Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Bonjour à tous,

    J'aimerais essayer de faire progressivement un nouveau setup en 3 ou 4 étapes, avec pour chaque étape un budget entre 600 & 800€
    Afin de pouvoir profiter de jouer à des jeux convenablement sur un écran 27 pouces que je vais de voir acheter pour l'occasion.

    Config Actuelle
    • CM - Gigabyte Z87X-D3H-CF
    • CPU - Intel i5 4670k
    • RAM - 16 Go G.Skill - Trident X Series (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL7
    • SSD - Crucial M550 512 Go
    • Alimentation - Seasonic X-650
    • Tour moyenne - Fractale (aucune idée du modèle)


    Je n'ai plus de Carte Graphique à l'heure actuelle, elle m'a lâché y a pas longtemps
    Je peux pas me permettre de tout changer d'un coup, je voulais donc savoir s'il y avait moyen de switch progressivement de config ciblé jeux-video (et potentiellement MMO) jusqu'à une toute nouvelle avec ce que j'ai actuellement ?

    Merci d'avance!

  2. #2
    Spoiler Alert!
    Amusant, j'ai quasiment la même config' :
    ・CM - Gigabyte Z97X-GAMING 3
    ・CPU - Intel i5 4690k
    ・CG - ZOTAC GEFORCE GTX 1060 6GB
    ・Ram - Ballistix Tactical 16Go (2x8 Go) - DDR3 1866Mhz Cas 9
    ・SSD - SanDisk SSD PLUS 120 Go / Crucial MX500 512Go
    ・Alimentation - Seasonic FOCUS Plus 650 Gold
    ・Boitier - Fractal Design Define R5 Black
    Que je devrais remplacer... Dans quelques heures, si Ama' me livre bien le dernier élément manquant.
    Je repars sur Gigabyte GA-B450 AORUS Pro + AMD Ryzen ™ 7 2700 Max + 2x Ballistix Sport LT 16Go Kit (8Go x2)


    Outre la CG à racheter, il faudra remplacer CM+CPU+RAM. Et le remplacement de ces trois derniers éléments doit être fait conjointement.

    Celà dit, il manque des informations pour vous suggérer des composants :
    - utilisation gaming, mais jeux gourmands ou non ? Y'aura une légère différence entre vouloir faire tourner des jeux comme FFXIV ou TESO et Metro Exodus ou Cyberpunk 2077...
    - quelle résolution, quelle fréquence ? 1080p ou 1440p ? L'écran sera en 60Hz ou 144Hz ?
    - même s'il est précisé "3 ou 4 étapes, avec pour chaque étape un budget entre 600 & 800€", quel budget total ? Sachant qu'avec ~1k€ pour CM, CPU, RAM et CG, y'a moyen d'avoir une config relativement puissante (en conservant CM+CPU+RAM+CG de la Rockefeller, on s'en sort pour 1112,15€).
    - et, the question : Ryzen 2000 ou 3000 ?

  3. #3
    Hello,

    > utilisation gaming, mais jeux gourmands ou non ? Y'aura une légère différence entre vouloir faire tourner des jeux comme FFXIV ou TESO et Metro Exodus ou Cyberpunk 2077...
    J'attends avec impatience Cyberpunk 2077 et pense jouer sur WoW Classic.

    > quelle résolution, quelle fréquence ? 1080p ou 1440p ? L'écran sera en 60Hz ou 144Hz ?
    Vu que je suis vraiment pas trop un expert dans la matière, ce qui serait le plus plaisant à jouer en terme de fréquence (vu que je connais pas du tout :S), et j'ai jamais eu d'écran pour du 1440p, donc vu que j'aimerais me faire une belle config histoire de pouvoir en profiter un maximum, autant y aller franco.

    > même s'il est précisé "3 ou 4 étapes, avec pour chaque étape un budget entre 600 & 800€", quel budget total ? Sachant qu'avec ~1k€ pour CM, CPU, RAM et CG, y'a moyen d'avoir une config relativement puissante (en conservant CM+CPU+RAM+CG de la Rockefeller, on s'en sort pour 1112,15€).
    J'aurais environ un budget de 1800€ en tout, mais je peux pas tout acheter d'un coup, je peux que le faire progressivement, peut etre plus si c'est vraiment nécessaire.

    > et, the question : Ryzen 2000 ou 3000 ?
    Je connais pas grand chose en hardware. du coup, je fais une totale confiance, sur les choix.

    Merci beaucoup en tout cas!

  4. #4
    Pour le coup, je pense qu'il vaut mieux attendre les Ryzen 3000. Sachant que sortant dans un mois (le 7/7, si tout se passe comme prévu), cela pourrait permettre de mettre suffisament de côté pour tout changer d'un coup...

    Pour le proco. :
    Model Cores/ Threads Base Frequency Boost Frequency TDP Price
    Ryzen 9 3900X 12C/24T 3.8GHz 4.6GHz 105W $499
    Ryzen 7 3800X 8C/16T 3.9GHz 4.5GHz 105W $399
    Ryzen 7 3700X 8C/16T 3.6GHz 4.4GHz 65W $329
    Ryzen 5 3600X 6C/12T 3.8GHz 4.4GHz 95W $249
    Ryzen 5 3600 6C/12T 3.6GHz 4.2GHz 65W $199

    En l'absence de bench, compliqué de vraiment se prononcer, mais j'pense qu'un Ryzen 5 3600X serait suffisant, et potentiellement plus performant qu'un Ryzen 7 3700X.
    Le Ryzen 7 3800X serait un meilleur choix, mais ça commence à faire cher le CPU...

    Concernant la mémoire, je serai plus partant pour partir sur 32Gb plutot que 16Gb.
    Par contre 2933, 3000 ou 3200Mhz, Single ou Dual Rank, CL15 ou CL 16...
    Pour du jeu, je pense pas que la différence soit réellement énorme.
    Dans l'absolu, vaut mieux privilégier la féquence la plus haute, du Dual Rank et le CL le plus faible possible.
    Mais je pense que ce sera surtout une question d'offre : s'il y'a 5€ d'écart entre deux barrettes aux caractéristiques différentes, pourquoi pas. Mais j'pense pas qu'il faille investir des dizaines d'euros pour impérativement avoir de la 3200Mhz en Dual Rank et avec un CL de 15 (voire 14).

    La carte mère...
    Là, peut y avoir débat entre acheter une MB b450/x470 dispo. immédiatement ou attendre les x570 qui seront dispo. en même temps que les Ryzen 3000.
    La principale nouveautée des x570, c'est le support du PCIe 4.0. Sur le papier, y'aura une grande différence avec le PCIe 3.0 ; mais dans les faits...
    Deux autres désavantages à opter pour du x570 : les premières CM x570 devraient être chères. Vraiment chère. Je ne pnse pas qu'il y en ait une qui sera à moins de $200 au lancement. Et le PCIe 4.0 devrait assez rapidement être remplacé par le PCIe 5.0, qui sera "encore mieux".
    Et comme il n'y aura pas de diff. de performance pour les Ryzen 3000 utilisés sur des CM b450/x470, je pense qu'il vaut mieux opter pour une bonne CM équipée d'un tel chipset.
    Je pense pas qu'il y ait vraiment de modèle recommendable plus qu'un autre. Le choix va surtout être orienté par la taille désirée de la CM, le nombre de ports, les connecteurs.
    Suivant les besoins et l'investissement prêt à être fait, je recomanderai chez Gigabyte les B450M DS3H, B450 AORUS ELITE, B450 AORUS PRO et la X470 AORUS ULTRA GAMING :
    https://www.gigabyte.com/Comparison/...6629,6634,6668

    Et pour la CG, au minimum une RTX 2070. Mais là encore, vaut mieux attendre un peu :
    https://www.generation-nt.com/nivida...e-1965709.html
    Ces trois cartes graphiques auraient un positionnement prix similaire aux cartes RTX actuelles qui elles-mêmes devraient connaître une baisse de prix. Le lancement de la série RTX Super serait prévu en juillet.
    Et voir s'il serait plus interessant d'investir dans une RTX2070/2080 dont le prix serait en baisse ou si les "Super RTX2070/2080" auraient un meilleur rapport perf./prix.

  5. #5
    Hello,

    Donc le mieux c'est d'attendre tout court avant de commencer la conf par rapport à l'attente des nouvelles CG & CPU ?
    Franchement, au niveau des choix de CPU, si la difference est < 5% autant prendre le truc moins cher, enfin je le vois comme ça à moins que ça change tout pour la CM.

    Merci en tout cas !

  6. #6
    Salut.
    Ton combo Cpu/Cm/Ram, est loin d'être a la ramasse pour le moment, surtout que tu disposes d'un modèle Cpu en "k", facilement overclockable.
    L'achat d'un CG est en effet indispensable, mais en revanche, je trouve que le remplacement du combo Cpu/Cm/Ram est largement dispensable.

    Ce que tu peux faire, c'est acheter une cg, et tester avec ton cpu actuel.
    Si tu sens une limitation quelconque, tenter l'achat d'un bon ventirad pour OC le processeur et refaire le test.

    Mais franchement, ou alors je suis complètement a la ramasse, ton cpu peut encore faire 1 bonne année voire 2 avant de commencer a pédaler dans la choucroute.

    Après si ta decision est de tout changer, malgré le fait que ta config est encore perenne, alors oui, c'est rare de le dire mais wait and see, au moins jusqu'en juillet.
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Larry tu mérites une moustache d'or pour ce post



  7. #7
    Citation Envoyé par shade Voir le message
    Concernant la mémoire, je serai plus partant pour partir sur 32Gb plutot que 16Gb.
    Je ne vois pas l'utilité de 32Go pour du jeu video.

  8. #8
    Citation Envoyé par Larry Coche Voir le message
    Salut.
    Ton combo Cpu/Cm/Ram, est loin d'être a la ramasse pour le moment, surtout que tu disposes d'un modèle Cpu en "k", facilement overclockable.
    L'achat d'un CG est en effet indispensable, mais en revanche, je trouve que le remplacement du combo Cpu/Cm/Ram est largement dispensable.

    Ce que tu peux faire, c'est acheter une cg, et tester avec ton cpu actuel.
    Si tu sens une limitation quelconque, tenter l'achat d'un bon ventirad pour OC le processeur et refaire le test.

    Mais franchement, ou alors je suis complètement a la ramasse, ton cpu peut encore faire 1 bonne année voire 2 avant de commencer a pédaler dans la choucroute.

    Après si ta decision est de tout changer, malgré le fait que ta config est encore perenne, alors oui, c'est rare de le dire mais wait and see, au moins jusqu'en juillet.
    Complètement d'accord, surtout si c'est pour du gaming en 1080p/60fps. Une bonne CG (actuellement je partirais sur une GTX 1660 Ti ou RTX 2060), ça sera suffisant pour un bon paquet de jeux. Et un petit coup d'OC du processeur ne ferait pas de mal.

    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    Je ne vois pas l'utilité de 32Go pour du jeu video.
    +1, 16 Go sont largement suffisant pour jouer.

    Il est urgent d'attendre juillet en tout cas

  9. #9
    En 1080p 60fps, une 1660 est même déjà pas mal. Maintenant il parlait de changer d'écran donc une 2060 est probablement un meilleur choix si le budget le permet pour pouvoir profiter du 1440p.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •