Canardpc.com

Précédent   Canardpc.com > Canard PC & Canardpc.com > Actualité canardpc.com

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 04/03/2010, 18h15   #1
Dr Greenthumb
GreenTeub

Par défaut Torpille critique, le DRM d'Ubisoft reposerait 20 000 lieues sous les mers

Jeudi 4 mars 2010. Entre l'Australia et la Soute Africa, dans l'Océan Soute Pacifique. La mer avait été plutôt agitée ces derniers temps. Plusieurs voies d'eau s'étaient déclarées et le navire marchand Ubisoft on the Sea avait du faire face à de multiples tentatives de sabotage. Malgré tout, le bateau qui devait livrer au monde entier des palettes de divertissement video-ludique arrivait bon gré mal gré à destination. Jusqu'à ce que...
-
"-Capitaine ! Capitaine ! J'ai un signal sur mon radar !
-Qu'est-ce que c'est ?
-Un émetteur/récepteur d'ondes radio pour localiser des objets, mon Capitaine.
-Imbécile.
-Sa vitesse de déplacement et l'entêtement malsain qu'il a de se diriger sur nous semble signifier une torpille. J'estime à 30 secondes le temps qu'il nous reste avant qu'une partie de la population mondiale puisse s'emparer d'une partie de la cargaison que le choc répandra à la mer.
-Représentation 3D de l'objet.
-Mais mon Capitaine, ce n'est pas possible.
-Si, c'est un concept américain, faites juste semblant de taper sur votre clavier, ça va ouvrir un programme. Là, comme ça. Zoomez sur la petite inscription, qu'est-il marqué ?
-"Owned by the oufz0r-hacking Team LOL !", mon Capitaine.
-Les enflures ! Il faudra étouffer l'affaire et écouler le plus de cargaison possible en un temps record une fois à destination."
-
Tout le monde savait que ça arriverait, mais peut-être pas aussi vite. Il faut dire que la mise en circulation du nouveau DRM d'Ubisoft pour tenter de contrer le piratage a fait grand bruit et a certainement eu le don d'énerver (ou d'exciter) les réseaux Warez. Et pour cause, la protection de Silent Hunter 5 aurait été contournée, 1 jour seulement après sa sortie. Et malgré la mise à jour du DRM à la version 1.1 (sic) qui remettrait le joueur en jeu à l'endroit exact de la déconnexion (et non plus à la dernière sauvegarde), le crack pour Assassin's Creed 2 ne devrait plus tarder (il serait même déjà fonctionnel).
C'est un bien mauvais coup porté à la politique d'Ubisoft puisque l'on a dépassé un pallier dans le piratage : pirater pour jouer sans contrainte semble être passé prioritaire devant cracker pour jouer gratos. Signe qu'on vient plus ou moins d'atteindre un stade d'aberrance extrême dans le bras de fer qui oppose méchants éditeurs qui demandent de plus en plus d'argent pour jouer à des jeux ultra-protégés et vils pirates qui font rien qu'à faire perdre de l'argent aux éditeurs sus-mentionnés. Et au beau milieu de ce joyeux ballet de crétineries qui trouve-t-on ? Clint Eastwood ? Non monsieur, Baxter et Rodos c'est la salle juste à côté. Voilà, merci.
Histoire de calmer le jeu, Ubisoft a fourni un démenti à VG247 indiquant que tout ceci n'était que "rumeurs" et que "si une version piratée peut initialement sembler complète, un joueur qui télécharge et joue à une version piratée se rendra compte que sa version n'est pas complète." Donc je résume : nos jeux n'ont pas été piratés, et les versions piratées sont incomplètes. J'ai comme un début de migraine.

Voir la news (2 images, 0 vidéo )
Dr Greenthumb est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2010, 19h04   #2
Dr Greenthumb
GreenTeub

Attention aux réactions les canards.
Apologies du piratage et description des techniques utilisées pour hacker les jeux ubi strictement interdits sur ce topic.

Merci, bisous.
Dr Greenthumb est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2010, 19h08   #3
Errata
Caneton

En même temps plus un jeux fait du bruit sur sa protection, plus il seras cracker rapidement.
C'était certain que AC 2 ne dérogerais pas a la règle ...
La prochaine etape : cracker la plateforme pour acheter un jeux ...
Vieux 04/03/2010, 19h09   #4
gripoil
L'âne

Ah ah !

Hmmm n'empeche ça m'aurait bien fait chier ce genre de protections quand j'étais en cité U avec le wifi merdique qui marche jamais. Mais bon maintenant j'ai une connexion stable alors nanfoutre, ça craint c'est tout. (J'anticipe sur les gars qui trouvent quand même à dire que "Personne n'a pas de connexion internet toujours active chez soi")
Vieux 04/03/2010, 19h20   #5
D.A.D.
Noobz0r
Crackebleu matelots ! Nous avons été touchés ! Radio, envoyez au monde ce message : "nous ne pouvons être atteints par des torpilles, et de toute façon vous n'avez coulé que la moitié du bateau !"
D.A.D. est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2010, 19h27   #6
Thnos
Noobz0r

Merci à cet éditeur Français (La France mooooosieur ! ) d'être le seul à proposer enfin des mesures efficaces et très rapides pour mon pouvoir d'achat puisque grace à la surpuissance de sa logique clients et bien sur deux mois je viens d'économiser 150€ en achetant pas, alors que c'était budgété, ni AC2, ni Splinter cell conv, et ni SH5.

Ubisoft je t'aime !
Thnos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2010, 19h30   #7
aRthuR bRown
Canardeur

Citation:
Envoyé par Dr Greenthumb Voir le message
JEt au beau milieu de ce joyeux ballet de crétineries qui trouve-t-on ? Clint Eastwood ? Non monsieur, Baxter et Rodos c'est la salle juste à côté. Voilà, merci.[/url]
Waaah la référence!
Vieux 04/03/2010, 19h33   #8
Xùn
Highsc0re

Nouveau drm totalement pourri déjà contourné? Un simple suffira.
Mais de nouveau, c'est encore les honnêtes joueurs qui auront payé leurs jeux qui seront le plus emmerdés dans l'histoire. Bref, normal, tout va bien.
Enfin, de toute façon Assassin's Creed 2, ce sera sans moi.
Xùn est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2010, 20h02   #9
JudaGrumme
Hardc0re

Envoyer un message via MSN à JudaGrumme
Citation:
"-Capitaine ! Capitaine ! J'ai un signal sur mon radar !
-Qu'est-ce que c'est ?
-Imbécile.
Vieux 04/03/2010, 20h23   #10
Meuhoua
Z'oeuf

"si un une version piratée peut initialement sembler complète, un joueur qui télécharge et joue à une version piratée se rendra compte que sa version n'est pas complète."

Evidement qu'elle sera incomplete, vue qu'il n'y aura pas le DRM, l'expérience de jeu sera completement différente de celle mijoté par les développeurs !

'fin, j'espère que cette salopioterie va pas me ruiner le plaisir de jouer à AC2 quand je l'aurais reçu.
Meuhoua est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2010, 20h25   #11
Emualynk
Caneton

C'est possible aussi que le jeu télécharge du contenu en direct, d'où la nécessité d'avoir une connexion permanente.
Emualynk est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2010, 20h26   #12
Zevka
Tyranaus0r

Envoyer un message via MSN à Zevka Envoyer un message via Skype™ à Zevka
Bof au fond, ça m'en touche une sans faire remuer l'autre.

Un jeu avec un tel DRM, je ne l'achète pas, point. C'est pas les jeux plus "propres" qui manquent, tant pis si je passe à côté de certains...
Zevka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2010, 20h35   #13
Vladtepes
Caneton

Citation:
Envoyé par Emualynk Voir le message
C'est possible aussi que le jeu télécharge du contenu en direct, d'où la nécessité d'avoir une connexion permanente.
Pas d'après ce que dit Ubi... vu qu'il serait possible d'y jouer avec un 56k

Perso je l'ai acheté avant de savoir qu'il y avait ces drm... en plus le jeu a été retardé de 24h, je devrais déjà l'avoir fini à l'heure qu'il est...
Vieux 04/03/2010, 20h46   #14
Narushima
Canardeur

Citation:
Et malgré la mise à jour du DRM à la version 1.1 (sic)[...]
"(sic)" sert à indiquer que l'on a reproduit une faute d'orthographe existant à l'origine dans le texte que l'on cite, soit pour être tout à fait fidèle à l'original, soit pour juste dire que l'on a repérer la faute.
Et donc, je crois pas qu'il y ait de faute d'orthographe dans "version 1.1"...
Narushima est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2010, 20h55   #15
Belhoriann
Canardeur

Citation:
Envoyé par Zevka Voir le message
Bof au fond, ça m'en touche une sans faire remuer l'autre.

Un jeu avec un tel DRM, je ne l'achète pas, point. C'est pas les jeux plus "propres" qui manquent, tant pis si je passe à côté de certains...
Heureusement il y a d'autres jeux, mais quand même, j'aurais bien tâter du AC2 pour faire l'expérience de ce qu'aurait dû être le 1. Et avec cette politique ils ne verront pas mes sous.
Mais surtout la chose à espérer c'est que ça ne donne pas d'idées aux autres éditeur/dév. Ceci dit je pense qu'ils doivent bien se bidonner en voyant comment les choses tournent au nawak.
Belhoriann est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2010, 21h13   #16
Graveen
Z'oeuf

C'est vraiment des branleurs tous ces éditeurs. Heureusement que la loi du porte monnaie marche encore un peu.

Dernière modification par Graveen ; 04/03/2010 à 21h13.. Motif: typo
Graveen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2010, 21h14   #17
Zes
Rookie Balboa
Je crois que c'est la toute première fois en 20 ans que je suis content qu'un jeu PC soit cracké... ça leur permettra de se rendre compte à quel point ils sont pathétiques avec leurs protections qui n'embêtent que les acheteurs honnêtes. Bien fait pour leurs g...
Zes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2010, 21h24   #18
L0ur5
En gel

Super le ton de la niouze

Citation:
Envoyé par D.A.D. Voir le message
Crackebleu matelots ! Nous avons été touchés ! Radio, envoyez au monde ce message : "nous ne pouvons être atteints par des torpilles, et de toute façon vous n'avez coulé que la moitié du bateau !"
Ha mais putain, c'est tellement ça la réponse de Ubi...

Citation:
Envoyé par Hereticus
haaa des emos c'est ça ... des gothiques fluos un peu tantouses quoi
L0ur5 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2010, 21h26   #19
Tramb
*X86 ADV*

sic, par extension, ça note un truc qui pourrait étonner (ici navrer) le lecteur.
Vieux 04/03/2010, 21h41   #20
Lennyroquai
Z'oeuf
Citation:
Envoyé par Emualynk Voir le message
Ce sera possible le jour où Ubisoft aura l'infrastructure de Google pour supporter le nombre de connexions et le débit colossale à assurer

C'est Bayrouth sur beaucoup de forums actuellement, comme dit dans la news, le foin a été tel sur les mesures de protection que tout le gratin du côté obscur est venu.
Manque juste Laeticia et sa robe et en avant Guinguamps
Lennyroquai est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2010, 21h41   #21
Thi0u
Rookie Balboa

"les versions piratées sont incomplètes."
J'aime.. :D
Vieux 04/03/2010, 21h43   #22
gros_bidule
Canardeur

Du moment que la protection est clairement annoncé sur la boite ou le magasin en ligne, ça ne me pose pas de problème, on joue au pigeon et plein gré. Parcontre lorsque c'est caché, ou du moins révélé seulement une fois le jeu acheté et déballé, là je cris sandale.
Donc question con : sur les jeux d'Ubi, est-ce affiché clairement dessus ? Est-ce que si je vais au Carrouf du coin, que je débranche mes quelques neurones, et que je vois la merveilleuse boiboite de machin 2, serait-je vraiment au courant de ladite protection avant l'achat ? Dans la négative, savez-vous s'il est évident de se faire rembourser ce genre de bouse ? (j'imagine que la réponse est en générale un bon gros fuck)
Tankiou.

Dernière modification par gros_bidule ; 04/03/2010 à 21h49..
gros_bidule est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2010, 21h50   #23
Billoute
Canardeur

C'est tout de même navrant d'en arriver là. Si encore il s'agissait d'un énième titre multi-plateforme anonyme et oubliable comme 90% de ce qui sort ces temps-ci, mais non il fallait qu'Ubi décide d'imposer son DRM analement intrusif au moment où quelques bons titres (potentiels) arrivent (Settlers, AC2, Silent hunter etc..)

C'est Silent Hunter bon sang ! j'étais vraiment prêt à me jeter dessus comme je l'avais fais sur le 3 sans aucune considération pour les 50€ qu'il m'avait couté...et depuis la fin de Sonalyst, le SEUL studio a encore oser faire de la simu navale.

Cela me coûte de m'y tenir, mais je ne l'acheterais pas. Niet. Nada. Jamais.
Autant réinstaller SH3 et GW3.0

Et pourtant je suis devenu plutôt tolérant envers les DRM, surtout depuis que j'ai franchis le pas en achetant mes jeux sous Steam.
Et c'est peut être là la notion qu'a totalement oublié Ubi Soft : Steam est un système au service du consommateur, qui tout en imposant sa mécanique de DRM sait se faire oublier et offrir une plus-value qui peut justifier son utilisation (multi-langue, téléchargement illimité, mode offline)... Mais chez Ubi-Soft, rien, aucune contre-partie substantielle, aucun avantage particulier, aucune souplesse pour remercier le client de leur faire confiance. Juste l'impression d'avoir payé 50€ (plus l'abonnement internet obligatoire) pour être traité comme un sale délinquant auquel on accorde tout juste le droit d'user leur produit.

Tiens, si seulement je pouvais, j'irais glisser 50€ directement dans les poches des devs sans même acheter le jeu... juste pour leur montrer combien j'apprécie leur boulot mais qu'en aucun cas je ne peux accepter la politique de leur éditeur...

Quand au tipiakage efficace de SH V, cela m'attriste et me réjouis.
- Dommage, car encore une fois cela va conforter Ubi Soft dans sa politique hyppocrite vis à vis du marché PC en criant au piratage alors qu'ils l'auront eux-même provoqué,
- Dommage car l'avenir de Silent Hunter en sera d'autant plus mis en péril.
- Et un rictus sardonique en me disant qu'Ubi peut bien se mettre son DRM "révolutionnaire" DTC
Windows 95 /n./ 32 bit extensions and a graphical shell for a 16 bit patch to an 8 bit operating system originally coded for a 4 bit microprocessor, written by a 2 bit company that can't stand 1 bit of competition.
Billoute est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2010, 21h55   #24
BigDams
Z'oeuf

Quelque chose me turlupine (de cheval). Dans ce genre de situation, et c'est pas la première fois que ça arrive, le premier sur qui on crache, c'est le vilain éditeur.
Le gugusse qui télécharge le jeu + son crack, des fois, il morfle un peu, mais moins.
En revanche, on ne dit jamais un mot sur les groupuscules de hackers, ces gros geeks boutonneux qui, au lieu de s'adonner aux vains plaisirs de l'amour dans les folles prairies de l'insouciance (comme disait l'ami Desproges), n'ont que ça à foutre de leur journée que de péter des clés de protection à grand renforts de lignes de code et d'algorithmes népériens (pour attendre).
Sommes-nous tous hypocrites au point de taire que ces gars-là font le bonheur de beaucoup de joueurs PC, ou bien sommes-nous trop sots pour admettre qu'ils sont quelque part responsables de ces fameux DRM, qu'on se passerait bien de leurs services, et qu'il serait peut-être temps pour eux de se trouver une copine?
C'est dit sans états d'âme (je n'ai pas d'âme, du sang breton coule dans mes veines), mais je pose quand même la question, que feriez-vous devant l'un de ces hacker:
Réponse A: vous vous jetez à ses pieds en criant au génie?
Réponse B: vous lui lattez les couilles?
Réponse C: vous reprenez de la tarte tatin?
BigDams est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2010, 21h59   #25
Rabbitman
Caneton

Citation:
Envoyé par Narushima Voir le message
"(sic)" sert à indiquer que l'on a reproduit une faute d'orthographe existant à l'origine dans le texte que l'on cite, soit pour être tout à fait fidèle à l'original, soit pour juste dire que l'on a repérer la faute.
Et donc, je crois pas qu'il y ait de faute d'orthographe dans "version 1.1"...
Quitte à chipoter pour chipoter, sic ne veut pas forcément dire qu'il y a une faute, même si on l'utilise souvent pour ça, mais juste qu'on cite textuellement.
Rabbitman est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2010, 22h25   #26
Billoute
Canardeur

C, sans hésiter.

Les hackers existent depuis l'aube de l'informatique. Et le piratage n'avait même pas besoin d'eux pour exister (une photocopieuse pour les docs, ou un Xcopy et quelques disquettes 3.5 FDD suffisaient).
Cela n'a pourtant pas empêché le marché du JV, quelque que soit son support d'exploser en une vingtaine d'année tout en coexistant avec le pourcentage bien réel mais difficilement quantifiable du piratage.

De mon point de vue, il n'y a pas plus de piratage aujourd'hui qu'il y a 20 ans : on est passé d'échange de disquettes dans les cours de récré au téléchargement sur le net. La technologie a évolué, c'est devenu plus facile probablement, plus massif ? je n'en suis pas sûr. Si je me fie à mon entourage, j'y trouve toujours la même proportion de gars qui piratent systématiquement et d'autres qui achètent honnêtement.

La seule chose que j'ai remarqué en 20 ans, c'est la proportion de "pirates" fast-food : cad qui téléchargent, jouent un peu, et se débarassent du jeu sans même aller jusqu'au bout pour télécharger autre chose. Ceux là deviennent de plus en plus nombreux, et ne sont clairement pas des ventes perdues vu qu'ils n'ont jamais eu la réelle envie de payer quoi que ce soit, voire même de jouer à un jeu...leur seul intérêt étant de juste d'"avoir" le jeu, si possible avant tout le monde histoire de faire partie du hype et se donner une sensation de rebelle à bas prix. Chacun trouve son plaisir où il le peux.

Non, aujourd'hui, ce qui a réellement changé, ce sont les sommes colossales voire disproportionnées qui sont brassées dans l'industrie du JV. Et de fait ce côté sombre du JV est devenu une épine dans le pied des gros éditeurs qui doivent se justifier auprès de leurs actionnaires. Et pour justifer de bénéfices moins élevés que ceux promis, quoi de mieux que d'agiter la menace du piratage...

Ubi a fait un choix radical, je leur souhaite de réaliser que ce n'est clairement pas le meilleur choix pour convaincre les acheteurs potentiels.
Et qu'ils utilisent cela pour justifier l'abandon du PC au profit des consoles, soit, mais qu'ils n'aillent pas s'imaginer que le piratage est inexistant sur consoles...C'est juste que le public concerné n'est pas encore totalement séduit par la chose, mais avec des jeux à 70-80€ cela risque de changer rapidemment...
Windows 95 /n./ 32 bit extensions and a graphical shell for a 16 bit patch to an 8 bit operating system originally coded for a 4 bit microprocessor, written by a 2 bit company that can't stand 1 bit of competition.
Billoute est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2010, 22h29   #27
PurpleSkunk
Hardc0re

Envoyer un message via MSN à PurpleSkunk Envoyer un message via Skype™ à PurpleSkunk
Citation:
Entre l'Australia et la Soute Africa, dans l'Océan Soute Pacifique.
L'atoll de Pom Pom Ubi ?
Vieux 04/03/2010, 22h45   #28
Emualynk
Caneton

Ce ne sont pas des hackers, ce sont des crackers.
Merci de ne pas confondre les deux.
Vieux 04/03/2010, 23h01   #29
BigDams
Z'oeuf

Cher Billoute, voilà une réponse fort sage et argumentée. J'aimerais que tous nos amis joueurs PC aient autant de recul que toi sur le piratage.

D'après les petits gars de 2D Boy (les papas du célèbre -et génial- world of goo), le taux de piratage s'élèverait à 90%, 1 joueur sur 10 aurait payé le jeu.
Ca représente un manque à gagner énorme, même pour un tout petit studio indépendant et volontaire.
L'exemple est surement mal choisi, les petits gars en question avaient clairement annoncé qu'il n'y aurait aucune protection particulière sur leur jeu, mais je pense que l'expérience méritait d'être tentée.

J'imagine que les actionnaires des gros éditeurs, dont on ne donnera pas le nom pour ne pas faire de tord à UBI Soft ou à Electronic Arts, voient rouge quand on leur parle de piratage, rien n'est pire pour eux qu'un facteur "difficilement quantifiable" pour reprendre ton propos, c'est exactement comme si, dans l'industrie, on ne pouvait donner de taux de rebut pour calculer le chiffre d'affaire annuel.

Je ne vais pas me faire l'avocat de ces gens-là, ce ne sont pas des philanthropes, m'enfin je trouve dommage de taper systématiquement sur les éditeurs quand on parle de DRM, de même que je trouve dommage de vouloir boycotter tel ou tel jeu sous prétexte qu'il est livré avec une protection résidente.

Pour info, à ma propre question, je réponds "A et B" (j'ai le droit de tricher, c'est ma question lol).
Oui, ces mecs sont des petits génies du code, et oui, ils méritent d'être sanctionnés pour leurs activités qui, quelque part font chier pas mal de joueurs honnêtes dont je me targue de faire partie.

Emualynk désolé si je confonds les deux termes, appelons-les des "brise-code", y aura plus d'ambiguïté !
BigDams est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2010, 23h02   #30
El lobo Tommy
Roxx0r

Citation:
-Capitaine ! Capitaine ! J'ai un signal sur mon radar !
-Qu'est-ce que c'est ?
-Imbécile.
Citation:
Envoyé par JudaGrumme
Pas mieux.
Quoique t'as fait ton chemin dans la marine depuis ta rencontre avec gros Gérard...
El lobo Tommy est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Canardpc.com > Canard PC & Canardpc.com > Actualité canardpc.com

Outils de la discussion

Règles de messages