Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Bonjour les canards,

    J'ai commandé un nouvelle carte mère, CPU + Ram pour mettre à jour mon PC vieillissant:

    • AMD Ryzen 5 2600X Gen2 6 Core AM4 CPU/Processor with Wraith Spire Cooler
    • 8GB Corsair Vengeance LPX DDR4 Memory - 3000MHz
    • ASUS ROG STRIX B350-F Gaming


    Je vous fais l'histoire en résumé : la CM a été livrée avec le CPU installé et le bios mis à jour. Normalement, celle-ci devait fonctionner à ce moment-là. J'ai tout reçu, installé dans mon PC et rien n'a démarré. Même pas un mouvement de ventilo. Je vérifie bien tout, la diode power sur la CM indique qu'elle est bien sous tension mais toujours rien.

    Bon, je me dis que mon alim est peut-être pas assez costaud (j'ai une corsair HX650W, ce qui devrait être suffisant ? j'ai une CG R9 270). Je débranche donc mes 3 disques durs, 1 SSD et le lecteur DVD. Oh miracle ça bouge ! Oh, mais quelle est cette fumée blanche qui sort du coin en haut à gauche ? (sous un gros dissipateur) J'éteins tout rapidement. Je vérifie encore l'ensemble, pas de traces noires, rien grmbl... Je retente et à nouveau fumée blanche.

    Je débranche tout, je démonte la CM et je la boot hors boitier avec uniquement CPU + RAM. Pas de fumée. ouf.

    Je remonte tout (avec dd + lecteur dvd) et ça démarre. Enfin presque vu que rien ne s'affiche : écran noir. J'ai laissé tourner très longtemps rien. Il y a une petite diode qui s'allume sur la CM et qui reste fixe sur du orange/jaune ce qui devrait indiquer un problème de RAM.

    Je pense donc à une RAM défectueuse, je teste avec une autre barrette qui fonctionne, idem. Je teste la barrette achetée sur un autre PC ryzen aussi : ca marche.

    Bref, qu'en pensez-vous ? est-ce que le problème viendrait de mon alim ? Est-ce que la CM est HS ? J'aimerais en savoir plus avant de renvoyer la CM... Histoire que j'en regrille pas une autre si tel est bien le cas

    Est-ce que vous pensez que le problème serait pris en charge SAV ? Le site va me dire qu'elle marchait quand ils me l'ont envoyé, sauf qu'elle n'a jamais vraiment marché chez moi...

    Merci pour votre aide,
    Leif
    Dernière modification par Leif ; 13/09/2018 à 17h42.
    La chaîne YouTube des jeux de stratégie, wargame, RPGs et autres jeux PC, c'est par ici "Leif & Sukhoi"

  2. #2
    lut,

    j'ai pas compris d’où venait la fumée blanchée : de la CM ou de l'alim ?
    En théorie, ta HX650W est largement suffisante

  3. #3
    Citation Envoyé par ced86 Voir le message
    lut,

    j'ai pas compris d’où venait la fumée blanchée : de la CM ou de l'alim ?
    En théorie, ta HX650W est largement suffisante
    Ici : (donc pas de l'alim)

    http://tof.cx/image/h6m4V
    La chaîne YouTube des jeux de stratégie, wargame, RPGs et autres jeux PC, c'est par ici "Leif & Sukhoi"

  4. #4
    Tu aurais pas à tout hasard branché le connecteur EPS 8 broches à l'envers(situé au dessus)? car le brancher à l'envers fait ce genre de chose.

    Et la seule solution est le SAV et de faire très très attention la prochaine fois.

  5. #5
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Tu aurais pas à tout hasard branché le connecteur EPS 8 broches à l'envers(situé au dessus)? car le brancher à l'envers fait ce genre de chose.

    Et la seule solution est le SAV et de faire très très attention la prochaine fois.
    Euh, il n'y a pas un détrompeur ? Et la carte aurait quand même démarré ? C'est pas totalement exclu, mais je me dis qu'elle ne fonctionnerait plus du tout maintenant, non ?
    La chaîne YouTube des jeux de stratégie, wargame, RPGs et autres jeux PC, c'est par ici "Leif & Sukhoi"

  6. #6
    En théorie oui mais en forçant un peu tu peut quand même le brancher.

    Et le B350 semble assez fragile car il arrive souvent d'être atteint de mort subite.

  7. #7
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    En théorie oui mais en forçant un peu tu peut quand même le brancher.

    Et le B350 semble assez fragile car il arrive souvent d'être atteint de mort subite.
    Ok, c'est une option. Est-ce que dans ce cas-là elle ne devrait plus démarrer ? Là, les ventilos tournent, et j'ai les LED de diagnostique qui s'allument et s'éteignent bien, sauf celle sur la RAM qui reste fixe. Grr, galère

    Merci pour votre aide en tout cas !
    La chaîne YouTube des jeux de stratégie, wargame, RPGs et autres jeux PC, c'est par ici "Leif & Sukhoi"

  8. #8
    J’ai observé de près la zone d’où est partie la fumée blanche. J’ai repéré un endroit où une partie semble légèrement brûlée, genre une couche entre une puce et le dissipateur.

    Je me suis dit que la fumée avait pu venir de là. Je me suis aussi aperçu que le PCB de la carte mère n’était pas parfaitement plane de ce côté-ci et qu’il remontait légèrement vers le haut. Je sais que cela peut arriver, mais cela pourrait-il être la cause de la fumée ? En ayant trop rapproché cette puce de la couche intermédiaire ?

    Bon ça ne change rien au fait que ça ne marche toujours pas mais je prépare mes billes pour le SAV
    La chaîne YouTube des jeux de stratégie, wargame, RPGs et autres jeux PC, c'est par ici "Leif & Sukhoi"

  9. #9
    De toute façon, il me semble que légalement, moins de 6 mois après l'achat, le problème est réputé être présent dès le départ. donc ils ne devraient pas te refuser l'échange.
    Laa shay'a waqi'un moutlaq bale kouloun moumkine

  10. #10
    Arrête tout, renvoie la cash. Tu vas pas garder une carte mère à moitié cramée, même si d'aventure elle se décidait à booter...

  11. #11
    Et si des VRM sont cramés, c'est un coup à tuer le processeur à insister.

  12. #12
    Citation Envoyé par TibZ Voir le message
    Arrête tout, renvoie la cash. Tu vas pas garder une carte mère à moitié cramée, même si d'aventure elle se décidait à booter...
    Citation Envoyé par Niark Voir le message
    Et si des VRM sont cramés, c'est un coup à tuer le processeur à insister.
    Oui, c'est ce que je me dis aussi. Notamment sur le fait d'arriver à la faire démarrer : est-ce que ça vaut le coup de la garder ?

    Merci pour vos retours, j'ai contacté le service client pour tout renvoyer et leur demander de m'envoyer une autre carte mère (une Gigabyte cette fois, comme celle que j'avais avant )
    La chaîne YouTube des jeux de stratégie, wargame, RPGs et autres jeux PC, c'est par ici "Leif & Sukhoi"

  13. #13
    Hello,

    J'ai tout renvoyé il y a quelques temps et le SAV me dit que c'est de ma faute car la carte mère serait tombée et aurait le PCB légèrement "voilé" maintenant... Bon, déjà, elle n'est pas tombée. Ensuite, le PCB était effectivement voilé quand je l'ai reçu, mais je ne m'en suis pas plus alarmé que ça... Ils m'ont envoyé une photo qui prouve que la carte est tombée. J'avais pris une photo de la courbure avec mon APN pourri. Vous en pensez quoi ? Je trouve ça bien louche, vu qu'ils me disent qu'elle est tombée sur le coin haut droit et qu'elle est voilée sur le coin haut gauche...

    Déjà, je vois pas en quoi ils arrivent à la conclusion qu'elle est tombée, et en quoi ça aurait pu voiler le PCB. Tout en sachant qu'ils m'ont envoyés la carte mère emballée dans du papier bulle pour cause de MAJ du bios...

    https://tof.cx/image/PDkFw
    https://tof.cx/image/PDSfU

    Merci par avance !
    Leif
    La chaîne YouTube des jeux de stratégie, wargame, RPGs et autres jeux PC, c'est par ici "Leif & Sukhoi"

  14. #14
    Ben là ça ressemble à du foutage de gueule ! Vu qu'en plus ils l'ont utilisé pour mettre à jour le bios, même si elle était vraiment tombée le problème vient peut être d'eux.
    Effectivement, je vois mal comment une chute pourrait donner cette courbure, plutôt un emballage mal fait ?
    C'est quelle boutique, pour savoir qui éviter ?

    Désolé, je ne sais pas vraiment quoi te conseiller, essaye déjà d'insister en précisant que tu as des photos et que tu vas te tourner vers un organisme de défense des consommateurs. Et si ça ne donne rien, fais le.

  15. #15
    C'est une boîte anglaise (Aria). Bon, je recommande pas Je pense que le tout a mal été emballé, la CM était dans du papier bulle en vrac. Le carton n'était pas abîmé en tant que tel, mais il suffit qu'il y a ait eu une pression continue dessus au cours du voyage par ex...

    J'ai lancé deux nouvelles pistes de résolution, on verra bien.
    La chaîne YouTube des jeux de stratégie, wargame, RPGs et autres jeux PC, c'est par ici "Leif & Sukhoi"

  16. #16
    Hello,

    Du neuf sur ce vieux dossier ! Après de très nombreux emails avec la société en question, elle s'est enfin décidée à m'envoyer une nouvelle carte mère (oooh yeah ). J'ai tout reçu aujourd'hui et je vois qu'ils n'ont pas replacé le CPU. Bon, pas très grave, je l'ai déjà sur plusieurs autres machines. Sauf que là, doute : y a plus de pâte thermique non ? Il faut que je nettoie tout (jamais fait ça), que j'en rachète et en mette un peu non ? Sur les photos (toujours aussi magnifiques...), il me semble qu'il n'y a quasi plus rien, non ?

    https://tof.cx/image/zQUdA
    https://tof.cx/image/zQPg1

    Merci par avance ! Vu que j'ai tendance à avoir un peu la poisse avec les PC dernièrement je préfère éviter une mésaventure inutile
    La chaîne YouTube des jeux de stratégie, wargame, RPGs et autres jeux PC, c'est par ici "Leif & Sukhoi"

  17. #17
    Oui, avec un chiffon doux et de l'alcool.
    Après tu trouvera plein de video qui expliquent comment en remettre.

  18. #18
    Citation Envoyé par Gorth_le_Barbare Voir le message
    Oui, avec un chiffon doux et de l'alcool.
    Après tu trouvera plein de video qui expliquent comment en remettre.
    Merci pour la confirmation, j'ai bien fait d'attendre un peu
    La chaîne YouTube des jeux de stratégie, wargame, RPGs et autres jeux PC, c'est par ici "Leif & Sukhoi"

  19. #19
    Pas besoin d'alcool quand c'est tout frais comme ça, un bon vieux essuie tout et c'est bon

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •