Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    En mars dernier, le studio écossais T-Entreprise avait annoncé son intention de développer un jeu sur le tristement célèbre camp de détention américain de Guantanamo. Prévu pour PC et Xbox 360, Rendition : Guantanamo prenait place en 2020, dans un "Gitmo" aux mains de mercenaires et servant de laboratoire pour des expériences de toutes sortes sur des cobayes humains (une histoire qui rappelle les "expériences" réelles de Josef Mengele et de l'Unité 731). Le but du jeu était bien évidemment de sortir de cet enfer.
    Le jeu était censé bénéficier de la collaboration d'un authentique détenu de Guantanamo, le britannique Moazzam Begg, qui a écrit un livre où il raconte les sévices et mauvais traitements qu'il a endurés lors de son séjour dans le camp américain. Le but de sa collaboration était de s'assurer que les prisonniers de Guantanamo étaient correctement dépeints dans le jeu.
    Étant donné le caractère pour le moins controversé du camp de Guantanamo, les développeurs pensaient avoir pris toutes leurs précautions en plaçant le jeu dans un futur proche, où les soldats américains et britanniques seraient remplacés par d'hypothétiques mercenaires. Peine perdue : qu'un jeu vidéo permette d'incarner des prisonniers de Guantanamo, et qu'il soit en plus développé avec l'aide d'un véritable ancien détenu, c'était plus que ce que pouvaient supporter certains néo-conservateurs américains. En particulier le quotidien en ligne Weekly Standard (propriété de Rupert Murdoch) a orchestré une campagne contre le jeu, dépeint comme un "Al Qaeda's Xbox Fantasy Game" au motif que Moazzam Begg serait un djihadiste patenté. Il faut croire que la campagne, soutenue par l'animateur de radio Rush Limbaugh, a porté ses fruits puisque peu de temps après, T-Entreprise annonçait son intention d'arrêter le développement de Rendition : Guantanamo, en regrettant la désinformation née autour du jeu.
    Aucun détail supplémentaire n'a été donné sur l'ampleur de la campagne menée contre ce jeu. On sait tout au plus que T-Entreprise recevait des emails haineux depuis plusieurs mois, surtout en provenance des États-Unis. Mais il y a quand même de quoi flipper à l'idée qu'une poignée d'excités peut réussir à stopper du jour au lendemain le développement d'un jeu sous prétexte qu'il ne correspond pas à leur idéologie. Et après Six Days in Fallujah (dans un registre certes très différent), c'est une nouvelle tentative avortée pour le jeu vidéo de porter un regard original sur l'actualité.
    Edit : Il semblerait que l'annulation du jeu n'ait pas refroidi les ardeurs des néo-conservateurs, puisque Fox News et le Washington Times se sont emparés de l'affaire. Ils donnent notamment la parole à Pete Hegseth, de Vets for Freedom (une association qui a elle aussi mené campagne contre Rendition : Guantanamo). Celui-ci annonce clairement la couleur : il s'agit de contrôler l'image qui est donnée du camp de Guantanamo. Reste à savoir si un film ayant le même scénario aurait rencontré les mêmes difficultés que ce jeu.

    Voir la news (1 image, 0 vidéo )
    Dernière modification par Shane Fenton ; 04/06/2009 à 17h30.

  2. #2
    Citation Envoyé par Shane Fenton Voir le message
    Et après Six Days in Fallujah (dans un registre certes très différent),*c'est une nouvelle tentative avortée pour le jeu vidéo de porter un regard original sur l'actualité.
    Alors ça c'est franchement dommage. Il n'existe pratiquement (?) pas de jeu 'AAA' qui traite de sujet de société de façon adulte.
    C'est peut-être pourtant ce qui pourrait donner de nouvelles lettres de noblesse à ce secteur...

    Je pense sincèrement que le jeu vidéo pourrait être un puissant moyen d'expression et de réflexion 'intelligent', au même titre que la littérature, le cinéma et la bande dessinée.

  3. #3
    C'est HS, mais quand j'ai lu sur wikipedia les action de l'unité 731, j'en ai eu froid dans le dos...

  4. #4
    Pour une fois que les JV s'emparent d'un sujet politique sans le présenter sur la modalité "US = gentils, autres = méchants".

    Maintenant je suis pas sûr que le jeu vidéo soit un support adéquat pour lancer une réflexion de fond.
    Weng Weng Weng Weng two feet nine, He kicks you in the nutsack from behind

  5. #5
    Citation Envoyé par J2R2MY Voir le message
    C'est HS, mais quand j'ai lu sur wikipedia les action de l'unité 731, j'en ai eu froid dans le dos...
    Un film d'horreur (chinois) a été tourné sur le sujet, façon docu-fiction : Men Behind the Sun, qui contient son lot de scènes glauques. Le film n'a été montré qu'une fois au Japon, et depuis le réalisateur a reçu des menaces de mort. Au passage, des expérimentations de ce genre ont été effectuées pour découvrir les points vitaux du corps humain (source : L'Art Sublime et Ultime des Points Vitaux et L'Art Sublime et Ultime des Points de Vie, par Fujita Saiko et Henry Plée).

    Sinon, pour en revenir au sujet, je l'ai un peu mis à jour avec les derniers développements dans les médias néo-conservateurs.
    Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
    Par des vieux cons, pour des vieux cons...

  6. #6
    Citation Envoyé par Shane Fenton Voir le message
    Reste à savoir si un film ayant le même scénario aurait*rencontré les mêmes difficultés que ce jeu.
    Road to Guantanamo sorti en 2006 n'a pas eu de difficultés à ma connaissance, et heureusement parce qu'il est très intéressant.

    Dommage pour le jeu par contre, à croire que les jeux qui veulent faire dans l'humanitaire ne sont pas près de voir le jour.

  7. #7
    Citation Envoyé par Shane Fenton Voir le message
    Un film d'horreur (chinois) a été tourné sur le sujet, façon docu-fiction : Men Behind the Sun, qui contient son lot de scènes glauques.
    [HS encore] : J'ajouterais que celui-là (et sa suite ; y a pas de petits profits hein...) est un film d'exploitation au voyeurisme (pléonasme) pitoyable et honteux.
    Sur la même période et un sujet tout aussi sensible (côté chinois toujours) à savoir le viol de Nanking par les japonais en 1937 je ne peux que conseiller le film pas mal du tout (dur évidemment mais pas inutilement gore et/ou malsain) city of life and death.
    Dernière modification par palimsest ; 04/06/2009 à 18h04.

  8. #8
    J'ajouterais au contraire que c'est tout sauf un film d'exploitation, mais plutôt un film courageux qui souhaitait faire la lumière sur un sujet tabou. Malgré lui, le film est devenu un "film d'horreur", mais il n'a rien de voyeur, malgré tout ce qu'on peut lire.

  9. #9
    Et call of Duty avec les "zentils ricain" on ne dis rien ?
    J'adore les US mais je deteste ces merdeux de lobbies.
    Si je fais une extension les SIMS 3 Scientolgie, en développant avec des anciens de la secte

    C'est pitoyable mais courrant

  10. #10
    Citation Envoyé par Zak Blayde Voir le message
    J'ajouterais au contraire que c'est tout sauf un film d'exploitation, mais plutôt un film courageux qui souhaitait faire la lumière sur un sujet tabou. Malgré lui, le film est devenu un "film d'horreur", mais il n'a rien de voyeur, malgré tout ce qu'on peut lire.
    [HS toujours] Tu as entendu parler de philosophy of a knife réalisé par Andrei Iskanov ?
    Parce que pour celui-ci malgré une violence bien plus extrême et absolue je comprends qu'on puisse le considérer comme un "film" courageux doté d'une une démarche sincère à laquelle je n'adhère pas personnellement mais qui se justifie nonobstant.
    Pour camp 731 : men behind the sun là non surement pas je persiste à penser qu'il s'agit juste d'exploitation malsaine, raccoleuse et ras du bitume ; les scènes "cultes" du chat torturé et de l'autopsie sur un corps d'enfant racheté à la morgue du coin donne d'ailleurs un bon exemple du "bien fondé" et du "sérieux" d'un tel film...
    [fin du HS sorry²]
    Dernière modification par palimsest ; 04/06/2009 à 20h05.

  11. #11
    J'y crois pas : même le Réseau Voltaire a quelque chose à dire là-dessus !

    Il est d'ailleurs surprenant qu'ils parlent d'un "jeu vidéo de qualité" quand on sait ce que leur organe suisse Horizons et Débats a pu vomir sur ce média.
    Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
    Par des vieux cons, pour des vieux cons...

  12. #12
    Citation Envoyé par Savage-Bisounours Voir le message
    Maintenant je suis pas sûr que le jeu vidéo soit un support adéquat pour lancer une réflexion de fond.
    Au contraire, jme disque si effectivement le média ne permet sans doute pas un niveau de réflexion aussi poussé qu'un bouquin, l'aspect "teste toi même les conséquences de tes conneries" peut être super interessant !
    L'aspect immersif du JV aidant, et avec la popularité que le secteur a atteint, ce serait quand même un moyen de faire passer des choses un peu plus profonde que "Les nazis sont méchants" et "Les armes çay marrant".

    Bon après c'est sur que l'aspect gameplay limite pas mal les thèmes et la façon de les aborder. S'échapper de Gantanamo c'est coul, mais je doute qu'un survival en milieu SDF ou un jeu de gestion d'habitation à loyer modéré soit super top fun à jouer.
    Quoique.

  13. #13
    Citation Envoyé par Shane Fenton Voir le message
    J'y crois pas : même le Réseau Voltaire a quelque chose à dire là-dessus !

    Il est d'ailleurs surprenant qu'ils parlent d'un "jeu vidéo de qualité" quand on sait ce que leur organe suisse Horizons et Débats a pu vomir sur ce média.
    Le réseau Voltaire, s'il peut tapper sur la gueule des Etats-Unis prendra n'importe quel sujet.

  14. #14
    Citation Envoyé par Shane Fenton Voir le message
    J'y crois pas : même le Réseau Voltaire a quelque chose à dire là-dessus !

    Il est d'ailleurs surprenant qu'ils parlent d'un "jeu vidéo de qualité" quand on sait ce que leur organe suisse Horizons et Débats a pu vomir sur ce média.
    J'ai aussi tiqué sur l'expression avant de comprendre que dans le language du RV celà signifiait : un jeu développé par une vraie boite distribué dans des vrais magasins.

    ---------- Post ajouté à 19h59 ----------

    Citation Envoyé par Shane Fenton Voir le message
    Mais il y a quand même de quoi flipper
    C'est un peu la maxime du XXIeme siècle pour l'instant, ça.

  15. #15
    Citation Envoyé par Shane Fenton Voir le message
    Reste à savoir si un film ayant le même scénario aurait rencontré les mêmes difficultés que ce jeu.
    Ben il y a "The Road to Guantanamo", sortie en 2006...

  16. #16
    S'inspirer de mengele et de l'unité 731 , c'est vraiment ignoble.
    "Lâches pas la patate!"

  17. #17
    Question pognon, annuler le jeu est un non sens vu la pub gratos faite par les neocons. Quand on prend un tel sujet provoc', faut assumer et aller jusqu'au bout que Diable ! (Bon, p't'être pas jusqu'à proposer l'extension Auswitch...)

    Par contre, j'ai du mal à saisir l'aspect ludique d'un tel concept. C'est une sorte de docu interactif ou un vréjeu ?

    .

  18. #18
    Citation Envoyé par tb-51 Voir le message
    S'inspirer de mengele et de l'unité 731 , c'est vraiment ignoble.
    Attention, je me suis mal fait comprendre : les concepteurs de Rendition : Guantanamo ne se sont pas inspirés de Mengele et de l'Unité 731. C'est juste moi qui ai pensé à ces deux abominations quand j'ai entendu parler du scénario du jeu (expériences sur des cobayes, humains, etc...).
    Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
    Par des vieux cons, pour des vieux cons...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •