Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45
  1. #1
    En général, ce genre de titre laisse présumer l’arrivée imminente d’un pavé ennuyeux au possible pour parler du nouveau logiciel de DRM qui mettra tout le monde à genoux, y compris les acheteurs de jeux honnêtes, avant d’être piraté dans les deux semaines qui suivront.

    Bien au contraire, c’est une politique tout en souplesse que le CEO d’Electronic Arts, John Riccitiello, a exposée au site Industry Gamers. Tout commence avec la fuite d’une version définitive des Sims 3 près de deux semaines avant sa sortie (on vous en a parlé dans la version papier), ce qui ne manque pas de propulser le titre en tête de tous les réseaux de download possibles : en effet, le titre ne comporte pas d’autre protection qu’une simple clé CD en lieu et place des protections habituelles, ce qui équivaut à se promener nu en portant un panneau « Servez-vous » dans une prison pour déviants sexuels (ou dans la rédaction, si vous avez le physique d’Olivia Wilde). Après avoir ironisé sur le sujet en parlant d’opération marketing secrète, Riccitiello explique qu’en réalité cette fuite était une extraordinaire opportunité pour vérifier l’efficacité de leur nouvelle politique : mettre le contenu minimum pour le fonctionnement du jeu sur le disque, et le contenu additionnel en download gratuit après enregistrement auprès du site officiel du jeu (avec vérification du numéro de série). En résumé, explique-t-il, c’est un peu comme si une démo avait été livrée sur le CD, pour inciter les pirates qui ont apprécié le jeu à revenir dans le droit chemin, notamment grâce à un étonnant message sur le launcher de la version piratée du jeu qui vous annonce en résumé que « Pirater c’est mal bouh vilain, mais on ne vous en veut pas. Si vous achetez le jeu et vous enregistrez par contre, tout deviendra plus rose, vous épouserez dans l’année un top model et ça serait vachement plus sympa. »

    Apparemment, le système aurait été plutôt efficace, avec un taux de piratage certes impressionnant (popularité de la licence oblige) mais aussi de nombreux pirates qui seraient retournés dans le rang (données recueillies via la connexion automatique du launcher du jeu au site internet, capable de reconnaître version officielle et version pirate). John Riccitiello conclut en expliquant que pour lui, cette technique pourrait être l’avenir de la protection dans les jeux vidéo, en rendant le service continu tellement important que posséder le jeu piraté sans possibilités d’évolution serait ridicule. Il ajoute que EA n’est pas le seul à penser ainsi, prenant pour exemple Dragon Age de Bioware, pour lequel pas moins de deux ans de suivi à coup de DLC sont prévus.
    Au final, on ne peut qu’espérer que ça fonctionne, histoire d’arrêter la course à la surprotection qui emmerde tout le monde, (consommateurs honnêtes compris) mais je pense plutôt parier sur un piratage du contenu additionnel dans la semaine qui suivra sa sortie.

    Voir la news (2 images, 0 vidéo )

  2. #2
    BAh retour à la raison: pour favoriser l'achat, fournir du contenu au consommateur. Et ne pas l'emmerder avec des protections casse-couilles.

    SInon c'est bien joli son "test" (ils l'ont lâché eux même dans la nature la version tipiak ? ), mais il peut aussi lâcher des démos, comme antan, histoire que les joueurs puissent tester les jeux qu'ils pourraient envisager d'acheter. Oui, c'est un concept novateur.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  3. #3
    (données recueillies via la connexion automatique du launcher du jeu au site internet, capable de reconnaître version officielle et version pirate)
    Parce qu'il y en a qui laisse le launcher de leur version pirate se connecter aux serveurs d'EA?

  4. #4
    'Tin, ils le tiennent leur concept c'est clair, mettre à disposition des démos téléchargeables illégalement.
    Dernière modification par DarkChépakoi ; 23/06/2009 à 19h18.

  5. #5
    Moui... Pourquoi pas. Même si ceux qui ne veulent pas du net (ou n'y ont pas accès) seront toujours lésés. Ou les aficionados de la boite. Mais à l'heure du DLC payant, j'ai beaucoup de mal à être aussi optimiste...

    Par contre, EA à l'air de "changer". Il émane presque (presque j'ai dit!) une aura de bisounours autour de leur nom. Ca fait bizarre ^^

  6. #6
    Moui combien de temps avant que "mettre le contenu minimum pour le fonctionnement du jeu sur le disque, et le contenu additionnel en download gratuit après enregistrement auprès du site officiel du jeu" devienne "mettre le contenu minimum pour le fonctionnement du jeu sur le disque, et le contenu additionnel en download payant après enregistrement auprès du site officiel du jeu.

    D'ailleurs c'est déjà plus ou moins le cas pour de plus en plus de jeu. Le DLC le nouvel el dorado de l'industrie du jeu vidéo, et surtout la nouvelle façon de léser encore un peu plus ces maudits joueurs fortunés.

  7. #7
    Citation Envoyé par Stefbka Voir le message
    Moui combien de temps avant que "mettre le contenu minimum pour le fonctionnement du jeu sur le disque, et le contenu additionnel en download gratuit après enregistrement auprès du site officiel du jeu" devienne "mettre le contenu minimum pour le fonctionnement du jeu sur le disque, et le contenu additionnel en download payant après enregistrement auprès du site officiel du jeu.
    Tu m'ôtes les mots de la bouche.

    Comme dit plus haut, ils feraient mieux de sortir des démos qui font envie (comprendre plus de 10 minutes de gameplay, un bon aperçu des possibilités, toussa) plutôt que se réfugier derrière un beau discours de faux cul (qui sert surtout à camoufler leur envie de détruire le marché de l'occasion).

    Sinon au lieu de chouiner sur les pirates, ils seraient ptêtre temps de remercier ceux qui achètent leurs jeux, parce que ces gars là c'est pas souvent qu'ils en parlent.

  8. #8
    Et pourquoi le contenu a télécharger serait pas lui aussi pirater par la suite?

  9. #9
    Citation Envoyé par Jack_Sparrow Voir le message
    Et pourquoi le contenu a télécharger serait pas lui aussi pirater par la suite?
    Déjà fait

  10. #10
    Ce n'est pas une supposition : tu obtiens un certain nombre de simflouz gratos lors de l'inscription, mais ensuite, ils sont payants.

    Donc ce que EA propose, c'est d'acheter au prix fort une démo, et ensuite d'acheter encore les éléments un par un pour atteindre le jeu complet !

    Vive le capitalisme et les moutons...

    Edit : je viens d'aller vérifier, une TV plasma coute 100 simpoints, et je crois que le ratio de change est de 1 pour 1000... Donc un "passionné" (pour pas dire crétin) aura vite fait de lacher quelques dizaines d'euros pour avoir tous les trucs qui lui plaise...
    Ce principe de micro paiement est tout a fait valable... Si le jeu d'origine est GRATUIT (principe de nombreux MMO). Mais payer pour une démo, ça dépasse tout !

    Re-edit : et comme ça ne suffit pas, dans les conditions d'utilisation on a :
    Nos jeux peuvent comprendre une technologie de publicité dynamique offerte par Massive Inc. Ou IGA Worldwide Inc. (“Fournisseurs publicitaires“) qui permet de charger momentanément de la publicité dans le jeu sur votre PC ou console, puis de la remplacer lorsque vous jouez en ligne

    Et le taux de change est 12€=1000simpoints...
    Dernière modification par Bicarbosteph ; 23/06/2009 à 20h10.

  11. #11
    Ils devraient surtout se concentrer sur la création d'un jeu d'architecture ! Ou vendre uniquement l'éditeur de maison pas cher comme pour spore. Parce que quoi qu'on en dise, la majorité du temps on se contente de créer un perso, une maison de 3km grâce aux codes et après ... On recommence !

  12. #12
    Et bah quoi qu'on en dise, je trouve ça vachement pas con.

    Vous pensez vraiment que ce sont les démos vont limiter le piratage?

    C'est beau l'insouciance.


    C'est un sacré pas en avant qu'ils font.
    Dernière modification par Anonyme2016 ; 23/06/2009 à 20h24.

  13. #13
    Je trouve cela très positif, personnellement et je ne pense pas qu'il faille juger cette nouvelle politique à l'aulne de Sims3.
    C'est un peu ce que font des boites comme Stardock, où seul le suivi (les patchs qui contiennent correction de bugs et contenu additionnel) passe par une étape de vérification de clé.

    C'est très sain, l'utilisateur n'est pas considéré à priori comme un bandit de grand chemin et pour l'éditeur l'accès à la dernière version avec tous les bonus se fait en passant obligatoirement par chez lui.

    Après il reste bien sur à voir exactement ce qui est vraiment gratuit et ce qui deviendra DLC, mais je veux être optimiste et vois cela comme une excellente nouvelle.

  14. #14
    Etrangement, quand je lis ca, ca me fait penser à un système qui existe depuis pas mal de temps :

    Steam, avec ses DLC/patch gratuit, qui font chier les pirates à devoir retélécharger une nouvelle version ou patch auprès des réseaux pas correct du tout (il faut voir comment ca se passe avec TF2, pour exemple).
    Ou tout simplement un jeu qu'on télécharge en version numérique.

    Ca semble se passer comme cela.
    C'est du très bon, qui existe déja, mais qui sera toujours contournable au bout d'un moment (steam a son alter-ego illegal). Mais ca ferra chier les pirates, le principal.


    En espérant que cela ne va pas être du DLC payant à télécharger.

  15. #15
    Evidemment ça gueule ici: "à quand le DLC gratuit va-t-il se transformer en payant?"! Ok on nous prend pour des vaches à lait la majeure partie du temps depuis quelques années mais c'est pas une raison pour se foutre des oeillères et gueuler à la moindre annonce. A aucun moment il n'a parlé de DLC payant, en l'état c'est un grand pas en avant VERS le joueur acheteur. Alors évidemment c'est très markeuté tout ça genre les pirates sont de pauvres berbis égarées on les aime, n'empêche que si un géant comme EA fait ça, ça peut changer les choses, petit à petit. J'attends de voir la suite mais c'est une bonne nouvelle!

  16. #16
    Citation Envoyé par Solcarlus Voir le message
    John Riccitiello conclut en expliquant que pour lui, cette technique pourrait être l’avenir de la protection dans les jeux vidéo, en rendant le service continu tellement important que posséder le jeu piraté sans possibilités d’évolution serait ridicule. Il ajoute que EA n’est pas le seul à penser ainsi, prenant pour exemple Dragon Age de Bioware, pour lequel pas moins de deux ans de suivi à coup de DLC sont prévus.
    Et surtout Valve, qui proclame depuis déjà un petit moment que c'est la bonne politique.

    Cela dit, fidéliser le client, si ça marchait, les autres industries (genre grandes surfaces, éditions de BD...) le ferait déjà. Pfffff, c'est bidon !

    Cela dit, ça doit faire un moment que je n'ai pas vu une news positive sur les DRMs et compangie (d'où mon étonnement face à la 'horde' de canards qui ne décolèrent pas sur ce topic).

    Edit : je note que je viens de me faire griller de 10 min. Je crois donc que je vais aller chercher mon déambulateur que j'avais laissé traîner dans la cuisine...
    Pas de signature.

  17. #17
    d'où mon étonnement face à la 'horde' de canards qui ne décolèrent pas
    Mais que fait la police Eriss ?
    Hahem...

    Bah, de toute façon, dans les ténèbres d'un lointain futur, il n'y a que la guerre. Donc, forcément, un jour on paiera pour avoir une démo de 5 min protégée par StarForce 48, avant d'aller travailler pour gagner des simflouzes, qu'on pourra échanger en WOWGold lors des soldes estivales.

    Ou pas. Faudrait arrêter de flipper à propos de la sauce avant de savoir si on va être mangé. En plus, c'est con, ça rend la viande moins bonne, de flipper.

    Fenrhir
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  18. #18
    Et dire que je pensais que la rédac vénérait Suzanne Boyle...

  19. #19
    Ah non mais je critique pas le fond de l'annonce pour ma pars, juste que le DLC gratuit c'est plutôt du DTC et qu'il faut arrêter de nous faire passer des vessies pour des lanternes surtout quand on s'appel EA, il s'agit de rester lucide, quand je vois Empire Total War, qui nous fait payer ces 14 unités supplémentaire, alors que le jeu est resté injouable pendant des semaines, je me dis que le coté "mettre le contenu minimum" ça y a pas de soucis ils savent bien faire, par contre le coté "et le contenu additionnel en download gratuit" j'attend vraiment de voir et pour l'instant ce que je vois c'est tout le contraire et je vois pas pourquoi ça changerais.

    Franchement quand il parle de contenu minimum ça va inquiéte pas vous ? Parce que la concrètement le gars il parle des Sims 3 et de sa ville gratuite (ça c'est cool), par contre tout le reste ou presque c'est du DLC et payant.

  20. #20
    He EA et si vous faisiez plutôt une vrai démo ?

  21. #21
    He EA et si vous faisiez plutôt une vrai démo ?
    Tu rigoles ? Vu la durée de vie d'un jeu de nos jours, une heure de démo et t'as plié 25% du prochain Call Of !

  22. #22
    Ils sont pas du tout à la bourre, chez EA. Microsoft ils font ça depuis des années ! Un OS minimal à la sortie puis pour les utilisateurs enregistrés ils acceptent de corriger 1 à 2 bugs par mois

  23. #23
    Bah c'est déjà un peu le même système pour Demigod, ça ne me parait pas très nouveau tout ça !
    Pour Demigod, si tu veux les updates il faut te connecter à ton compte sur Impulse avec ta clé valide pour le jeu et à ce moment là ça fonctionne.
    Non parce que le vil pirate qui joue à Demigod 1.0 il doit en chier vu comment ce jeu était fini à la pisse avant l'arrivée des innombrables patchs !
    J'ajoute bien sur que les patchs ne sont pas dispo sur le net, tout comme pour Steam avec TF2, L4D & Co.
    |(• ◡•)|/ \(❍ᴥ❍ʋ) 71538460

  24. #24
    1) Lancer un jeu téléchargé en P2P sur une machine connecté au net est suicidaire de nos jours.
    Spoiler Alert!
    (allez hop je cut le carte réseau)


    2) Le contenu étant téléchargé par une seul personne, ne pourrait il être aussitôt mis en partage P2P ?
    Spoiler Alert!
    (et hop copier coller dans \EAGAMES\sims3)


    3) heeeeeeeeuuuuuu au fait cette licence représente combien de % du C.A d'EA ??
    Spoiler Alert!
    (et HOP je pleure un peu pour les patrons d'EA qui subissent la crise à cause que c'était pas frédéric mitterand le ministre de la culture que personne arrivait a stopper les vilains Aqueurs)


  25. #25
    Citation Envoyé par Bicarbosteph Voir le message
    Donc ce que EA propose, c'est d'acheter au prix fort une démo, et ensuite d'acheter encore les éléments un par un pour atteindre le jeu complet !
    Vive le capitalisme et les moutons...
    Hellgate London

  26. #26
    Glossolalique susceptible Avatar de deadraque
    Ville
    Alost (Belgique)
    Super les gars de EA, comme ca quand un jeu n'est pas populaire les serveurs de ce jeux mourront et si on veut rejoué dans 2-5 ans beh on a plus que une démo, on pourras seulement trouvé les versions complète en version pirate. Je prend par exemple Nascar Racing 2003, les serveurs n'existe plus, il n'y a plus de support etc... Et pourtant encore bp de monde joue. Sympa si a ce moment la ont a genre démo 5 voitures et 3 circuits. A mais OUIII ils ont la solutions dans 5 ans ont peut l'achète alors comme abandon Ware chez GOG pour 10-15 € comme ça on repaye, qu'ils crève EA, je ne les achèterais jamais, leurs jeux de mer.... Je paye les jeux qui vallent le coups ou ont sent que ils ont bossé comme dans les GTA pas comme Fifa 32156154.

  27. #27
    "Mais monsieur le juge ce n'est pas une contrefaçon, c'est une démo gratuite mise par son créateur sur les réseaux pour nous hameçonné, je propose que vous vous attaquiez donc a eux!"

    "Hein comment, vous jugez jamais des grosses multinationales, mais que des petits particuliers, parce qu'ils ont pas l'argent pour se défendre, ha ok."

  28. #28

  29. #29
    J'imagine déjà le principe lié à un FPS : juste le flingue, et les autres armes à télécharger après. A défaut d'être les mieux lotis, les pirates resteront donc les plus skillés

  30. #30
    Pas convaicu non plus. Sur le fond, je suis d'accord, l'approche vis à vis des joueurs reste beaucoup plus sympa.

    A côté de ça, quand déjà tu regardes blizzard avec starcraft 2 ou d'autres boîtes, je me dis que tu vas payer un maximum pour un jeu qui va avoir 3 missions sur une campagne, et derrière faudra prouver sa bonne foi pour la suite avec l'équivalent d'un drm en ligne. Bonjour les emmerdes si tu veux simplement réinstaller.

    J'attends de voir ce que ça va donner mais pas sûr du tout que ça soit réellement quelque chose de positif.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •