Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 45 sur 50 PremièrePremière ... 353738394041424344454647484950 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 321 à 1 350 sur 1481
  1. #1321
    Certes mais y'a moins de dealer par chez nous ^2

  2. #1322
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Certes mais y'a moins de dealer par chez nous ^2
    S'il vit à Neuch' il a besoin des dealers
    Bon, ça pourrait être pire. Il pourrait aller habiter à Yverdon.

  3. #1323
    Ou à Bienne.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  4. #1324
    C'est quoi ce racisme anti drogue ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  5. #1325
    A priori znokiss est pour la drogue : il a proposé Bienne.

    Si tu viens visiter Neuch avec Madame, je te conseille de venir poser la bagnole en ville parking Pury, et de vous laisser aller dans les rues pavées, sans oublier les rives du lacs.

    Pour ce qui est d'y habiter, je conseillerais de monter un peu dans la ville, et ensuite d'aller voir St Blaise avec ses airs de petit Lavaux.

    Coté plage, je connais plutôt la rive fribourgeoise, ou je vis : Portalban, Avenches, Cudrefin, Estavayer et plus bas Cheyres. Mais ça vaut le coup.

    Eventuellement pour la suite, pourquoi pas pousser jusqu'à Morat, voire au Mont Vully, mais plus pour se motiver : ce sera du coup pas avec un seul salaire, d'après ce j'ai lu plus haut.

    Je le dis sans aucune condescendance, c'était mon cas aussi. Les salaires nets à l'atterrissage sont bas pour de multiples raisons : prise de risques à importer la matière grise, méconnaissance du système, et surtout imposition à la source donc au barême max.

    Si ta moitié n'a pas encore de touche pour un job, hésitez pas à être prudents : c'est pas facile pour le conjoint, il est officiellement pas invité. Je le dis en connaissance de cause, ça m'a couté mon couple (c'est moi qui suivait).

    Pour tout le reste, je plussoie ce qui a été dit, la qualité de vie y est plutôt très bonne (tout dépend d'ou tu arrives en France). Par contre, si vous avez des enfants (surtout en bas âge) dans les conditions annoncées je te conseille de BIEN y réfléchir à 2.

    En attendant, tout de bon comme disent les romands et prends ton temps

  6. #1326
    Citation Envoyé par LolOleon Voir le message
    Si ta moitié n'a pas encore de touche pour un job, hésitez pas à être prudents : c'est pas facile pour le conjoint, il est officiellement pas invité. Je le dis en connaissance de cause, ça m'a couté mon couple (c'est moi qui suivait).
    Je ne vois pas ce que tu veux dire avec ça. Ma femme a tout de suite obtenu un permis B, avec autorisation de travailler. La recherche d'emploi est une autre histoire, mais administrativement il n'y a pas d'obstacle.

  7. #1327
    Citation Envoyé par LolOleon Voir le message
    Les salaires nets à l'atterrissage sont bas pour de multiples raisons : prise de risques à importer la matière grise, méconnaissance du système, et surtout imposition à la source donc au barême max.
    Ah c'est vrai, y'a l'imposition à la source sur Neuch' (pas pour moi car suis imposé en France).
    @Arteis, ça veut dire que ce que tu touche par mois, c'est net (à part l'assurance maladie), c'est assez agréable.

    Sinon, je l'ai un peu dit plus haut, mais LolOleon le dit plus haut, le mot important est "atterissage", et il souligne les raisons du salaire annoncé : l'entreprise prends un risque plus grand à téléporter un petit frenchie qu'à prendre un ingé qui sort du bureau d'à côté. Et comme le disent les collègues, ça peut vite évoluer une fois dans le bain, à l'interne ou ailleurs pour aller plus vite.


    La balade à Neuchâtel, c'est une très bonne idée pour prendre la température. Si vous êtes vers la gare, on peut sortir tout droit puis un poil à droite, y'a un chemin sympa qui descend vers la basse-ville, et on peut ensuite se balader dans les quelques parcs du bord du lac..
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  8. #1328
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Sinon, je l'ai un peu dit plus haut, mais LolOleon le dit plus haut, le mot important est "atterissage", et il souligne les raisons du salaire annoncé : l'entreprise prends un risque plus grand à téléporter un petit frenchie qu'à prendre un ingé qui sort du bureau d'à côté.
    Marrant, moi j'aurais dit "c'est parce que l'entreprise sait qu'elle peut proposer moins vu qu'il acceptera probablement plus facilement qu'un mec du coin". Le risque à l'engagement, entre la période d'essai et le droit du travail suisse
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  9. #1329
    Je ne vois pas non plus le risque supplémentaire que prendrait l’entreprise.

    Sauf se faire emmerder par l’UDC/MCG/autres mais à Neuch’ la rouge ça m’étonnerait.

  10. #1330
    @Praetor : pour un couple marié, je te l'accorde, les choses vont de soit...en concubinage, un peu moins. Je me suis vu refuser dans un premier temps mon permis B. Ensuite, comme notre enfant avait alors 1 an et pas de solution de garde, j'ai pu grâce à un "appui" de l'employeur obtenir un permis sans activité lucrative. Suivant le domaine d'activité le/la conjoit(e) devra en sus faire des concessions sur son rang en intégrant une entreprise locale, le temps de retrouver une place équivalente (mais c'est plutôt une corollaire de l'expat', pas de la Suisse...)

    Mon propos, quand je dis que l'entreprise prend des risques, c'est qu'elle s'expose à un échec de l'intégration dans la boite pour causes extérieures : choc de culture, de la langue, non suivi/retour au pays du conjoint, éloignement de la famille pour les plus attachés...j'ai été confronté plusieurs fois durant ces dernières années à des collaborateurs choisissant de rentrer au pays de peur de voir leur famille éclater, et mon expérience m'interdit de leur jeter la pierre.

    Pour moi, grosso modo seulement 50% des facteurs sont d'ordre professionnel.

  11. #1331
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Marrant, moi j'aurais dit "c'est parce que l'entreprise sait qu'elle peut proposer moins vu qu'il acceptera probablement plus facilement qu'un mec du coin". Le risque à l'engagement, entre la période d'essai et le droit du travail suisse
    T'as raison. Mais au delà du fait qu'on peut virer quelqu'un avec un courriel, comme je disais plus haut, c'est quand même pas tout à fait pareil d'embaucher un type qui n'a bossé qu'en France, et un suisse avec le même nombre d'années d'expérience, mais au pays, bien au fait des normes et tout le bordel réglementaire.
    Le "risque" est faible si on compare le droit suisse au droit français. Mais quand même, pour un même poste, le risque reste quand même plus élevé en embauchant un frouze qu'un local. Après comme tu le soulignes, il est vrai aussi que le "risque" pour la boite est aussi que le frouze accepte le poste pour moins cher.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  12. #1332
    Citation Envoyé par LolOleon Voir le message
    @Praetor : pour un couple marié, je te l'accorde, les choses vont de soit...en concubinage, un peu moins. Je me suis vu refuser dans un premier temps mon permis B.
    Ca t’apprendra à vivre dans le péché
    Le permis B c’est sous conditions de ressources, donc normal que tu ne l’obtiennes pas si tu n’as ni job, ni fortune, ni conjoint ayant des ressources. Après ce n’est pas non plus hyper-compliqué à résoudre comme situation. N’importe quelle mairie peut régler le problème gratuitement

  13. #1333
    Le coup du salaire ça reste un argument assez faible pour des postes à compétences. Engage un français pas cher, tu crois qu'il se passe quoi après deux ans quand il se rend compte que tout le monde gagne 20% de plus que lui ? On constate que c'est déjà assez chaud de trouver de bons éléments, tu as pas envie en plus qu'ils se barrent au moment où ils sont bien en place.

  14. #1334
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    quand il se rend compte que tout le monde gagne 20% de plus que lui ?
    Ben justement, à priori c'est pas 20%. Parce que les 75k qu'Arteis annonce, c'est à peu près ma paie (certes, j'ai en plus des allocs pour les 3 gamins), à 5% près, sachant que ça va faire 5 ans que je suis dans la boite. Et pour en avoir parlé avec 2 autres collègues, ils sont dans ces eaux-là également.

    Alors c'est bien possible qu'on se fasse tous exploiter pour une misère. Soit ma boite est radine*, soit notre secteur ne paie pas assez (la technique du bâtiment). Mais il ne semble pas y avoir de grosses disparités entre collègues, en tout cas pas les 20% dont tu parles, Suisses ou non-suisses.

    *je sais que c'est un peu le cas, car un check sur Salarium montre qu'on est plutôt dans la fourchette "Le 25% de moins..", mais en même temps, mon collègue d'en face est arrivé il y a bientôt 2 ans depuis chez notre concurrent d'en face, et était payé quasi la même chose. Donc ça semble être un peu pareil chez le voisin.

    Tout ça pour dire que ça m'étonnerait qu'Arteis ou un autre du même profil tape du 90k à l'embauche, dans ma boite ou ailleurs dans le même domaine et le même canton. Il est vrai que 75k, c'est pas jojo par rapport à d'autres chiffres "suisses" qu'on voit tourner, mais ça reste du bureau d'étude neuchâtelois, pas la banque ou l'info à Zürich (ou l'assurance en Valais ).
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  15. #1335
    Tutàfait, ça reste honnête. Je tenais plutôt à préciser que pour une famille, ça permet pas forcément d'envisager de s'installer en premier logement dans une villa avec vue sur le lac.

    Pour ce qui est du mariage, c'est au choix : mariage civil ou PACS. Mais pour avoir droit au regroupement familial, il faut pas non plus qu'il soit trop frais...

    Par contre il faut aussi attester d'un logement pouvant accueillir toute la famille selon les exigences suisses : https://www.ch.ch/fr/regroupement-familial-ue/

    A noter qu'il y a des disparités dans l'interprétation de la loi selon les cantons...

  16. #1336
    Le 20% était pris au bol et t'inquiète qu'en Valais on est pas dans la moyenne haute (mais genre, vraiment pas).

  17. #1337
    Citation Envoyé par LolOleon Voir le message
    Pour ce qui est du mariage, c'est au choix : mariage civil ou PACS. Mais pour avoir droit au regroupement familial, il faut pas non plus qu'il soit trop frais...
    .
    Attention, le PACS n’est pas reconnu en Suisse (ou alors ça a changé très récemment). La « fraîcheur » du mariage n’a aucune importance par contre (mais ça dépend peut-être du canton comme tu dis): on a déposé la demande de permis de séjour pour Madame 2 jours après le mariage, c’est passé comme une lettre à la poste.
    Dernière modification par Praetor ; 18/04/2019 à 14h16.

  18. #1338
    La "fraicheur" n'est que pour les concubins, de souvenir. Le PACS n'existe pas, car il y a le mariage civil (qui revient au même).

  19. #1339
    Bref, si Arteis n'est pas marié il n'a qu'à faire sa demande sur la rive du lac et puis c'est tout :philippelucas:

  20. #1340
    Citation Envoyé par LolOleon Voir le message
    Par contre il faut aussi attester d'un logement pouvant accueillir toute la famille selon les exigences suisses : https://www.ch.ch/fr/regroupement-familial-ue/
    Oui.
    A l'époque, dans notre 2 pièce Fribourgeois, à la naissance de notre 2ème enfant, on avait reçu un courrier comme quoi il fallait qu'on vive dans un logement d'au moins 3 pièces. (nb de personnes -1).
    Bon, quelque mois plus tard on bougeait en France.


    Sinon, le PACS n'est effectivement pas officiellement reconnu en Suisse, mais on peut conclure un partenariat enregistré qui y ressemble un peu.
    A noter que dans les 2 cantons où j'ai payé des impots (Fribourg et Jura), j'ai pu, moyennant discussion, obtenir le barème "marié" (soit [mes revenus + revenus de madame]/2 = mes revenus/2 )
    J'avais juste à montrer qu'on vivait bien ensemble, qu'elle s'occupait de mes gnomes et le fait qu'elle n'avait pas d'activité a joué.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  21. #1341
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    A l'époque, dans notre 2 pièce Fribourgeois, à la naissance de notre 2ème enfant, on avait reçu un courrier comme quoi il fallait qu'on vive dans un logement d'au moins 3 pièces. (nb de personnes -1).
    Mais t'es suisse pourtant, non?
    Et ils auraient fait quoi si tu n'avais pas déménagé?

    A Genève tu n'aurais pas eu de problème, puisque ces fourbes comptent la cuisine comme une pièce

  22. #1342
    Bon après mur réflexion je vais refuser l’offre d’emploi. Une fois la balance des plus et des moins fait correctement je pense que le jeu n’en vaut pas la chandelle (sans compter que visiblement madame ne pourra pas récupérer sa nationalité suisse ...)
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  23. #1343
    Elle a fait quoi quoi pour la perdre ? A part être en couple avec toi je veux dire.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  24. #1344
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Elle a fait quoi quoi pour la perdre ? A part être en couple avec toi je veux dire.
    Elle l’a pas perdu elle l’a jamais eu ses parents ont visiblement oublié de la déclarer a sa naissance contrairement a sa grande sœur et son petit frère.
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  25. #1345
    Nous sommes en Suisse monsieur, le citoyen ne peut pas se permettre un "oubli" administratif comme le premier français venu. Neverforget !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  26. #1346
    L’acte de naissance plus la preuve de nationalité des parents ne suffit pas? Les suisses, tellement contre les naturalisations qu’ils empêchent même les suisses de l’obtenir

  27. #1347
    Un enfant c'est comme une rolex au passage de la douane monsieur. Ca se déclare.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  28. #1348
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    L’acte de naissance plus la preuve de nationalité des parents ne suffit pas? Les suisses, tellement contre les naturalisations qu’ils empêchent même les suisses de l’obtenir
    J’ai pas suivi mais visiblement non, en gros on lui demande la même chose que si elle avait aucun lien avec la Suisse donc de payer 1000e de justifier de sa filiation (ça c’est ok) et de prouver ses passages en Suisse. Sauf que le dernier point pose problème elle y a pas travailler ni fait ses études, donc a part les passages chez sa famille a Berne elle a pas de "preuve".
    Donc au final vu que les 1000e ne sont pas une garantie de réussite du dossier elle va rien faire plutôt que de tenter de les perdre.
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  29. #1349
    Je connais ta décision mais je pose quand même la question : vous n'avez pas envisagé de passer en Suisse et qu'elle fasse sa demande de nationalité ensuite ? Ou bien c'est indispensable pour son éventuel futur job ?

    Parce qu'après quelques temps passé en Suisse, le "j'ai un acte de naissance + parents suisses + je vis et travaille en Suisse" devrait passer comme une lettre à la poste, non ?

    Et sinon, pour répondre à Praetor : j'ai été presque dans le même cas. Presque, car à l'époque, on a fait les démarques pour que je devienne Suisse comme papa juste avant ma majorité, parce qu'ensuite, ça aurait été le bordel qu'Arteis décrit.
    En gros, quand t'es gamin et que tes parents suisses font la demande, ça passe easy.
    Quand t'es adulte, c'est plus dur.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  30. #1350
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Parce qu'après quelques temps passé en Suisse, le "j'ai un acte de naissance + parents suisses + je vis et travaille en Suisse" devrait passer comme une lettre à la poste, non ?
    Après 12 ans en Suisse ça doit pouvoir se faire

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Presque, car à l'époque, on a fait les démarques pour que je devienne Suisse comme papa juste avant ma majorité, parce qu'ensuite, ça aurait été le bordel qu'Arteis décrit.
    En gros, quand t'es gamin et que tes parents suisses font la demande, ça passe easy.
    Quand t'es adulte, c'est plus dur.
    Du coup t'as dû faire du camping et faire pan-pan ?

Page 45 sur 50 PremièrePremière ... 353738394041424344454647484950 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •