Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
  1. #1
    Bonjour les canards,

    C'est mon premier message ici. Je stalke pas mal forum depuis un moment pour des idées de config mais je n'avais pas encore participé.

    Un jour d'octobre, en fouillant le topic des bons plans je suis tombé sur l'offre Tikoo Kit du Market place de Cdiscount : un i5, une carte mère, et 4go de RAM, le tout pour 30 euros, vendu par RUEDELECTRONIQUE.
    Comme tout le monde, j'ai pensé à une erreur de prix et je me suis dit que ça valait le coup de tenter, sur un malentendu ça pouvait marcher

    Il me semble que nous sommes plusieurs à avoir tenté le coup avant que l'offre n'apparaisse en rupture de stock, c'est d'ailleurs pour cette raison que je poste ici.
    On s'en doutait tous un peu, mais je suis désolé de vous apprendre que nous ne recevrons jamais ce Tikoo Kit ...

    J'ai commencé a essayer de me renseigner un peu à l'approche de la date de livraison et j'ai vu tout un tas de commentaires "élogieux" sur le vendeur sur Cdiscount.
    Le constat est sans appel, 92 commentaires et personne n'a reçu sa livraison (les tikoo kit devaient être livrés mi-décembre, mais à priori les autres commandes étaient attendues beaucoup plus tôt).

    En creusant encore un peu (merci la page1 de google), on s'aperçoit que RUEDELECTRONIQUE c'est aussi un site web basé en Espagne qui n'accepte que les paiements par virement.
    On retrouve d'ailleurs beaucoup de commentaires sur des sites du genre lesarnaques.com de gens ayant commandé en direct sur le site (parfois pour 1500€) et qui n'ont rien reçu. Pas de réponse à leur mails, support client injoignable (d'ailleurs le numéro français n'est pas attribué). Quand certains demandent un remboursement, ils reçoivent dans la foulée un mail leur disant que leur commande est expédiée, ce qui bloque la procédure de remboursement. Bien sûr la commande n'arrive jamais.

    En grattant un peu plus, on trouve sur les sites de type WhoIs que ruedelectronique.net a été créé par un certain Richmond Legre.
    Une autre recherche google et c'est de l'or qui sort. Le type est derrière énormément de sites du même genre qui prennent des commandes et disparaissent, tout ça depuis 2006 ou 2007 :
    ELECTRONIQUE-MARKET (il aime les majuscules visiblement)
    HIGH TECH DISCOUNT
    New world computer
    PRICE MANIA
    RD COMMERCE
    HIGH TECH CITY
    Il y en a peut être d'autres ... en tout cas, à chaque fois ça se passe de la même façon : pas de livraison, puis promesse de livraison quand le client râle, puis plus rien.
    Le type a une centaine de plaintes au c.. et le tribunal de Nanterre instruit son dossier (qui à priori ne bouge plus).

    Bref, il va falloir maintenant se faire rembourser, et c'est là que j'ai de gros doutes.
    La grosse différence avec les arnaques sur les sites de vente, c'est que là nous sommes passés par Cdiscount qui, j'imagine, doit avoir une part de responsabilité dans la démarche. Après tout, c'est Cdiscount qui met en relation et qui prélève la somme.
    Je n'ai pas vraiment creusé leurs CGV, à première vue ils essaient de se dédouaner au maximum.
    De mon coté, je leur ai envoyé un mail pour avoir des infos. Après tout officiellement le vendeur est seulement un peu en retard, donc c'est compliqué de demander un remboursement aussi rapidement.

    Je ne suis pas complétement sûr que ce topic a sa place dans la partie hardware, mais j'ai préféré poster ici vu que nous sommes plusieurs concernés.
    Et si jamais un canard juriste passe dans le coin ...

  2. #2
    Salut.

    On le répète souvent pourtant: CDiscount n'est pas si fiable que cela sur le HW.
    Encore plus quand c'est un vendeur tiers.
    Encore plus quand c'est un prix bas assez hallucinant.

    Maintenant que j'ai bien remué le couteau dans la plaie, j'ai envie de te poser une question:
    Que veux-tu?

    Non parce que tu dis clairement que tu ne veux pas lire les CGV alors que ta réponse doit s'y trouver.
    Donc qu'attends-tu au juste? Qu'un canard fasse le taf à ta place?
    Autant je trouve le côté informatif de ton post intéressant et je salue la démarche, autant je ne comprends pas vraiment le reste.

  3. #3
    J'ai dit que je n'avais pas vraiment creusé leurs CGV, pas que je n'allais pas le faire, et encore moins que je ne voulais pas le faire.
    De ce que j'ai vu Cdiscount se pose en intermédiaire et n'évoque absolument pas sa responsabilité, ce qui à mon avis est bien trop léger d'un point de vue légal. Mais je ne suis pas juriste et je n'ai donc aucune certitude.
    Ce que j'entendais par creuser les CGV, c'était voir ce qu'il y a derrière, pas simplement les lire.

    Le but de ce topic était avant tout d'informer ceux qui attendent cette hypothétique livraison, et d'échanger sur les recours pour obtenir un remboursement au lieu de se casser les dents sur le tristement célèbre service client de Cdiscount chacun de son coté.

  4. #4
    Pour faire appel aux juristes, tu as un topic où GMB (l'avocat de la rédac') te répond dès que possible et où les juristes-canards (ou canards-juristes) essaient aussi d'aider.
    Pour le reste, vente = paiement contre bien, service ou marchandise.
    Ici, le vendeur n'a pas (encore) remplit sa part donc il est (probablement) en faute.
    Le vendeur, ce n'est pas CD, mais oui ils sont censés protéger les clients qui achètent sur leur cite sauf s'ils s'en dédouanent dans leurs CGV...
    Donc il faut les lire d'abord je pense.
    Car s'il y a une clause abusive, comment en parler si tu ne sais même pas ce qu'elle dit?

    Bref, je trouve ta démarche intéressante mais il manque un bout du chemin

  5. #5
    Hum...

    Je me suis fais avoir pour 25e mais sans chercher à les enfumer de mon coté (erreur de prix, toussa, toussa...)
    Donc je vais suivre de loin ce topic car t'es pas tout seul et...et ça peut être interessant.

    Mais clairement, hormis faire une reclam à CD des fois que...as-tu envie de galerer des h et des h sur les CGU, le droit et les mails à écrire pour 30e ? (perso je suis content que tu le fasses, hein :-)

  6. #6
    Pour ma part, c'est Paypal qui m'a permis d'être remboursé.
    J'avais anticipé, donc j'avais noté la date limite pour poser un litige et j'ai fait en sorte d'en déclarer un avant.
    Ils ont tranché en ma faveur, parce que de toute façon le type n'avait pas de preuve de livraison et n'a visiblement pas donné signe de vie.

  7. #7
    Bref, ce qu'il y a à noter sur ce topic :

    Mat.Net/LDLC : OK
    RueDC : OK
    Autres : norm ok (pas testé)
    CDiscount : Souvent OK
    Marchand tiers passant par CDiscount : à vos risques et périls !

    => Feedback à faire dans le topic des feedbacks, pour la partie vendeurs

  8. #8
    Citation Envoyé par Nirm Voir le message
    Pour faire appel aux juristes, tu as un topic où GMB (l'avocat de la rédac') te répond dès que possible et où les juristes-canards (ou canards-juristes) essaient aussi d'aider.
    Pour le reste, vente = paiement contre bien, service ou marchandise.
    Ici, le vendeur n'a pas (encore) remplit sa part donc il est (probablement) en faute.
    Le vendeur, ce n'est pas CD, mais oui ils sont censés protéger les clients qui achètent sur leur cite sauf s'ils s'en dédouanent dans leurs CGV...
    Donc il faut les lire d'abord je pense.
    Car s'il y a une clause abusive, comment en parler si tu ne sais même pas ce qu'elle dit?

    Bref, je trouve ta démarche intéressante mais il manque un bout du chemin
    Encore une fois, j'ai déjà lu les CGV. Je ne les ai pas creusées.
    Concrètement, elles ne disent pas grand chose.
    6/ Rôle de CDISCOUNT
    En outre, la vente de Produits et Services via « C le Marché » n’intervenant qu’entre le Vendeur et le Membre, la responsabilité de CDISCOUNT ne pourra pas être engagée au titre de ladite vente à laquelle CDISCOUNT est étrangère. Par conséquent, toute réclamation devra être adressée par le Membre au Vendeur, via son Espace Client, dans les rubriques «C mes commandes» et «Questions fréquentes (FAQ)». Le Vendeur est seul responsable du traitement des réclamations et du SAV liés aux Produits et/ou Services qu’il vend sur le Site via « C le Marché ». CDISCOUNT se réserve néanmoins le droit d’intervenir en arbitrage dans le cas où le Vendeur n’apporterait pas de réponse à une demande ou ne réglerait pas un litige ouvert par le Membre sous 8 jours ouvrables.
    (j'ai volontairement coupé la partie où ils se dédouanent sur les produits vendus, qui ne nous intéresse pas ici).
    Ils se dégagent de toute responsabilité et se réservent la possibilité d'arbitrer.

    La FAQ dit à peu près la même chose
    ETAPE 3 : En cas de problème

    Le Service Client Cdiscount ouvre un dossier et traite votre demande pour solutionner votre problème avec le vendeur.
    Un arbitrage Cdiscount est intéressant si le vendeur est une boutique "normale" qui veut continuer à travailler sur le marketplace. Ici, il s'agit d'un escroc qui n'a aucun besoin de conserver de bonnes relations avec Cdiscount.
    La médiation n'étant visiblement pas envisageable, les CGV ne précisent pas comment Cdiscount se comportera.

    J'ai posé déjà posé la question à Cdiscount via l'espace client. J'attends une réponse.


    Pour résumer.
    Il ne faut rien attendre du vendeur qui est visiblement un escroc notoire. Si les achats avaient été faits sur son site, la seule solution aurait été le dépôt de plainte( pour 30€ ...).
    Il y a par contre surement quelque chose à faire du coté de Cdiscount qui, je pense, a une part de responsabilité, et qui est forcement au courant du problème (591 ventes par le vendeur).

    Le but du topic n'est pas de proposer une solution clef en main pour obtenir un remboursement. Encore moins d'en demander une.
    L'idée est d'avertir les canards qui ont passé commande, et d'en discuter, et idéalement de croiser les différents retours du service clients.

    On a tous, j'imagine, passé la commande en connaissance de cause (30€ un kit d'upgrade !), en étant conscients du risque (mesuré, le risque, ce n'est que 30€). Mais s'il y a un moyen d'obtenir un remboursement, autant y aller.

    Je compte repasser quand j'aurai des nouvelles de Cdiscount. Si quelqu'un fait des démarches de son coté, ce serait cool qu'il fasse pareil
    Dernière modification par Hollowam ; 17/12/2014 à 16h34.

  9. #9
    Citation Envoyé par Hollowam Voir le message
    Le but du topic n'est pas de proposer une solution clef en main pour obtenir un remboursement. Encore moins d'en demander une.
    L'idée est d'avertir les canards qui ont passé commande, et d'en discuter, et idéalement de croiser les différents retours du service clients.

    On a tous, j'imagine, passé la commande en connaissance de cause (30€ un kit d'upgrade !), en étant conscients du risque (mesuré, le risque, ce n'est que 30€). Mais s'il y a un moyen d'obtenir un remboursement, autant y aller.

    Je compte repasser quand j'aurai des nouvelles de Cdiscount. Si quelqu'un fait des démarches de son coté, ce serait cool qu'il fasse pareil
    Merci, là c'est plus clair.

    Mais n'hésite pas à utiliser mon lien, GMB pourrait nous éclairer je pense.

  10. #10
    Citation Envoyé par Merovee Voir le message
    Bref, ce qu'il y a à noter sur ce topic :

    Mat.Net/LDLC : OK
    RueDC : OK
    Autres : norm ok (pas testé)
    CDiscount : Souvent OK
    Marchand tiers passant par CDiscount : à vos risques et périls !

    => Feedback à faire dans le topic des feedbacks, pour la partie vendeurs
    Lolno.

    Y'a que ta partie sur Matériel.net et LDLC qui est bonne. Tu peux éventuellement ajouter Amazon si tu n'es pas allergique aux entreprises qui pratiquent l'évasion fiscale, organisée à grande échelle.

    Pour les autres, on conseille ici d'éviter. Tu trouveras toujours un canard pour te dire que "si, c'est vraiment pas mal. Il n'a jamais eu de problème, etc.". Sauf que non, on ne conseille pas.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  11. #11
    Pour Amazon via vendeur tiers il y a un système pour les litiges qui passe par Amazon qui contacte le vendeur.
    J'ai pu me faire rembourser un clavier vendu comme neuf mais en état d'occasion.
    Au final c'est le vendeur tiers qui doit effectuer échange ou un geste commercial (pour mon cas j'ai été remboursé, il m'ont laissé garder le clavier et m'ont offert 2 bundle d'abonnement 1 ans pour Norton).
    Par contre pour un produit non livré je crois qu'il y a un autre formulaire un peu différent à remplir, mais tout passe par le site d'Amazon.

  12. #12
    bonjour,

    j'ai également commandé chez ce gars. En revanche le 8 décembre, j'ai reçu ce mail :

    Citation Envoyé par v.7335ef8d-c7eb-4784-96d9-9bbd62af49b1@clemarche.com
    Bonjour loic ###", Votre commande ayant pour rA?fA?rence DGWXXZYRD a A?tA? annulA?e. Vous pouvez accA?der A? tout moment au suivi de votre commande dans "Historique des commandes" de la rubrique "Mon compte" sur notre site Ruedelectronique.com. Si vous avez un compte invitA?, vous pouvez suivre votre commande A? cette adresse : http://www.ruedelectronique.com/fr/s...ommande-invite Ruedelectronique.com - http://www.ruedelectronique.com/fr/ http://www.ruedelectronique.com/fr/ rA?alisA? avec PrestaShopa??
    J'ai ouvert un litige chez cdiscount hier pour indiquer que je n'ai pas reçu ma commande et que celle ci est annulée même si le gars ne met pas à jour l'interface Clemarché.

    je vous tiens au courant des suites.
    Dernière modification par blork ; 18/12/2014 à 16h12.

  13. #13
    J'étais complétement passé à coté, mais j'ai effectivement reçu le même message à la même date dans mon espace client.
    Je vais mettre à jour ma requête auprès de Cdiscount. La bonne nouvelle c'est que nous n'aurons pas besoin de leur prouver que nous n'avons pas été livrés.

  14. #14
    Citation Envoyé par Hollowam Voir le message
    J'étais complétement passé à coté, mais j'ai effectivement reçu le même message à la même date dans mon espace client.
    Je vais mettre à jour ma requête auprès de Cdiscount. La bonne nouvelle c'est que nous n'aurons pas besoin de leur prouver que nous n'avons pas été livrés.
    Oui, reste à savoir si Clemarché peut officier comme remboursement dans le cas d'une annulation ou si c'est le magasin... techniquement, Clemarché prône que le paiement est sécurisé via sa plateforme, mais je suppose qu'il envoie direct le cash chez notre escroc. Pas gagné du tout. Je pensais Clemarché aussi safe qu'amazon marketplace, on dirait pas. On va voir dans le temps.

  15. #15
    Pas de mail d'annulation pour moi, alors je me connecte et je vois :






  16. #16
    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    Pour Amazon via vendeur tiers il y a un système pour les litiges qui passe par Amazon qui contacte le vendeur.
    J'ai pu me faire rembourser un clavier vendu comme neuf mais en état d'occasion.
    Au final c'est le vendeur tiers qui doit effectuer échange ou un geste commercial (pour mon cas j'ai été remboursé, il m'ont laissé garder le clavier et m'ont offert 2 bundle d'abonnement 1 ans pour Norton).
    Par contre pour un produit non livré je crois qu'il y a un autre formulaire un peu différent à remplir, mais tout passe par le site d'Amazon.
    C'est pas un cadeau ça... On dirait plus une tête de chwal fraîchement déposée dans ton lit.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  17. #17
    Citation Envoyé par Yuccaman Voir le message
    Pas de mail d'annulation pour moi, alors je me connecte et je vois :


    http://i.imgur.com/dLtKO5x.png


    qui sait, ptet que c'était une commande coopératif, on paye tous et un seul a le kit.

  18. #18
    Citation Envoyé par blork Voir le message
    qui sait, ptet que c'était une commande coopératif, on paye tous et un seul a le kit.
    J'y ai pensé et voici les hypothèses :

    - il a tout de suite vu à qui il avait affaire et il m'a effectivement envoyé mon colis.
    - c'est une sorte de loterie :10 pigeons pour un gagnant
    - je vais recevoir une boite de tapas
    - je l'ai dans le fondement

    Je ne me fais pas d'illusion concernant la bonne réponse.

  19. #19
    Citation Envoyé par Yuccaman Voir le message
    J'y ai pensé et voici les hypothèses :

    - il a tout de suite vu à qui il avait affaire et il m'a effectivement envoyé mon colis.
    - c'est une sorte de loterie :10 pigeons pour un gagnant
    - je vais recevoir une boite de tapas
    - je l'ai dans le fondement

    Je ne me fais pas d'illusion concernant la bonne réponse.
    Ou des boites vides, le matos étant pour lui et ses futurs arnaques

  20. #20
    C'est étrange que Cdiscount n'agisse pas, le mec a quand même arnaqué des centaines de personnes, même s'il s'agit d'un vendeur tiers, le site en prend un coup.

    Curieux de savoir si ce Richmond va se faire attraper un jour, on dirait une arnaque leboncoin à grande échelle son business, plus c'est gros mieux ça passe.

  21. #21
    plop

    Citation Envoyé par Cdiscount
    Commande n° 1410081735JRHD8

    Bordeaux, le 19/12/2014
    M. LOIC #### Nous vous remercions d’avoir choisi Cdiscount.com pour votre commande. Malgré tous les efforts déployés pour que notre vendeur soit en mesure de vous expédier votre commande au plus vite, celui-ci n’aura pas la possibilité de le faire avant noël. Soucieux de vous satisfaire et afin de vous permettre de prendre vos dispositions pour vos achats de noël, nous avons pris la décision de vous rembourser dès à présent sous forme de recrédit sur votre compte bancaire de la totalité de votre commande. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et votre confiance et tenons à vous adresser nos plus sincères excuses pour ce contretemps. Cordialement, Votre Service Client Cdiscount.com
    Voilà, en ce qui me concerne, je récupère mes billes.

    Mine de rien, entre le remboursement de ma 660 gtx au prix d'une neuve (au moment du remboursement) qui avait un soucis de ventilo et ce coup là, Cdiscount a répondu présent 2 fois rapidement avec un sans faute.

    J'espère que ça sera pareil pour vous. plus qu'à vérifier le retour des sioux...

  22. #22
    J'allais préparer un post sur une façon alternative d'entrer en contact avec Cdiscount en cas de problème, sans passer par leur hotline à 30€ l'appel et ... j'ai reçu le même message

    Un bon point pour Cdiscount effectivement, je pensais avoir à batailler plus que ça.
    A mon avis ils remboursent tous les clients du vendeur sans faire de détail.
    J'espère juste que ceux dont le statut de la commande est passé en expédié seront concernés aussi (tu nous diras, Yuccaman ?)

    Il finira bien par se faire choper ce type. Le TGI de Pontoise (et pas Nanterre, comme dit dans mon premier post) traite une plainte groupée, c'est peut être pour ça qu'il est en Espagne maintenant. Ça reste en UE, à moins de passer au Nicaragua, il va bien finir par être coincé.

  23. #23
    En tout cas ça ferait un bon nom de topic unique.

  24. #24
    J'ai émis 3 demandes et je viens d'être remboursé de ma commande.
    Là, tout juste

    Je suis passé par l'interface web, pas besoin de les contacter au téléphone. Ce fut long mais efficace et heureusement gratuit. Par contre, plus jamais je commande à un vendeur tiers Cdiscount: j'aurais dû checker ses évaluations avec le même sérieux que pour n'importe quel vendeur tiers, je l'ai pas fait, j'ai été crétin. D'autant que là, vu la répute du vendeur, c'était pas la peine de commander



    Dans la mesure où c'est Cdiscount qui reçoit le paiement bancaire, leur responsabilité juridique est engagée. C'est à eux de prouver qu'il y a effectivement un tiers, ce qui n'est même pas vraiment établi.

    Ebay fait du courtage par exemple: il met des gens en relation, et ils se démerdent pour se payer entre eux. Ebay prélève une commission au vendeur. Là non, le paiement est traité et donc encaissé intégralement par Cdiscount.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •