Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 27 sur 182 PremièrePremière ... 1719202122232425262728293031323334353777127 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 781 à 810 sur 5459
  1. #781
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Un des inconvénient est que cette désallocation est systématique et utilise du cycle CPU qui aurai pus être fait plus tard (à un moment où la machine est moins sollicité par exemple) ou de manière plus efficace (on vire que quand la machine à besoin de place, sinon on touche pas).
    Inconvénient très très théorique parce que ça n'arrive pas en pratique (si on prend suffisamment de soin dans sa gestion de la mémoire, bien sûr)
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  2. #782
    Citation Envoyé par Tramb Voir le message
    (si on prend suffisamment de soin dans sa gestion de la mémoire, bien sûr)
    Cas très très théorique parce que ça n'arrive pas en pratique
    (mais je suis d'accords, quand c'est bien fait c'est mieux, le problème c'est justement le "bien fait")

  3. #783
    Citation Envoyé par Benav Voir le message
    Aucun. Mais le GC c'est un outil comme un autre, c'est génial dans certains contextes (une appli web), mais inutilisable dans d'autres (le temps réel).
    Un jeu vidéo c’est du temps réel pourtant, non ? Ce que je fais au boulot aussi mais je peux pas trop en parler Bref, je pense que c’est un poil trop générique comme appellation pour caractériser l’intérêt ou non du GC

  4. #784
    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    Un jeu vidéo c’est du temps réel pourtant, non ? Ce que je fais au boulot aussi mais je peux pas trop en parler Bref, je pense que c’est un poil trop générique comme appellation pour caractériser l’intérêt ou non du GC
    C'est du soft realtime ouais.
    Et y a des moteurs avec du GC, oui.
    Mais sur console, c'est chaud.
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  5. #785
    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    Un jeu vidéo c’est du temps réel pourtant, non ? Ce que je fais au boulot aussi mais je peux pas trop en parler Bref, je pense que c’est un poil trop générique comme appellation pour caractériser l’intérêt ou non du GC
    J'ai simplifié à l'extrême évidemment, il y a des contres exemples d'un côté comme de l'autre.

  6. #786
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  7. #787

    Bataille d'infirmes!

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Test : est-ce que lorsque tu fais du refactoring sur les fichier (déplacement/renommage/etc) emacs va automatiquement modifier les paths des imports (aussi bien au sein du fichier que dans ceux qui l'importent) ?
    Après, ça fait surement quasiment tout, sauf que la dernière fois que j'ai pu l'utiliser (ou voir quelqu'un l'utiliser, mon colloc' thésard ne jurant que par ça) je l'ai trouvé totalement anti ergonomique et user-friendly.
    Certainement pas par défaut!
    Je pense qu'il y a des packages pour cela dans Helm/gtags, mais je doute que cela soit possible en dehors d'un scope qui ait été indexé par gtags.

  8. #788
    Citation Envoyé par BentheXIII Voir le message
    Pourquoi Matlab est supérieur à Python
    Ça transpire l'objectivité par tous les pores.
    D'autant que comme le dit Vectra, les gensvoulant faire du gros calcul qui tache ne choisissent ni Matlab ni Python.

    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Certainement pas par défaut!
    Je pense qu'il y a des packages pour cela dans Helm/gtags, mais je doute que cela soit possible en dehors d'un scope qui ait été indexé par gtags.
    Bah typiquement pour moi l'absence de cette fonctionnalité est totalement rédhibitoire.

    Autre point limite indispensable : quid de l'intégration de Git/SVN dans emacs ?
    T'as un outil de dif intégré te permettant de comparer n'importe quelle version du même fichier entre elles ?
    Lorsque tu réalises tes merge, tu bénéficies des autres fonctionnalité de l'éditeur ? (navigation dans le code, auto-complétion, auto-formatage, etc) ?
    C'est la faute à Arteis

  9. #789
    1) oui
    2) je ne comprends pas, mais dans le même temps je suis relativement peu adepte du versionnage si ce n'est pour du backup avec une fonction 'rewind'.

    J'ai abandonné SVN et me met doucement à GIT, mais j'ai du mal. Surtout parce que mes collègues qui ne jurent que par GIT consacrent pas mal de temps rien qu'à le faire marcher.

  10. #790
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Autre point limite indispensable : quid de l'intégration de Git/SVN dans emacs ?
    T'as un outil de dif intégré te permettant de comparer n'importe quelle version du même fichier entre elles ?
    Lorsque tu réalises tes merge, tu bénéficies des autres fonctionnalité de l'éditeur ? (navigation dans le code, auto-complétion, auto-formatage, etc) ?
    Y'a des plugins pour tout faire dans emacs ou vim (bien plus que dans un IDE), cherche pas, c'est juste une question de préférence personnelle (philosophie)

  11. #791
    Disons que trouver, installer, bricoler, comprendre comment marchent ces plugins et se rappeler des combinaisons de touches est quand même moins ergonomique.

    Ils suffit de chercher des configurations de vim dans git pour comprendre l'ampleur de la chose.

    Alors oui, c'est certainement aussi puissant, voir plus (perso j'en doute, je pense que tu n'as pas bien regardé le menu 'refactoring' d'Intellij..., mais j'avoue que je n'ai pas trop regardé les plugins pour VI), mais à quel prix ?

  12. #792
    Perso j'utilise vim pour des petits projets et en tant qu'éditeur de texte.
    Dès qu'il s'agit d'un gros projet, un IDE s'avère quand même vachement plus pratique au niveau de la navigation du code.
    Par contre les raccourcis vim c'est vraiment super pratique !!!

  13. #793
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    2) je ne comprends pas, mais dans le même temps je suis relativement peu adepte du versionnage si ce n'est pour du backup avec une fonction 'rewind'.
    Je parlais de la fusion de 2 versions du même fichier (typiquement lorsque tu fusionnes 2 branches).
    Lorsque tu veux savoir quelle partie de quel fichier tu veux garder (voir encore pire, écrire du code custom), c'est quand même plus pratique de ne pas le faire à l'aveugle et avoir le support de l'IDE dont tu bénéficies habituellement pour écrire ton code.

    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Surtout parce que mes collègues qui ne jurent que par GIT consacrent pas mal de temps rien qu'à le faire marcher.
    Ils doivent mal s'y prendre ou alors ne pas avoir une organisation carrée.
    Si tu bosses en mode git-flow (ou autre variante en fonction des besoins spécifique)

    Citation Envoyé par Sahnvour Voir le message
    Y'a des plugins pour tout faire dans emacs ou vim (bien plus que dans un IDE), cherche pas, c'est juste une question de préférence personnelle (philosophie)
    On m'a vendu la même chose pour Visual Studio Code.
    Du coup j'ai testé.
    Résultat : oui y'a plein de plugins et le support communautaire est énorme, mais y'a quand même des fonctionnalités de mon IDE que habituelle (WebStorm en l’occurrence) qui étaient manquantes ou seulement partiellement présentes.

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Disons que trouver, installer, bricoler, comprendre comment marchent ces plugins et se rappeler des combinaisons de touches est quand même moins ergonomique.
    Et encore, là on ne parle que de l'installation initiale.
    La partie marrante c'est lorsque tu veux mettre à jour certains plugins ou ton IDE (pour bénéficier du support des dernières fonctionnalités de ton langage/framework typiquement) et que tous ne sont pas à jour ou compatibles entre eux.

    Citation Envoyé par gbip Voir le message
    Par contre les raccourcis vim c'est vraiment super pratique !!!
    C'est la faute à Arteis

  14. #794
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Disons que trouver, installer, bricoler, comprendre comment marchent ces plugins et se rappeler des combinaisons de touches est quand même moins ergonomique.

    Ils suffit de chercher des configurations de vim dans git pour comprendre l'ampleur de la chose.

    Alors oui, c'est certainement aussi puissant, voir plus (perso j'en doute, je pense que tu n'as pas bien regardé le menu 'refactoring' d'Intellij..., mais j'avoue que je n'ai pas trop regardé les plugins pour VI), mais à quel prix ?
    C'est pour ça que j'ai dit que c'était une question de philosophie. Et tout le monde n'a pas le loisir de pouvoir utiliser Intellij, ni ne passe son temps à faire du refactoring
    A titre perso je suis en train de prendre en main vim doucement via le plugin qui l'émule pour visual studio. Je suis vraiment niveau débutant mais je vois l'attrait qu'il y a.

  15. #795
    @Orhin le nombre de plugins existants pour VSCode et vim (ou emacs mais je connais pas) ça n'a rien à voir. Perso j'utilise visualcode par "fainéantise" (la flemme de me cogner l'install et la maintenance de tous les plugins vim dont j'aurai besoin) mais j'ai sérieusement essayé VIM et si tu y passe du temps pour faire ton setup qui te va bien tu peux vraiment tout faire.

    En pratique je programme sous VSCode et j'utilise vi/vim sur les serveurs, simplement parce que c'est présent sur toutes les machines auxquelles j'ai à faire (Debian, Ubuntu, Redhat, FreeBSD, SuSe ).

    J'ai aussi utilisé PyCharm pendant ~1.5ans, et bien que je trouve les IDE Jetbrains vraiment très bons (=> DataGrip ), quand on programme en python/shell/lua c'est relou de changer d'IDE à chaque fois.

  16. #796
    J'avoue être tenté par vs.code pour l'intégration de GIT, du moins parce que la difficulté vient d'abord pour moi de GIT et pas seulement de l'IDE.
    On me force à faire des branches en ce moment, je m'efforce de m'y mettre petit à petit.

    J'ai quand-même l'impression que les très bons éditeurs configurables et programmables, du genre vs.code, CLion voire atom ou Sublime Text (pataper je connais mal), c'est quand-même relativement récent... Faut pas s'étonner d'une inertie sur les anciens cadors.
    Un des avantages d'emacs est qu'il est vraiment complètement programmable et customisable, et surtout que cet état de fait dure depuis au moins 25 ans. Ce n'est plus une exclusivité maintenant, mais ça le fut probablement pendant un bail.

    Un des trucs qui font que j'aurai du mal à complètement abandonner emacs, c'est la possibilité de travailler sur plusieurs projets avec la même fenêtre divisée en plusieurs windows (jusqu'à 6 typiquement), et à pouvoir naviguer efficacement sans lâcher le clavier entre une vingtaine de buffers au moins, peu importe le langage de chacun (shell/python/TeX/C++/Scons/Ocaml...). Le shell sans emacs, j'avoue que j'envisage même pas...

    En bref, c'est un peu génial pour plein d'applicatifs, et en particuliers pour des projets en mode POC. Par contre, je reconnais que pour aborder de gros projets où tu es contributeur minoritaire, il faut un niveau d'intégration des fonctionnalités que je ne suis pas encore en mesure de faire faire à mon emasque, mais c'est encore le moindre de mes problèmes dans ce cas de figure pour lequel je ne suis pas préparé.

    PS: j'ai failli oublier de parler d'Org-mode. Une sorte de mode emacs qui permet de l'hypertexte basique en mode texte, et qui permet surtout de faire des inclusions de code indenté/colorisé/complété dans n'importe quel langage. Et surtout de l'exécuter directement à partir du buffer. Typiquement, tu peux avoir un bout d'algo en C qui génère un fichier de données, et sur le même buffer, un bout de script python/matplotlib qui te permet de mettre en forme le résultat. C'est franchement pas mal pour tenir un cahier de labo.

  17. #797
    Citation Envoyé par Sahnvour Voir le message
    C'est pour ça que j'ai dit que c'était une question de philosophie.
    Surtout de praticité.

    Citation Envoyé par Sahnvour Voir le message
    Et tout le monde n'a pas le loisir de pouvoir utiliser Intelli
    Le cout est ridicule comparé aux avantages et au gain de productivité.
    Citation Envoyé par Sahnvour Voir le message
    ni ne passe son temps à faire du refactoring
    Après tu fais du code spaghetti si t'as envie hein.

    Citation Envoyé par Nattefrost Voir le message
    j'ai sérieusement essayé VIM et si tu y passe du temps pour faire ton setup qui te va bien tu peux vraiment tout faire.
    Ah mais je ne doute pas que tu puisses tout faire.
    Le truc c'est qu'il ne faut pas voir qu'en terme de fonctionnalité mais aussi d'ergonomie et d'homogénéité.
    Si toutes les fonctionnalités nécessaires sont accessibles uniquement via des raccourcies àlacon ou des sous-sous-menu et qu'elles ne peuvent pas interagir entre elles, alors (pour moi) ça ne vaudra jamais une solution complète d'un IDE.

    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    J'avoue être tenté par vs.code pour l'intégration de GIT, du moins parce que la difficulté vient d'abord pour moi de GIT et pas seulement de l'IDE.
    L'intégration de Git dans VSCode est merdique.

    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    les très bons éditeurs configurables et programmables, du genre vs.code, CLion voire atom ou Sublime Text (pataper je connais mal)
    Pour le coup VSCode, Atom ou Sublime Text sont bien plus proches d'Emacs que d'un IDE justement.
    Ce sont de bons éditeurs de textes avec des tonnes de pluggins pour en faire ce que l'on veut.

    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    c'est quand-même relativement récent... Faut pas s'étonner d'une inertie sur les anciens cadors.
    La première version d'IntelliJ a 17 ans.
    C'est la faute à Arteis

  18. #798
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Je parlais de la fusion de 2 versions du même fichier (typiquement lorsque tu fusionnes 2 branches).
    Lorsque tu veux savoir quelle partie de quel fichier tu veux garder (voir encore pire, écrire du code custom), c'est quand même plus pratique de ne pas le faire à l'aveugle et avoir le support de l'IDE dont tu bénéficies habituellement pour écrire ton code.


    Ils doivent mal s'y prendre ou alors ne pas avoir une organisation carrée.
    Si tu bosses en mode git-flow (ou autre variante en fonction des besoins spécifique)


    On m'a vendu la même chose pour Visual Studio Code.
    Du coup j'ai testé.
    Résultat : oui y'a plein de plugins et le support communautaire est énorme, mais y'a quand même des fonctionnalités de mon IDE que habituelle (WebStorm en l’occurrence) qui étaient manquantes ou seulement partiellement présentes.


    Et encore, là on ne parle que de l'installation initiale.
    La partie marrante c'est lorsque tu veux mettre à jour certains plugins ou ton IDE (pour bénéficier du support des dernières fonctionnalités de ton langage/framework typiquement) et que tous ne sont pas à jour ou compatibles entre eux.


    http://s2.quickmeme.com/img/f2/f2155...a561724e3e.jpg
    C'est un énorme gain de rapidité les raccouris vim ? Tu veut insérer en début de ligne ? A. Tu veut le faire en fin de ligne ? I. Tu veut supprimer l'intérieur de ton bloc de parenthése ? dib. Tu veut aller à la ligne 4478 ? 4478G.
    Perso ça me permets de naviguer plus rapidement dans du code.

  19. #799
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    ...
    La première version d'IntelliJ a 17 ans.
    Emacs à 33 ans

  20. #800
    @gbip :
    Code:
    :4478 <Enter>


    Globalement suis d'accord avec Orhin en fait. J'utilise VSCode (on peut dire la même chose d'atom ou sublime) justement parce que c'est pas un IDE mais un éditeur de texte avec certaines features d'IDE (souvent sous forme de plugin), et imho ça reste plus pratique pour des gens qui programment dans plusieurs langages fréquemment que d'avoir 3 ou 4 IDEs dédiés chacun à un langage.
    Et oui, l'intégration git dans VSCode est limitée, perso je l'utilise pour les actions vraiment simples (pull/fetch/commit/push/checkout) mais je me retrouve souvent à utiliser la CLI dès que c'est plus compliqué que ça.
    Dernière modification par Nattefrost ; 04/02/2018 à 23h32.

  21. #801
    Citation Envoyé par gbip Voir le message
    C'est un énorme gain de rapidité les raccouris vim ? Tu veut insérer en début de ligne ? A. Tu veut le faire en fin de ligne ? I. Tu veut supprimer l'intérieur de ton bloc de parenthése ? dib. Tu veut aller à la ligne 4478 ? 4478G.
    Perso ça me permets de naviguer plus rapidement dans du code.
    A moins d'écrire des lignes de trois kilomètres (ce que tout bon linter de code t'interdira de toute façon), le gain de temps pour les 2 premiers raccourcis est minimal par rapport à de la navigation au ctrl+flèches.
    Et pour la navigation au numéro de ligne, aucun besoin car :
    1) Un code bien architecturé (dans mon domaine) ne donne font jamais de fichiers plus de quelques centaines de ligne ;
    2) La navigation directe vers les usages ou la déclaration d'une fonction est bien plus efficace, peu importe que ce soit dans le même fichier ou non.

    Citation Envoyé par Nattefrost Voir le message
    et imho ça reste plus pratique pour des gens qui programment dans plusieurs langages fréquemment que d'avoir 3 ou 4 IDEs dédiés chacun à un langage.
    Dans ce cas effectivement c'est un poil plus pratique (sauf si tu es sur un combo de langage que ton IDE gère déjà, genre Java + Kotlin + Typescript).
    Après, pour tout ce qui est script je l'édit quand même avec Webstorm en utilisant un plugin adéquat (bash, .md, etc).

    Citation Envoyé par Nattefrost Voir le message
    Et oui, l'intégration git dans VSCode est limitée, perso je l'utilise pour les actions vraiment simples (pull/fetch/commit/push/checkout) mais je me retrouve souvent à utiliser la CLI dès que c'est plus compliqué que ça.
    L'absence d'historique de commit et de gestion des branches est en effet très limitante (sans parler du stash ou autre fonctionnalité plus avancées).
    C'est la faute à Arteis

  22. #802
    C'est pas une question de coût, Intellij est pas adapté à tous les environnements de développement.
    Et faut avouer que la navigation style vim est carrément plus efficace que le ctrl + flèches + home/end (que j'utilisais extensivement avant) pour la simple et bonne raison que tes mains n'ont pas à bouger pour atteindre les touches puisqu'on reste sur les lettres.
    Je me suis moqué moi aussi pendant longtemps des afficionados de vim qui veulent absolument passer leur vie dedans même quand un certain nombre de contraintes de l'environnement facilitent pas les choses (y'a des limites) mais il faut reconnaître que pour de l'écriture pure de code c'est dur de faire mieux.

  23. #803
    C'est ptet ça le problème : c'est un outil pour ceux qui écrivent beaucoup de code.

    Moi, le moins j'en écrit, le mieux je me porte : je n'ai pas du écrire un constructeur depuis des années (j'appelle le template "ctor"), mes variables initialisées dans le constructeur je les écrits qu'une fois dans l'appel, après Resharper prends la main, écrit pour moi l'initialisation ainsi que la variable qui la stockera dans la classe (mine de rien, ça me fait écrire que 1/5 du total). Les dépendances d'un code copié-collé ? "Alt+Enter" et il récupère tout ce qu'il faut. Pareil pour les membres d'une classe : je les écrits telle que je les utiliserai et après je demande à mon IDE de générer le tout derrière. La refactorisation on en a déjà parlé, etc.

    Ça me rappelle un stagiaire qui me parlais tout le temps d'Atom, et quand il m'a vu bosser m'a dit "bah oui mais forcément si t'utilise tout ça comme outils aussi...". Ben wai, si on utilise un IDE c'est entre autre pour ce genre de trucs.

    Et j'utilise aussi Sublime Text, quand j'ai un fichier à changer rapidement par exemple, mais pour du développement, sans IDE je deviens dingue, et c'est pas faute d'avoir essayé : j'ai l'impression de devoir tout écrire moi même.

  24. #804
    Citation Envoyé par Sahnvour Voir le message
    C'est pas une question de coût, Intellij est pas adapté à tous les environnements de développement.
    Bah j'attends qu'on me montre un environnement pour lequel un IDE moderne n'est pas adapté.

    Citation Envoyé par Sahnvour Voir le message
    Et faut avouer que la navigation style vim est carrément plus efficace que le ctrl + flèches + home/end (que j'utilisais extensivement avant) pour la simple et bonne raison que tes mains n'ont pas à bouger pour atteindre les touches puisqu'on reste sur les lettres.
    Je me suis moqué moi aussi pendant longtemps des afficionados de vim qui veulent absolument passer leur vie dedans même quand un certain nombre de contraintes de l'environnement facilitent pas les choses (y'a des limites) mais il faut reconnaître que pour de l'écriture pure de code c'est dur de faire mieux.
    1) ces raccourcis là tu peux les mapper sur n'importe quel IDE moderne, pas besoin de rester sur VIM donc ;
    2) ces raccourcis là ne sont utiles que si tu modifies une ligne de code, si tu l'écris correctement dès le départ t'en as pas vraiment besoin.

    Perso je n'ai jamais ressenti que ma de production de code était limitée par ma vitesse d'écriture.

    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Et j'utilise aussi Sublime Text, quand j'ai un fichier à changer rapidement par exemple, mais pour du développement, sans IDE je deviens dingue, et c'est pas faute d'avoir essayé : j'ai l'impression de devoir tout écrire moi même.
    Ceci.
    C'est la faute à Arteis

  25. #805
    Citation Envoyé par gbip Voir le message
    Perso j'utilise vim pour des petits projets et en tant qu'éditeur de texte.
    Dès qu'il s'agit d'un gros projet, un IDE s'avère quand même vachement plus pratique au niveau de la navigation du code.
    Par contre les raccourcis vim c'est vraiment super pratique !!!
    Faut prendre le meilleur des deux monde : VSCode avec le plugin VIM.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    A moins d'écrire des lignes de trois kilomètres (ce que tout bon linter de code t'interdira de toute façon), le gain de temps pour les 2 premiers raccourcis est minimal par rapport à de la navigation au ctrl+flèches.
    Et pour la navigation au numéro de ligne, aucun besoin car :
    1) Un code bien architecturé (dans mon domaine) ne donne font jamais de fichiers plus de quelques centaines de ligne ;
    2) La navigation directe vers les usages ou la déclaration d'une fonction est bien plus efficace, peu importe que ce soit dans le même fichier ou non.


    Dans ce cas effectivement c'est un poil plus pratique (sauf si tu es sur un combo de langage que ton IDE gère déjà, genre Java + Kotlin + Typescript).
    Après, pour tout ce qui est script je l'édit quand même avec Webstorm en utilisant un plugin adéquat (bash, .md, etc).


    L'absence d'historique de commit et de gestion des branches est en effet très limitante (sans parler du stash ou autre fonctionnalité plus avancées).
    J'ai du mal a voir de l'ergonomie dans ctrl + fleche, les touches les plus merdiques de n'importe quel clavier.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Orhin Voir le message


    L'absence d'historique de commit et de gestion des branches est en effet très limitante (sans parler du stash ou autre fonctionnalité plus avancées).
    Faux c'est déjà disponible.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Sahnvour Voir le message
    Et faut avouer que la navigation style vim est carrément plus efficace que le ctrl + flèches + home/end (que j'utilisais extensivement avant) pour la simple et bonne raison que tes mains n'ont pas à bouger pour atteindre les touches puisqu'on reste sur les lettres.
    Je me suis moqué moi aussi pendant longtemps des afficionados de vim qui veulent absolument passer leur vie dedans même quand un certain nombre de contraintes de l'environnement facilitent pas les choses (y'a des limites) mais il faut reconnaître que pour de l'écriture pure de code c'est dur de faire mieux.
    Voila.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    2) ces raccourcis là ne sont utiles que si tu modifies une ligne de code, si tu l'écris correctement dès le départ t'en as pas vraiment besoin.
    Lol on est dans le futur ou dans le passé ? On programme encore en one shot sur des bandes perforées ?
    "Nobody exists on purpose. Nobody belongs anywhere. We're all going to die. Come watch TV." - Morty Smith

  26. #806
    Citation Envoyé par Mayalabielle Voir le message
    Faux c'est déjà disponible.
    My bad alors, ce n'était pas le cas la dernière fois que j'ai utilisé VSCode (~6 mois).

    Citation Envoyé par Mayalabielle Voir le message
    Lol on est dans le futur ou dans le passé ? On programme encore en one shot sur des bandes perforées ?
    C'était un peu du troll pour le coup.
    Plus sérieusement, si j'ai besoin de modifier une ligne, c'est très rarement en début ou fin de celle ci, du coup CTRL+flèche me permet d'aller plus facilement au bon endroit.

  27. #807
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    J'avoue être tenté par vs.code pour l'intégration de GIT, du moins parce que la difficulté vient d'abord pour moi de GIT et pas seulement de l'IDE.
    On me force à faire des branches en ce moment, je m'efforce de m'y mettre petit à petit.
    Par St. IGNUcius, ne fais pas ça malheureux. La solution a ton problème s'appelle magit https://magit.vc. Apparement c'est un truc du niveau d'org-mode mais pour git. (perso je ne l'ai jamais utilise car je préfère utiliser git en console).

    Sinon j'ai vu que pas mal de monde fait du ssh+vim pour éditer des fichiers distants, emacs peut éditer directement les fichiers distants via le mode Tramp (c'est fourni par defaut et je l'utilisais deja a la fin des annees 90 donc c'est pas mal teste ). Avec ce mode, on peut même faire des rebonds ssh, du ssh+sudo si besoin est ( une petite vidéo qui illustre quelques possibilités :

    et https://cestlaz.github.io/posts/using-emacs-25-tramp/). Le truc cool c'est que même si la machine distante reboote, une fois qu'elle est a nouveau up, on peut continuer a éditer le fichier comme si rien ne s’était passe.

    Comme feature cool mais non active par défaut, il y a le ido-mode (InteractivelyDoThings), ou on peut se remonter d'1 niveau dans le path via backspace; a l'ouverture d'un fichier, au lieu de donner le nom complet, on peut donner quelques lettres et il se debrouille pour trouver quels noms de fichiers correspondent, par exemple en filant les lettres mpc, il peut afficher comme choix d'ouverture my_personal_account ou vars-mon-canard-cpc ! (ce mode change pas mal d'habitudes donc est desactive par defaut mais une fois l'habitude prise, c'est super pratique)

    Les fonctions d'edition sur des selections rectangulaires sont

    Auctex pour TeX

    Et bien entendu le tout puissant butterfly-mode : https://www.xkcd.com/378/

    Ce qui me fait penser qu'un jour, je dois absolument apprendre a utiliser les macros (on enregistre des actions (en les effectuant) du style j'efface les "a" au debut de ligne et emacs peut les rejouer).

    Concernant le refactoring, certains modes en proposent comme ropemacs pour python mais je n'ai jamais eu besoin de l'essayer et il est fort probable que les "vrais" IDE font (beaucoup) mieux qu'emacs sur le coup.

    Les nombreuses combinaisons de touche sont intimidantes au depart mais d'une part, on ne se sert que d'une petite partie et la plupart sont logiques, et d'autre part la memoire musculaire fait des miracles! En plus par defaut, bash utilise les raccourcis emacs donc c'est toujours sympa d'en connaitre quelques-unes


    [QUOTE=olih]
    La première version d'IntelliJ a 17 ans.
    Emacs à 33 ans /QUOTE]

    D'apres wikipedia, 1976 : je suis aussi jeune qu'emacs

    Sinon, 2 questions sur les IDE:
    - personne n'a cite eclipse. c'est plus utilise? (les rares fois ou j'ai essaye de le lancer deja ca prenait 3 plombes et apres je passais 25 minutes a chercher les boutons et apres 30 minutes je le desinstallais. et en plus c'etait vraiment hyper-lent a reagir meme pour editer). Mais pas mal de developpeurs ne jurait que par lui (et netbeans) et ca m'a surpris que personne n'en parle.
    - atom et/ou sublime text affiche sur la colonne de droite une vue ou on se situe dans le fichier. ca a un reel interet ou c'est juste pour faire joli?
    - sinon vous utilisez quoi comme editeur dans emacs ?? #vielleblague
    We all know Linux is great... it does infinite loops in 5 seconds.
    Linus Torvalds

  28. #808
    - personne n'a cite eclipse. c'est plus utilise? (les rares fois ou j'ai essaye de le lancer deja ca prenait 3 plombes et apres je passais 25 minutes a chercher les boutons et apres 30 minutes je le desinstallais. et en plus c'etait vraiment hyper-lent a reagir meme pour editer). Mais pas mal de developpeurs ne jurait que par lui (et netbeans) et ca m'a surpris que personne n'en parle.
    J'ai des collègues qui utilisent eclipse ou un dérivé dédié à python (j'ai plus le nom). J'ai pas réellement essayé mais quand je les vois faire j'ai l'impression que
    1) c'est plus lent que VSCode/atom/sublimetext/pycharm/
    2) ça n'a pas (devrais-je dire plus?) de réel avantage en terme de features par rapport aux outils sus-cités.

    Jamais vu netbeans pour du python par contre. La seule fois ou je l'ai utilisé c'était pour un travail en Java en formation, j'avais pas trouvé ça génial mais pas dégueu non plus, ça permettait de faire le travail quoi.

  29. #809
    Citation Envoyé par Nattefrost Voir le message
    J'ai des collègues qui utilisent eclipse ou un dérivé dédié à python (j'ai plus le nom). J'ai pas réellement essayé mais quand je les vois faire j'ai l'impression que
    1) c'est plus lent que VSCode/atom/sublimetext/pycharm/
    2) ça n'a pas (devrais-je dire plus?) de réel avantage en terme de features par rapport aux outils sus-cités.

    Jamais vu netbeans pour du python par contre. La seule fois ou je l'ai utilisé c'était pour un travail en Java en formation, j'avais pas trouvé ça génial mais pas dégueu non plus, ça permettait de faire le travail quoi.
    Ok merci pour les renseignements
    We all know Linux is great... it does infinite loops in 5 seconds.
    Linus Torvalds

  30. #810
    Citation Envoyé par brundleti Voir le message
    - personne n'a cite eclipse. c'est plus utilise? (les rares fois ou j'ai essaye de le lancer deja ca prenait 3 plombes et apres je passais 25 minutes a chercher les boutons et apres 30 minutes je le desinstallais. et en plus c'etait vraiment hyper-lent a reagir meme pour editer). Mais pas mal de developpeurs ne jurait que par lui (et netbeans) et ca m'a surpris que personne n'en parle.
    Je m'en sers, pas par choix mais c'est l'IDE 'standard' là où je bosse. Long à démarrer oui, mais d'un autre côté je ne le démarre qu'une fois par jour en arrivant et pendant ce temps là je lis mes mails. A l'usage pas de lenteur, et j'imagine que les fonctionnalités utiles se trouvent dans n'importe quel IDE moderne. Honnêtement, je ne suis pas du genre à imaginer gagner énormément en productivité en changeant d'IDE, et Eclipse est tellement utilisé par tout le monde ici que je ne me suis pas posé de question.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •