Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
  1. #1
    Coin-coin à tous, et bonne année,

    Je suis chargé de monter une config pour un aéroclub, qui fera tourner Fsx (ou plutôt P3D v2.0 pour être précis), sur 3 TV LED full HD pour les vues externes, + 2 écrans tactiles 23 à 27 pouces pour le cockpit.
    Un peu dans ce genre là :


    ou





    Le problème c'est que je lis tout et son contraire sur Fsx/P3D. L'avis que je lis le plus souvent est que contrairement à la plupart des jeux récents, Fsx reste avant tout dépendant du CPU. Comprendre par là que si un i5 voire i3 suffit à faire tourner convenablement un joli BF4, à condition d'avoir une bonne CG, à priori cela ne serait pas le cas sur Fsx... des avis là-dessus ?

    Le plus simple serait de prendre la config "fois-gras" à 2000€ : gros CPU, gros GPU. Certes, mais une seule CG ne peut driver "que" 3 écrans non ? Comment gérer mes 2 27" tactiles ?

    Merci de votre aide
    Dernière modification par Arakiss64 ; 05/01/2015 à 14h55. Motif: fotes d'aurtografe

  2. #2
    Salut,

    Tu as une limite de budget ?

    Sinon pour ce genre d'usage il faut du i7, 16Go de mémoire au moins, du SSD, de la grosse carte-graphique (voir plusieurs )...

  3. #3
    En effet la base d'une config Rihanna (i7/16GB/SLI GTX970) me semble une bonne piste de départ. FSX aime effectivement beaucoup tirer sur le CPU, un i7 à 4Ghz ne peut pas faire de mal. La paire de GTX970 devrait bien s'en tirer pour la partie affichage je pense.

  4. #4
    merci pour vos réponses

    Non, je n'ai pas de réelles limites pour le budget (ça fait rêver hein)... Donc un i7 dernier cri, bien musclé pour le CPU. OK.
    Mais pour la CG, je pige pas comment je vais pouvoir brancher 3 écrans (voire TV) pour la visualisation du décor ecterieur, + 2 autres pour le cockpit.
    Si je mets 2 CG, chacune peut être indépendante ?

  5. #5
    Un lien vers une configuration pour un simulateur avec 3 écrans et le reste. Une vidéo de présentation du système pour le complément.

    Suivant le type de machine de l'aéroclub, plusieurs choix ! Planeur,Monomoteur, bimoteur ... etc. Plus de précision sur la gamme de machine et les types de qualifications: Vol à vue, Vol aux instruments ... etc.

    Un autre site avec beaucoup plus de choix, soft et matériel.

    Sur un autre, au milieu des discussions, un schéma explicatif.

    Une vidéo d’illustration sur un home simulateur ! P47 magnifique !
    Dernière modification par Grall54140 ; 17/01/2015 à 13h30.

  6. #6

  7. #7
    un autre lien avec juste la base pour un aéroclub, pour une formation simple.

    un lien pour avoir plus de réponses

    Une réalisation d'un aéroclub mais ancienne, prendre peut être contact avec celui-ci pour voir.

    Une autre réalisation ancienne de 2010, image vers le début.

    Un lien utile mais en anglais pour X-plane et FSX Plugin
    Dernière modification par Grall54140 ; 20/01/2015 à 08h14.

  8. #8
    Je viens de voir une config 2012 qui correspond à la demande initiale - 2012, cela date un peu mais déjà une idée de la config PC et de la gestion des écrans.

    une vidéo d'illustration d'un montage d'un simulateur décembre 2010.
    Dernière modification par Grall54140 ; 20/01/2015 à 12h28.

  9. #9
    Une question, à fréquence égale quel est l'avantage d'avoir un i7 plutôt qu'un i5 pour FSX ?
    Geeks love opening boxes full of cool shit that will be burned in an incinerator when they die.

  10. #10
    La performance dans FSX provient du processeur, donc I7.
    Un lien pour avoir plus d'informations.

  11. #11
    Euh, ton lien montre justement qu'un i7 n'apporte quasiment rien par rapport à un i5 dans FSX...

  12. #12
    Il faut tenir compte du logiciel de simulation mais aussi des autres ajouts qui demandent donc un processeur puissant.
    Exemple de config logicielle possible:
    FSX + de la gestion du trafic active + la météo temps réel + des addons => beaucoup de calculs, donc I7.
    Exemple d'addons:
    Trafic: Ultime Trafic 2
    Météo : Active Sky
    Prépa de vol est suivie: Flight Planer
    ... et les autres ....etc.

    Un site pour avoir une idée des addons sur FSX.

    Si juste FSX sans addons lourds, effectivement I5.

    Comme celui-ci est pour un aéro-club, l’enregistrement du vol est aussi possible, ce qui implique une charge supplémentaire pour le CPU.
    Par ailleurs, un poste instructeur peut être envisageable avec un poste dédié, ce qui implique une charge supplémentaire de travail (météo+Trafic+Pannes).

    Je pense aussi aux évolutions possibles d'ici 4 à 5 ans (investissement pérenne pour l'aéro-club).
    Un I7 en socket 1150 suffit pour moi, pas de 2011, en coefficient K si possible.
    Dernière modification par Grall54140 ; 20/01/2015 à 16h42.

  13. #13
    Je passe comme ça par hasard, mais est-ce que ça serait débile de prendre des vidéoprojecteurs ?
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  14. #14
    Un complément pour P3D v2.0, effectivement un I5 suffit mais un I7 est utilisable. Par ailleurs, la prochaine version P3D v3 sera certainement compatible I7 et l'HP.

    Pour ce qui est des vidéoprojecteurs, cela dépend d'un choix et du budget.

    Le vidéoprojecteur est plus immersif, mais un espace plus grand.
    Avec plusieurs, la possibilité de couvrir 180°, mais cela demande un plus grand espace encore.
    Il existe une nouvelle gamme avec une distance focale extrêmement courte, ce qui peut résoudre le problème de place (Prix !)

    Les écrans permettent une adaptation dans un espace plus petit, mais l’inconvénient majeur est le bord d'écran. Les lentilles de Fresnel permettent de palier à cette inconvénient (voir les liens précédent).
    Moins grande pixellisation aussi !

    Pour moi, par ordre de préférence :
    - 3 vidéoprojecteurs,
    - 3 écrans, (voir plus)
    - 1 vidéoprojecteur.
    adapté pour du Biplace

    en mono, par ordre de préférence :
    - 3 écrans avec lentilles de Fresnel, (voir plus)
    - 3 vidéoprojecteurs,
    - 3 écrans, (voir plus)
    - 1 vidéoprojecteur.

    Pour le rapport qualité prix, je penche pour les écrans de grande taille.
    Dernière modification par Grall54140 ; 20/01/2015 à 18h26.

  15. #15
    Un article sur P3D V2.0 qui date de 2014, plus récent et d'un utilisateur.
    Le logiciel est en version 2.4 au 19 décembre 2014, peut être une version 2.5 ou 3.0 à venir ?

    un lien pour les vidéos pour le logiciel, ce qui montre l'utilisation pro de celui-ci, qui implique bien souvent des machines puissantes !

    un fichier pour voir l'illustration du choix de 3 écrans, mais aussi la page du site pour illustration.

    Je poste dans l'après-midi des images de simulateur pour voir la différence entre cabine avec vidéoprojecteur et les écrans.

    Un fichier de comparaison pour les perfs en image.
    Dernière modification par Grall54140 ; 21/01/2015 à 10h08.

  16. #16
    Je profite d'un courte pause pour vous mettre un lien sur une vidéo de 30minutes sur le logiciel pour avoir une idée des capacités.

    Les images:
    avec des grands écrans
    Pièce jointe 9331
    3 videoprojecteurs
    Pièce jointe 9332
    3 écrans de grande taille
    Pièce jointe 9333
    3 écrans Pc et 2 écrans pour les instruments (cela correspond à priori à la demande)
    Pièce jointe 9335

    une vidéo pour le plugin Panel Builder pour les 2 écrans.

    Exemple de réalisation avec le logiciel. Par dessus l'écran des instruments, un cache imitant le cockpit. Voir l'image avec le grand écran derrière !
    Dernière modification par Grall54140 ; 21/01/2015 à 15h00.

  17. #17
    Un lien pour un montage avec des tubes PVC !!

    Cela à l'air très fun, le budget aussi ainsi que les modifications !

    En plus des vidéos. Une bonne base de départ je pense !

    Un lien pour la gestion des écrans ! Exemples d'installations en images !!!
    Dernière modification par Grall54140 ; 23/01/2015 à 13h26.

  18. #18
    Merci pour la tonne de liens Gralls !
    J'ai de la lecture pour ce WE

    J'envisage, comme tu l'as deviné, 2 solutions : TV ou projecteurs.

    - Soit 5 ou 6 TV 46" full HD, disposées en arc de cercle, le but étant de s'approcher de 180° d'angle de vue : primordial pour voir la piste en vent arrière !

    - Soit 1, 2 ou 3 projecteurs et un écran en arc de cercle, d'environ 3,5m de diamètre. Je ne trouve pas de fournisseur pour ce genre d'écran, il faudra probablement bricoler, comme sur cette vidéo (à 2:02 on voit l'arrière de l'écran).

    On voit dans cette vidéo que 2 projecteurs à courte focale (comme le très bien noté BenQ W1080st) semblent suffire.

    Mais j'ai aussi trouvé une boite qui propose du mono-projecteur associé à un miroir convexe. Pratique car tout est fait, y'a qu'à assembler... mais je m'interroge sur la qualité du rendu (full HD étendu sur une demi-spère...)

  19. #19
    Effectivement, mais le paramétrage est primordial dans ce type d'installation, un lien pour voir la calibration est le résultat final.

    Étant un ancien ISV (instructeur sur simulateur de vol), ce type de système est celui des simulateurs de vol pro.
    Il existe d'autres systèmes avec une projection sur écran face au cockpit de l'appareil.

  20. #20
    Un lien sur les diverses solutions.

    Une page bien utile pour voir les choix et la taille pour l'emplacement.

    Une autre présentation de la projection incurvé.

    Une société britannique, Cobra simulation, avec un matériel identique- 1 seul vidéoprojecteur.
    Voir les vidéos de démonstration.
    Dernière modification par Grall54140 ; 24/01/2015 à 20h19.

  21. #21
    Une société Notion simulation avec des visuels sur 1 à 5 écrans 50 pouces. Des visuels sur 90°,120°;150°,180° et 220°

  22. #22
    Et pourquoi pas des TV 4K, tant que vous y êtes ?
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  23. #23
    Effectivement, la solution 4k est bien souvent retenue dans les simulateurs pro.
    Dans le cas présent, aucune utilité, cela réduit les coûts et surtout facilite la gestion et le choix des composants informatique.

    Pour le budget: 1 écran 50' => environ, 800 € => 3 écrans 2400 € ou 5 écrans 4000 €.
    Budget vidéoprojecteur, : 1 projecteur => environ 650 €, => 3 vidéoprojecteurs 1950 euros + l'écran 300 à 400 € + le budget lampes 120 à 150 € x 3.

    Il faut savoir que l'évolution du matériel est plus simple avec des écrans que pour les vidéoprojecteurs. En cas de changement, les 3 vidéoprojecteurs, pour les écrans, 1 par 1 ou plus.
    Pour certains home simulateur, les écrans sont adaptés aux hublots de l'appareil, ce qui réduit le prix de l'ensemble.

    Un fichier pour avoir une idée sur les performances des CPU et des GPU, de novembre 2014.
    Dernière modification par Grall54140 ; 27/01/2015 à 09h18.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •