Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 127
  1. #1
    Bonjour,


    Je viens d'acquérir un WaterCooling AiO Hydro H100i RGB Platinum SE de chez CORSAIR.
    Je l'ai installé dans mon ordinateur, en suivant scrupuleusement la notice de montage et après avoir regardé 2 tutos vidéo sur Internet.
    Je suis donc sur à 300% de l'avoir correctement installé.
    Néanmoins, je suis confronté à plusieurs problèmes, à savoir :


    1 - le bruit qu'émet la pompe, est-il ou non normal ? (voir vidéo ci contre > https://youtu.be/gfIetv07opk
    J'ai placé le micro de mon smartphone en direction du WC AiO (dans la tour).


    2 - la température affichée sous iCue est différente de celle affiché dans le BIOS, sous HWINFO ou sur OCCT (voir vidéo ci contre > https://youtu.be/NYuPaT0ghZg
    Qu'il y ait 1 ou 2 degrés d'écart je veux bien le concevoir, mais là c'est du simple au double ...
    Le BIOS, HWINFO et OCCT affichant tout trois peu ou prou les mêmes températures, aux antipodes de celle affichée par iCue, qui dois-je croire ?


    3 - les LEDs des 2 ventilateurs RGB (CORSAIR) ne s'allument pas.
    J'ai vérifié et revérifié les connectiques, tout est correctement branché.
    J'ai tenté de sélectionner les différents types de ventilateurs dans iCue, ces derniers ne s'allument toujours pas ...
    Ils n'apparaissent pas ...


    4 - la lumière RGB de la pompe, placée sur le CPU, ne cesse de se couper et de se rallumer.
    La pompe semblant s'éteindre, puis se rallumer en boucle.
    J'ai vérifié les connectiques SATA + CPU_FAN + USB, tout est OK.
    Je les ai même débranchées et rebranchées pour être sur.


    J'ai changé de câble et de connecteur SATA sur mon bloc d'alim, changé de connecteur USB sur la carte mère et tenté de brancher la pompe sur le CPU_FAN de ma carte mère, puis sur le HUB de mon boitier, le problème reste entier ...


    Se pourrait-il que ce WC AiO soit défectueux ? ...


    En vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.




    PS: je n'ai pas osé poursuivre plus loin mes tests, avec la pompe qui se coupait et rallumait non stop, accompagné du bruitage Windows (10), de détection et de déconnexion d'un périphérique USB.


    PS2: et ce qui me chagrine c'est que la température du CPU est plus élevée (dans le BIOS) avec ce WC AiO qu'avec le VENTIRAD AMD Wraith Prism rev.C qui était installé juste avant dans le PC ...
    Le radiateur du WC étant totalement froid et les ventilos tournent plus qu'au ralenti (300 à 400 RPM).

  2. #2
    Regarde la température avec Ryzen master(l'outil AMD d'overclocking) car les Ryzen sur certains de leur modèles envoie une valeur erronné(ils font un offset sur la température réel).

    Pour un WC AiO il faut souvent 2 connecteurs(un pour la pompe et un autre pour les ventilateurs) et sur certaines carte-mères tu as un connecteur dédié(flemme de chercher si c'est le cas sur ta config ).

  3. #3
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Regarde la température avec Ryzen master(l'outil AMD d'overclocking)
    Ok je le note, je vais de suite regarder ça.
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    car les Ryzen sur certains de leur modèles envoie une valeur erronné(ils font un offset sur la température réel).
    Eh ben c'est rassurant ... Surtout au niveau du BIOS ... :/
    Du coup la température affichée par iCue pourrait (serait ?) pe la bonne ?

    Là j'ai rangé le PC, j'installerai Ryzen Master dessus demain, pour voir ce qu'il affiche.
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Pour un WC AiO il faut souvent 2 connecteurs (un pour la pompe et un autre pour les ventilateurs)
    Sur ce WC AiO il y en a ... 7 !!? xD
    - 2 connecteurs pour alimenter les 2 ventilos,
    - 2 autres connecteurs pour le RGB,
    - 1 connecteur SATA + CPU_FAN (connecteurs 3 pins, avec seulement un câble de connecté dedans), à brancher sur le connecteur CPU_FAN,
    - et 1 connecteur USB à raccorder de la pompe (mini USB ?) à un connecteur USB interne sur la carte mère.
    - le tout reliés à la pompe, elle même alimentée et reliée à un connecteur SATA + CPU_FAN + USB, bonjour la tonne de câbles à l'arrière de l'UC ...

    Ca fait beaucoup (trop) je trouve ... Quand j'ai vu tous ces câbles, j'ai halluciné ! OO
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    et sur certaines carte-mères tu as un connecteur dédié(flemme de chercher si c'est le cas sur ta config ).
    Parlerais-tu du connecteur AIO_PUMP ?
    Je me suis justement posé la question et demandé à quel moment il fallait l'utiliser.
    Car ni dans la notice de montage de CORSAIR ni dans les 2 vidéos de montage du WC AiO que j'ai visionné, il n'est fait mention ou usage de ce connecteur AIO_PUMP.

    Tu penses que je devrais brancher le connecteur 3pins (CPU_FAN) non pas sur "CPU_FAN", mais sur "AIO_PUMP" ?
    J'ai voulu essayer, mais je n'ai pas osé, de peur que le liquide de refroidissement ne circule plus du tout et que le CPU ne crame ... :/

    Sinon pour le bruit qu'émet la pompe, ça te parait tout à fait normal ou anormale ?
    Et le fait que la pompe passe son temps à se connecter et déconnecter (et à s'éteindre) en boucle pourrait être lié à ça ? (connecteur AIO_PUMP < > CPU_FAN) ?

  4. #4
    Citation Envoyé par Asuba Voir le message
    Parlerais-tu du connecteur AIO_PUMP ?
    Voilà c'est une prise conçu spécialement pour les pompes de watercooling(qui pompe énormément de courant au démarrage).

    Citation Envoyé par Asuba Voir le message
    Sinon pour le bruit qu'émet la pompe, ça te parait tout à fait normal ou anormale ?
    Aucune idée j'ai jamais eu de watercooling sur mes pc.

  5. #5
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Voilà c'est une prise conçu spécialement pour les pompes de watercooling(qui pompe énormément de courant au démarrage).
    Ca pourrait être ça quand on y pense.
    Si la pompe ne cesse de se couper et de se relancer, c'est pe à cause d'un défaut d'alimentation.

    Du coup je vais refaire un test tout à l'heure.

    - Changement de CPU_FAN à AIO_PUMP.
    +
    - installation et contrôle de la température via RYZEN MASTER.

    A suivre ...

  6. #6
    Citation Envoyé par Asuba Voir le message
    Ca fait beaucoup (trop) je trouve ... Quand j'ai vu tous ces câbles, j'ai halluciné ! OO
    La prochaine fois tu achètera un ventirad

  7. #7
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    La prochaine fois tu achètera un ventirad
    Oui ... J'avais un VENTIRAD (un AMD Wraith Prism rev.C), mais il n'était pas suffisant lorsque je jouais plusieurs heures à un jeu AAA tous détails à fond ... au bout de 3H de jeu, le CPU atteignait les 87°c. :/

    J'ai donc acheté ce WC AiO (le top du top de la dissipation thermique), avec le résultat que l'on connait ...

    S'il s'avère que le WC est défectueux (j'attends la réponse du support de CORSAIR pour être fixé), je le renverrais et repasserai sur un VENTIRAD ... :/


    Je vais tester le connecteur AIO_PUMP tout à l'heure, mais je n'y crois pas des masses ...

  8. #8
    Citation Envoyé par Asuba Voir le message
    Oui ... J'avais un VENTIRAD (un AMD Wraith Prism rev.C), mais il n'était pas suffisant lorsque je jouais plusieurs heures à un jeu AAA tous détails à fond ... au bout de 3H de jeu, le CPU atteignait les 87°c. :/
    Le soucis est peut être ailleurs ou du moins la solution, as-tu surveillé les tensions cpu ? Qui est lequel d'ailleurs, me semble pas que tu l'ai cité

    Les derniers Ryzen était pour la plupart affecté d'une tension trop importante, occasionnant des chauffes, une petite baisse de celle-ci et ça revenait à des valeurs nettement meilleures

  9. #9
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    Qui est lequel d'ailleurs, me semble pas que tu l'ai cité
    Il doit être indiqué sur un autre de ses topics(1 & 2) qui de mémoire est un 3600x.
    Dernière modification par revanwolf ; 16/11/2019 à 18h22.

  10. #10
    Pour la tension, j'ai laissé celle définie par défaut dans le BIOS.
    Je l'avais noté lors de mes tests, elle est assez fluctuante (la valeur n'était pas fixe) et lors de l'un de mes très nombreux relevés, elle oscillait entre 1,417V et 1,439V (si nous parlons bien du "VDDCR").

    Initialement il s'agissait d'un RYZEN 5 2600x, à présent il s'agit bien d'un RYZEN 5 3600x.
    Vu que la pompe ne cesse de s'éteindre et de se rallumer, je n'ai pas encore pu faire un nouveau test de charge sur ce nouveu CPU. Ne voulant pas prendre le risque de le cramer (avec un WC AiO potentiellement défaillant).
    J'ignore donc pour le moment, sa température maximale en charge, mais je n'ai pu que constater que sa température en IDLE était supérieure à celle du 2600x avec le VENTIRAD AMD (si la valeur indiquée par le BIOS et HWINFO sont les bonnes, car il semblerait que ce ne soit pas le cas).

    Je n'ai pas encore ressorti le PC depuis l'autre jour, ni n'ai effectué le test du branchement sur le connecteur AIO_PUMP + check des valeurs sous RYZEN Master.
    Je verrais ça pe tout à l'heure, mais là j'en ai tellement ras le cul que je n'arrive pas à trouver le courage de le ressortir une énième fois de son carton ...

    Je suis toujours en attente d'une réponse du support technique de CORSAIR.

    A noter qu'avant l'installation du WC AiO, les températures du CPU étaient tout ce qu'il y a des plus raisonnables (hors sessions de jeu de plusieurs heures sur un gros titre tout en ULTRA oscillant alors entre 80 et 87°c, avant que je ne décide d'éteindre le PC, tant l'UC irradiait de chaleur).
    J'ai bien conscience qu'il y a un pb de circulation de l'air dans la tour qui pourrait expliquer cette montée en température, quand la charge CPU est intense et qu'elle se prolonge dans le temps.
    Un peu ballot dans la mesure où ce PC sera utilisé principalement (à 90% de son temps) pour jouer ...

    Pour corriger ce pb, j'ai commandé 2 nouveaux ventilos Fractal Design de 140mn en PWM cette fois ci et montant jusqu'à 1500 tours (pour la façade), au lieu et place des 2 x 140mn non PWM installés de base et qui tournent à moins de 1000 tours (je les recyclerai en les plaçant sur le planché du boitier en les raccordant au hub du boitier. Ils seront en bonus, pour compléter l'apport d'air frais dans la tour, mais je ne compte pas trop sur eux tant leur débit me semble faiblard).

    Et j'ai aussi commandé un autre ventilo Fractal Design de 140mn PWM+RGB et montant jusqu'à 1700 tours avec un CFM assez important (jusqu'à 103,85 cfm), que je placerai au cul du PC, juste derrière le CPU, pour bien extraire, efficacement et rapidement, l'air chaud qui a tendance à stagner avec l'installation actuelle.

    J'ai commandé 2 x Fractal DeVENTURI HP-14 (140 mm, PWM, 1500 RPM, 78,1 CFM, 30,1 dB
    > https://www.cdiscount.com/informatiq...172700210.html

    Et 1 x Fractal Design Prisma AL-14 RGB PWM + 1 contrôleur Fractal Design Adjust R1 Universel RGB controller (vu que ma carte mère n'a pas de connecteur ARGB 3 Pins mais des 4 Pins RGB header ... Une vraie prise de tête ...). C'est compatible AURA Sync d'ASUS mais UNIQUEMENT sur ce type de connecteurs à 3 pins ...
    > https://www.alternate.fr/Fractal-Des...oduct/1508829?

    A suivre ...


    Edit : alors, comme je m'en doutais, le test de permuter le branchement de la pompe du connecteur CPU_FAN au connecteur AIO_PUMP s'est soldé par un échec (un de plus).
    En effet, dès que j'effectue ce changement de connecteur, le PC refuse de booter et je reste bloqué au niveau de l'écran de chargement du BIOS, avec le message suivant : "CPU Fan Error !".

    La seule chose qu'il m'est alors possible de faire, est de presser la touche F1 pour aller dans le BIOS.
    Si j'entre dans celui ci et que je le quitte, je me retrouve à nouveau bloqué sur ce même message d'erreur.

    Il faut donc bien brancher la pompe sur CPU_FAN, auquel cas le PC refuse de booter ...

    S'il s'avère que je dois renvoyer le WC, je pense que je prendrais ce VENTIRAD à la place > http://www.gamerstorm.com/product/cp...287_7921.shtml
    Il a l'air plutôt classe et efficace (s'il peut refroidir un Threadripper de 250W de TDP) il devrait LARGEMENT faire l'affaire sur ce RYZEN 5 3600x et son "petit" TDP de 95W.

    En espérant que ce soit la bonne cette fois ci ...
    Dernière modification par Asuba ; 16/11/2019 à 22h59.

  11. #11
    Bon ben je suis fixé, le support de CORSAIR vient enfin de me répondre et me demande de leur transmettre la facture, des photos du produit et numéro de série pour faire marcher la garantie.
    Conclusion, le WC AiO est bel et bien défectueux ... :/

    J'ai vraiment pas de bol quand même ...


    Post à clôturer ...
    Dernière modification par Asuba ; 17/11/2019 à 02h52.

  12. #12
    Citation Envoyé par Asuba Voir le message
    Edit : alors, comme je m'en doutais, le test de permuter le branchement de la pompe du connecteur CPU_FAN au connecteur AIO_PUMP s'est soldé par un échec (un de plus).
    En effet, dès que j'effectue ce changement de connecteur, le PC refuse de booter et je reste bloqué au niveau de l'écran de chargement du BIOS, avec le message suivant : "CPU Fan Error !".

    La seule chose qu'il m'est alors possible de faire, est de presser la touche F1 pour aller dans le BIOS.
    Si j'entre dans celui ci et que je le quitte, je me retrouve à nouveau bloqué sur ce même message d'erreur.

    Il faut donc bien brancher la pompe sur CPU_FAN, auquel cas le PC refuse de booter ...
    Normal d'avoir l'erreur si tu n'as rien de branché, le pc détecte l'absence de ventilo et mets en erreur (généralement désactivable), rien à voir avec le WC, (il n'y a pas des prises spéciales pour la pompe d'ailleurs Edit: Oups j'ai lu trop vite) ? Je ne suis pas expert des WC et autres WC AIO

  13. #13
    Citation Envoyé par Asuba Voir le message
    Bon ben je suis fixé, le support de CORSAIR vient enfin de me répondre et me demande de leur transmettre la facture, des photos du produit et numéro de série pour faire marcher la garantie.
    Conclusion, le WC AiO est bel et bien défectueux ... :/

    J'ai vraiment pas de bol quand même ...


    Post à clôturer ...
    Oh la oh la. Ne clôture pas trop vite. Tu peux nous faire un retour sur le ventirad que tu comptes t'acheter ou un retour sur le corsair si tu en reçois un autre

  14. #14
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Oh la oh la. Ne clôture pas trop vite. Tu peux nous faire un retour sur le ventirad que tu comptes t'acheter ou un retour sur le corsair si tu en reçois un autre
    J'ai retourné le WC AiO de chez CORSAIR et j'ai acheté un DEEPCOOL Gamer Storm Fryzen à la place (http://www.gamerstorm.com/product/cp...287_7921.shtml).
    Car visiblement les WC AiO ne sont pas super fiable, quand j'ai lu les commentaires négatifs j'ai compris que ce serait une mauvaise idée que de retenter l'expérience > https://www.amazon.fr/product-review...ews-filter-bar

    Pour l'instant, je suis mi figue mi raisin.
    Les températures sont meilleures qu'avec le Wraith Prism rev.C d'AMD, mais alors qu'es-ce qu'il est bruyant putain !!! OO

    Bon après j'avais la tour d'ouverte des deux cotés, juste à coté de ma tronche et je n'ai pas encore reçu les nouveaux ventilos que je dois installer dans la tour (avant de refaire un test de charge UC fermée).
    Je testerai pe une session de 2H sous Red Dead Redemption demain (boitier fermé) pour voir ce qu'il se passe coté bruit et températures.


    J'ai fais un test sous 3Dmark, j'ai gagné qq degrés.
    J'ai fais un stress test CPU-Z, idem mais ce n'est pas le jour et la nuit non plus, ça se joue à peau de zob, après j'avais fais les tests précédents sur un RYZEN 5 2600x (donc la comparaison avec mes précédentes valeurs n'est pas géniale).
    Et un rapide OCCT de qq minutes, avant de le couper (faute de temps).

    Je ne sais pas si c'est normal et je vais devoir encore potasser le sujet, mais sous RYZEN MASTER, la fréquence des cores fait le yoyo NON STOP !
    Ca passe de 2Ghz à 4Ghz en 1sec, puis ça retourne à 2Ghz, l''instant d'après à 3,8 etc ... les différents cœurs s'activent et se désactivent non stop, se mettent en veille, en ressortent etc ...
    Alors que je ne fais strictement RIEN à l'écran !!? Oo

    Et pour la température c'est pareil, ça fluctue A MORT ! Avec le VENTIRAD qui passe son temps à accélérer et à ralentir (non stop), dans le genre lourdingue ça se pose là ...

    Le Wraith Prism rev.C d'AMD était 4 milliards de fois plus silencieux et ne faisait pas ça (enfin il me semble ou alors de façon nettement moins prononcé).
    En stress test CPU à 100% le FRYZEN est un véritable avion à réaction ... xD

    Bref, ça marche, c'est mieux (coté températures) mais je ne suis pas des masses satisfait rapport au bruit engendré et face à ces poussés et ralentissement de fréquences et de ventilos qui font les montagnes russes ... Pourquoi ?!! Oo

    J'ai réglé le CPU_FAN en PWM dans le bios, pe devrais-je fixer une vitesse fixe en manuel ?
    Car le plus chiant ce sont vraiment ces variations non stop de la vitesse du ventilo 20%>40%>15%>100%>30%>50%>10%>75% NON STOP ! (j'ai donné ces % au pif, juste pour illustrer ces changements brutaux et constant de vitesse de rotation du ventilo sur une plage de 30sec).

    C'est normal ou il y a un souci qq part ?

    Quand je compare à mon vieux PC de 2011 que je n'entends pas du tout là, je me pose qq questions ... Jamais il ne m'a fait ce genre de "conneries", bon après c'est un NOCTUA sur le CPU et des Be Quiet partout dans la tour, ceci explique pe cela ?

    Sinon j'ai branché le CPU en direct sur la carte mère, sans passer par le HUB du boitier et j'ai du utiliser la petite télécommande fourni dans la boite pour alimenter le RGB du VENTIRAD.
    Car c'est bien compatible AURA Sync mais PAS en RGB Header 4 Pins, non non ! Il faut du ARGB 3 Pins 5 Volts, quelle joie ces normes uniformisées coté RGB ... Entre les connecteurs différents, les voltages différents (5 et 12 Volt) et les 50 applis propriétaires pour synchroniser le tout (et bien souvent incompatibles entre elles), ça a été super bien pensé et concerté !

    Bref, si j'avais pris une X570 ça aurait été bon, avec la X470 je peux aller me faire foutre.

    Enfin voilà, je suis saoulé #DORMIR
    Dernière modification par Asuba ; 19/11/2019 à 01h20.

  15. #15
    Bon, j'ai résolu le problème de la température, en installant le DEEPCOOL Gamer Storm Fryzen sur le CPU, voir photo ci contre >



    Mais à présent j'ai un autre "problème" ... Le Ventirad est super bruyant et casse la tête. :/
    Voici une petite vidéo, où je l'enregistre en plein stress test CPU sous OCCT.
    https://youtu.be/SJYFSdCbSeQ

    J'ai posé le téléphone sur le dessus de la tour (au niveau de la grille ajourée avec un filtre anti-poussinière) à environ 8cm de distance du VENTIRAD.

    C'est le bruit maximal qu'il peut générer en étant sollicité à 100% par OCCT, mais il se tape régulièrement ce type d'accélérations et de décélérations, en toute occasion.
    De façon moins prononcé que dans cette vidéo bien entendu, mais je n'entends que ça ... :/
    Et s'il n'y pas de musiques ou de bruits dans le jeu, le brouhaha du ventirad est encore plus présent ... Ca fait moins de bruit que sur OCCT mais ça en fait quand même (trop) ... :/

    La température maximale atteinte après 1h de stress test sous OCCT est de 75,75°c il n'est jamais monté plus haut (le record absolu étant sous OCCT) >


    La température sous OCCT est peu ou prou identique à celle indiquée sur RYZENMASTER >


    La température maximale du CPU après 2 heures pile de RED DEAD REDEMPTION 2 en 1080p tout en ULTRA est de 68°c, on est donc loin des 87°c que j'avais mesuré avec le Wraith Prism rev.C.
    La vitre tout comme le cul du boitier n'étaient pas brûlant non plus (comme c'était le cas avec le ventirad d'AMD), c'est tout juste si c'était tiède (et encore c'était plus froid que tiède).


    Du coup je sais pas quoi faire ...
    Le FRYZEN est efficace et fait le taff, il est beau, il est RGB (mais n'est pas contrôlé par ma MOBO) MAIS il fait un bruit de malade. :/

    Je sais pas quoi faire ...

    Il existe d'autres ventirads RGB, mais je ne sais pas s'ils sont aussi efficaces que le FRYZEN et s'ils sont moins bruyant (ou non) que ce dernier, à mon avis c'est kif kif non ?
    Il existe aussi le Be Quiet DARK ROCK PRO 4 et le Noctua NH-D15 Chromax Black que je sais silencieux et performants, mais ils ne sont pas RGB et ce sont d'énormes blocs. :/

    Je suis confronté à un dilemme.
    Soit je laisse le FRYZEN en place, qui est RGB (check) et performant (check) mais qui casse les oreilles (pas check).
    Soit je commande le Noctua ou le Dark Rock et règle le problème sonore, mais là au revoir l'esthétique (RGB ) et bonjour l'énorme pavé. :/

    J'aurais bien demandé à mon neveu ce qu'il préfère, mais vu que c'est une surprise je vais devoir trancher seul ...

    Qu'es-ce que je peux faire à votre avis ?
    Qu'es-ce que vous feriez à ma place ? (en sachant que le PC n'est pas pour vous, mais pour un ado fan de RGB ).

    En plus ça me gave d'avance de devoir encore tout re-démonter ...


    Edit : le Dark Rock est énorme. :/
    https://youtu.be/e7qs4IKQccU
    Dernière modification par Asuba ; 20/11/2019 à 02h32.

  16. #16
    Salut,

    Alors, en regardant vite fait les tests sur "you tube", y'a pas grand chose français en article écrit, j'ai vu que le dark rock a des températures plus hautes en faisant beaucoup plus de bruit : lien

    A vue de nez, le yoyo que tu évoques est dû, pour moi, à un système agressif pour garder les composants au frais. Tu peux lisser cette courbe et éviter les yoyos en passant par l'UEFI.

    A contrario, les performances intrinsèques, notamment à pleine charge, ne sont pas modifiables. Cela dépend de la conception même du ventirad, son dimensionnement...

    Tu peux certes jouer également sur la courbe des températures en charge en acceptant une augmentation de celle-ci au profit de tes oreilles.

    Donc en gros, soit tu augmentes la température de tes composants et tu regardes ce que ça donne niveau bruit, soit tu mets un casque

    Par contre, si tu ne veux pas augmenter les températures des composants et être dans le silence relatif, va falloir prendre autre chose comme les ventirads du test qui semblent nettement meilleurs.






  17. #17
    Merci pour ta réponse Rocca, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi.

    Par contre comment tu fais ça ?
    "Tu peux lisser cette courbe et éviter les yoyos en passant par l'UEFI."

    Pour le Dark Rock et Noctua je pense que je vais faire l'impasse.
    Primo, parce que j'en ai marre de racheter du matos et de devoir tout redémonter chaque semaine.
    Deuxio, parce que les trucs sont ENORMES et vont ruiner l'esthétique de la config.
    Tercio, parce qu'ils sont trop lourd et que je n'ai pas envie d'endommager la carte mère, en particulier lors du transport de l'UC de chez moi à chez mon neveu (et je n'ai pas envie de redémonter le ventirad pour le remonter une fois chez lui).

    Donc, je vais commencer par le test suivant, je vais essayer le mode silencieux pour le CPU_FAN dans le BIOS (pas encore testé) et voir ce qu'il se passe.
    Si le VENTIRAD se fait plus silencieux et que la température reste contenue BINGO !

    Puis, je testerai aussi le mode DC, mais à priori si j'ai bien compris, le VENTIRAD tournera à 100% de sa vitesse ? C'est bien ça ?
    Donc si c'est le cas, ça sera mort, je n'aurais plus les accélérations et décélérations non stop, mais le VENTIRAD fera trop de bruit (comme enregistré dans ma vidéo).

    Sinon, demain je dois aller chercher les 2 ventilos de 140mn PWM 1500RPM, je comptais les mettre en face avant, je vais d'abord essayé de les monter en extraction, juste au dessus du CPU (sur la partie haute ajourée du boitier).
    Mais j'y crois moyen, dans la mesure où il n'y a plus de zone de chaleur autour du CPU et que le ventirad du FRYZEN est à peine tiedasse.
    Mais bon je testerai quand même pour voir si ça change qq chose.

    Sinon j'avais aussi une autre "piste", mais je ne pense pas y avoir recours (en tout cas pas pour le moment).
    Ce serait de changer le RYZEN 5 3600x (à 95W de TDP) par un RYZEN 5 3600 (à 65W de TDP), soit 30W de moins à dissiper, puis de remettre l'AMD Wraith Prism rev.C à la place du FRYZEN.

    Entre la plaque en métal que j'ai retiré sur le dessus du boitier (laissant la grille en plastique + filtre antipoussière ouvert) = de l'air chaud peut s'échapper par le dessus du boitier, là où avant il restait bloqué par la plaque en métal.
    +
    En remplaçant le ventilo de 140mn non PWM à environ 900 tours/min par le nouveau 140mn PWM RGB de 1700 RPM au cul du PC (derrière le CPU) en extraction.
    +
    2 autres ventilos de 140mn PWM 1500RPM sous la grille+filtre du haut du boitier (eux aussi en mode extraction)
    =
    l'air chaud ne stagnerait plus tout autours du CPU et le AMD Wraith Prism rev.C fonctionnerait plus efficacement et n'atteindrait plus ce type de température (87°c) ?
    Ça pourrait le faire ? ou je suis un doux rêveur ?

    Faudrait pe que je teste avec le 3600x pour voir déjà, mais ça implique de devoir tout redémonter ...


    Autre option, ne plus toucher au PC et le laisser tel quel.
    Vu que mon neveu n'a pas de haut parleur mais joue avec un casque, il n'entendra très certainement pas le Ventirad avec.
    Mais ça me plait moyen, car ça voudrait dire que je lui offre un truc imparfait en lui disant : "Bon si ça te casse la tête tu me le dis, je changerais le ventirad !" ce qui ne me plait guère.
    Sans compter qu'alors le Gamer Storm Fryzen tout de même onéreux me resterait sur le dos (en plus du Wraith Prism rev.C que je ne peux plus renvoyer).

    C'est comme si j'offrais une machine à laver qui fait un vacarme du diable et que je dise à la personne à qui je l'offre, "t'auras juste à mettre un casque antibruit et ça ira. ".


    Bref, je vais d'abord tester le DC, puis le mode silencieux, éventuellement le mode manuel en trouvant le % idéal qui fasse le taff coté température, tout en restant le plus silencieux possible (le pb étant que la température ambiante n'est pas la même en hiver et en été, surtout lors des canicules, donc ce n'est pas viable dans le temps ... Et ça peut s'avérer dangereux).

    Je vous tiens au courant.

    J'aurais vraiment accouché cette config aux forceps et sans péridurale ... :/
    Je progresse mn par mn, d'abord en glissant un pied dans la porte, puis l'épaule et progressant très péniblement (jusqu'à la délivrance complète).
    Dernière modification par Asuba ; 20/11/2019 à 18h23.

  18. #18
    Alors, pour le lissage et éviter le yoyo du processeur, en fonction du matos, tu as plusieurs possibilités. S'il a le PWR, tu l'utilises et tu paramètres les vitesses de rotation du ventirad sous forme de courbe. Si tu n'as pas de PWR sur le ventirad, tu calibres la courbe avec la tension (DC donc). Pour info, les modifications s'appliquent normalement illico donc même dans l'UEFI tu peux entendre ou non le bruit du ventilo. Chose intéressante, tu peux lier la vitesse de rotation des autres ventilos en fonction de la température du processeur.

    Pour le yoyo faudrait, quand tu entends le phénomène, que tu regardes à quelle température il fait se basculement accélération-ralentissement-accélération... afin d'avoir une idée où concentrer tes efforts et mieux comprendre la courbe entraînant ce phénomène.

    Tu obtiens un truc dans le genre à titre d'illustration :




    Pour les ventilos supplémentaires, je te conseille sans hésitation de les mettre à l'avant du boitier afin qu'ils envoient de l'air frais directement vers la config. Tu ajoutes un ventilo à l'arrière de la tour en extraction et tu obtiens un flux d'air optimisé. Bien entendu, plus les ventilos à l'avant du boitier peuvent envoyer de l'air frais sur le ventirad et le reste de la config, mieux c'est. D'où l'intérêt de prendre des ventilos qui peuvent tourner vite, avec un grand diamètre (140 mm) pour un max de quantité d'air (à vitesse égale un ventilo plus large envoie plus d'air...) et en silence. (wings 3 et autres).

    Pour l'idée des ventilos au-dessus du CPU ou en plus, il faut savoir que plus tu auras d'ouvertures, plus tu entendras le bruit de la config. Et oui, mettre trop de ventilo peut être contre productif pour une config silencieuse, c'est une question d'équilibre. En partant sur deux ventilos à l'avant et un à l'arrière efficaces, avec un flux d'air de l'avant vers l'arrière du boitier, tu auras déjà un truc pas trop mal. Le ventilo en bas du boitier, si emplacement dispo, peut servir à envoyer un peu d'air frais (de l'extérieur vers l'intérieur, pas le contraire) directement sur la carte graphique, mais si cette dernière ne souffre pas trop, c'est optionnel.

    Je te conseille, avant de commander, de bien choisir tes ventilos pour leur silence (regarde des tests) et pas uniquement leur vitesse de rotation qui n'indique pas forcément leur efficacité.

    A noter qu'en ayant une entrée d'air frais, tu vas automatiquement avoir une vitesse de rotation du ventirad plus faible, vu que l'air frais apporté lui permettra de se refroidir plus facilement.

    Pour finir, vu que le ventirad est destiné pour des processeurs bien plus gros et surtout gros consommateurs donc générateurs de chaleur, je pense que tu peux te permettre un profil nettement moins agressif ce qui de facto entraînera une vitesse de rotation plus faible (surtout avec de l'apport d'air frais) et moins de bruit.

  19. #19
    Citation Envoyé par Asuba Voir le message
    Tercio, parce qu'ils sont trop lourd et que je n'ai pas envie d'endommager la carte mère, en particulier lors du transport de l'UC de chez moi à chez mon neveu (et je n'ai pas envie de redémonter le ventirad pour le remonter une fois chez lui).
    Il existe des fixations pour le ventirad CPU et la carte graphique pour pouvoir le transporter sans faire de casse.

    PS: la prochaine fois, fais participer l'ado aux montage du PC c'est ludique pour lui et l'apprends à se responsabiliser.

  20. #20
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Il existe des fixations pour le ventirad CPU et la carte graphique pour pouvoir le transporter sans faire de casse.
    +1

    La plupart du temps certains ont des backplates ce qui doit être le cas actuellement. Du coup, à moins de se taper 600 dos d'ânes à 130 km...

    +1 pour l'aspect ludique. Même si dans son cas, ça serait un coup à le dégoûter à vie

  21. #21
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    +1 pour l'aspect ludique. Même si dans son cas, ça serait un coup à le dégoûter à vie
    Si tu fais participer le principal intéressé dès le départ je crois qu'il y aurais moins eu de retour produits.

  22. #22
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Alors, pour le lissage et éviter le yoyo du processeur, en fonction du matos, tu as plusieurs possibilités. S'il a le PWR, tu l'utilises et tu paramètres les vitesses de rotation du ventirad sous forme de courbe. Si tu n'as pas de PWR sur le ventirad, tu calibres la courbe avec la tension (DC donc). Pour info, les modifications s'appliquent normalement illico donc même dans l'UEFI tu peux entendre ou non le bruit du ventilo. Chose intéressante, tu peux lier la vitesse de rotation des autres ventilos en fonction de la température du processeur.

    Pour le yoyo faudrait, quand tu entends le phénomène, que tu regardes à quelle température il fait se basculement accélération-ralentissement-accélération... afin d'avoir une idée où concentrer tes efforts et mieux comprendre la courbe entraînant ce phénomène.

    Tu obtiens un truc dans le genre à titre d'illustration :

    https://tof.cx/images/2019/11/20/dd4...b2c99f095a.png


    Pour les ventilos supplémentaires, je te conseille sans hésitation de les mettre à l'avant du boitier afin qu'ils envoient de l'air frais directement vers la config. Tu ajoutes un ventilo à l'arrière de la tour en extraction et tu obtiens un flux d'air optimisé. Bien entendu, plus les ventilos à l'avant du boitier peuvent envoyer de l'air frais sur le ventirad et le reste de la config, mieux c'est. D'où l'intérêt de prendre des ventilos qui peuvent tourner vite, avec un grand diamètre (140 mm) pour un max de quantité d'air (à vitesse égale un ventilo plus large envoie plus d'air...) et en silence. (wings 3 et autres).

    Pour l'idée des ventilos au-dessus du CPU ou en plus, il faut savoir que plus tu auras d'ouvertures, plus tu entendras le bruit de la config. Et oui, mettre trop de ventilo peut être contre productif pour une config silencieuse, c'est une question d'équilibre. En partant sur deux ventilos à l'avant et un à l'arrière efficaces, avec un flux d'air de l'avant vers l'arrière du boitier, tu auras déjà un truc pas trop mal. Le ventilo en bas du boitier, si emplacement dispo, peut servir à envoyer un peu d'air frais (de l'extérieur vers l'intérieur, pas le contraire) directement sur la carte graphique, mais si cette dernière ne souffre pas trop, c'est optionnel.

    Je te conseille, avant de commander, de bien choisir tes ventilos pour leur silence (regarde des tests) et pas uniquement leur vitesse de rotation qui n'indique pas forcément leur efficacité.

    A noter qu'en ayant une entrée d'air frais, tu vas automatiquement avoir une vitesse de rotation du ventirad plus faible, vu que l'air frais apporté lui permettra de se refroidir plus facilement.

    Pour finir, vu que le ventirad est destiné pour des processeurs bien plus gros et surtout gros consommateurs donc générateurs de chaleur, je pense que tu peux te permettre un profil nettement moins agressif ce qui de facto entraînera une vitesse de rotation plus faible (surtout avec de l'apport d'air frais) et moins de bruit.
    Je fais une petite pause pour ce soir, je regarderais cette histoire de courbes demain.
    Merci pour la précision en ce qui concerne le DC.
    Je regarderai tout ça consciencieusement demain (avec ta réponse sous les yeux). ^^

    Il faudra que je vérifie, mais il me semble que le yoyo commence dès le BIOS (à confirmer).

    Oui j'ai ce type de courbes dans mon BIOS, je ne me fait pas encore à la mention UEFI (UEFI = nouveaux BIOS).
    Je suis de la génération où la RAM était soudée, les CPU aussi avec une fonction boost incroyable de +1MHz !
    Aux BIOS sur EPROM reprogramable.
    Aux conflits d'IRQ, aux paramétrages des éléments de la config avec des jumpers, avec ces histoires de Maitres, d'esclaves et de cable select.
    Au MSDOS à installer via des disquettes 3p 1/2 et aux problèmes de RAM insuffisante à paramétrer avec une disquette bootable pour CHAQUE JEU !

    Pour les ventilos à l'avant c'est bien ce qu'il me semblait et ce que je comptais faire, c'est en discutant du pb IRL que l'on m'a conseillé de faire autrement.
    Y'en a déjà un à l'arrière, mais il n'est vraiment pas violent, c'est le Fractal Design Dynamic X2 GP-14 installé d'usine dans la tour. Je pense qu'il est trop faiblard et pas adapté à une config gaming.
    Il est silencieux et inaudible, mais ne brasse pas grand chose.

    Oui oui je sais, j'en aurais bien installé même un 3eme (c'est possible), mais avec le lecteur Blu-Ray je ne peux en placer que 2.
    Et oui j'ai des silent wings dans mon PC de 2011. j'en suis 100% satisfait.
    Le pb c'est qu'ils n'existent pas en blanc ni en RGB (sauf erreur de ma part).
    J'ai préféré resté sur du Fractal Design, tout aussi silencieux (tout du moins j'ai l'impression) et de qualités.

    Oui je l'avais compris, pour l'ouverture au dessus.
    Je ferais un ultime test en remettant la plaque en métal en place (via le bouton poussoir), ce uniquement quand j'aurais installé les nouveaux ventilos.

    C'est ce qui était prévu à la base.
    remplacer les deux faiblards en face avant par des 1500 RPM PWM silencieux + 1 de 1700 RPM PWM RGB au cul du boitier derrière le CPU.
    Les deux faiblards sur le planché, c'est pour recycler les 2 de devants que je remplace et ce n'est pas eux qui risquent de faire du bruit.
    Après, entre le carter qui cache l'alim et le GPU qui fait 100km de long, le flux de ces 2 ventilos (planché de la tour) ne risquent pas d'aller bien loin, tout en plus ils aideront à refroidir de qq degrés le GPU.
    Mais bon ça sera toujours mieux que de laisser ces 2 ventilos pourrir dans un tiroir.

    Pour les 2 ventilos au dessus du CPU, tout dépend de la suite des tests.
    Pour l'instant c'est en option (pas encore acheté) et puis dans l'idéal j'aimerai bien remettre la plaque sur le dessus.
    Si ce n'est pas possible, tant pis.
    Si ça l'est tant mieux.

    J'ajouterai des ventilos supplémentaires en fonction de la nécessité ou non d'en rajouter.
    Si c'est validé avec 3+2 > BANCO

    Je n'ai pris que des Fractal Design, sauf erreur de ma part, ils sont tout aussi silencieux que les Noctua ou autres Be Quiet!
    Et oui je regarde aussi le CFM et le DBa.

    Ca j'en suis pas si sur, car comme mentionné plus haut dans ce post, il n'y a plus d'aura de chaleur autour du CPU et le radiateur du Ventirad est plus froid que tiède au toucher.
    J'ai l'impression que l'emballement du ventilo se fait bien en amont (à la mesure de la sonde thermique), avant même que le ventirad ne se mette à chauffer.
    Je suis quasi persuadé que même si je colle des 140mn 1700 RPM partout dans le boitier, le ventirad continuera à s'exciter.
    Ca doit se jouer au niveau de l'UEFI, si ça se trouve en mettant en : "Silencieux" tout sera résolu, sans que je ne fasse quoique ce soit d'autre.

    Oui c'est pour ça que j'ai choisi ce FRYZEN, je me suis dis, si ce Ventirad est capable de dissiper un ThreadRipper à 250W, il sera LARGEMENTTTTTTT suffisant pour le 3600x et ses "petits" 95W.
    En attendant je monte quand meme à 75,75°c avec sous OCCT.
    Je ne pensais pas atteindre ni dépasser les 70°c.
    Mais bon en jeu je plafonne à 68°c MAX, donc c'est bon. ^^

    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Il existe des fixations pour le ventirad CPU et la carte graphique pour pouvoir le transporter sans faire de casse.

    PS: la prochaine fois, fais participer l'ado aux montage du PC c'est ludique pour lui et l'apprends à se responsabiliser.
    Oui j'ai vu ça, mais je trouve ça super laid, ça viendrait à nouveau anéantir l'esthétique et l'harmonie du boitier que je souhaite épuré.

    Et 30 boules juste pour un one shot (1 seul déplacement de l'UC dans sa vie) ce n'est clairement pas rentable.
    S'il n'y avait pas eu de vitre, pourquoi pas et je l'aurais pe même acheté et installé, mais là, avec la vitre et un boitier blanc, on ne verrais que ça ! :/

    J'ai même acheté un "GPU Brace LED Rainbow (GL28CF)" pour le GPU, mais je pense que je vais le retourner.
    Primo, ça fait super daubique.
    Deuxio, ça maintient que dalle.
    Tercio, pire le petit pico a tendance à glisser et à tomber dans l'une des pales des 3 ventilos du GPU.
    Bref, ça dégage !

    Et c'est trop tard pour la participation.
    Après vu comment j'ai galéré, je ne crois pas qu'il aurait passé un bon moment et cela l'aurait à coup sur dégoûté à vie de retenter l'expérience. xD

    Après en effet, j'ai vu des vidéos sur youtube de gamins qui montent leurs premiers PC avec un technicien de LDLC, c'est ce que j'aurais du faire (avec le recul), mais c'est trop tard à présent.

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    La plupart du temps certains ont des backplates ce qui doit être le cas actuellement. Du coup, à moins de se taper 600 dos d'ânes à 130 km...

    +1 pour l'aspect ludique. Même si dans son cas, ça serait un coup à le dégoûter à vie
    Oui, il y a une backplate en plastique avec le Fryzen.

    Et je ne préfère pas tenter le diable.
    Surtout que je ne suis pas motorisé et qu'il habite au xeme étage sans ascenseur ...
    Quand je vois le poids du bousin (15 à 20 kg ?), je vais primo bien souffrir pour lui rapporter et deuxio être le plus précautionneux possible pour ne pas déglinguer la config avant même qu'elle ne soit installée chez lui.
    Parce que mine de rien le GPU est déjà bien long et bien lourd et le FRYZEN aussi, à mon avis je fais tomber par accident l'UC par terre, le PC aura de sérieuses séquelles ... (à commencer par la vitre).
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Si tu fais participer le principal intéressé dès le départ je crois qu'il y aurais moins eu de retour produits.
    Primo, c'est une surprise donc s'eut été compliqué que de le faire participer.

    Deuxio, je ne crois pas non, sauf s'il a des talents de magicien, car qu'il soit présent ou non, certains des éléments de la config auraient tout de même été défectueux d'usine.
    Et je pense qu'il aurait été super deg de voir le splendide WC AiO Platinum Corsair bidule de l'espace (tout content) puis de se rendre compte que ce dernier était HS et qu'il ne le reverrais plus jamais monté dans son PC.

    Je lui ai évité ces séries de déceptions (ascenseurs émotionnels).


    Bon sur ce je fais une pause pour ce soir, merci pour vos réponses et à demain.
    Dernière modification par Asuba ; 20/11/2019 à 23h42.

  23. #23
    [Journal de bord du jeudi 21 novembre 2019, en direct du radeau de la méduse]

    Vous voulez rigoler ?
    Mondial relay a perdu mon colis (celui avec les 2 ventilos) ...

    Il a disparu de la surface du globe.
    J'ai téléphoné à leur hotline, la nana (super sympa au demeurant) ne pige pas ce qu'il s'est passé et a déclenché une enquête en interne pour retrouver la trace de ma commande ...
    Le numéro de suivi n'existe carrément plus dans le suivi des commandes, ni sur mon profil chez eux ...
    Alors qu'hier c'était indiqué que le colis serait livré ajd dans le point relais. Et Ajd POUF disparu, circulez y'a rien à voir, votre colis n'a jamais existé ! xD

    Ce PC est vraiment maudit ...


    Quant au second colis (avec le ventilo 1700 RPM RGB PWM KIKOOLOL) il devait être livré hier au plus tard (entre le 16 et le 20/11) et quand je regarde le suivi il n'y a plus aucun signe de vie ni mouvement depuis le 15/11 où il est allé mourir je ne sais où dans je ne sais quel centre de tri ...

    En fait c'est simple, si je ne commande pas chez AMAZON, je suis systématiquement emmerdé et attends 3000 ans mes colis (quand je les reçois).
    J'ai fait la 1ere commande en Allemagne (chez ALTERNATE) et la seconde en France (chez Cdiscount) et comme par hasard, les deux colis (l'un Mondial Relay, le second La Poste) se retrouvent tout deux perdus dans l'espace ...

    Bref, c'est la merde (pour changer).
    Je testerai quand même le mode SILENCIEUX dans l'UEFI ce soir.

    A suivre ...


    Edit : mince je risque d'avoir un futur nouveau problème (de glace). :D
    https://youtu.be/ezCIYq3jNRM?t=28

    En tout cas ils ont le sens du spectacle chez Fractal Design, la vidéo de présentation de ma tour > https://youtu.be/5ssyiVFtWj4
    Dernière modification par Asuba ; 21/11/2019 à 18h17.

  24. #24
    Salut,

    Bon, j'arrive après la bataille , mais pour info, j'ai justement un boîtier Fractal Design Define R6 avec les 3 ventilos d'origine, 2 à l'avant et un à l'arrière ( Dynamic X2 GP-14 ) et je n'ai aucun problème de refroidissement ou de circulation d'air avec un CPU de 95W et une CG de 180W. Bon, le CPU est monté avec une valeur sûre, le Noctua NH-12S, qui n'est pas RGB.
    Cerise sur le gâteau, l'ensemble est d'un silence à peine croyable, pourtant j'ai la tour sur le bureau derrière l'écran ...


    Tout ça pour dire qu'à mon avis un bon ventirad RGB et silencieux devrait suffire et ça doit se trouver ... J'ai pas d'info là-dessus, mais Noctua c'est du sérieux par exemple. Sinon le problème est ailleurs.

    Et comme on dirait que t'es pas tiré d'affaire, il doit y avoir des tests de ventirads RGB sur Youtube et ailleurs, pour le cas où tes commandes seraient en route pour une autre galaxie .
    Dernière modification par Loulou le relou ; 21/11/2019 à 20h44.

  25. #25
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Salut,

    Bon, j'arrive après la bataille , mais pour info, j'ai justement un boîtier Fractal Design Define R6 avec les 3 ventilos d'origine, 2 à l'avant et un à l'arrière ( Dynamic X2 GP-14 ) et je n'ai aucun problème de refroidissement ou de circulation d'air avec un CPU de 95W et une CG de 180W. Bon, le CPU est monté avec une valeur sûre, le Noctua NH-12S, qui n'est pas RGB.
    Cerise sur le gâteau, l'ensemble est d'un silence à peine croyable, pourtant j'ai la tour sur le bureau derrière l'écran ...


    Tout ça pour dire qu'à mon avis un bon ventirad RGB et silencieux devrait suffire et ça doit se trouver ... J'ai pas d'info là-dessus, mais Noctua c'est du sérieux par exemple. Sinon le problème est ailleurs.

    Et comme on dirait que t'es pas tiré d'affaire, il doit y avoir des tests de ventirads RGB sur Youtube et ailleurs, pour le cas où tes commandes seraient en route pour une autre galaxie .
    Merci pour ton retour !
    Te serait-il possible de lister le détail complet de ta configuration ?
    Ainsi que les réglages que tu as fait (coté ventilos) dans ton bios ? PWM ? DC ? MANUEL ? SILENCIEUX ?

    Après pour le ventirad RGB j'ai déjà le FRYZEN, dans l'idéal j'aimerais bien ne pas avoir à le démonter et retourner lui aussi ...
    J'aurais bien installé un NOCTUA (comme dans mon vieux PC), mais il est bien trop "mastoc" et comme tu le précises si justement dans ton commentaire, il n'est pas RGB. :/

    Et il n'y a pas 50 modèles en RGB, ils doivent se compter sur les doigts de deux mains (sans utiliser l'ensemble de ses doigts).

    Merci par avance de ton retour, concernant le détail précis de ta config et tes paramètres ventilos dans le BIOS (si photo c'est encore mieux).
    A combien es-tu en IDLE aussi sur ton CPU ?
    Et à combien dans les jeux triple AAA tout en ULTRA aussi ?
    Si ce n'est pas trop te demander, à combien es-tu après 1h de stress test CPU sous OCCT ?

    Tes réponses à ces quelques questions m'aideront grandement !

  26. #26
    Tu fais passer le rgb avant le reste et à mon avis, c'est une grosse erreur.
    Tu devrais te contenter de ventilos de boîtier Rgb avec une bande de led à l'intérieur du boîtier.
    Ça t'aurait évité de nombreux soucis.
    RTX 3080FE LG 27GL850-B - LG 77C2

  27. #27
    Réponses :

    Config : carte mère MSI Z370 Gaming + Intel i7 8700K + Noctua NH-12S + CG MSI N'Vidia 1070 Ti Gaming + 2 x 8 Go Ram DDR4 2666 Mhz + 1 SSD système et applis + 1 SSD jeux + 1 HDD stockage divers + FD Define R6

    en IDLE : CPU 35 / 37°C,
    à pleine charge, j'avais regardé, je m'en souviens plus, mais rien d'anormal genre 65°C / 70°C. Sous réserve donc. Mais là je suis sur Dishonored 2, si j'y laisse pas la peau avec les soldats mécaniques je te dirai ça rapidement vu que c'est la valeur la plus importante.

    Pour les ventilateurs, je n'ai absolument rien changé aux réglages par défaut du Bios.
    Je te mets 2 photos (pas super nettes, mais le smartphone c'est de la série B ) : la première pour les ventilos du boîtier, la seconde pour le ventirad ( les 2 photos en idle ). Apparemment le réglage est identique pour les 3 ventilos du boîtier, mais encore une fois j'ai rien touché.

    Le ventirad est en PWM, les ventilos en DC :

    https://tof.cx/image/q6jiD4

    https://tof.cx/image/q6jp8f

  28. #28
    Citation Envoyé par AtoMiK Voir le message
    Tu devrais te contenter de ventilos de boîtier Rgb avec une bande de led à l'intérieur du boîtier.
    Oui, mais ceux en série sur le Define R6 ne sont pas RGB, et vu leur silence et leur efficacité, perso je changerais pas.

  29. #29
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Oui, mais ceux en série sur le Define R6 ne sont pas RGB, et vu leur silence et leur efficacité, perso je changerais pas.
    Je sais bien, j'ai un R5

    Suffisait d'en ajouter un ou deux en RGB et c'était tout bon.
    RTX 3080FE LG 27GL850-B - LG 77C2

  30. #30
    Citation Envoyé par AtoMiK Voir le message
    Tu fais passer le rgb avant le reste et à mon avis, c'est une grosse erreur.
    C'est pas faux ! Il est clair et net que cette contrainte me met des rafales de bâtons dans les roues. :/
    Si le boitier n'avait pas de vitre, j'aurais de suite collé un NOCTUA dedans, mais voilà, il y en a une ...
    Et à part/avant le Chromax ce n'était clairement pas envisageable dans cette config. Par contre il reste quand même énorme et très lourd ...
    Citation Envoyé par AtoMiK Voir le message
    Tu devrais te contenter de ventilos de boîtier Rgb
    C'est ce que j'ai commencé à faire en commandant un "Fractal Design Prisma AL-14 RGB PWM" que je collerai derrière le CPU (si je le reçois 1 jour).
    Citation Envoyé par AtoMiK Voir le message
    avec une bande de led à l'intérieur du boîtier.
    Ca par contre je sais pas. Je ne pense pas en mettre.
    Citation Envoyé par AtoMiK Voir le message
    Ça t'aurait évité de nombreux soucis.
    C'est une certitude ! Et ça m'aurait fait économiser pas mal de fric aussi ...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Réponses :

    Config : carte mère MSI Z370 Gaming + Intel i7 8700K + Noctua NH-12S + CG MSI N'Vidia 1070 Ti Gaming + 2 x 8 Go Ram DDR4 2666 Mhz + 1 SSD système et applis + 1 SSD jeux + 1 HDD stockage divers + FD Define R6

    en IDLE : CPU 35 / 37°C,
    à pleine charge, j'avais regardé, je m'en souviens plus, mais rien d'anormal genre 65°C / 70°C. Sous réserve donc. Mais là je suis sur Dishonored 2, si j'y laisse pas la peau avec les soldats mécaniques je te dirai ça rapidement vu que c'est la valeur la plus importante.

    Pour les ventilateurs, je n'ai absolument rien changé aux réglages par défaut du Bios.
    Je te mets 2 photos (pas super nettes, mais le smartphone c'est de la série B ) : la première pour les ventilos du boîtier, la seconde pour le ventirad ( les 2 photos en idle ). Apparemment le réglage est identique pour les 3 ventilos du boîtier, mais encore une fois j'ai rien touché.

    Le ventirad est en PWM, les ventilos en DC :

    https://tof.cx/image/q6jiD4

    https://tof.cx/image/q6jp8f
    Merci pour ton retour, en revanche la config est trop différente de la mienne, pour que je puisse effectuer un réel comparatif.

    Donc tes ventilos d'UC sont en DC.
    Je n'ai pas encore testé le mode SILENCIEUX ni DC (pas eu le courage de sortir le PC ce soir).

    J'essaye de voir ça demain, au pire ce week-end.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Oui, mais ceux en série sur le Define R6 ne sont pas RGB, et vu leur silence et leur efficacité, perso je changerais pas.
    Je confirme (pour le non-RGB ), par contre pour l'efficacité de ces derniers pas vraiment, as-tu mis ta main ou une feuille devant lorsqu'ils fonctionnent ?
    Pour l'avoir fait, je peux te dire qu'ils ne sont guère efficace (ils sont en mode asthmatique), là où les Be Quiet! de mon vieux PC éjecte la feuille ou l'aspirent brutalement, les Dynamic X2 GP-14 sont en mode demi molle et la feuille se met à rire avant de dire :
    - "Ok, allé pour te faire plaisir je me couche, tu es content ? (avec l'accent du sud)". :D

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par AtoMiK Voir le message
    Je sais bien, j'ai un R5

    Suffisait d'en ajouter un ou deux en RGB et c'était tout bon.
    C'est une option palliative que j'ai envisagé, si je devais faire l'impasse sur le ventirad RGB.
    Je fais déjà un 1er test avec le Fractal Design Prisma AL-14 RGB histoire de voir ce que ça donne.


    Edit : quelle bande de mythos chez Mondial relay ...
    Le suivi du colis indiquait qq chose avant hier (entre autre le pourrissement du colis depuis le 15/11), puis hier mon colis avait disparu de la surface de la terre et suite à mon appel téléphonique d'hier il réapparaît à nouveau, mais ils ont bidonnés et antidatés de fausses informations, radicalement différentes de ce qui était écrit avant hier !!? Oo

    C'est des ouf !
    Dernière modification par Asuba ; 22/11/2019 à 13h25.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •