Canardpc.com

Précédent   Canardpc.com > Canard PC & Canardpc.com > Actualité canardpc.com

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 11/03/2010, 18h43   #1
Shane Fenton
Hardc0re

Par défaut Allemagne : Vous avez aimé les 'jeux de tueurs' ? Vous adorerez leur 'lobby'

Il y a tout juste un an que la tuerie de Winnenden a eu lieu. Bilan : 16 morts, dont le tireur. Après Erfurt et Emsdetten, c'est le troisième school shooting ou amoklauf d'envergure qui a eu lieu en Allemagne. Et à l'instar d'Erfurt et d'Emsdetten, cet évènement a été lourd de conséquences pour les joueurs allemands, entre les demandes répétées d'interdiction totale des "killerspiele" et les annulations en série d'évènements les concernant, tels que les LAN-Parties et l'Intel Friday Night Game.

A priori, il est inutile de revenir sur un sujet qui a déjà été abondamment couvert en ces lieux. Certes, à l'occasion du premier anniversaire de cette tuerie, les esprits s'échauffent, chacun y va de son commentaire dans les médias, et les livres sur le sujet commencent à proliférer. Mais tout cela était prévisible. Posons-nous plutôt la question de savoir ce qui a vraiment changé depuis un an, voire depuis les amoklauf précédents. Qu'est-ce qu'il y a de nouveau dans le traitement médiatique de ces tueries, en particulier sur la question des "killerspiele" ?

La réponse est simple : ce sont les joueurs allemands. Du temps d'Erfurt, c'est à peine si l'on remarquait leur existence, sans doute parce que le jeu vidéo était encore considéré comme un loisir d'enfants ou d'adolescents. Mais vu qu'ils se sont faits remarquer à plusieurs reprises, notamment dans les commentaires des articles parlant de leur loisir ou dans les forums des chaînes de télé diffusant des reportages anti-"killerspiel", il faut bien les prendre en compte, il n'y a plus trop le choix.

La bonne nouvelle, c'est que désormais les gamers font partie de l'équation.

La mauvaise nouvelle, c'est la place qu'on leur a laissée dans l'équation (place dans laquelle certains se sont confortablement installés, d'ailleurs, mais nous allons y venir).

En effet, tenir compte de leur présence ne signifie pas forcément tenir compte de leur avis. Si on les a faits sortir du bois, c'est surtout pour qu'ils jouent le rôle qui leur a été réservé. C'est-à-dire, au mieux, des drogués qui défendent leur addiction, et au pire, des extrémistes violents et haineux qui harcèlent leurs opposants comme dans leurs jeux. Dans tous les cas, des victimes de la toute-puissante industrie multimilliardaire du jeu vidéo. Victimes assez consentantes pour s'organiser en Killerspielverbänden (verbänd : "association", "ligue", "union"), voire en Killerspiel-lobby.

Ces termes ont récemment été utilisés à plusieurs reprises dans les médias par les parents des familles de victimes de la tuerie, qui depuis qu'ils se sont regroupés dans une association, l'AAW ("Aktionsbündnis Amoklauf Winnenden"), ont multiplié les déclarations et les actions contre les "killerspiele" (l'une d'entre elles étant la "poubelle party" dont j'avais parlé il y a quelques mois). Ils commencent à être repris par les journalistes. L'un d'entre eux a d'ailleurs consacré un éditorial entier à leur sujet (j'ai cru bon d'en faire une traduction intégrale). Morceaux choisis :

"Avec une véhémence rappelant celle des junkies héroïnomanes dont la seringue vient de casser pendant que la dope chauffait sur la bougie, Counterstrike et consorts ont été défendus toujours de la même manière (...) La passion agressive de la communauté des Killerspiele n’est pas surprenante. En effet, cette communauté est grande, bien organisée et en tant que lobby, presque aussi puissante que l’industrie pharmaceutique, l’industrie de l’automobile ou ce qu'on appelle le complexe militaro-industriel."

Il est vrai que les "opinions" de ce genre parlent d'elles-mêmes (pour la bonne bouche, en voici une autre du même style). Malheureusement, l'attitude de certains joueurs n'arrangent rien. Et les détracteurs des "killerspiele" ont beau jeu, si l'on peut dire, d'exhiber comme pièces à conviction les mails haineux qu'ils reçoivent. D'ailleurs, dans son dernier livre Der Letzte Schultag - Die Amoktat von Winnenden, le journaliste Göran Schattauer a publié le courrier qu'a reçu l'AAW depuis un an. Leurs membres (qui, rappelons-le, ont perdu des enfants ou des proches dans cette tuerie) ont eu fort à faire entre ceux qui les ont traités de "néo-nazis", ceux qui les renvoyaient dos à dos avec le tueur, et ceux qui les rendaient responsables de la mort de leurs enfants.

Ce ne sont pas les premiers à qui cela arrive. Déjà, en 2004, quand la chaîne ZDF a publié un reportage à charge contre les "jeux violents", le forum de la chaîne a essuyé une tempête de protestations... dont certaines contenaient des menaces très précises à l'encontre de l'auteur du reportage, le journaliste et politologue Rainer Fromm. Quelques années plus tard, le psychologue Günther Huber a présenté une étude des réactions des joueurs, concluant qu'ils étaient fermés à la critique et assimilables à d'autres mouvements extrémistes, avec lesquels le dialogue était difficile. Inutile de dire que le même Huber s'est retrouvé en terrain connu lors de "L'affaire Christian Berg" (dont CanardPC vous entretiendra bientôt). Cet auteur de livres et de spectacles pour enfants, après avoir appelé comme beaucoup d'autres à l'interdiction des "killerspiele", a eu droit à des centaines de réactions hostiles, dont, encore une fois, des menaces de mort. Dans un communiqué de presse, le Docteur Huber, après avoir témoigné son soutien à Berg, a déploré la "radicalisation de la scène Gamer", tout en se gardant de blâmer les joueurs, qu'il voyait comme des "victimes de stratégies marketing sophistiquées".

En résumé, les différents acteurs du débat sur les "killerspiele" ont enfin remarqué qu'il y a des gens qui y jouent, et que ceux-ci ont leur mot à dire. Cela ne veut pas dire que les lignes du débat vont bouger, étant donné qu'on retient surtout les manifestations les plus extrêmes des joueurs les plus immatures. Lesquels ont l'air de se complaire dans le rôle de hooligans auquel on les a assignés. Tout cela ne présage rien de bon.

Affaire à suivre...

Voir la news (1 image, 0 vidéo )

Dernière modification par Shane Fenton ; 19/03/2010 à 16h36..
Shane Fenton est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2010, 18h10   #2
Monsieur Cacao
Traître. Sale Putain de Traître.

Lobby des joueurs...

A quand le lobby des fans de foot ou celui des pêcheurs du Dimanche ?

Ils pètent un câble en Allemagne.
Monsieur Cacao est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2010, 18h14   #3
Dark Fread
Tyranaus0r

Citation:
"Avec une véhémence rappelant celle des junkies héroïnomanes dont la seringue vient de casser pendant que la dope chauffait sur la bougie, Counterstrike et consorts ont été défendus toujours de la même manière (...) La passion agressive de la communauté des Killerspiele n’est pas surprenante. En effet, cette communauté est grande, bien organisée et en tant que lobby, presque aussi puissante que l’industrie pharmaceutique, l’industrie de l’automobile ou le soi-disant complexe militaro-industriel."
Okay... Balèze la bière allemande.

Dernière modification par Dark Fread ; 12/03/2010 à 18h49..
Dark Fread est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2010, 18h30   #4
Mogocanard
Noobz0r
Par défaut Trop bon

"En effet, cette communauté est grande, bien organisée et en tant que lobby, presque aussi puissante que l’industrie pharmaceutique, l’industrie de l’automobile ou le soi-disant complexe militaro-industriel."

Résumons : presque aussi puissante que le soi-disant complexe militaro-industriel.
Si nous analysons bien cette phrase on peut en conclure que cette communauté est aussi puissante qu'une entité dont l'auteur doute de l'existence. Soit disant induisant une notion de fort doute sur la réalité du complexe militaro -industriel.
Si nous rephrasons cela donne : presque aussi puissante qu'une entité qui n'existe pas.
C'est dire la toute puissance de nuisance d'une telle communauté.
Au final, il a pas tort l'auteur.

J'aime qd les débats sont sereins et empli d'arguments raisonnés comme celui-ci.

NB : je ne suis pas prof de francais et oui j'aime couper les cheveux en 4 et faire mal aux mouches.
Vieux 12/03/2010, 18h39   #5
Yka04
Caneton

Malheureusement, il faut bien se rendre à l'évidence : parmi les gamers, un petit groupe de tarés sévit et nuit à la communauté toute entière (envoyer des menaces de mort...).
Les FPS sont, en toute objectivité, des jeux qui représentent des actions très violentes et il est tout à fait possible que des personnes "borderline" jouant à ces jeux soient renforcées dans leur psychose et/ou y voient le moyen d'exprimer leur idéologie malsaine.

Alors, bien sûr, la grande majorité des joueurs est totalement capable de ne pas tomber dans ces extrêmes mais, dans le contexte hyper sensible de l'Allemagne, je comprends la crainte du grand public. Les réactions de ces quelques tarés ne fait que renforcer cette crainte.

J'espère que la voix des vrais joueurs, sains d'esprit, pourra s'exprimer et qu'elle sera médiatisée et entendue. Sans quoi, je ne vois pas ce qui empêchera l'Allemagne de boycotter ces jeux complètement.
Yka04 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2010, 18h39   #6
O.Boulon
We are the Load Crew

Je surveille le topic.
Le prochain qui nous joue un ERISS, c'est ban définitif.
Vieux 12/03/2010, 19h01   #7
t-buster
Caneton

Envoyer un message via ICQ à t-buster Envoyer un message via Yahoo à t-buster
Citation:
Envoyé par O.Boulon Voir le message
Je surveille le topic.

heu c'est quoi un ERISS?
Vieux 12/03/2010, 19h02   #8
Dark Fread
Tyranaus0r

Un canard. (qui a priori a fait une boulette (je n'ai pas vu son post))
Vieux 12/03/2010, 19h10   #9
Raul Necrobie
Z'oeuf

Citation:
Envoyé par Yka04 Voir le message
Malheureusement, il faut bien se rendre à l'évidence : parmi les gamers, un petit groupe de tarés sévit et nuit à la communauté toute entière (envoyer des menaces de mort...).
Les FPS sont, en toute objectivité, des jeux qui représentent des actions très violentes et il est tout à fait possible que des personnes "borderline" jouant à ces jeux soient renforcées dans leur psychose et/ou y voient le moyen d'exprimer leur idéologie malsaine.

Alors, bien sûr, la grande majorité des joueurs est totalement capable de ne pas tomber dans ces extrêmes mais, dans le contexte hyper sensible de l'Allemagne, je comprends la crainte du grand public. Les réactions de ces quelques tarés ne fait que renforcer cette crainte.

J'espère que la voix des vrais joueurs, sains d'esprit, pourra s'exprimer et qu'elle sera médiatisée et entendue. Sans quoi, je ne vois pas ce qui empêchera l'Allemagne de boycotter ces jeux complètement.
En même temps dans n'importe quel milieux ou dans n'importe quelle passion, il y a des gens extrême, ce n'est pas la faute du centre d'intérêt mais de la personne en soit, et des politiques, qu'ils soient allemand ou non, devraient être conscient de ça, y a des timbrés chez les philatéliste
De quel droit l'Allemagne peut se déclarer choquée par la réactions de quelques hurluberlus... et sanctionner des millions pour se prémunir de quelques uns.
...
Malheureusement, c'est une tendance qui va à la généralisation, même chez nous, surtout chez nous.
Vieux 12/03/2010, 19h15   #10
alegria unknown
Canardeur

Citation:
Envoyé par Shane Fenton Voir le message
(...) Posons-nous plutôt la question de savoir ce qui a vraiment changé depuis un an, voire depuis les amoklauf précédents. ...)
Fixed.
Vieux 12/03/2010, 19h21   #11
Incanus
Rookie Balboa

Citation:
entre ceux qui les ont traités de "néo-nazis"
En même temps...quand tu te sers politiquement d'un fait divers dramatique, quand tu le récupères de façon immonde pour la mémoire des victimes (qui méritent tout simplement la vérité) pour tenter d'interdire une pratique culturelle qui ne nuit à personne..c'est bien fait pour ta putain de gueule de neuneu.

Une attitude violente amène une réponse violente. Tu insultes des milliers de gens, tu les accuses d'être indirectement responsables de trucs odieux et après, tu oses venir prétendre jouer la vierge effarouchée?!! WTF?

Il serait temps que les joueurs de jeux vidéos réalisent qu'aucune entente n'est possible avec les mass médias, ni hier (pour mémoire y a environ 15 ans, ils avaient attribués carpentras aux rôlistes..loupé...et aux states ils préfèrent accuser tout sauf les armes a feu légales..excellent sens critique!) ni aujourd'hui, ni demain.

Dernière modification par Incanus ; 12/03/2010 à 19h28..
Incanus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2010, 19h36   #12
Siphrodias
Z'oeuf

Envoyer un message via MSN à Siphrodias
En parlant de killerspiele, je viens de recevoir ma clé pour la béta d'All Points Bulletin, on va voir si ça poutre!
Vieux 12/03/2010, 19h57   #13
[Douysteam]MATT
Rookie Balboa

Envoyer un message via MSN à [Douysteam]MATT
Citation:
Envoyé par Dark Fread Voir le message
Un canard. (qui a priori a fait une boulette (je n'ai pas vu son post))
Dark fread tu repondais à ça?:

Citation:
Envoyé par t-buster Voir le message
heu c'est quoi un ERISS?
Parce que si c'est pas le cas, moi aussi je ne sais pas ce qu'est un ERISS

[Douysteam]MATT est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2010, 20h03   #14
Frank Jaeger
Banni
Citation:
Envoyé par [Douysteam]MATT Voir le message
Dark fread tu repondais à ça?:

Parce que si c'est pas le cas, moi aussi je ne sais pas ce qu'est un ERISS
A la gueule des posts, je pense qu'il s'agit d'un (mauvais?) correcteur d'orthographe.
Frank Jaeger est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2010, 20h24   #15
Froyok
Tyranaus0r

Envoyer un message via MSN à Froyok Envoyer un message via Skype™ à Froyok
Oui "ERISS" c'est un membre de cpc, vous inquiétez pas, je pense pas qu'il mord.

Par contre, c'est l'hopital qui se fout de la charité :
Citation:
Günther Huber a présenté une étude des réactions des joueurs, concluant qu'ils étaient fermés à la critique et assimilables à d'autres mouvements extrémistes, avec lesquels le dialogue était difficile.
Nous serions -nous gamers- obtus ? Voir pires ? Et eux, ils sont quoi alors ?
Ce qui m'énerve le plus, c'est que fasse à une personne de l'acabit de Malte Lehming, j'aurais aucun arguments. Je saurais même pas me défendre. C'est vrai quoi, comment je pourrais me justifier ? (j'ai aucune idée d'argument en tête)
Froyok est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2010, 21h29   #16
Cyth
Canardeur

J'espère vraiment qu'on n'en arrivera pas là en France (même si on est déjà bien parti alors qu'on a pas eu de tuerie de ce genre chez nous).
Cyth est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2010, 21h33   #17
Dark Fread
Tyranaus0r

Citation:
Envoyé par Cyth Voir le message
J'espère vraiment qu'on n'en arrivera pas là en France (même si on est déjà bien parti alors qu'on a pas eu de tuerie de ce genre chez nous).
A mon avis, à la première tuerie qui se produit, y'en a qui vont pas se gêner pour calquer l'Allemagne...

Tiens d'ailleurs c'est marrant ça, pourquoi des tueries outre-Rhin et pas chez nous ? On a moins de joueurs ? Les jeux de tueurs sont moins accessibles ? Législation sur les armes différente ?
Vieux 12/03/2010, 21h40   #18
Froyok
Tyranaus0r

Envoyer un message via MSN à Froyok Envoyer un message via Skype™ à Froyok
Tiens, autre question qui me vient : le marché du jeu vidéo en Allemagne chouine pas un peu ? Avec toutes ses déclarations, y'a t'il des changements niveau ventes ? Des baisses ?
Froyok est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2010, 21h52   #19
Came Yon
Z'oeuf

Citation:
Envoyé par Mogocanard Voir le message
"En effet, cette communauté est grande, bien organisée et en tant que lobby, presque aussi puissante que l’industrie pharmaceutique, l’industrie de l’automobile ou le soi-disant complexe militaro-industriel."

Résumons : presque aussi puissante que le soi-disant complexe militaro-industriel.
Si nous analysons bien cette phrase on peut en conclure que cette communauté est aussi puissante qu'une entité dont l'auteur doute de l'existence. Soit disant induisant une notion de fort doute sur la réalité du complexe militaro -industriel.
Si nous rephrasons cela donne : presque aussi puissante qu'une entité qui n'existe pas.
C'est dire la toute puissance de nuisance d'une telle communauté.
Au final, il a pas tort l'auteur.

J'aime qd les débats sont sereins et empli d'arguments raisonnés comme celui-ci.

NB : je ne suis pas prof de francais et oui j'aime couper les cheveux en 4 et faire mal aux mouches.
Pas besoin de couper les cheveux en 4. C'est la traduction de Shane Fenon qui peut prêter à confusion. Le terme dans l'article allemand, c'est "so genannte" que je sais traduire directement en anglais "so-called" mais que fenton n'a pas parfaitement rendu ici français. So gennante n'induit pas forcément une notion de doute. On pourrait dire "le si-bien nommé" lobby des armes. C'est que du chipotage, mais ça peut provoquer des confusion. Cela dit, les traductions de shane sont parfaites.

Citation:
Envoyé par Raul Necrobie Voir le message
En même temps dans n'importe quel milieux ou dans n'importe quelle passion, il y a des gens extrême, ce n'est pas la faute du centre d'intérêt mais de la personne en soit, et des politiques, qu'ils soient allemand ou non, devraient être conscient de ça, y a des timbrés chez les philatéliste
De quel droit l'Allemagne peut se déclarer choquée par la réactions de quelques hurluberlus... et sanctionner des millions pour se prémunir de quelques uns.
...
Malheureusement, c'est une tendance qui va à la généralisation, même chez nous, surtout chez nous.
Sauf que.

L'allemagne a une histoire bien pire que la notre. Il y a des allemands qui ont eux-même (ou leurs parents) vécu les pires heures de l'histoire occidentale du coté des méchants. Il faut se dire que ces gens vivent --à tort de mon humble avis-- dans un sentiment d'immense culpabilité lié à leur histoire. Ils peuvent se dire que l'avènement du 3ème Reich n'a été du qu'à une minorité de bavarois exaltés et hyper violent et une majorité muette et impuissante. Désolé pour le Godwin.
Toujours est-il que ces allemands, qui voient des jeunes s'eclater sur des "simulateurs de meurtres" ne vont pas comprendre : comment, toi qui fait partie du peuple "coupable" peux-tu perpétuer une telle tradition d'horreur ? Si en plus un de ces jeune pète un câble et massacre ses congénères, les allemands concernés ne peuvent que penser à une nuit de crystal. Et je comprends alors totalement leur réaction qui peut sembler démesurée de notre point de vue : "mieux vaut en faire trop que pas assez". Tout sauf le syndrôme munichois en quelque sorte.

Ajoutez à cela la moitié de l'Allemagne qui s'est retrouvée 2 fois dans le camp des méchants (cf RDA) et vous avez les ingrédients d'une nation qui -- j'en suis certain -- serait prête à sacrifier une énorme partie de sa liberté pour ne jamais reproduire les tragédies de son histoire. La censure n'est finalement qu'un mal nécessaire de ce point de vue.

Alors, on peut trouver leurs réactions totalement disproportionnées et illogiques. Mais il faut se souvenir que le rapport de l'Allemagne avec la guerre et la violence est totalement différent. Le 3ème reich s'est construit sur le lavage de cerveau de toute une jeunesse. Je pense -- ce n'est qu'une hypothèse -- que les éditorialistes allemands visés par l'article de Shane Fenton considèrent le JV comme une nouvelle forme de lobotomisation de la jeunesse. Souvenez-vous d'Hannah Arendt et de la "banalisation du mal". Le JV, à son niveau peut participer de cette banalisation du mal, du point de vue des allemands sensibles à cette question.

Cela n'est pas forcément conscient de leur part. Il faut savoir qu'en Allemagne, vous êtes élevés dans une tradition de culpabilité. Du jardin d'enfants au lycée on vous répète que tout est de votre faute dans les tragédies du XXème siècle. Alors à force, on imagine l'impact que ça peut avoir.

Citation:
Envoyé par Froyok Voir le message
Nous serions -nous gamers- obtus ? Voir pires ? Et eux, ils sont quoi alors ?
Ce qui m'énerve le plus, c'est que fasse à une personne de l'acabit de Malte Lehming, j'aurais aucun arguments. Je saurais même pas me défendre. C'est vrai quoi, comment je pourrais me justifier ? (j'ai aucune idée d'argument en tête)
Lui dire qu'il n'y a aucun lien de causalité entre JV et fusillade. Mais dans ce contexte, je suis pas sur que le rationalisme fonctionne.

Pourquoi ce pavé me répondrez-vous ? Parce que lire ce genre de chose la part du pays le plus tolérant que j'ai pu visiter me rend triste. Vraiment. Ce pays dans lequel je veux m'installer une fois que j'aurai fini ce que j'ai à faire en France me désole sur ce sujet. J'ai jamais vu un coin aussi tolérant, que ce soit avec les arabes, gays, blacks, trans, etc... J'ai jamais été aussi bien accueilli qu'en ex-Allemagne de l'Est, alors j'essaye de montrer qu'on peut comprendre la réaction des allemands après plusieurs Amoklaüfe sans forcément les prendre pour des connards intolérants.

Cela dit, merci Shane Fenton. Tu dois être un des seuls journalistes JV français à t'intéresser à ce qui se passe outre-Rhin, et c'est un grand mérite. Et je le répète, tes traductions sont d'excellent qualité.

Maintenant je retourne décuver en écoutant Avishai Cohen.
Came Yon est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2010, 21h53   #20
Akajouman
Roxx0r

Envoyer un message via MSN à Akajouman
Mais ils sont fous ces allemands!
Ça se durcit là.
Akajouman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2010, 21h55   #21
Came Yon
Z'oeuf

Citation:
Envoyé par Dark Fread Voir le message
A mon avis, à la première tuerie qui se produit, y'en a qui vont pas se gêner pour calquer l'Allemagne...

Tiens d'ailleurs c'est marrant ça, pourquoi des tueries outre-Rhin et pas chez nous ? On a moins de joueurs ? Les jeux de tueurs sont moins accessibles ? Législation sur les armes différente ?
Je parierais sur une plus grande tradition de chasseurs et donc plus d'armes en circulation. Et le fait que la contestation en Allemagne, que ce soit contre l'ordre établi ou quoique ce soit d'autre est toujours plus extrême que dans le reste de l'Europe. A cause d'un formatage culturel beaucoup plus important.
Mais j'ai pas envie de détailler maintenant.

Citation:
Envoyé par Froyok Voir le message
Tiens, autre question qui me vient : le marché du jeu vidéo en Allemagne chouine pas un peu ? Avec toutes ses déclarations, y'a t'il des changements niveau ventes ? Des baisses ?
A mon avis non. Mais j'ai pas de chiffre .
Came Yon est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2010, 22h46   #22
the_nameless_92
Noobz0r
Angry n'importe quoi....

je parierais qu'il écoutaient du metal les "joueurs fous"....

c'est toujours facile d'accuser à la va-vite....
the_nameless_92 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2010, 22h47   #23
Okxyd
Highsc0re

Citation:
Envoyé par Came Yon Voir le message

L'allemagne a une histoire bien pire que la notre. Il y a des allemands qui ont eux-même (ou leurs parents) vécu les pires heures de l'histoire occidentale du coté des méchants. Il faut se dire que ces gens vivent --à tort de mon humble avis-- dans un sentiment d'immense culpabilité lié à leur histoire. Ils peuvent se dire que l'avènement du 3ème Reich n'a été du qu'à une minorité de bavarois exaltés et hyper violent et une majorité muette et impuissante. Désolé pour le Godwin.
Toujours est-il que ces allemands, qui voient des jeunes s'eclater sur des "simulateurs de meurtres" ne vont pas comprendre : comment, toi qui fait partie du peuple "coupable" peux-tu perpétuer une telle tradition d'horreur ? Si en plus un de ces jeune pète un câble et massacre ses congénères, les allemands concernés ne peuvent que penser à une nuit de crystal. Et je comprends alors totalement leur réaction qui peut sembler démesurée de notre point de vue : "mieux vaut en faire trop que pas assez". Tout sauf le syndrôme munichois en quelque sorte.

Ajoutez à cela la moitié de l'Allemagne qui s'est retrouvée 2 fois dans le camp des méchants (cf RDA) et vous avez les ingrédients d'une nation qui -- j'en suis certain -- serait prête à sacrifier une énorme partie de sa liberté pour ne jamais reproduire les tragédies de son histoire. La censure n'est finalement qu'un mal nécessaire de ce point de vue.

Alors, on peut trouver leurs réactions totalement disproportionnées et illogiques. Mais il faut se souvenir que le rapport de l'Allemagne avec la guerre et la violence est totalement différent. Le 3ème reich s'est construit sur le lavage de cerveau de toute une jeunesse. Je pense -- ce n'est qu'une hypothèse -- que les éditorialistes allemands visés par l'article de Shane Fenton considèrent le JV comme une nouvelle forme de lobotomisation de la jeunesse. Souvenez-vous d'Hannah Arendt et de la "banalisation du mal". Le JV, à son niveau peut participer de cette banalisation du mal, du point de vue des allemands sensibles à cette question.

Cela n'est pas forcément conscient de leur part. Il faut savoir qu'en Allemagne, vous êtes élevés dans une tradition de culpabilité. Du jardin d'enfants au lycée on vous répète que tout est de votre faute dans les tragédies du XXème siècle. Alors à force, on imagine l'impact que ça peut avoir.

Lui dire qu'il n'y a aucun lien de causalité entre JV et fusillade. Mais dans ce contexte, je suis pas sur que le rationalisme fonctionne.

Que dire de plus, c'est ce que j'avais essayé d'exprimer lors de la dernière news sur cette polémique en Allemagne mais tu l'as bien mieux fait que moi.
Vieux 13/03/2010, 01h38   #24
Euklif
l337 timide

Citation:
Envoyé par O.Boulon Voir le message
Sans vouloir défendre ERISS, ce serait bien de savoir dans les grandes lignes ce qui peut nous amener à être bannit définitivement.
Euklif est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2010, 01h58   #25
helldraco
Roxx0r

Citation:
Envoyé par Came Yon Voir le message
J'ai jamais été aussi bien accueilli qu'en ex-Allemagne de l'Est, alors j'essaye de montrer qu'on peut comprendre la réaction des allemands après plusieurs Amoklaüfe sans forcément les prendre pour des connards intolérants.
Quelle bonne idée: une bande d'abrutis ramollis du bulbe fait des généralités en se basant sur trois drames pour pondre une pseudo réflexion emplie de vérité, et toi tu débarques avec tes gros sabots pour apprendre que c'est pas bien de généraliser sur les allemands parce que t'as croisé des allemands sympas et que donc c'est le pays le plus tolérant que tu connaisses.

Magnifique.

helldraco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2010, 02h49   #26
Say hello
Tyranaus0r

Citation:
Envoyé par the_nameless_92 Voir le message
je parierais qu'il écoutaient du metal les "joueurs fous"....

c'est toujours facile d'accuser à la va-vite....
T'en fais pas, à l'émergence du Rock c'était pareil:
"invention du diable.. blabla.. blasphématoire.. blabla.."

C'est juste que le point de vue religieux n'est plus d'actualité.
Vieux 13/03/2010, 05h08   #27
Le Glaude
Caneton

Dans les annees 1920 Aimer le jazz c'etait etre quelqu'un de mauvais gout.
Dans les annees 1950 les comics, c'est l'enfer.
Dans les annees 1970/1980 le metal c'etait etre sataniste.
Dans les annees 1990 faire du jeu de role c'etait etre sectaire.
De nos jours, jouer au jeu video, c'est etre un dangereux psychopathe qui aime la violence gratuite.

Mais a quand la critique de la television ? J'attends cette mode la avec une grande impatience ...

Quelque soit l'epoque, un politicien trouvera toujours un sujet a scandale pour pouvoir etaler son avis et faire de la demagogie...
Vieux 13/03/2010, 07h52   #28
Tenebras
Z'oeuf

Le retour a l'ordre moral est a la mode partout en Europe en ce moment.
Puisqu'on parle du métal, ce petit aparté:
Citation:
Hier soir se tenait un meeting de l'UMP au parc des expositions de la beaujoire à Nantes. Le Premier ministre François Fillon et le chef de file du MPF Philippe De Villiers sont venus soutenir le jeune candidat UMP aux élections régionales en Pays de la Loire Christophe Béchu.

Devant près de 1500 militants gonflés à bloc, Mr De Villiers à réaffirmé son soutien au candidat et s'est attaqué au festival Hellfest : "Nos valeurs ne sont pas celles qui poussent le Conseil Régional actuel (PS) à financer un festival sataniste !", discours salué et applaudi chaleureusement par Mr Bechu ainsi que par Mr Fillon.

Le festival Hellfest est actuellement soutenu financièrement (à hauteur de 1%) par le Conseil Régional actuel représenté par Mr Jacques Auxiette, Parti Socialiste. Manifestement l'attribution de cette subvention semble déranger certains conservateurs...

Le Hellfest, qui rappelons le, est le plus important festival de musiques actuelles (toute musiques confondus) en Pays de la Loire, tient à réagir à ces propos qu'il estime blessants et diffamatoires "Le Festival est ravi de pouvoir compter sur le non soutien de Mr De Villiers, le contraire aurait été surprenant, la diversité culturelle n'est pas le fer de lance de ses hommes politiques bien pensants et conservateurs" et de rajouter "Nous encouragons massivement tous les habitants des régions Pays de la Loire à se rendre aux urnes ce dimanche et de voter pour une politique culturelle respectueuse des goûts de chacun."

Comme chacun le sait, le festival Hellfest sera amené à déménager en 2012, et que sans le soutien affirmé d'une région comme les Pays de la Loire, il lui sera très difficile voire impossible de trouver une terre d'accueil... Amis métalleux des Pays de la Loire, et autres défenseurs de la diversité culturelle, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

L'equipe du Hellfest

C'est un poil hors-sujet, mais finalement on y retrouve les mêmes causes et les mêmes peur avec les mêmes réponses.
En période de crise/doute, on trouve un bouc émissaire. Suffit de trouver un groupe différent de la majorité bien-pensante, que ce soit joueur de jeux-vidéos, métalleux, musulmans, bretons, homosexuels ou autre (Imaginez le type qui correspond a tout ça...) .
Reste a voir combien de personnes sont prêtes a croire et suivre ce genre de discours.
Vieux 13/03/2010, 08h03   #29
Okxyd
Highsc0re

Citation:
Envoyé par helldraco Voir le message
Quelle bonne idée: une bande d'abrutis ramollis du bulbe fait des généralités en se basant sur trois drames pour pondre une pseudo réflexion emplie de vérité, et toi tu débarques avec tes gros sabots pour apprendre que c'est pas bien de généraliser sur les allemands parce que t'as croisé des allemands sympas et que donc c'est le pays le plus tolérant que tu connaisses.

Magnifique.
Visiblement de 1 t'as jamais résidé en Allemagne, et 2 tu n'as dû lire son texte jusqu'au bout.
Le plus magnifique dans ton cas c'est de prendre 5% de son message pour le caser direct dans la bêtise naïve.
Vieux 13/03/2010, 08h31   #30
galoustic
Hardc0re

Citation:
Envoyé par helldraco Voir le message

Magnifique.
Ah ça si c'est pas de la réaction ironique comme je les aime...

(as-tu noté le :"bon maintenant je retourne décuver..." ? , perso' je dis chapeau pour la qualité de sa réflexion dans un tel état. )

Sinon pour en revenir au débat, il est juste symptomatique de notre société version 2.010.
Grâce (à cause) de ces faits d'actualités horribles, l'Allemagne a pris conscience qu'une partie de sa jeunesse, ignorée jusque là, posait un problème de fond sociétale : que dois-t-on faire des joueurs de jeux violents ?
- ignorer cette communauté ? (nan ça c'était pas possible, et tant mieux)
- les rendre boucs-émissaires d'un malaise profond qui touche une partie de sa jeunesse ....? (ça certains acteurs de l'équation ont tenté (tentent toujours) de le faire)
- "résoudre" le problème au napalm = interdiction pur et simple des jeux vidéos "violents".... ? (certains politiques/journalistes/objecteurs de conscience ont du y penser... les plus extrémistes y sont toujours attaché je parie) mais vous savez tous que cette "solution" n'en est pas une.
-... et j'en passe... (pas envie de faire de faire une liste exhaustive)

Nous, en France, avons la chance d'être aujourd'hui encore épargné. Mais si (j'espère que ça n'arrivera pas...) un jeune Français "pète un câble", et rentre dans l'Histoire de la même manière... j'ose à peine découvrir la réaction de nos politiques, de nos médias, de nos assoc' type "Famille de France". On se retrouvera impliqué de la même manière que la communauté Fps Allemande (avec toute la diversité qu'implique le mot Communauté : les "zentils", les vieux roublards, les extrémistes, les mecs que tout cela dépasse, ceux qui s'en foutent car "c'est juste un passe temps", etc....)

Nous sommes ici, en tant que joueurs, parfaitement au courant que ce ne sont pas les jeux "de tuerie" eux-mêmes qui sont à attaquer avec véhémence, ni à défendre bêtement d'ailleurs.

Là, mon avis personnel rentre en scène : ça ne démontre qu'une chose = une partie de la jeunesse va mal, un gros malaise, et comme certains parents ne sont pas/plus à l'écoute de leurs gosses, ben ceux-ci se réfugient dans des refuges (HAHA), exutoires où ils se sentent mieux. Tous ces jeunes en souffrance ne sont pas des tueurs en puissance (et bien heureusement d'ailleurs). Mais dans la masse, ben il y en a des plus "atteints" (plus de souffrance, plus sensibles, plus "à fleur de peau"), et dans ceux-ci, certains ont accès à des armes, après il n'y a plus qu'un pas à franchir... avec à la clé (cadeau bonux ) un ticket pour les bouquins d'Histoire... (je pense que ceux qui sont passés à l'acte en avaient conscience)

Donc oui il y a un problème social majeur : de plus en plus de "djeuns" vont mal, mais hélas il y a de moins en moins pour eux d'Oreilles capable d'entendre cette souffrance. Du coup on assiste à un débat qui s'embourbe... avec différents camps, tous très impliqués car ils sentent l'ampleur du problème (consciemment ou pas). Chaque camp perd peu à peu patience, la Raison s'éloigne du débat, laissant la place aux "qualités" humaines moins reluisantes : mauvaise foi, violence verbale (insultes des joueurs), délires parano (le "lobby" des joueurs...), etc...

Et au milieu de tout ça, il y a vous et moi, les joueurs (joueuses) qui se désolent de voir un passe-temps terriblement fun devenir l'objet d'un débat bien plus profond qu'il ne le laisse paraître...

Espérons que les acteurs reprennent leur esprit assez vite, car en attendant le fond du problème est inchangé, et les tueurs potentiels toujours là (qu'en pensent-ils de ce débat d'ailleurs????)

Sorry pour ce pavé, j'ai fait "tapis" d'entrée , je ne vois pas ce que je pourrais rajouter...mais je continue à suivre vos opinions sur ce débat. J'espère n'avoir pas fait comme ERISS....

Dernière modification par galoustic ; 13/03/2010 à 08h45.. Motif: ajout de "HAHA" :) je laisse la bourde tellement elle m'a fait rire
galoustic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Canardpc.com > Canard PC & Canardpc.com > Actualité canardpc.com

Outils de la discussion

Règles de messages