Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 150 sur 298 PremièrePremière ... 50100140142143144145146147148149150151152153154155156157158160200250 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 471 à 4 500 sur 8921
  1. #4471
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Alors en RAID5 c'est vrai. Si tu n'arrives pas à reconstruire la parité ou la data, tu perds les données, c'est inévitable.

    La plupart des RAID pourront alors remonter en dégradé (sans finir le rebuild), et alors tu peux sauvegarder le max de chose possibles avant de remettre ton RAID à 0.

    Par contre dire "comme il peut y'avoir une erreur tous les x secteurs on a y% de chances qu'un rebuild fail", c'est vrai uniquement si les blocs ne sont jamais vérifiés par aucun algo, ce qui est loin d'être le cas.
    Oui sauf que là aussi il y a une problématique sur les scrubs des raids. Le scrubs prend de plus en plus de temps à mesure que le volume de donnée augmente de façon décorrélé des performances des disques. Passer une journée entière pour faire un scrubs c'est long... Surtout si en plus le raid est en production.

    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    et le shr...
    SRH = raid 1 ou 5 globalement, c'est juste que les volumes "raid" sont découpé sur le disque, par morceaux de X Go.
    SHR2 = raid 6

    Le calcul pour le raid 6 j'ai un peu du mal. Mes cours de proba sont loin

  2. #4472
    Je m'excuse à l'avance pour cette parenthèse, mais on discutait il y a quelques pages du DS216play à 215€. Bah là apparemment il est à 199€ ou alors je rate un truc.

    Si c'est le cas et pas que pour moi, je prends ça immédiatement Ca intéresserai peut être aussi Zouuu qui cherchait à renvoyer son DS214 ou 215play.

  3. #4473
    Je le vois aussi à ce prix-là, à mon avis tu peux foncer
    Oook ?

  4. #4474
    Citation Envoyé par Arnold le joufflu Voir le message
    Je le vois aussi à ce prix-là, à mon avis tu peux foncer
    Vais probablement me laisser tenter oui, avec un WD Purple de 4To, ça fait le tout à 360 balles... c'est pas dégueu. Je prendrai le second 4To un poil plus tard pour le Raid (hop, retour au sujet initial comme ça).

  5. #4475
    Citation Envoyé par LeFauve42 Voir le message
    Est-ce que je comprend bien que si un seul secteur ne peut être reconstruit, le RAID controller va juste s'arrêter et ignorer le reste des données ?

    EDIT: Il semble qu'au moins un gars sur tout internet pense comme moi : http://serverfault.com/questions/550...y-failed-disks

    Par contre vu les réactions à la question je ne suis pas super optimiste...
    Alors reprenons : tu as un RAID5 avec 7 disques. Tu as donc en capacité 6 disques. 6x data + 1 parité.
    Un disque tombe en panne. Pour chaque secteur (du RAID), tu perds donc soit de la data, soit de la parité. Quand tu vas vouloir accéder à une data sur ton RAID, le contrôleur va devoir chercher, et si c'était sur le disque qui est cassé, calculer la data à partir de la parité.

    C'est BEAUCOUP moins performant et on dit que le RAID est en mode "dégradé". Tu as donc toujours accès à tes données.

    Quand tu vas insérer un nouveau disque et lancer une reconstruction, comme il te reste soit 6 data et 0 parité, soit 5 data et 1 parité, tu vas être obligé d'accéder à tous les secteurs de tous les disques pour reconstruire ton RAID.
    Si l'un des disques a un secteur défecteueux, au moment d'y accéder pour reconstruire, le contrôleur n'y arrive pas et va dire "bah désolé je peux pas rebuild". La plupart des contrôleurs passent le disque avec secteur défectueux offline et donc ton RAID passe offline.
    À ce moment là, le but est de remettre ce disque online, sauvegarder le maximum de données, remplacer le 2e disque et recréer un RAID.

    En RAID 6, il faudrait que ça arrive avec 2 disques failed, ce qui me surprendrait beaucoup.

    Citation Envoyé par shlagevuk Voir le message
    Oui sauf que là aussi il y a une problématique sur les scrubs des raids. Le scrubs prend de plus en plus de temps à mesure que le volume de donnée augmente de façon décorrélé des performances des disques. Passer une journée entière pour faire un scrubs c'est long... Surtout si en plus le raid est en production.



    SRH = raid 1 ou 5 globalement, c'est juste que les volumes "raid" sont découpé sur le disque, par morceaux de X Go.
    SHR2 = raid 6

    Le calcul pour le raid 6 j'ai un peu du mal. Mes cours de proba sont loin
    Pour le scrub, l'idée c'est surtout de dire "si je choppe un secteur défectueux sans que le disque soit fail, je le remonte". Ce qui permet d'avoir des algos qui font tomber des disques exprès à l'avance et qui permettent donc de trouver ce fameux secteur sur plusieurs milliards en dehors du moment critique de "j'en ai besoin". On s'en fout que ça prenne plusieurs jours, les algos sont rarement impactants sur la prod (de ce que j'en ai vu en tout cas).

  6. #4476
    Désolé d'avoir hijacké le topic

    D'ailleurs j'avais aussi posé une question que personne n'a relevée : Est-ce qu'il est possible de copier des données sur le Synology directement à partir de celui-ci (sans passer par un PC; les données étant sur un disque réseau (autre NAS), usb ou eSata) ?

    J'ai vu qu'on pouvait activer SSH donc au pire je peux sans doute faire ça en ligne de commandes mais vu que tout le monde vente l'ergonomie du bazar il devrait y a voir un moyen plus simple, non ?

    Bonus question : Peut-on faire des backups du NAS sur un disque USB ou eSata connecté directement dessus ? (d'après la description sur le site officiel, ça devrait être possible mais encore une fois je n'ai pas trouvé comment...).

    Pour refaire une petite parenthèse sur le RAID5, en cas de faillure d'un disque, même si il y a des erreurs localisées sur un ou plusieurs autres disques, on devrait toujours pouvoir y accéder en mode dégradé, et faire un backup de tous les fichiers qui n'ont pas de bloc défectueux, non ? (au cas où le "vrai backup" date un peu, pour récupérer les dernières modifications).

    Autre question: C'est quoi le meilleur moyen de backuper un NAS de 8To de nos jours ? Un second NAS ? (Je n'ai plus vu de streamer sur bande depuis des années donc j'en déduis que cette techno est totalement passée à la trappe).

  7. #4477
    Bon alors mon problème de mot de passe admin était trop gros pour moi.
    Le système ne voulait pas accepter que je change le mot de passe qui était rentré (opération effectuée depuis un compte admin) quel que soit la taille, les caractères ou la casse employée. Donc j'ai supprimer le compte et je l'ai refais, cette fois avec succès. Ça me fait bouillir de ne pas avoir réussi à trouver ou était le soucis mais bon, j'ai préféré ne pas trop perdre de temps là dessus .

    Ceci étant, un autre soucis plus grave est arrivé : de mon coté sur le poste fixe en câblé, aucun problème : j'ai écris 580go de données d'un bloc sans soucis aucun. Par contre, quand ma femme, avec un compte configurer à l'identique du mien, tente des copies de fichiers supérieur à 20go, le nas lui renvoie une erreur "espace insuffisant sur le nas, il manque *équivalent de la taille de la copie désirée*".
    Est-ce que ça vient du fait qu'elle est en Wifi (il y aurait une limitation) ? Aucune idée mais ça, par contre, c'est un soucis qu'il faut absolument que je réussisse à corriger.

  8. #4478
    Alors Synology je découvre, mais d'après ce que j'ai vu tu dois donner les droits explicitement à chaque compte.
    Dans File Station, fait un click-droit --> Properties sur ton dossier partagé, puis ouvre l'onglet Permissions.

    EDIT: En regardant pour te répondre, j'ai finalement trouvé comment monter mon autre NAS et faire une copie en local Je n'ai pas encore regardé pour les disques externes mais à mon avis c'est au même endroit !

  9. #4479
    Citation Envoyé par LeFauve42 Voir le message
    Pour refaire une petite parenthèse sur le RAID5, en cas de faillure d'un disque, même si il y a des erreurs localisées sur un ou plusieurs autres disques, on devrait toujours pouvoir y accéder en mode dégradé, et faire un backup de tous les fichiers qui n'ont pas de bloc défectueux, non ? (au cas où le "vrai backup" date un peu, pour récupérer les dernières modifications).
    C'est ce que je t'ai mis dans ma réponse détaillée. Oui tu essayes de remettre le RAID en ligne en dégradé pour sauvegarder toutes les données

  10. #4480
    Sinon l'avantage du shr c'est qu'il permet une parité avec des disques de capacité différentes en minimisant perte d'espace utile de stockage.

  11. #4481
    Citation Envoyé par LeFauve42 Voir le message
    Autre question: C'est quoi le meilleur moyen de backuper un NAS de 8To de nos jours ? Un second NAS ? (Je n'ai plus vu de streamer sur bande depuis des années donc j'en déduis que cette techno est totalement passée à la trappe).
    Un disque de 8To

    (j'en ai un ça fonctionne bien pour les backup)

    Sinon plusieurs disques.

  12. #4482
    Petite question alakon pour rebondir sur celle de LeFauve42 : dans le cas où on souhaite backuper un premier NAS (du moins certains dossiers) sur un second NAS distant (ex : chez un ami), ça fonctionne comment ? Via un rsync ou quelque chose comme ça ? Ou y'a une fonction déjà existante sur DSM par exemple ?

  13. #4483
    Ca dépend de tes NAS.
    Chez Synology, tu as un assistant pour le faire de NAS Syno à Syno, ou bien via Rsync. Tu vas dans le menu principal, backup, et l'assistant te demande si tu veux configurer le NAS comme source ou destination du backup.


    Mais si tu veux faire un backup distant, et que tu as donc le débit et/ou le temps, alors tu peux envisager un backup online, comme le service "Glacier" d'Amazon. Il est très peu cher, pour peu que tu n'accèdes que rarement à ta sauvegarde. Et c'est pas moins secure que mettre ses données chez un pote.
    Les NAS Syno ont un client Glacier (et autres services).

  14. #4484
    Bon à savoir ça : je comptais tenter une sauvegarde sur Backblaze mais j'avais oublié Amazon. Je vais regarder ça et migrer probablement.

    Merci pour les infos

  15. #4485
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Ca dépend de tes NAS.
    Chez Synology, tu as un assistant pour le faire de NAS Syno à Syno, ou bien via Rsync. Tu vas dans le menu principal, backup, et l'assistant te demande si tu veux configurer le NAS comme source ou destination du backup.


    Mais si tu veux faire un backup distant, et que tu as donc le débit et/ou le temps, alors tu peux envisager un backup online, comme le service "Glacier" d'Amazon. Il est très peu cher, pour peu que tu n'accèdes que rarement à ta sauvegarde. Et c'est pas moins secure que mettre ses données chez un pote.
    Les NAS Syno ont un client Glacier (et autres services).
    Le très peu cher dépend quand même bcp de combien tu veux uploader. J'ai 1.5 To de données que je back up et pour moi CrashPlan revient moins cher...

  16. #4486
    Citation Envoyé par shlagevuk Voir le message
    Un disque de 8To

    (j'en ai un ça fonctionne bien pour les backup)

    Sinon plusieurs disques.
    Dans le cas de plusieurs disques je pense que c'est plus pratique soit de les installer dans un pc dédié soit dans sa machine habituelle.

  17. #4487
    Citation Envoyé par GxxP Voir le message
    Le très peu cher dépend quand même bcp de combien tu veux uploader. J'ai 1.5 To de données que je back up et pour moi CrashPlan revient moins cher...
    J'utilisais Backblaze depuis un moment mais il ne semble pas y avoir d'application dédiée sur DSM, pareil pour Crashplan. Du coup Glacier parait plus simple mais il existe peut être des méthodes non officielles efficaces (pas trop fouillé encore).

  18. #4488
    Citation Envoyé par Syncall Voir le message
    J'utilisais Backblaze depuis un moment mais il ne semble pas y avoir d'application dédiée sur DSM, pareil pour Crashplan. Du coup Glacier parait plus simple mais il existe peut être des méthodes non officielles efficaces (pas trop fouillé encore).
    Il y a une appli non officielle (et donc via les repos Community) qui marche bien (tant que tu as pas trop de fichiers à traiter et un modèle avec un peu de RAM).

    http://www.hanselman.com/blog/UPDATE...ningDSM50.aspx

  19. #4489
    Petite question subsidiaire sur les mises en veille pour les NAS : est-il envisageable de les laisser en fonction H24 sans que le risque augmente de façon exponentiel?

  20. #4490
    Citation Envoyé par Haraban Voir le message
    Petite question subsidiaire sur les mises en veille pour les NAS : est-il envisageable de les laisser en fonction H24 sans que le risque augmente de façon exponentiel?
    Je relance ! Parce que je ne m'étais pas du tout posé la question. Sachant que j'ai un WD Red 3To, il faudrait que je mette "Aucun" et que je décoche l'hibernation ?



    Et j'ai remarqué un truc un peu chiant en un mois d'utilisation, j'ai eu deux coupures de courant et à chaque fois la FB me change l'adresse du NAS, un coup 10 et un coup 20. C'est quoi cette connerie ?

  21. #4491
    C'est pas étonnant, si tu es en DHCP "simple"
    Normalement, tu dois avoir une option quelque part qui te permet d'adresser une adresse IP précise à telle ou telle adresse MAC. Il te reste donc à trouver/reconaitre l'adresse MAC de ton NAS pour y associer une IP dans le menu de config de la FB.
    pouet!

  22. #4492
    Je ne sais pas si ça a été évoqué, mais dans le doute : Backblaze a sorti récemment sa solution B2 Cloud Storage, qui permet (enfin) la sauvegarde d'un NAS ou volume externe.

    Encore sur invitation et pas d'appli annoncée pour Synology, mais avec un peu de chance ça ne devrait pas tarder vu l'API dispo. Les tarifs ont l'air plus intéressants que ceux de Glacier mais je n'ai pas plus creusé. Perso je m'en sers depuis un moment depuis mon Mac, mais je n'ai jamais eu à rapatrier quoi que ce soit (et ça merde peut être à ce niveau).

  23. #4493
    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    C'est pas étonnant, si tu es en DHCP "simple"
    Normalement, tu dois avoir une option quelque part qui te permet d'adresser une adresse IP précise à telle ou telle adresse MAC. Il te reste donc à trouver/reconaitre l'adresse MAC de ton NAS pour y associer une IP dans le menu de config de la FB.
    Ok, merci je vais essayer de trouver ça.

  24. #4494
    Pour info, le plus simple pour faire ça si tu ne veux pas ou ne peux pas aller regarder sur ton nas est de taper en ligne de commande
    Code:
    > ping [mon NAS]
    > arp -a [IP du NAS]
    Tu devrais avoir en retour le truc suivant :
    Code:
    Interface: 192.168.2.25 --- 0x3
      Internet Address      Physical Address      Type
      192.168.2.11          20-cf-30-c2-ff-b9     dynamic
    Attention cependant car windows écrit les adresses MAC, ici appelée "physical address" avec des - (xx-yy-zz-aa-bb-cc), alors que le format à entrer dans ton dhcp est avec des : (xx:yy:zz:aa:bb:cc)

  25. #4495
    Ok adresse trouvée avec ta technique. Plus qu'à aller fouiller dans les options de la freebox maintenant.

    - - - Mise à jour - - -

    C'est bien ici (tout en bas) que je dois rentrer l'adresse IP que je souhaite ?

  26. #4496
    Citation Envoyé par smokeit Voir le message
    Ok adresse trouvée avec ta technique. Plus qu'à aller fouiller dans les options de la freebox maintenant.

    - - - Mise à jour - - -

    C'est bien ici (tout en bas) que je dois rentrer l'adresse IP que je souhaite ?
    http://tof.canardpc.com/preview2/9ed...7d58b028f9.jpg
    c'est exactement ça !
    avec ça tu fixe les @IP sur ton réseau local
    Prenez un chewing gum Émile !

  27. #4497
    Bonsoir, j'ai une question qui ne concerne pas les NAS à proprement parlé, mais qui reste en rapport avec le réseau.

    Avec un PC sous Windows 7, quelles sont mes possibilité pour accéder aux vidéos stocké dessus depuis l’extérieur ?
    Par exemple depuis un téléphone ou une tablette.
    J'ai une connexion fibre avec 200 méga d'upload, donc à ce niveau pas de soucis.
    Parrainage fibre optique Orange: http://cpc.cx/ew4

  28. #4498
    Citation Envoyé par soulflydeath Voir le message
    c'est exactement ça !
    avec ça tu fixe les @IP sur ton réseau local
    Merci.

  29. #4499
    Euh pourquoi ne pas directement donner une IP fixe au NAS

  30. #4500
    Citation Envoyé par smokeit Voir le message
    Ok, merci je vais essayer de trouver ça.
    Essaie de trouver un onduleur aussi car avec 2 coupures par mois ton nas va pas tenir longtemps.

Page 150 sur 298 PremièrePremière ... 50100140142143144145146147148149150151152153154155156157158160200250 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •