s'en fiche de la fréquence de la RAM, 1600Mhz c'est parfait.

  8. #8
    Merci MrChris d'avoir répondu.
    Pourrai tu un peux plus préciser ton explication sur le fait qu'il n y a pas d'impacte sur la fréquence du bus stp ? Cela veut il dire que la fréquence du contrôleur mémoire du pont nord ne peut pas être augmentée ?

  9. #9
    J'avoue ne pas savoir si la modification du multiplicateur impacte la fréquence mémoire lorsque le contrôleur est intégré ( c'était plus simple avant)... Les informations sur le net ne sont pas franchement claires non plus... Allo Marc, Doc TB ?

  10. #10
    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    J'avoue ne pas savoir si la modification du multiplicateur impacte la fréquence mémoire lorsque le contrôleur est intégré ( c'était plus simple avant)... Les informations sur le net ne sont pas franchement claires non plus... Allo Marc, Doc TB ?
    Il me semble que c'est rendu possible par le fait que les autre bus (PCI notamment) sont indépendants.
    Ce qui n'était pas le cas avant et donc, en augmentant la bande passante de la RAM tu perdais sur les autres.

    Mais je veux bien que Dandu, Marc ou Doc passent nous éclairer.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •