Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 210 sur 317 PremièrePremière ... 110160200202203204205206207208209210211212213214215216217218220260310 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 271 à 6 300 sur 9505
  1. #6271
    Citation Envoyé par cosmicsoap Voir le message
    Qui s'en approche au mieux avec un bon circuit de recyclage, toussa ?
    C'est impossible, c'est bien ça le problème. L'urbain c'est toujours une structure dépendante des territoires d’à coté, ne serais-ce qu'en terme de bouffe. Et plus l'urbain est large plus le "territoire d’à coté" est large.
    Ce que tu gagne dans la concentration tu le perds ailleurs.

  2. #6272
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Auto-suffisante en alimentation et énergie ce serait déjà un bon début ! Mais la ville ce n'est pas la bonne échelle, il faut viser plutôt le territoire (grosso modo un petit département).
    Mais pourquoi tu veux rendre le territoire auto-suffisant en énergie ?

    Tu veux que la Lozère construise sa centrale électrique, le Cantal aussi, etc. Alors que tu peux regrouper les centrales et tirer des câbles.

  3. #6273
    Sauf que c'est pas super efficace de tirer du câble sinon toutes les centrales à charbon d'un pays seraient réunis au même endroit et baste. Sauf que c'est pas le cas . Parce qu'a partir d'une certaines échelle il est plus malin de construire une centrale prés du territoire à irriguer pour minimiser les pertes en lignes.
    Bien entendu c'est un compromis, faut trouver la bonne échelle, mais c'est déjà ce que font toutes les compagnies d’électricité ... c'est un ensemble de facteur, mais en tout cas il apparait qu'a l’échelle d'un pays personne ne construit toutes ses centrales au même endroit, et il y a de bonnes raison à ça.

  4. #6274
    Citation Envoyé par fycjibe Voir le message
    Et ca va donner quoi si tu travailles dans Bruxelles ? Bon transports en commun depuis la périphérie ou ca sera des heures de bouchons chaque semaines pour aller bosser ?
    Les bouchons ou soit avoir la chance d'être proche d'une gare et prendre le train qui est souvent en retard.

    Les Belges perdent 195 heures par an dans les bouchons à Bruxelles. Et vous?

    L'Echo :

    https://www.lecho.be/dossier/mobilit.../10097232.html



  5. #6275
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Les Belges perdent 195 heures par an dans les bouchons à Bruxelles. Et vous?
    Oh de perdu. je pédale et dépasse les gens bloqués dans les bouchons.

  6. #6276
    Citation Envoyé par fycjibe Voir le message
    C'est pas cher Bruxelles !
    Putain c'est clair. C'est même moins cher que la banlieue parisienne.


    Après c'est Bruxelles. C'est mieux ou pire que la petite couronne ?

  7. #6277
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Putain c'est clair. C'est même moins cher que la banlieue parisienne.


    Après c'est Bruxelles. C'est mieux ou pire que la petite couronne ?
    Rien ne peut être pire que la région parisienne, tu devrais le savoir, tu y vis.

  8. #6278
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Rien ne peut être pire que la région parisienne, tu devrais le savoir, tu y vis.
    Mais il n’a pas de point de comparaison.

  9. #6279
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Putain c'est clair. C'est même moins cher que la banlieue parisienne.


    Après c'est Bruxelles. C'est mieux ou pire que la petite couronne ?
    C'est pire, c'est sale, c'est moche, c'est gris, c'est triste. Faut lire les articles de Jean Quatremer.

    Après quand tu vas en enfer, c'est des vacances. Mais au moins, on a de la bonne bière et ça pardonne tout.

  10. #6280
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Mais il n’a pas de point de comparaison.
    Si, il est allé en Chine en vacances.

    Oh wait...

  11. #6281
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Sauf que c'est pas super efficace de tirer du câble sinon toutes les centrales à charbon d'un pays seraient réunis au même endroit et baste. Sauf que c'est pas le cas . Parce qu'a partir d'une certaines échelle il est plus malin de construire une centrale prés du territoire à irriguer pour minimiser les pertes en lignes.
    C'est évident. Mais on est loin, très loin de l'échelle du territoire auto-suffisant (petit département) dont parlait Helifyl.

  12. #6282
    Rendre le 75 autosuffisant, c’est ambitieux.

  13. #6283
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Si, il est allé en Chine en vacances.

    Oh wait...
    J'ai surtout vécu dans l'Yonne pendant quelques années.

    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    C'est pire, c'est sale, c'est moche, c'est gris, c'est triste. Faut lire les articles de Jean Quatremer.

    Après quand tu vas en enfer, c'est des vacances. Mais au moins, on a de la bonne bière et ça pardonne tout.

    Je lis pas les articles de Jean Qautremer.

    J’achète ses bouquins.



  14. #6284
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    J'ai surtout vécu dans l'Yonne pendant quelques années.
    T'as un nom de famille qui ressemble à un prénom ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  15. #6285
    Vous le saurez dans quelques années, si ça sort un jour dans les médias.

  16. #6286
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Vous en avez de la chance ! Vous avez des Nostradamus tous les dix ans !

    https://i23.delachieve.com/image/22b831b070360ea2.jpg

    «- Vous ne savez pas ce qui est arrivé ? Tous les moteurs d'avions se sont arrêtés hier à la même heure, juste au moment où le courant flanchait partout. Tous ceux qui s'étaient mis en descente pour atterrir sur la terrasse sont tombés comme une grêle. Vous n'avez rien entendu, là-dessous ? Moi, dans mon petit appartement près du garage, c'est bien un miracle si je n'ai pas été aplati. Quand le bus de la ligne 2 est tombé, j'ai sauté au plafond comme une crêpe... Allez donc jeter un coup d'œil dehors, vous verrez le beau travail !»

    "Une plaque extensible, que chacun pouvait agrandir ou rapetisser au format du livre, s'appliquait sur la page et, dans l'écouteur, une voix lisait le texte imprimé.cette voix, non seulement lisait Goethe, Dante, Mistral ou Céline dans le texte, avec l'accent d'origine, mais reprenait ensuite, si on le désirait, en haut de chaque page, pour en donner la traduction en n'importe quelle langue."

    _ Tout cela, dit-il, est notre faute. Les hommes ont libéré les forces terribles que la nature tenait enfermées avec précaution. Ils ont cru s'en rendre maitres. Ils ont nommé cela le Progrès. C'est un progrès accéléré vers la mort. Ils emploient pendant quelques temps ces forces pour construire, puis un beau jour, parce que les hommes sont des hommes, c'est-à-dire des êtres chez qui le mal domine le bien, parce que le progrès moral de ces hommes est loin d'avoir été aussi rapide que le progrès de leur sciences, ils tournent celle-ci vers la destruction.

    RAVAGE de Barjavel - Grand visionnaire colapsologue et futurologue

    Ah Ravage... Je l'ai lu 3 ou 4 fois. (surtout ado)

    Et ce qui est marrant c'est qu'à l'époque je le trouvais tellement visionnaire sur les innovations technologiques (roman écrit en 43, pour info), pour moi, la suite n'était qu'un (super) roman. (Même si je n'aimais pas la fin, avec la destruction de la machine à vapeur)
    Mais aujourd'hui, la suite est aussi relativement visionnaire, au final !! (niveau low tech ça se pose là....)
    Et sans doute que, un certaine partie de ma vision de l'effondrement est inconsciemment tirée de ce bouquin.

  17. #6287
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Vous le saurez dans quelques années, si ça sort un jour dans les médias.
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  18. #6288

  19. #6289
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    C'est évident. Mais on est loin, très loin de l'échelle du territoire auto-suffisant (petit département) dont parlait Helifyl.
    Bah au niveau du département je trouve que ça se discute. Surtout si on essai d'aller vers des sources d’énergies renouvelables qui sont distribué de façon très aléatoire par petites doses.
    Pour la bouffe je pense que ça se discute aussi, en dehors des département abritant les grandes villes il doit être possible de rendre chaque département auto-suffisant au niveau du maraichage, des fruits, et de la viande blanches (volailles) sans parler des céréales (mais ça c'est un peu notre spécialité donc pas de vrai soucis).

    Après ça ne veut pas dire qu'il y a rupture nette d'un département à l'autre, c'est juste un réseau à maille très étroite.

    Je pense que ça se joue.

  20. #6290
    Bonne chance pour l'île de France.

  21. #6291
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Bah au niveau du département je trouve que ça se discute. Surtout si on essai d'aller vers des sources d’énergies renouvelables qui sont distribué de façon très aléatoire par petites doses.
    Pour la bouffe je pense que ça se discute aussi, en dehors des département abritant les grandes villes il doit être possible de rendre chaque département auto-suffisant au niveau du maraichage, des fruits, et de la viande blanches (volailles) sans parler des céréales (mais ça c'est un peu notre spécialité donc pas de vrai soucis).
    Même dans les départements avec grande ville (> 100k habitants) ça doit pouvoir se faire, quand tu vois la production agricole dans le nord-ouest de la France, ça me surprendrait qu'on ne puisse être auto-suffisant de ce côté.
    C'est la faute à Arteis

  22. #6292
    Après, c'est pas grave en soit si il existe des exceptions.

    - - - Mise à jour - - -

    Par contre, faudrait renommer le topic. Tout le monde parle d'auto suffisance.


    Je propose le topic des castristes !

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  23. #6293
    Chut, ne va pas réveiller les excités, si certains se rendent compte que certaines solutions efficaces viennent de Castro/Staline/Hitler/Mao/Coluche/Whatever ça va encore hurler dans les chaumières : "Ça c'est ce que faisait machin [insérez ici un homme en désaccord avec mon idéologie et que je n'aime pas] en 19[vieille date] dans [contexte sans rapport], c'est donc forcement une solution de chie ! "

    Et on sera repartit dans une boucle sans fin du topic

  24. #6294
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    certaines solutions efficaces viennent de Castro/Staline/Hitler/Mao
    Réduire la population est efficace pour combattre la pollution.

  25. #6295
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Pour la bouffe je pense que ça se discute aussi, en dehors des département abritant les grandes villes il doit être possible de rendre chaque département auto-suffisant au niveau du maraichage, des fruits, et de la viande blanches (volailles) sans parler des céréales (mais ça c'est un peu notre spécialité donc pas de vrai soucis).
    Ça pourrait et ça devrait, c'est un non-sens écologique de faire parcourir des centaines de km à des légumes (voire des milliers, vu encore cette semaine dans un magasin de bouffe: des haricots verts du Kenya ) alors qu'on vit dans une zone tempérée où on peut faire pousser 95% des produits de consommation courante. A Paris un légume fait en moyenne 790 km avant d'arriver en rayon, c'est de la connerie à l'état pur quand on pense que les quantités suffisantes pourraient être produites (et le sont d'ailleurs probablement) dans les régions limitrophes.
    Au delà du coût carbone, il y a aussi l'aspect sécurité alimentaire: si chaque territoire est plus ou moins autonome sur son alimentation, il sera moins vulnérable à tout évènement (climatique, économique, autre) qui pourrait perturber plus ou moins durablement les échanges mondiaux ou continentaux.

    Mais ces constats et les solutions basiques qui pourraient en découler s'opposent aux lois du libre-échange. Le libre-échange est une création humaine mais pourtant ses règles passent avant les contraintes physiques de notre univers: on sait qu'on balance trop de CO2 dans l'atmosphère et on a maintenant une bonne idée des conséquences que ça aura et le transport représente 1/4 de ces émissions, il faudrait donc tailler urgemment et au maximum dans cette catégorie pour se cantonner aux échanges nécessaires. Mais on ne le fait pas.
    Car le libre-échange c'est cool et il faut que ça continue à tout prix. Nos politiques sillonnent le monde de COP en sommets climat d'un côté, et négocient et signent des traités de libre-échange de l'autre, c'est la cohérence totale.

    Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres (réduire le transport et manger local ne fera pas tout, je n'ai pas dit ça), mais ça illustre bien notre abrutissement. Ce sont ce genre de détails qui font que je doute qu'on arrive à réduire nos émissions un jour et stabiliser le climat. On est trop cons.

  26. #6296

    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  27. #6297
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Ça pourrait et ça devrait, c'est un non-sens écologique de faire parcourir des centaines de km à des légumes (voire des milliers, vu encore cette semaine dans un magasin de bouffe: des haricots verts du Kenya ) alors qu'on vit dans une zone tempérée où on peut faire pousser 95% des produits de consommation courante. A Paris un légume fait en moyenne 790 km avant d'arriver en rayon, c'est de la connerie à l'état pur quand on pense que les quantités suffisantes pourraient être produites (et le sont d'ailleurs probablement) dans les régions limitrophes.
    Au delà du coût carbone, il y a aussi l'aspect sécurité alimentaire: si chaque territoire est plus ou moins autonome sur son alimentation, il sera moins vulnérable à tout évènement (climatique, économique, autre) qui pourrait perturber plus ou moins durablement les échanges mondiaux ou continentaux.

    Mais ces constats et les solutions basiques qui pourraient en découler s'opposent aux lois du libre-échange. Le libre-échange est une création humaine mais pourtant ses règles passent avant les contraintes physiques de notre univers: on sait qu'on balance trop de CO2 dans l'atmosphère et on a maintenant une bonne idée des conséquences que ça aura et le transport représente 1/4 de ces émissions, il faudrait donc tailler urgemment et au maximum dans cette catégorie pour se cantonner aux échanges nécessaires. Mais on ne le fait pas.
    Car le libre-échange c'est cool et il faut que ça continue à tout prix. Nos politiques sillonnent le monde de COP en sommets climat d'un côté, et négocient et signent des traités de libre-échange de l'autre, c'est la cohérence totale.

    Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres (réduire le transport et manger local ne fera pas tout, je n'ai pas dit ça), mais ça illustre bien notre abrutissement. Ce sont ce genre de détails qui font que je doute qu'on arrive à réduire nos émissions un jour et stabiliser le climat. On est trop cons.
    Le soucis dans l'histoire, c'est comme d'hab une histoire de tunes : c'est tout simplement moins cher pour des centrales d'achats de grande surface d'acheter des fruits et légumes qui viennent du bout du monde que du local à 200 kms...

    Édit : y'a aussi le non respect de la saisonnalité qui n'aide pas...
    Dernière modification par Jokletox ; 27/09/2019 à 20h55.
    Citation Envoyé par Wikipédia
    Le psychisme des trolls est depuis peu un sujet d'étude. Il en ressort une corrélation entre le comportement de troll et le sadisme, la psychopathie et le machiavélisme.

  28. #6298
    Citation Envoyé par jokletox Voir le message
    Le soucis dans l'histoire, c'est comme d'hab une histoire de tunes : c'est tout simplement moins cher pour des centrales d'achats de grande surface d'acheter des fruits et légumes qui viennent du bout du monde que du local à 200 kms...
    Et le coût écologique on en parle?

    Après c'est pas compliqué pourtant: si tu supprimes le remboursement des taxes sur le gazole aux transports routiers et que tu mets des taxes aux frontières pour tous les produits qui sont disponibles localement alors, miracle, les produits alimentaires qui ont traversé la moitié de la planète ne seront plus moins chers que ceux qui sont produits à une journée de marche de chez toi

  29. #6299
    Note que si les produits "locaux" ne bénéficiaient pas de subventions alors ceux venant du bout du monde seraient largement moins cher quand même...

    Mais une grosse taxe au mazout à l'échelle mondiale serait un super moyen de pression c'est clair. Avec le pic pétrolier ça se fera peut être tout seul, si le prix du gasoil s'envole.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  30. #6300
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Et le coût écologique on en parle?
    Crois-en mon expérience, malgré les affiches "sauvons la planète" et autres dans leurs magasins, leurs pubs et leurs bureaux, ils en ont rien à carrer, de ça ^^

    Faire comprendre aussi aux consommateurs qu'il faut respecter la saisonnalité (pas de tomates en hivers, d'oranges en été, etc...) ça serait bien pour réduire les achats lointains.
    Dernière modification par Jokletox ; 27/09/2019 à 22h43.
    Citation Envoyé par Wikipédia
    Le psychisme des trolls est depuis peu un sujet d'étude. Il en ressort une corrélation entre le comportement de troll et le sadisme, la psychopathie et le machiavélisme.

Page 210 sur 317 PremièrePremière ... 110160200202203204205206207208209210211212213214215216217218220260310 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •