Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 307 sur 334 PremièrePremière ... 207257297299300301302303304305306307308309310311312313314315317 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 181 à 9 210 sur 10002
  1. #9181
    Root

    10 parties. C'est l'inverse de Scythe. Plus j'y joue, et moins j'aime. C'est brouillon, injuste et je soupçonne, déséquilibré.

  2. #9182
    Citation Envoyé par NeK Voir le message
    Pas de cours de maths non plus quand il dit que si la marge sur une boîte est de 30% il faut vendre 70% des boîtes produites pour rentrer dans ses frais...
    C'est peut être parce que je sais pas ce que c'est la marge, mais je croyais que c'était le cas. La marge c'est pas l'argent que tu te fais en vendant une boite ? Genre sur 10€ tu gagnes 3€ ?
    Parce que dans ce cas, ça veut dire qu'une boite coûte 7€ à produire, donc si tu en produis n ça coûte 7n et alors il faut en vendre 7n/10 pour rentrer dans les frais, cad 70%.
    Il y avait plus simple !

  3. #9183
    Je me suis posé la question et comme je sais pas si on compte le prix de vente ou le prix de revient pour la marge, je sais pas trop. Si tu revends avec 30% de marge une boîte qui te revient à 7 euros, ça veut dire que tu la vend 9,1 euros. Si tu fais 30% de marge sur une boîte que tu vends 10 euros, c'est qu'elle t'a coûté 7

    Je sais pas sur quel somme on compte ce 30%. Parce que les pour-cents, selon comment t'es tourné, ça change...
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  4. #9184
    Cherchez pas plus, c'est une question de point mort.
    Si la marge globale est de 30% et qu'il y a mettons 10 000 € de prix de vente de produits, l'entreprise commence à être bénéficiaire quand elle a vendu pour 7 000 €.
    Si elle n'atteint pas ce seuil elle perds de l'argent.
    La marge de 30% est obtenu si elle vends tous ses produits.
    Quand on produit N boite d'un produit, on ne raisonne pas à l'unité mais en global.

  5. #9185
    Au fait, pour le titre de la discussion, étant donné que je joue depuis 40 ans, vous êtes priés de changer:
    "Un loisir qui se perd depuis 40 ans"
    Pour mettre tout le monde d'accord:
    "Un loisir qui se perd depuis bien avant votre naissance"
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  6. #9186
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Au fait, pour le titre de la discussion, étant donné que je joue depuis 40 ans, vous êtes priés de changer:
    "Un loisir qui se perd depuis 40 ans"
    Pour mettre tout le monde d'accord:
    "Un loisir qui se perd depuis bien avant votre naissance"
    On loisir qui ne s'est jamais trouvé, en somme.

  7. #9187
    Citation Envoyé par Flad Voir le message
    On loisir qui ne s'est jamais trouvé, en somme.
    D'un autre côté, on arrive toujours à trouver des jeux de bonne qualité
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  8. #9188
    Citation Envoyé par Bilbut Voir le message
    Certes il ne révèle aucun grand secret inconnu du grand public, et 100% de ce qu'il raconte relève du bon sens mais il explique en des termes simples pourquoi toutes les pénuries ne sont pas artificielles, et même en fait ne le sont pratiquement jamais. C'était d'ailleurs le pourquoi de son post et je le trouve didactique.
    Je voulais intervenir vis-à-vis des réactions sévères à l'encontre de ce "blog post", et en fin de compte, tu résumes bien la situation.

    Pour en revenir à la critique, oui, la réponse est simpliste (niveau math, niveau éco, etc.) ... mais d'un autre côté, ils doivent être compréhensibles. Sans compter que les critiques sont souvent simplistes et erronées (je ne sais pas s'ils ont fait cet article suite à une controverse) et qu'un exposé fonctionne mieux s'il est accessible à son public. Je ne dis pas qu'il faut raconter des conneries exprès, mais rester simple et faire des raccourcis "de bon sens" est une méthode valable pour convaincre son audience.

    Donc oui, p-e bcp de blabla pour arriver à une conclusion qui n'est pas une surprise, mais je trouve qu'ils ont bien fait leur com'. Quant au crédit qu'on y apporte, chacun son avis.

  9. #9189
    Citation Envoyé par stragen Voir le message
    Cherchez pas plus, c'est une question de point mort.
    Si la marge globale est de 30% et qu'il y a mettons 10 000 € de prix de vente de produits, l'entreprise commence à être bénéficiaire quand elle a vendu pour 7 000 €.
    Si elle n'atteint pas ce seuil elle perds de l'argent.
    La marge de 30% est obtenu si elle vends tous ses produits.
    Quand on produit N boite d'un produit, on ne raisonne pas à l'unité mais en global.
    Mais du coup c'est bien ça, elle rentre dans ses frais si elle en vend 70% ?
    Il y avait plus simple !

  10. #9190
    Citation Envoyé par corentintilde Voir le message
    Mais du coup c'est bien ça, elle rentre dans ses frais si elle en vend 70% ?
    Oui ce qui est écrit dans l'article est exact. Elle commence à gagner de l'argent à partir de 70% de ventes si on reprend l'exemple.

    D'où l'intérêt de ne pas produire de trop grosses quantités de peur de faire un four, et de se retrouver avec une grosse casserole.

  11. #9191
    Citation Envoyé par reveur81 Voir le message
    Root

    10 parties. C'est l'inverse de Scythe. Plus j'y joue, et moins j'aime. C'est brouillon, injuste et je soupçonne, déséquilibré.
    Ben question déséquilibrage c'est sur Settlers, naissance d'un empire que je commence à avoir des doutes quand même.
    J'ai la version de Edge avec toutes les extensions. Je jouais les Romains et les 3 autres joueurs débutaient tous. On est parti avec les decks de base.

    Le Japonais a encore mis une pilée à tout le monde... Et pas juste avec 5 points d'avance hein, il avait 30 points d'écart avec le 2eme qui déjà avait un bon score (75 pts avec les Egyptiens ; Romain 68 pts et barbares 57 pts).

    C'est la 4eme partie que je fais où un débutant a les Japonais et gagne très largement avec.

    Alors j'aime toujours le jeu parce que je le trouve agréable à jouer et j'aime bien le matos (j'adore les cartes), mais niveau équilibrage, quand même, j'ai le sentiment que les Japonais sont hyper forts (et les Barbares semblent être un peu à la traine, mais là faut voir).
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  12. #9192
    Les japonais ont le désavantage de pouvoir se faire piller leurs batiments d'empire, vous jouez pas avec ça ?

  13. #9193
    Si mais au final avec les Samourais ils se protègent très bien. Et tu hésites toujours à cramer 2 épées sur un de leur bâtiment juste pour faire suer, alors que tu pourrais avoir des trucs mieux ailleurs.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  14. #9194
    C'est pas le problème (qui m'a l'air commun) de l'équilibrage "fait par les joueurs" ? Du genre dans un jeu idéal les joueurs attaquent le mec le mieux parti, mais en fait personne veut s'y coller et le premier s'envole dans les points tandis que les autres, de fait, sont en compét pour la deuxième place ?
    Il y avait plus simple !

  15. #9195
    A 4 joueurs y a de ça peut-être, mais j'ai surtout l'impression que les cartes Japonaises combottent vraiment bien plus que celles des autres factions ce qui fait que quand il s'envole, de toute façon c'est foutu.
    Y a la chance du tirage des cartes aussi évidemment (moi j'avais aucune production les 2 premiers rounds donc fatalement j'ai ramé, et après ça allait mieux) mais là on ne pouvait rien faire. Et sa carte qui prend les Affaire des autres punaises, que c'est fort...
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  16. #9196
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    A 4 joueurs y a de ça peut-être, mais j'ai surtout l'impression que les cartes Japonaises combottent vraiment bien plus que celles des autres factions ce qui fait que quand il s'envole, de toute façon c'est foutu.
    Y a la chance du tirage des cartes aussi évidemment (moi j'avais aucune production les 2 premiers rounds donc fatalement j'ai ramé, et après ça allait mieux) mais là on ne pouvait rien faire. Et sa carte qui prend les Affaire des autres punaises, que c'est fort...
    Vous jouez avec quel mode pour récupérer les cartes communes ?

  17. #9197
    Citation Envoyé par stragen Voir le message
    Oui ce qui est écrit dans l'article est exact. Elle commence à gagner de l'argent à partir de 70% de ventes si on reprend l'exemple.

    D'où l'intérêt de ne pas produire de trop grosses quantités de peur de faire un four, et de se retrouver avec une grosse casserole.
    Non ce qui est écrit dans l'article est en grande majorité faux (ou en tout cas pas si simple). Ta marge évolue en fonction de ta quantité de produit (et du temps).
    Déjà ya le coût de stockage : donc plus tu mets du temps pour vendre un produit, plus ta marge va diminuer (bon ca c'est un argument en faveur du : faut pas trop commander).
    Voir ta marge peut devenir négative (pour ca, que pour les produits Marketplace, Amazone détruit des conteneurs entier de produit si ils n'ont pas été vendu au bout de 3/4 mois, c'est juste dingue ce qu'il jette)

    Ensuite dans tout l'article il part du principe que le coût de production reste le même peu importe la quantité de produit.
    • Revenue from selling 3,500 units: $70,000
    • Cost of printing 5,000 units: $70,000
    • Cost of printing 10,000 units: $140,000
    Non c'est faux. Le coût diminue. Si tu produis 10 000 pieces ca va peut etre te couter 10€ la pièce. Mais si t'en produits 500 tu vas être sur du 30€ par exemple (et les écarts peuvent être énorme). Donc plus tu produits plus ta marge va augmenter. (un argument qui dit plutôt : faut produire un max).


    Ensuite on parle d'une marge commerciale (prix de vente - coût de production).
    Sauf que tu as des charges fixes (par exemple : le salaire ou le loyer des locaux). Donc si tu fais des trop petit tirage, ok tu limites les risques mais en terme de volume d'€ récoltés tu en avoir beaucoup. Et peut etre pas suffisamment pour payer les salaires.

    En plus il y a le fait qu'un tirage c'est aussi un coût homme qui n'est pas scalé sur le nombre de tirage.
    Un tirage de 5000 boites, tu vas peut etre mettre 20JH à le gérer (soit un mois de travail). Mais 2 tirages de 2500 tu vas mettre 2*15 = 30 JH.
    Donc d'un côté ta marge dégagée par les 5000 boites va te permettre de te payer (notamment) le salaire d'un mois. Tandis que de l'autre côté c'est plus la marge dégagée par 2500 boites.


    Donc bref la conclusion de l'article qui est de dire :
    All we can do is make the best games we possibly can and hope that what made a game resonate with us also resonates with all of y'all.
    Non je ne suis pas d'accord. Ton boulot c'est de faire les meilleurs jeux possibles et de produire une quantité "légèrement" supérieure à la demande (car un rayon plein se vend mieux qu'un rayon vide. Qu'un article qui est introuvable dans 90% des boutiques car "out of stock" se vendra moins bien qu'un produit qui est disponible partout). Donc si tu produis 5000 exemplaires et que tu vends 4500 par exemple. Je peux t'assurer que si t'avais produis 10 000 exemplaire, tu en aurais vendu plus (combien? 5500? 6000? 8000? aucune idée).

    En plus il part du principe que la personne veut acheter CE JEU LA ET PAS UN NOTRE. C'est faux. Il y a beaucoup de personnes qui s'en foutent d'acheter un ROOT ou un MYLITTLEROOT. Si ROOT est out of stock, alors ils vont acheter MYLITTLEROOT.

    2 exemples :
    -les gens qui rentrent dans les boutiques et qui demandent conseil au vendeur => le vendeur ne va jamais conseiller un jeu qu'il n'a pas en stock.
    -les gens qui n'acheteront pas le jeu une fois la "hype" passée (ou l'envie d'achat plutôt). Perso j'ai testé Root il y a quelques semaines. Si le jeu avait été trouvable début septembre, je l'aurais acheté (idem pour un autre ami). Depuis on a enchaîné les parties avec l'exemplaire d'un ami (voir on a joué à autre chose quand cet ami ne pouvait pas nous prêter le jeu). Mais on est passé à autre chose et j'ai craqué sur un autre jeu.


    Bref non c'est bullshit cet article. Et peut être que l'éditeur est bon en gameplay et produit des hits, mais en tout cas il n'est pas bon en gestion commerciale.

    __

  18. #9198
    L'article n'est pas si mauvais, mais il faut se rappeler que si il existait une formule magique, ça se saurait et que donc tout le monde en est réduit à ne donner que des pistes de réflexion.
    Dans les wargames, la société GMT a une expérience de plus de 20 ans
    Il me semble assez intéressant de lire ce qu'ils disent sur la réimpression de leurs jeux, même si la situation n'est pas exactement la même, le problème final est le même : quelle quantité dois je réimprimer ?
    https://www.gmtgames.com/t-GMTP500Reprints.aspx
    Pour comprendre le principe des P500:
    https://www.gmtgames.com/t-GMTP500Details.aspx
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  19. #9199
    Non mais ce que tu ne comprends pas c'est que l'article est un article de vulgarisation.
    Et à ce titre il n'y a rien de choquant d'un point de vue économique. (je connais aussi le contrôle de gestion)

    A propos de coût de production, autant il y a une nette différence entre 500 et 5000 boites, autant entre 5000 et 10000 boites la différence de coût de production unitaire doit être très faible (pour du carton, pour des figs c'est autre chose)
    Alors que le coût de stockage peut augmenter drastiquement avec la quantité produite.
    D'où un coût de revient qui peut être équivalent à l'unité.

    Et donc l'important pour l'éditeur n'est pas ça, c'est surtout de vendre toutes ses boites produites.
    Mieux vaut être en rupture de stock qu'avoir un stock d'invendu sur les bras.

  20. #9200
    Citation Envoyé par Thigr Voir le message
    Vous jouez avec quel mode pour récupérer les cartes communes ?
    Ben le mode normal : à n joueurs on tire n+1 cartes et le premier joueur en choisit une, puis le 2eme puis le n-ième et on défausse la dernière. Puis on recommence en partant du dernier joueur.
    Je ne pense pas que ça soit ce système qui ait vraiment fait la différence. Encore une fois toutes les parties où ils étaient j'avais vraiment le sentiment qu'une fois leur machine lancée (et elle est facile à lancer), ils n'ont plus qu'à dérouler sans qu'on ne puisse rien faire. Moi en ttant que Romain je lui ai pourtantt détruit des bâtiments (mais peut-être pas les bons ?) l'Egyptien lui en a bloqué aussi... Mais il s'en foutait il en avait tellement !
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  21. #9201
    Ca peut faire la différence pour les batiments de production

  22. #9202
    Ca fait quelque temps que j'ai pas ressorti Settlers, mais de mémoire chez nous ce sont plutôt les romains qui ont tendance à gagner (en marquant beaucoup de points au décompte final grâce à leurs nombreux bâtiments de faction) ou les égyptiens s'ils arrivent à rouler sur l'or. Je suis d'accord pour dire que les barbares semblent un peu en retrait, mais c'est peut-être qu'on n'a pas compris comment les jouer efficacement. Les japonais semblent 'juste bien' la plupart des parties.

    En tout cas, c'est ma femme qui gagne quasi à chaque fois, alors qu'on échange régulièrement les factions. Donc soit elle triche, soit le niveau du joueur semble avoir plus d'importance que la faction choisie.

    On joue essentiellement à 2, parfois à 4, en utilisant la variante 'draft' sans deck-builder.

  23. #9203
    Citation Envoyé par Goddamn Voir le message
    Bref non c'est bullshit cet article. Et peut être que l'éditeur est bon en gameplay et produit des hits, mais en tout cas il n'est pas bon en gestion commerciale.
    Tout comme tu soulignes le simplisme de l'article, c'est une conclusion "simpliste" qu'on ne peut pas tirer d'un coup de pub/com' de la part de l'éditeur.

    Edit : au cas où cette seule phrase peut sembler un peu trop agressive, je voulais juste dire que je pense que cet éditeur voulait se faire un coup de pub "on est gentil et on cherche à faire des bons jeux sans prendre trop de risques" plutôt qu'à nous faire un cours approfondi en économie et gestion d'entreprise.
    Le côté "simple" de leur explication permet d'arriver à la conclusion "naturellement".

  24. #9204
    Citation Envoyé par Nnexxus Voir le message
    En tout cas, c'est ma femme qui gagne quasi à chaque fois, alors qu'on échange régulièrement les factions. Donc soit elle triche, soit le niveau du joueur semble avoir plus d'importance que la faction choisie.
    Quel que soit le jeu, Mme Nexxus gagne quasi à chaque fois, donc ça compte pas pour les stats
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  25. #9205
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    L'article n'est pas si mauvais, mais il faut se rappeler que si il existait une formule magique, ça se saurait et que donc tout le monde en est réduit à ne donner que des pistes de réflexion.
    Dans les wargames, la société GMT a une expérience de plus de 20 ans
    Il me semble assez intéressant de lire ce qu'ils disent sur la réimpression de leurs jeux, même si la situation n'est pas exactement la même, le problème final est le même : quelle quantité dois je réimprimer ?
    https://www.gmtgames.com/t-GMTP500Reprints.aspx
    Pour comprendre le principe des P500:
    https://www.gmtgames.com/t-GMTP500Details.aspx
    Moi je constate que chez GMT même la politique de réimpression est compliquée.
    Il y avait plus simple !

  26. #9206
    Citation Envoyé par corentintilde Voir le message
    Moi je constate que chez GMT même la politique de réimpression est compliquée.
    Peut être, mais ils sont toujours là depuis le début des années 90 alors que la quasi totalité des boites de wargame s'est au mieux reconverti et en général cassé la gueule
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  27. #9207
    C'était juste une blague sur le fait que leurs jeux sont compliqués, et que les infos sur leur politique de réimpression font deux pages en petits caractères, avec 4 paramètres à prendre en compte et une liste de consignes aux clients pour avoir un jour une réimpression.
    Je pense que c'était drôle.
    Il y avait plus simple !

  28. #9208
    Citation Envoyé par corentintilde Voir le message
    C'était juste une blague sur le fait que leurs jeux sont compliqués, et que les infos sur leur politique de réimpression font deux pages en petits caractères, avec 4 paramètres à prendre en compte et une liste de consignes aux clients pour avoir un jour une réimpression.
    Je pense que c'était drôle.
    Ce genre d'humour est incompréhensible à un wargamer des années 80 prêt à lire 80 pages de règles écrites en petit:


    (c'est une blague aussi)
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  29. #9209
    Citation Envoyé par corentintilde Voir le message
    C'était juste une blague sur le fait que leurs jeux sont compliqués, et que les infos sur leur politique de réimpression font deux pages en petits caractères, avec 4 paramètres à prendre en compte et une liste de consignes aux clients pour avoir un jour une réimpression.
    Je pense que c'était drôle.
    Moi j'ai bien aimé

  30. #9210

Page 307 sur 334 PremièrePremière ... 207257297299300301302303304305306307308309310311312313314315317 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •