Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Bonjour

    J'ai reçu hier une nouvelle carte-mère Asrock B250M HDV que j'ai monté dans un PC dont la config est :

    CM Asrock B250M HDV
    CPU Intel Core i5 6500 avec ventirad d'origine
    Mémoire CRUCIAL Ballistix 8Go
    SSD Crucial MX300 525Go
    HD Toshiba T300 2Go
    Noctua 12cm PWM
    Alim LDLC 450W Gold
    Windows 10 Pro

    En configurant le BIOS, j'ai remarqué que la température donnée par l'onglet Hardware Monitor du BIOS est de 39,5°C ou 40°C et la vitesse du ventirad CPU 1660 tours/min. La température système est 28°C et vitesse du ventilateur Noctua environ 950 tours/min.

    Pensant que j'ai mal monté le ventirad CPU, j'ai lancé l'appli HardwareMonitor pour voir la température. Là, HardwareMonitor donne la température CPU 27°C et système 28°C. Les vitesses de ventirad et ventilateur sont identiques à celles données par le BIOS. Pour confirmer, j'ai lancé Speecy et les températures et vitesses données sont les mêmes pour ces 2 applis sous Windows. J'ai fait un Clear CMOS mais ça n'a rien changé.

    J'ai contacté le service technique du fournisseur (LDLC). Au début, le technicien de ce service me dit que c'est normal que les températures CPU données par le BIOS et par une applis sous Windows sont différentes parce qu'il y a des applis qui tournent dans le CPU que Windows ne voit pas et inversement, mais que la température donnée sous Windows réflète plus la réalité. Il me conseille de faire baisser la vitesse (si je veux moins de bruit) du ventirad en choisissant le mode Silent au lieu de standart dans le BIOS. J'aurai les mêmes différences de température si j'achète une autre carte. Donc, il ne m'a pas proposé une échange de carte.

    Je lui ai dit que j'ai une autre carte mère MSI B250M-Pro VH. Quand je mets cette carte dans la même config matérielle, les températures données par le BIOS et Hardware Monitor sous Windows sont identiques. Alors, il me dit que ça dépend des constructeurs. Il se lance dans des explications techniques alambiquées pour me dire en résumé que tout est normal, que je ne peux rien espérer de mieux en achetant une autre carte. A signaler que j'ai monté un mini PC avec une carte Asrock H110M-STX dans un boitier Deskmini Asrock qui fonctionne super bien depuis 1 an sans différence de température donnée par le BIOS et par Hardware Monitor.

    Que pensez-vous de cette différence de température? Connaissez-vous l'origine éventuelle de l'écart de plus de 10°C entre ces températures CPU données par le BIOS et les applis sous Windows.

    Merci beaucoup de votre éclairage

  2. #2
    Il me semble que le Bios fait pas mal chauffer le CPU, j'ai toujours des températures plus élevées dans le Bios que sur le Bureau, donc je pense que tout est normal.
    Jeu(x) du moment : Helldivers 2; Valorant; Yakuza : Like a Dragon.

  3. #3
    Ben ce que j'en pense moi, si tu veux mon avis, c'est que le BIOS envoie les températures à windows qui les transmets aux logiciels. Donc si tu pouvais, dans la théorie, avoir un œil dans le bios et sur windows au même instant t, tu aurais, à mon avis encore une fois, les mêmes températures, sauf bogue éventuel

    Dans le cas présent, les températures sont bonnes et n'induisent pas à tort des nuisances sonores (bogue températures trop élevées à titre d'exemple...).

    Pour moi, cela ne semble pas anormal donc

  4. #4
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ben ce que j'en pense moi, si tu veux mon avis, c'est que le BIOS envoie les températures à windows qui les transmets aux logiciels. Donc si tu pouvais, dans la théorie, avoir un œil dans le bios et sur windows au même instant t, tu aurais, à mon avis encore une fois, les mêmes températures, sauf bogue éventuel

    Dans le cas présent, les températures sont bonnes et n'induisent pas à tort des nuisances sonores (bogue températures trop élevées à titre d'exemple...).

    Pour moi, cela ne semble pas anormal donc
    Merci beaucoup de m'avoir donné votre avis

    En admettant que les températures envoyées par le BIOS soient différentes à 2 instants différents, ce qui est logique, (40°C au démarrage dans BIOS et 27°C après chargement de Windows), il y a donc entre ces 2 moments une baisse de température du CPU de 13°C. Pourquoi, la vitesse du ventirad reste inchangée à 1660 tours/minute alors que la température CPU a changé de façon notable?

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Dans le cas présent, les températures sont bonnes et n'induisent pas à tort des nuisances sonores (bogue températures trop élevées à titre d'exemple...).

    Pour moi, cela ne semble pas anormal donc
    Lesquelles des températures sont-elles les bonnes? Ce ne sont pas les nuisances sonores qui me tracassent! Le PC reste quand même silencieux à cette vitesse 1660 RPM du ventirad. Je voudrais seulement que le ventirad tourne à la bonne vitesse en fonction de la température réelle du CPU. Or, il tourne toujours à la même vitesse de 1660 RPM quand le CPU est à 40°C ou à 27°C.

    Peut-être, je me suis mal exprimé dans le message d'origine ou ce message est incomplet? Je le complète par deux tableaux ci-dessous:

    Configuration avec la carte-mère Asrock B250M HDV:

    Infos lues dans BIOS (*) Infos lues sous Windows (Hardware Monitor,et Speecy)(**)
    Température CPU 40°C 27°C
    Vitesse du ventirad 1660 RPM 1660RPM
    (*): infos lues dans le BIOS , avant chargement de Windows
    (**): infos lues juste après l'ouverture de Windows

    Même config matérielle sauf avec la carte-mère MSI B250M-Pro VH :


    Infos lues dans BIOS (*) Infos lues sous Windows (Hardware Monitor, Speecy et MSI Command Center) (**)
    Température CPU 27°C 27°C
    Vitesse du ventirad 1080 RPM 1080 RPM

    Au vu de ces 2 tableau, sauf erreur de ma part, je constate que:

    - avec la carte Asrock B250M HDV, le CPU chauffe plus dans le BIOS quand le PC est au démarrage et se rerfroidit quand Windows est chargé. Windows a-t-il un pouvoir refroidisseur sur le CPU ??
    Et le vitesse du ventirad reste inchangée quand le CPU est à 40°C ou à 27°C??

    - avec la carte MSI B250M-Pro VH, la termpérature CPU ne change presque pas (et même inchangée) avant et après le chargement de Windowus. Et la vitesse du ventirad est plus faible (1080 RPM) au lieu de 1660 RPM pour une température CPU de 27°C

    Je signale en plus que tant que je reste dans le BIOS (pendant 1 minute ou 10 minutes), la température du CPU demeure presque inchangée, oscille entre 39,5°C et 40°C avec la carte mère Asrock B250M HDV

  5. #5
    Supposition :
    - sous Windows, les économies d'énergies entrent en jeu et le CPU n'est cadancé à de hautes fréquences que quand nécessaire
    - sous le (ou certains, donc la CM) BIOS, moins d'économies d'énergie et le CPU tourne à sa fréquence nominale, et donc chauffe davantage

  6. #6
    Oui et pour le ventilateur tu peux changer la courbe d'utilisation dans le Bios, par exemple mettre qu'à moins de 50°, le ventilateur tourne à 1080rpm. Au dessus de 50° tu montes en vitetsse, au dessus de 60° tu montes encore etc....

    En tous les cas, t'es températures sont très correctes, tu n'a pas de soucis à te faire.
    Jeu(x) du moment : Helldivers 2; Valorant; Yakuza : Like a Dragon.

  7. #7
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Supposition :
    - sous Windows, les économies d'énergies entrent en jeu et le CPU n'est cadancé à de hautes fréquences que quand nécessaire
    - sous le (ou certains, donc la CM) BIOS, moins d'économies d'énergie et le CPU tourne à sa fréquence nominale, et donc chauffe davantage
    Merci beaucoup pour tes explications succintes et concises
    Tu m'as appris et convaincu que les mécanismes d'économies d'énergie de Windows font baisser la température du CPU quand on est sous Windows. Mais un mystère demeure pour moi: pourquoi la vitesse du ventirad ne baisse pas quand la température baisse notablement?, ce ventilo étant normalement régulé en mode PWR

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Aza Voir le message
    Oui et pour le ventilateur tu peux changer la courbe d'utilisation dans le Bios, par exemple mettre qu'à moins de 50°, le ventilateur tourne à 1080rpm. Au dessus de 50° tu montes en vitetsse, au dessus de 60° tu montes encore etc....

    En tous les cas, t'es températures sont très correctes, tu n'a pas de soucis à te faire.
    Merci beaucoup de ton conseil
    Jusqu'à maintenant, je n'ai pas cherché à baisser la vitesse du ventilo car je pense que le constructeur est plus compétent que moi (qui ne suis qu'un vrai débutant) pour choisir une vitesse de ventirad en fonction de la température du matériel.
    Je prends note de ton conseil et je modifierai la courbe de vitesse le jour où le bruit du ventirad me gêne. Pour l'instant, le PC est assez silencieux pour moi

  8. #8
    Pour la vitesse du rentirad, je serais tenté de donner le même genre de réponse : il est possible que le BIOS ait des règles de gestion moins fines que celles de Windows.
    Je prendrais l'exemple de mon portable : à chaque démarrage, il souffle tout ce qu'il peut, puis revient vite à la normale. Serait-ce une mesure de sécurité qui, par principe, considère que la température au (re)démarrage peut être élevée ? Aucune idée, mais je ne serais pas étonné que le BIOS joue la sécurité plutôt que le confort.
    En tous cas si j'étais développeur de BIOS, je ne perdrais pas de temps à rendre les ventilos silencieux, surtout quand on pense au fait que l'on ne passe pas sa journée à configurer le BIOS; la sécurité primerait donc avant tout.

  9. #9
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Pour la vitesse du rentirad, je serais tenté de donner le même genre de réponse : il est possible que le BIOS ait des règles de gestion moins fines que celles de Windows.
    Je prendrais l'exemple de mon portable : à chaque démarrage, il souffle tout ce qu'il peut, puis revient vite à la normale. Serait-ce une mesure de sécurité qui, par principe, considère que la température au (re)démarrage peut être élevée ? Aucune idée, mais je ne serais pas étonné que le BIOS joue la sécurité plutôt que le confort.
    En tous cas si j'étais développeur de BIOS, je ne perdrais pas de temps à rendre les ventilos silencieux, surtout quand on pense au fait que l'on ne passe pas sa journée à configurer le BIOS; la sécurité primerait donc avant tout.
    Merci beaucoup et encore pour ton effort d'explications.

    Dans le cas concret ici et pour une carte-mère à chipset B250, je pense que je vais choisir la carte MSI.

    Je ne généralise pas du tout ma préférence à l'ensemble des produits MSI que je ne connais pas assez. Par contre, si j'ai à monter un nouveau petit PC pour la famille ou des amis, je choisirais une carte comme Asrock H110M-STX dans un boitier Asrock Desk Mini qui est stable, silencieux, bien ventilé et ne chauffe presque pas

  10. #10
    Citation Envoyé par chamonix Voir le message
    Merci beaucoup et encore pour ton effort d'explications.

    Dans le cas concret ici et pour une carte-mère à chipset B250, je pense que je vais choisir la carte MSI.

    Je ne généralise pas du tout ma préférence à l'ensemble des produits MSI que je ne connais pas assez. Par contre, si j'ai à monter un nouveau petit PC pour la famille ou des amis, je choisirais une carte comme Asrock H110M-STX dans un boitier Asrock Desk Mini qui est stable, silencieux, bien ventilé et ne chauffe presque pas
    Ouai, mais attention des fois cela peut venir du modèle de CPU, de la version du BIOS, du modèle de carte mère...

    Ce que je veux dire c'est que deux cartes MSI de gamme différentes, avec des CPU de gammes différentes, n'auront peut-être pas les mêmes gestions.

    D'autre part, chez AMD, il fut un temps, où au démarrage le ventirad, durant 2 secondes, soufflait au maximum. Le but était d'enlever la poussière s'accumulant sur le ventirad (je ne connais par contre pas du tout l'efficacité de la chose).

  11. #11
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ouai, mais attention des fois cela peut venir du modèle de CPU, de la version du BIOS, du modèle de carte mère...

    Ce que je veux dire c'est que deux cartes MSI de gamme différentes, avec des CPU de gammes différentes, n'auront peut-être pas les mêmes gestions.

    D'autre part, chez AMD, il fut un temps, où au démarrage le ventirad, durant 2 secondes, soufflait au maximum. Le but était d'enlever la poussière s'accumulant sur le ventirad (je ne connais par contre pas du tout l'efficacité de la chose).
    Merci beaucoup Rocca pour tes remarques et conseils
    J'en prends note et en tiendrai compte quand j'aurai à choisir du matériel

    Comme j'ai écrit (mais peut-être mal exprimé), dans ce cas précis entre 2 cartes Asrock B250M HDV et MSI B250M-Pro VH, je choisirai la carte MSI. En plus des raisons de températures discutées précédemment, je peux choisir la langue française dans le BIOS de la carte MSI et pas dans la carte Asrock. D'autre part, MSI fournit un utilitaire spécifique à MSI, Command Center (genre Hardware Monitor) graphique assez complet à mon avis, qui permet de surveiller les voltages CPU, fréquences des cores, voltages et paramètres des RAM, les températures CPU et système, et configurer les ventilos sous Windows sans avoir besoin d'entrer dans le BIOS

    Je ne priorise pas de façon systématique ma préférence à telle marque plus que que telle autre

  12. #12
    Citation Envoyé par chamonix Voir le message
    Merci beaucoup Rocca pour tes remarques et conseils
    J'en prends note et en tiendrai compte quand j'aurai à choisir du matériel

    Comme j'ai écrit (mais peut-être mal exprimé), dans ce cas précis entre 2 cartes Asrock B250M HDV et MSI B250M-Pro VH, je choisirai la carte MSI. En plus des raisons de températures discutées précédemment, je peux choisir la langue française dans le BIOS de la carte MSI et pas dans la carte Asrock. D'autre part, MSI fournit un utilitaire spécifique à MSI, Command Center (genre Hardware Monitor) graphique assez complet à mon avis, qui permet de surveiller les voltages CPU, fréquences des cores, voltages et paramètres des RAM, les températures CPU et système, et configurer les ventilos sous Windows sans avoir besoin d'entrer dans le BIOS

    Je ne priorise pas de façon systématique ma préférence à telle marque plus que que telle autre
    ok, ok et merci pour le retour toujours bon à savoir

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •