Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 153 sur 351 PremièrePremière ... 53103143145146147148149150151152153154155156157158159160161163203253 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 561 à 4 590 sur 10519
  1. #4561
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    - tu as demandé un chiffre à boite A et un chiffre supérieur à boite B, boite A t'offre le chiffre que tu as demandé, boite B aussi => retourner vers boite A en disant que finalement, tu souhaites plus parce qu'on t'a offert plus, à mon avis, ça ne se fait pas
    Tu retournes vers Boite A et tu leur dis "ah bah merde les autres aussi ont augmenté le salaire... je sais plus quoi faire maintenant, et je vais pas vous demander de relever encore une fois le salaire".
    Et dans pas mal de cas, ils vont eux-même réaugmenter la proposition, pas loin ou égal à celui de la boite B. S'ils ne le font pas c'est qu'ils ont atteind leur limite ou qu'ils pensent qu'ils peuvent trouver presque aussi bien pour moins cher.

    Bref, ma réponse pour ce cas :
    Temporiser c'est bien. Pas 2 mois non plus mais 2-3 semaines ça se fait.
    Te servir des deux propositions pour négocier, ça se fait aussi. Mais il faut savoir un truc avant. Quelle est la boite dans laquelle tu as le plus envie de bosser ?
    Et si cette boite te propose un moins bon salaire, tu fais quoi ? A partir de combien es-tu prêt à bosser pour cette boite ?

    Bref y a d'autres critères que le simple salaire.


    Superlowl : pars sur une demande à 20-25% en plus. C'est quoi le salaire moyen dans ton poste actuel ? Tu prends ce salaire, tu augmentes un peu ( vu que t'as maintenant un peu d'xp ) et tu pars de ce principe.
    Par contre du coup il faudrait "justifier" cette augmentation. Ca tombe bien si j'ai bien compris t'as accès à tous les chiffres de la boite, donc à ce que tu coutes et surtout ce que tu rapportes ou permets d'économiser. Sers toi de ces chiffres.

    Edit : en fait ton job Superlowl c'est de faire du reporting financier ( BI ) et tu vas en plus avoir une mission pour de la planification financière ? Si c'est ça effectivement ça fait plus que les 30k que tu as actuellement... largement. Et tu as toutes les cartes pour demander un truc crédible.

  2. #4562
    Ah mais clair, certains le font, c'est pour ça que j'avais précisé "à mon avis". C'est surtout pour ça que j'insistais sur le fait de prendre conscience de ce qu'on veut, et des risques associés.

  3. #4563
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Ah mais clair, certains le font, c'est pour ça que j'avais précisé "à mon avis". C'est surtout pour ça que j'insistais sur le fait de prendre conscience de ce qu'on veut, et des risques associés.
    A partir du moment où tu leur dis pas ( ou fait pas comprendre ) qu'ils faut qu'ils alignent encore plus de pognon et que ça va durer jusqu'à ce qu'un s'épuise, aucun risque.

  4. #4564
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    (...)Si tu vises le salaire, quitte a aller voir ailleurs, il faut que tu le dises. Si tu vises a plus long terme, et que tu prefers t'investir dans tes nouvelles responsabilites, il vaut mieux ecouter ce qu'ils ont a t'offrir. Dans le premier cas, tu acceptes le risque de devoir quitter l'entreprise et ne pas prendre ces nouvelles responsabilites. Dans le second cas, tu acceptes le risque d'avoir un chiffre assez eloigne de tes pretentions, et meme si tu peux negocier a la hausse, tu risques de ne pas combler le gap. A l'inverse, dans les deux cas, tu n'est pas non plus a l'abri d'une bonne surprise - je parle de risque donc de probabilite...
    Citation Envoyé par Naiaphykit Voir le message
    A partir du moment où tu leur dis pas ( ou fait pas comprendre ) qu'ils faut qu'ils alignent encore plus de pognon et que ça va durer jusqu'à ce qu'un s'épuise, aucun risque.
    Oui, pour des postes totalement interchangeables. Mais au-delà de ce cas, il n'y a pas que le salaire, voire à l'extrême, le salaire peut devenir la variable la moins importante de la discussion. Ca peut être l'intérêt du poste (à court ou à moyen terme, par exemple en termes d'évolutions futures), l'intérêt de l'entreprise (un "nom" célèbre, ça peut être important sur un CV à long terme; les conditions autour du poste genre les "perks"), le lieu de travail (que ce soit la distance mais aussi les conditions générales, l'emplacement, la "coolitude" des bureaux), l'équipe (le manager, les collègues, l'équipe à gérer le cas échéant), le budget (pour un chef de projet ou un manager), etc.

    Tout ce qui est au-dessus n'est pas valorisable 1 pour 1 dans un chiffre de salaire, mais c'est tout autant déterminant pour le choix du poste, et c'est surtout à prendre en compte dans le risque associé à une négociation. Car oui, une négociation est un jeu (genre poker), donc à vouloir faire monter les enchères, il faut être conscient des enjeux, et être prêt à les perdre. Ca n'implique pas d'accepter la première proposition, loin de là, mais focaliser la discussion sur le salaire en faisant monter les enchères via une proposition alternative (et surtout plusieurs fois comme tu le proposes), c'est une approche qui est porteuse de risques. Et tout à fait pertinente si le salaire est la motivation première. Mais pas forcément dans tous les cas.

  5. #4565
    Pour les gens qui n'ont pas le bon diplôme en France, l'université propose la Validation des Acquis (VAE).

  6. #4566
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Oui, pour des postes totalement interchangeables. Mais au-delà de ce cas, il n'y a pas que le salaire, voire à l'extrême, le salaire peut devenir la variable la moins importante de la discussion.
    Eh ho, j'ai dit l'inverse où e_e

    Citation Envoyé par Naiaphykit Voir le message
    Te servir des deux propositions pour négocier, ça se fait aussi. Mais il faut savoir un truc avant. Quelle est la boite dans laquelle tu as le plus envie de bosser ?
    Et si cette boite te propose un moins bon salaire, tu fais quoi ? A partir de combien es-tu prêt à bosser pour cette boite ?

    Bref y a d'autres critères que le simple salaire.

  7. #4567
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Pour les gens qui n'ont pas le bon diplôme en France, l'université propose la Validation des Acquis (VAE).
    ... de l'Expérience. Le "E" il est pas la juste pour faire beau ^^
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  8. #4568
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Mais au-delà de ce cas, il n'y a pas que le salaire, voire à l'extrême, le salaire peut devenir la variable la moins importante de la discussion. Ca peut être l'intérêt du poste (à court ou à moyen terme, par exemple en termes d'évolutions futures), l'intérêt de l'entreprise (un "nom" célèbre, ça peut être important sur un CV à long terme; les conditions autour du poste genre les "perks"), le lieu de travail (que ce soit la distance mais aussi les conditions générales, l'emplacement, la "coolitude" des bureaux), l'équipe (le manager, les collègues, l'équipe à gérer le cas échéant), le budget (pour un chef de projet ou un manager), etc.
    Je ne peux etre que d'accord
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    Ca implique quand meme un peu que le seul critere est le salaire (moi j'en ai 4, le lieu, le poste, la boite, le salaire).

  9. #4569
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Pour les gens qui n'ont pas le bon diplôme en France, l'université propose la Validation des Acquis (VAE).
    VAE (Experience) et VAP (Professionnels), j'oublie toujours lequel est pour obtenir le diplôme correspondant aux acquis, et lequel est juste pour obtenir le droit de s'inscrire a une formation pour laquelle on n'a pas le diplôme requis. Mais dans les deux cas, c'est long comme processus, donc pour le cas de "je pense avoir les compétences mais j'ai pas le diplôme et Inria veut que j'aie le diplôme", ça ne va pas être une solution.

  10. #4570
    Oui, dans ce cas-là tu as plus vite fait de trouver un arrangement pour être embauché par une autre tutelle sous un autre statut financé par un autre budget, pour faire le même boulot avec les mêmes personnes.

  11. #4571



    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Y'a pas d'histoire de premier qui parle, premier qui a perdu. Tu annonces combien tu veux, s'ils te proposent moins, tu dis que tu n'es pas satisfait de la proposition en donnant tes arguments. Si eux en ont, ils te les diront. Après soit ils s'alignent, soit leurs arguments sont valables, soit tu te casses
    Ok, ça j'ai compris. On est dans une situation de négociation, l'important va être d'argumenter. Je m'y suis préparé et j'ai quelques billes en réserve.
    Mais mon "problème" était de réussir à ne pas sous-estimer ma demande (au risque de prendre moins que ce qu'ils étaient prêts à offrir) ni de la sur-estimer (au risque de donner l'impression d'être déconnecté de la réalité). D'où le fait que j'aurais préféré qu'ils m'annoncent un chiffre comme base de discussion et qu'ensuite on ajuste. Là, en offrant moi le premier chiffre, je me sens moins à l'aise. Même si j'ai une idée assez précise de où je veux atterrir.

    Citation Envoyé par Hamozus Voir le message
    Plutôt d'accord. Je préfère faire mes petites recherches Glassdoor / collègues / potes pour avoir mon benchmark dans le marché, arriver préparé en présentant un chiffre dans le haut de ma fourchette et présenter mes arguments. Essayer d'estimer à quel point ça serait douloureux de te perdre aussi, est ce que c'est long de te remplacer ? est ce qu'il y a un risque opérationnel si tu pars ou y'a suffisamment de gens dans les équipes pour reprendre temporairement ton taff de façon indolore ?
    Ca c'est fait. Concrètement, je sais que actuellement, je suis sous-payé. Je suis assez actif sur les réseaux de recrutement pour connaître les salaires d'embauche sur des profils similaires au mien dans mon secteur d'activités. Mais je connais déjà les arguments qu'ils vont m'avancer pour contrer ça, ma responsable a commencé de façon informelle. Sauf que ces arguments ne sont pas valables à mes yeux donc va falloir aussi me préparer à démonter leurs arguments tout en défendant les miens.

    Pour la seconde partie, oui ce serait long de me remplacer et la seule personne qui en serait capable actuellement dans la société n'a juste absolument pas le temps. Donc si je pars du jours au lendemain (j'ai 1 mois de préavis), j'estime que le travail que je fais aujourd'hui ne sera plus assuré de façon fiable pour au moins 6 mois : temps de recrutement et de formation de mon remplaçant. Alors bien sûr ça joue dans la balance. Mais ça me semble compliqué d'avancer ça de façon aussi brutale lors de la discussion, non ?

    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Pour le cas de SuperLowl, ce n'est pas un recrutement externe, donc c'est different. Si tu vises le salaire, quitte a aller voir ailleurs, il faut que tu le dises. Si tu vises a plus long terme, et que tu prefers t'investir dans tes nouvelles responsabilites, il vaut mieux ecouter ce qu'ils ont a t'offrir. Dans le premier cas, tu acceptes le risque de devoir quitter l'entreprise et ne pas prendre ces nouvelles responsabilites. Dans le second cas, tu acceptes le risque d'avoir un chiffre assez eloigne de tes pretentions, et meme si tu peux negocier a la hausse, tu risques de ne pas combler le gap. A l'inverse, dans les deux cas, tu n'est pas non plus a l'abri d'une bonne surprise - je parle de risque donc de probabilite...
    Ouais mais la partie responsabilité, on l'a déjà discuté et clairement elle m'intéresse. Sauf que ça fait 18 mois que je prends de nouvelles responsabilités sans voir la moindre valorisation supplémentaire. Disons que jusqu'ici, j'ai fait le bon soldat à accepter beaucoup (trop) de choses : horaires à rallonge sans compensation notamment. Ca permettait, pour moi, de faire mes preuves. J'ai donc accepté en connaissance de cause. Sauf que là, je discute un peu partout et je pense que j'ai prouvé ma valeur. Donc cela doit se traduire financièrement.
    Je ne rattraperais pas le gap entre ce que j'ai et ce que je devrais avoir. On parle d'environ 10 k€/an. Mais au moins la moitié me semble raisonnable.

    Citation Envoyé par Naiaphykit Voir le message
    Superlowl : pars sur une demande à 20-25% en plus. C'est quoi le salaire moyen dans ton poste actuel ? Tu prends ce salaire, tu augmentes un peu ( vu que t'as maintenant un peu d'xp ) et tu pars de ce principe.
    Par contre du coup il faudrait "justifier" cette augmentation. Ca tombe bien si j'ai bien compris t'as accès à tous les chiffres de la boite, donc à ce que tu coutes et surtout ce que tu rapportes ou permets d'économiser. Sers toi de ces chiffres.

    Edit : en fait ton job Superlowl c'est de faire du reporting financier ( BI ) et tu vas en plus avoir une mission pour de la planification financière ? Si c'est ça effectivement ça fait plus que les 30k que tu as actuellement... largement. Et tu as toutes les cartes pour demander un truc crédible.
    C'est bien tourné et ça correspond plus ou moins à mon travail oui. Je suis Contrôleur de gestion. Autrement dit, je suis chargé de fournir l'information sur les performances (financières mais pas que) de l'entreprise aux dirigeants. De plus en plus, j'accompagne cette information d'une analyse (ce qui n'était pas fait avant mon arrivée...) : prévisions, explications, aides à la décision, etc. Je la fais volontairement courte mais c'est le cœur de mon travail.

    Me servir des chiffres de la boite, je dois dire que je suis plutôt contre l'idée. Je suis le seul à mon poste dans mon entreprise, donc difficile de comparer ma valeur à celle d'un autre employé. Et même si ce n'était pas le cas, je suis assez réfractaire à l'idée...



    Merci pour toutes vos réponses en tout cas. Connaissant un peu les parcours de chacun en vous lisant ici, c'est d'autant plus précieux.
    Je pense savoir à peu près comment je vais mener la discussion dans un premier temps et voir ensuite leurs propositions.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  12. #4572
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Mais je connais déjà les arguments qu'ils vont m'avancer pour contrer ça, ma responsable a commencé de façon informelle. Sauf que ces arguments ne sont pas valables à mes yeux donc va falloir aussi me préparer à démonter leurs arguments tout en défendant les miens.

    Pour la seconde partie, oui ce serait long de me remplacer et la seule personne qui en serait capable actuellement dans la société n'a juste absolument pas le temps. Donc si je pars du jours au lendemain (j'ai 1 mois de préavis), j'estime que le travail que je fais aujourd'hui ne sera plus assuré de façon fiable pour au moins 6 mois : temps de recrutement et de formation de mon remplaçant. Alors bien sûr ça joue dans la balance. Mais ça me semble compliqué d'avancer ça de façon aussi brutale lors de la discussion, non ?

    Me servir des chiffres de la boite, je dois dire que je suis plutôt contre l'idée.
    Si tu as deja en main les arguments qu'ils vont t'opposer, alors c'est plus facile. Mais ne sois pas desarconne quand tu vas en entendre d'autres.

    Le cote irremplacable, meme temporairement pour 6 mois, faut se mettre dans un coin de la tete de c'est des conneries.
    Ce que tu expliques c'est que ca va les desorganiser pendant un temps (ce qui est vrai pour tout depart) mais que pour toi, c'est un peu plus vrai que pour les autres... Possible que ce soit vrai.
    Mais ca ne compte pas. Parce que c'est toujours le cas, et que quand on est parti prenante on se sent toujours un peu plus important aux yeux de la boite, parce que si, parce que ca. Je ne dis pas ca pour toi specialement, c'est aussi vrai pour moi, je peux me dire, oh merde si je pars, ils sont dans la merde. Benh, faut juste evacuer rapidement ca parce on est pas subjectif, et que c'est toujours le cas. Et les boites survivent.
    J'ai tout recemment bosse dans une boite ou toute la partie technique etait portee par un seul gars. Toutes l'infra, reseaus, DC, vmware, c'etait le seul maitre a bord.
    Il en a eu marre, il m'a dit, si je me casse il sont dans la merde, je vais demander une augmentation lourde ou je claque ma dem.
    Benh, au moins apres avoir dit ca... il a eu les couilles de claquer sa dem (comprendre : son management n'a pas cede a sa demande).
    Je suis parti a ce moment la de cette boite (j'etais freelance), j'ignore comment ils ont vecu la suite, probablement bien galere, mais le fait est qu'ils l'ont remplace.

    Ton tout dernier point, les chiffres de la boite, bien sur que tu dois t'en servir. Mais pas ouvertement en cours de nego.
    Mais tu les as, ils savent que tu les as.


    Et au final, ce que j'ai deja ecrit : pense au reste, le salaire n'est peut-etre (et ca serait tant mieux) qu'un seul de tes criteres.

  13. #4573
    Je ne dis pas que je suis irremplaçable. J'estime juste que le coût de mon remplacement est élevé. Mais vraiment. Si je ne suis pas là, il reste une seule personne capable de fournir les chiffres (les basiques, je parle pas de mes outils d'analyse) à la direction et, accessoirement, aux actionnaires. Sauf que cette personne, c'est ma responsable et qu'elle est déjà, selon ses dires, passablement débordée.*
    Donc dans le meilleur des cas, elle sort des chiffres qui ne seront pas ou peu contrôlés. Et j'en pleure d'avance pour eux. Dans le pire des cas, ils naviguent à vue pendant pas mal de temps.

    Evidemment il leur suffit de recruter un candidat et de le former pour qu'il puisse assurer le service minimum et ensuite faire aussi bien (et même mieux) que moi. Sauf que recrutement (le mien a pris environ 4 mois entre ma candidature et mon entrée en poste) et formation (nous avons aujourd'hui 5 logiciels différents au niveau financier pour obtenir nos chiffres... ), oui mon remplacement a un coût élevé.

    C'est juste ce que j'essayais de dire.


    Mais encore une fois, je préfère appuyer mon argumentation sur ce que je fais de bien plutôt que sur la "menace" de mon départ. Cela n'empêche pas de glisser quelques sucreries comme lors de mon premier entretien :
    - Je suppose que vous avez déjà une idée de ce que vous aimeriez avoir.
    - Oui oui, je me tiens informé du marché et de comment je me positionne dessus.

    Voilà, ça paye pas de mine mais j'ai été compris vu leurs réactions.


    Pour finir, tu as raison aussi sur le fait que le salaire n'est pas le moteur principal. Perso, sur un poste comme le mien, je sais que cela viendra avec un peu plus d'expérience. Donc c'est aussi là-dessus que je dois obtenir des choses. C'est prévu.



    * Pour la petite histoire, on est en phase de transition car elle va passer à un poste de co-DG. Je vous laisse imaginer ce que ça implique en termes de temps disponible pour faire mon travail opérationnel.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  14. #4574
    Oui, il faut une négociation win-win plutôt qu'une confrontation

  15. #4575
    La boîte de Lausanne refrappe à ma porte.
    En gros, du dev C++ à 100K annuels.

    J'avoue que ça me tente de plus en plus. En plus, là où je suis, je fais déjà du 42-45h par semaine effectifs, facile...

  16. #4576
    Tu te rapproches de Mulhouse ?
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  17. #4577
    Ouais enfin Lausanne, c'est pas la partie Germanotruc.

  18. #4578
    T'as pas de femmes ni de gamins, au pire, si ça se passe mal, tu retrouveras un poste en France.
    Qu'est-ce que tu risques ?

  19. #4579
    Queud'.
    Mail envoyé...

    Mon appréhension, c'était plutôt de savoir si j'allais pouvoir me couler dans un moule d'une équipe de devs alors que j'ai toute ma carrière bossé en R&D avec des interactions relativement limitées.
    Du genre git push toujours en master d'un repo où que je suis tout seul, tu vois?

    Egalement, ce sera en société de prestation. Mais bon, j'imagine que sur de petites structures, l'ambiance peut être plutôt sympa?

  20. #4580
    Tu t'en fous, t'auras de quoi t'offrir de la coke et des putes pour oublier

  21. #4581

  22. #4582
    La fesse droite.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  23. #4583
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Ouais enfin Lausanne, c'est pas la partie Germanotruc.
    T'habiterais sur place ou tu ferais frontaliouze ?
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  24. #4584
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    T'habiterais sur place ou tu ferais frontaliouze ?
    Bouh le vilinz frontalier! :mcg: :udc:

    Je vais bientôt devenir frontalier aussi: boulot sur Vaud mais domicile à Genève

  25. #4585
    Tenterais probablement de prendre le bac depuis la France. Ca a l'air ultra-difficile de trouver un logement côté Suisse.

  26. #4586
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Tenterais probablement de prendre le bac depuis la France. Ca a l'air ultra-difficile de trouver un logement côté Suisse.
    Si t'es prêt à mettre plus de 2000 balles ça se trouve. La.plupart des gens ont du mal à franchir cette limite psychologique.

    Ou alors il faut prendre un bail à durée déterminée.

  27. #4587
    Y'a des gens qui ont des connaissances au CERN ici ?

  28. #4588
    Oui, mais juste des connaissances, sans plus. C'est pour quoi?

  29. #4589
    Pour savoir un peu si j'aurais mes chances si j'y postulais et ce qu'on y attend d'un sysadmin Linux.

  30. #4590
    Ah ça je ne sais pas, je ne connais que des chercheurs.

Page 153 sur 351 PremièrePremière ... 53103143145146147148149150151152153154155156157158159160161163203253 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •