Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 113 sur 208 PremièrePremière ... 1363103105106107108109110111112113114115116117118119120121123163 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 361 à 3 390 sur 6227

Discussion: Voyage Au Japon

  1. #3361
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    C'est un plan partageable ???
    Je dois partir au printemps, avec idéalement une escale à l'allée dans une autre grande ville asiatique, genre Hong-Kong ou Taiwan.
    Un canard avait parlé ici de la compagnie Polish Airline, mais je prendrais bien d'autres plans si possible.
    Je reçu le même plan que Pandalax via la newsletter d'ANA. Regarde chez eux. Je n'ai pas réussi à avoir deux escale à ce prix par contre je suis tombé sur des vols a/r à 490€ en avril, opérés par SWISS. Bon pas d'escale en Asie du coup.
    It's a trap !

  2. #3362
    Citation Envoyé par Pandalex Voir le message
    Ben personne te répond !
    Je me tâte pour repartir avec mon fils de 6 ans et ma fille de 3 ans.
    On est partit à 2 en 2010. On avait fait Tokyo, kamakura, koya San, nara, Osaka, himeji, Hiroshima, myiajima, kyoto, takayama, kanazawa, nikko, Tokyo.

    La j'ai recu un mail de JNTO

    LE JAPON A PARTIR DE 538 € A/R TTC
    2 escales incluses au Japon

    Ça fait envie...
    C'est ce que j'ai payé pour y aller dans deux mois, direct Bruxelles-Tokyo avec ANA.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  3. #3363
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Nan mais je devrais préciser "allé voir 14 fois la belle famille au Japon". C'pas la même chose. J'y suis allé en gros touriste que la première fois et, en effet, c'était bien cool. Principalement parce que je pigeais rien et que par conséquent je ne suivais pas les règles. Mais les japonais étaient toujours souriants, donc je pensais qu'ils m'aimaient bien. Depuis, vu que je vais voir la famille, je dois respecter les règles. Tout en commençant un tout petit peu à piger ce que les japonais pensent de moi. Et crois-moi, c'est 'achement moins reposant et glorieux. Toujours rigolo et sympa, mais épuisant. Surtout le fait de comprendre que je me comporte comme un débile en fait...
    Désolé pour le gros HS, baille ze oué.
    Citation Envoyé par FrousT Voir le message
    Ah oui, le dépucelage est violent en gros, j'aurais bien aimé des exemples, mais la brigade anti HS va nous tomber dessus
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    HS mais pas trop

  4. #3364
    C'est comme partout quoi, les gens idéalisent avant d'y aller, en touriste ça passe mais pour y vivre vraiment c'est pas tout à fait pareil et le choc culturel peut être violent même sur des gens préparés à ça car ça use à la longue et bien evidemment le facteur "solitude" et "loin de sa famille" joue beaucoup sur le moral. De ce j'ai compris et vu, je pense à titre personnel que ce qui me gonflerait le plus là bas c'est l'hypocrisie générale et le "non-dit", moi qui prône la sincérité et la franchise je crois que c'est mort pour moi.

  5. #3365
    La vie des japonais est régie par une multitudes de règles, parfois très obscures... même pour eux.
    Quand tu bouffes, faut pas mettre les baguettes comme-ci ou comme-ça. Il m'arrive régulièrement de me faire corriger sévèrement par ma femme...
    Les interactions qui semblent toutes simples avec les gens. Mais c'est jamais simple en fait. Selon qu'ils soient proches ou pas, tu devras adapter tes manières. Ca semble normal, mais ils poussent un peu ce concept à l’extrême là-bas. Quand je vais des membres de ma belle-famille, par exemple, il faut que je fasse gaffe un minimum... Dire merci, faire les bons gestes, etc... Il m'arrive d’être complètement bloqué et de ne pas savoir quoi faire (dire merci, bonjour, me mettre à plat ventre?). Donc je reste là comme un con à sourire. Et la personne en face de moi fait totalement pareil, car les règles ne sont pas écrites tu comprends. Normal tu diras. Certes. Si seulement les petits détails n'étaient pas aussi nombreux.
    Les japonais qui se foutent de ta gueule aussi, c'est un peu un classique. Les jeunes sont plutôt cools pour ça (genre, t'es mignon). Mais les japonais plus âgés savent se montrer sans pitié. Tu fais un truc de gaijin et ils ne manqueront pas de te le faire remarquer. En se marrant le plus souvent... Perso, au bout de 10 jours, j'ai juste envie de me tirer une balle, tellement c'est gonflant et pas subtil... 'fin bon, ça arrive plus avec les gens que tu connais bien, ce qui limite la casse quand tu n'y vas que pour le tourisme (même s'il peut arriver que des gens te montrer du doigt).

    Enfin bref, y'a pleins de règles partout au Japon. A coté, on est des petits joueurs. Impossible de tout énumérer dans ce post mal écrit...
    Je dirai juste que le Japon est un pays unique à cet égards. Même leurs voisins ont une façon de fonctionner très différentes.
    Mon seul conseil à quelqu'un qui va au Japon en tant que touriste pour la première fois: profitez du voyage et ne vous posez pas trop de questions. Et n'essayez pas trop de respecter les "règles", car c'est perdu d'avance...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    C'est comme partout quoi, les gens idéalisent avant d'y aller, en touriste ça passe mais pour y vivre vraiment c'est pas tout à fait pareil et le choc culturel peut être violent même sur des gens préparés à ça car ça use à la longue et bien evidemment le facteur "solitude" et "loin de sa famille" joue beaucoup sur le moral. De ce j'ai compris et vu, je pense à titre personnel que ce qui me gonflerait le plus là bas c'est l'hypocrisie générale et le "non-dit", moi qui prône la sincérité et la franchise je crois que c'est mort pour moi.
    Ah bah si tu veux la sincérité et la franchise, c'est clair qu'il ne faut pas aller en Fran... au Japon.
    Par contre, c'est pas vraiment de l'hypocrisie, car pas du tout malveillant de leur part. C'est juste leur façon de fonctionner. Ca a ses avantages, car les japonais savent être très civils la plupart du temps et les choses fonctionnent plus bien par conséquent. Par contre, ça implique une pression sociale permanente et vraiment usante sur le long terme. La raison principale pour laquelle ma femme a quitté ce pays il y a bien longtemps. Elle est loin d'etre la seule, soit dit en passant.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  6. #3366
    Ah oui j'en avais entendu parler un petit peu, mais c'est vrai que comme touristes on y fait pas vraiment attention et c'est plutôt une bonne chose pour pas se gâcher le voyage
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    HS mais pas trop

  7. #3367
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    une autre grande ville asiatique, genre Hong-Kong ou Taiwan.
    Les deux sont tres sympa.

    HK, il y a des petites iles super belles et quasiment vide meme en ete, accessible par des petits ferry pas cher du reseau de transport en commun municipal. Et on trouve encore de vieilles salles d'arcade enfumées comme dans les années 80 pleine de vieilles borne. (prend le dingding direction ouest, hesite pas a attendre un dingding en bois qui sont super joli si le premier qui passe est un moderne, et regarde attentivement sur ta gauche pour choper un petit signe "Sega" rouge.)

    Mais Taiwan c'est aussi "presque" le Japon. La maniere de vivre est tres proche, la langue officielle est le mandarin mais quasiment tous les Taiwanais parlent japonais (les menus de certain restaurants sont ecrit uniquement en japonais, pas de traduction en noiche), et la cote est est splendide si tu aimes un peu la rando ou le vélo.

    Quelques images pour te donner envie: https://www.google.fr/search?q=gorges+de+taroko

    Et les gens sont super sympa. Personne ne fait d'auto stop la bas, mais je me suis retrouve a Taroko un jour de greve des bus, j'ai à peine mis mon pouce en l'air la premiere voiture à passer s'est arreté. Les gens allaient dans un petit restaurant aborigene au milieu des gorges, ils nous ont invité et on a pas reussi à payer.

  8. #3368
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    C'est comme partout quoi, les gens idéalisent avant d'y aller, en touriste ça passe mais pour y vivre vraiment c'est pas tout à fait pareil et le choc culturel peut être violent même sur des gens préparés à ça car ça use à la longue et bien evidemment le facteur "solitude" et "loin de sa famille" joue beaucoup sur le moral. De ce j'ai compris et vu, je pense à titre personnel que ce qui me gonflerait le plus là bas c'est l'hypocrisie générale et le "non-dit", moi qui prône la sincérité et la franchise je crois que c'est mort pour moi.
    Ça marche dans les deux sens. Les Japonais qui viennent en France en prennent pour leur grade, et ça peut être nettement plus violent puisqu'ils intériorisent à mort.

    Je laisserait ceux qui vivent/ont vécus là bas faire le topo, mais j'ai tendance à penser qu'il faut pas non plus prendre ça trop aux sérieux. Le côté insulaire faire qu'il n'y aura jamais de vraie intégration, même si tu passe le restant de tes jours chez eux. C'est juste qu'en France ce côté tu sera toujours un étranger il n'existe (presque) que dans la bureaucratie là ou au Japon c'est plus répandu. Au final c'est à se demander qui est le plus honnête !

  9. #3369
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Tu fais un truc de gaijin et ils ne manqueront pas de te le faire remarquer. En se marrant le plus souvent... Perso, au bout de 10 jours, j'ai juste envie de me tirer une balle, tellement c'est gonflant et pas subtil... 'fin bon, ça arrive plus avec les gens que tu connais bien, ce qui limite la casse quand tu n'y vas que pour le tourisme (même s'il peut arriver que des gens te montrer du doigt).
    Ça arrive plus dans le sens "encore plus" ou bien "plus du tout" ?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  10. #3370
    "Encore plus", vu la fin de sa phrase.

  11. #3371
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    (...) Selon qu'ils soient proches ou pas, tu devras adapter tes manières. Ca semble normal, mais ils poussent un peu ce concept à l’extrême là-bas. Quand je vais démembré ma belle-famille, par exemple, il faut que je fasse gaffe un minimum... Dire merci, faire les bons gestes, etc(...)
    Ah mais je te comprends tout à fait, c'est jamais simple ces trucs là

  12. #3372
    Citation Envoyé par PeGGaaSuSS Voir le message
    Ça marche dans les deux sens. Les Japonais qui viennent en France en prennent pour leur grade, et ça peut être nettement plus violent puisqu'ils intériorisent à mort.

    Je laisserait ceux qui vivent/ont vécus là bas faire le topo, mais j'ai tendance à penser qu'il faut pas non plus prendre ça trop aux sérieux. Le côté insulaire faire qu'il n'y aura jamais de vraie intégration, même si tu passe le restant de tes jours chez eux. C'est juste qu'en France ce côté tu sera toujours un étranger il n'existe (presque) que dans la bureaucratie là ou au Japon c'est plus répandu. Au final c'est à se demander qui est le plus honnête !
    Oui, c'est un peu partout pareil en fait.
    Chais pas trop pour la deuxième partie de ton post par contre, car j'ai jamais vraiment vécu au Japon. Ils ont l'air de beaucoup s'améliorer ces derniers temps, pour ce qui est intégration des "gaijins". Diable, j'ai même vu des gaijins patrons d'entreprise au Japon. Si c'est pas de l'intégration ça, je sais pas ce que c'est.
    De ce que je vois de notre coté par contre, c'est que les japonais ont 'achement de mal à s'intégrer en France. Je connais plusieurs japonaises qui vivent en France depuis minimum 15 ans. Elles parlent la langue couramment (bien qu'avec un accent à couper au couteau) et certaines travaillent ici. Néanmoins, elles restent "les japonaises", avec remarques parfois blessantes et humiliantes à l'appui. Après tout ce temps, ça commence à faire...
    Bref, je manque clairement d'expérience, mais je pense qu’être étranger au Japon aujourd'hui, c'est déjà nettement mieux qu'il y a quelques décennies.
    Leurs voisins par contre, ils ont clairement des efforts à fournir...
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  13. #3373
    Merci Clad

    Pour le moment le voyage est compromis pour cause de restriction budgétaire.. j'ai déjà tapé dans les économies du voyage pour renflouer le compte courant familial et pour l'instant je ne vois pas trop comment ça pourrait aller dans l'autre sens... Bref je vais continuer de voyager virtuellement pour une durée indéterminée...

  14. #3374
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Merci Clad

    Pour le moment le voyage est compromis pour cause de restriction budgétaire.. j'ai déjà tapé dans les économies du voyage pour renflouer le compte courant familial et pour l'instant je ne vois pas trop comment ça pourrait aller dans l'autre sens... Bref je vais continuer de voyager virtuellement pour une durée indéterminée...
    Si c'est pas trop indiscret, tu comptes mettre combien dans un voyage au Japon? Parce que tu peux clairement t'en sortir à pas trop cher, si tu ne t'éternises pas trop à Tokyo. Pour le voyage en lui-même, en resservant bien à l'avance et en profitant des offres, tu peux t'en sortir à 500 euros A-R. Et avec le Japan Rail Pass, t'es tranquille pour te balader presque partout à vraiment pas cher. Pour ce qui est des hôtels, tu peux trouver des trucs à 40 euros la nuit (faut pas attendre le luxe par contre). Pour la bouffe, si tu ne comptes pas manger des sushis tous les jours, tu peux t'en sortir avec une vingtaine d'euros par jour facile.
    Bref, depuis que c'est devenu une destination touristique très prisée, tu peux t'en sortir sans avoir à dépenser une montagne de pognon.
    Si tu veux économiser encore plus, tu peux t'orienter vers la Corée du sud. Tout y est nettement moins cher qu'au Japon. Si tu manges local (sachant que ça n'a rien à voir avec le bouffe coréenne qu'on trouve ici) et que tu prends les transports en commun, tu dépenses presque rien. Et y'a moyen de voir des trucs sympas. Surtout si t'aimes faire de la randonnée en fait.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  15. #3375
    Il faut compter x2 car je partirais avec ma compagne. Nous voulons un minimum de confort, donc pas d'auberge de jeunesse ou de trucs un peu cra-cra.
    Le budget tourne autour de 4000€ tout compris pour 2 semaines.
    Autre petit problème, ma compagne a des allergies alimentaires et du coup c'est compliqué de se nourrir, et empêche bien souvent de prendre des plats dans les petites échoppes de rues pas cher.
    Là il ne reste déjà plus que 2500€ dans la caisse et je vais peut-être devoir ponctionner dedans encore un coup... Bref ça sent le roussi le Japon (pour le moment).

  16. #3376
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Il faut compter x2 car je partirais avec ma compagne. Nous voulons un minimum de confort, donc pas d'auberge de jeunesse ou de trucs un peu cra-cra.
    Le budget tourne autour de 4000€ tout compris pour 2 semaines.
    Autre petit problème, ma compagne a des allergies alimentaires et du coup c'est compliqué de se nourrir, et empêche bien souvent de prendre des plats dans les petites échoppes de rues pas cher.
    Là il ne reste déjà plus que 2500€ dans la caisse et je vais peut-être devoir ponctionner dedans encore un coup... Bref ça sent le roussi le Japon (pour le moment).
    Pour 4000 euros à deux pour deux semaines, y'a clairement moyen d'éviter les backpackers crados et de profiter d'un bon confort. Perso, j'ai trouvé des offres hallucinantes sur booking (genre, hôtel 4 étoiles à coté du jardin impérial pour 60 euros la nuit). Bon, comme je disais plus haut, il faudra forcément limiter un éventuel séjour à Tokyo. Mais il y a tellement de choses à voir au Japon que c'est pas un gros problème.
    Pour ce qui est des allergies, ça peut être un problème. Mais pas besoin d'aller dans les petites échoppes dans la rue pour manger pas trop cher. Les japonais sont tellement obsédés par la bouffe que ce n'est pas le choix qui manque.
    Bref, je comprends bien tes soucis financiers... En espérant que tu puisses y aller avant que la Corée du nord atomise le pays.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  17. #3377
    si, si, il y aura des vols discounts comme ça.

  18. #3378
    Hop, remonte petit topic!

    On a craqué avec ma douce, on repart au Japon en Mai prochain pour un peu plus de 2 semaines.

    La première fois on avait fait env 1 sem Tokyo, et 1 sem Kyoto et alentours (Osaka et diverses petites villes). On retransite par Tokyo cette fois parcequ'on a vraiment adoré et qu'on voudrait y repasser env 1 sem pour faire d'autres trucs, pas forcément en une fois on peut éclater en début et fin de séjour vu qu'on repart de Tokyo Haneda.

    Se pose maintenant la question du "quoikonfélaba". On a un certain nombre de choses sur Tokyo qu'on sait que l'on veut faire, pas de soucis de ce côté là, c'est plus les destinations à côté qui nous manquent.
    La seule chose qu'on sait c'est qu'on voudrait se faire un Ryokan avec onsen qu'on a pas fait la 1ère fois. Une idée d'où il serait sympa de faire ça (pas forcément à Tokyo, si on a ça dans une destination sympa ça marche aussi) ?

    Du coup sur une période de 15j env, des conseils sur des trucs à voir ? Idéalement on préfèrerait optimiser les trajets avec un Japan Rail Pass pour pas trop se prendre la tête (on verra si on prend le 7 ou 14 j selon le planning). On aime autant la modernité que le traditionnel, pas de restriction de ce côté là.

    Merci !

  19. #3379
    Aux alentours de Tokyo il y a Kamakura si vous ne l'avez pas déjà fait, il y a de nombreux temples à y voir, sans oublier le grand Bouddha. Plus loin mais tout à fait faisable en une journée on avait beaucoup aimé aller à Kawaguchiko au pied du mont Fuji (on y avait fait le tour du lac à pied et on avait visité un musée magnifiqueet à Nikko (on y avait fait cette balade).

    On était aussi allé du côté de la péninsule d'Isu, je chercherai la balade qu'on y avait faite si ça vous intéresse, pour la coup c'est surtout une balade en pleine nature au bord de l'océan.

    Concernant le ryokan, il y a Hakone pas loin de Tokyo où il y a pas mal de choix, mais je ne saurai pas t'en conseiller un en particulier.

    Ah et si vous allez plus loin personnellement je recommanderai le mont Koya avec ses monastères, son cimetière. Il est possible de passer une nuit dans certains des monastères, un de nos souvenirs les plus sympas.

    Après je n'ai pas trop le temps de répondre plus, je reviendrai si d'autres choses me viennent en tête

  20. #3380
    Salut Kiyo, merci pour les idées !

    Kawaguchiko on avait noté ça dans un coin en idée, mais on avait lu également que la balade autour du lac & co était ultra touristique et du coup blindée de monde, et qu'il fallait pas mal de temps pour y aller depuis Tokyo pour finalement pas grand chose à faire sur place, tu en penses quoi ?
    Je suis preneur pour la balade d'Isu également.

    Le coup de passer une nuit en monastère a l'air top ! Vous aviez fait une résa quelque part ou directement sur place ?

    Merci !

  21. #3381
    Pour Kawaguchiko nous n'avions pas croisé beaucoup de touristes mais nous n'avions peut être pas fait le circuit le plus fréquenté. Nous avions pris un des bus depuis la gare jusqu'au Kawaguchiko living center puis nous étions revenus à pied en passant par le musée et par des points de vue sur les érables puisque nous avions fait ce voyage en automne. La ballade en dehors du musée et de ces points de vue n'avait rien de particulier mais c'était agréable de se promener justement sans croiser grand monde avec une très jolie vue sur le Mont Fuji. Le problème de Kawaguchiko c'est qu'en cas de mauvais temps c'est nettement moins sympa, la ville n'a rien de particulier donc c'est un peu du quitte ou double.

    Donc pour résumer : on n'a pas regretté notre ballade mais c'est vraiment dépendant du temps et on ne le conseillerait pas dans le cadre d'un premier voyage.

    Pour la péninsule d'Izu on était partis d'Ito puis on était descendu le long de la côté en passant par le pont suspendu (jogasaki coast) pour arriver à une sorte de jardin botanique. Là encore c'est surtout une ballade dans la nature et pour le coup on a été seuls de chez seuls pendant les 3/4, sans doute parce que c'était l'automne, même s'il faisait beau et chaud.

    Si Pseudoridicule passe dans le coin il pourra peut être te conseiller d'autres coins de la péninsule d'Izu avec des choses plus notables à voir.

    Pour le monastère c'était réservé d'avance parce que c'était la partie organisée de notre séjour. Mes parents étaient venus nous rejoindre pour deux semaines et on avait rejoint avec eux un petit groupe, je préférais ça à risquer de les perdre dans la campagne japonaise J'essaierai de retrouver le nom de notre logement parce que pour le coup la chambre était , le repas et il y avait des bains chauds pour couronner le tout.

  22. #3382
    Alors je vais vendre pour ma paroisse mais pourquoi pas Kyushu ? Alors c'est sur c'est loin de Tokyo mais :

    - Il y a Beppu pour les meilleurs onsen du Japon

    - Miyajima (pres de Hiroshima) est superbe a faire.

    - On a les meilleurs ramen du Japon

  23. #3383
    Un petit retour sur mon récent voyage (le 15ème je pense).
    Si vous allez à Yokohama, évitez la ligne Den-en-toshi comme la peste. Non seulement les usagers sont infectes, mais les trains sont souvent bondés et de plus en plus en retard. La ligne maudite par excellence, selon les japonais... et moi.
    Autre remarque: plus je voyage là-bas, plus je suis tiraillé entre mon admiration pour ce pays et une aversion presque maladive. A la question "vivrais-tu au Japon?", je réponds "Oui, mais surtout pas!". C'est vraiment la première fois qu'un pays me fait cet effet. Et j'ai vécu dans pas mal de pays différents! La solution? Vivre au Japon sans doute...
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  24. #3384
    Bah, la ligne Den-en est peut-être de qualité médiocre selon les standards locaux, mais certainement nickel pour les canards vivant ailleurs qu'au Japon.

  25. #3385
    Putain j'avais oublié l'existence de ce topic...
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Oui, c'est un peu partout pareil en fait.
    Chais pas trop pour la deuxième partie de ton post par contre, car j'ai jamais vraiment vécu au Japon. Ils ont l'air de beaucoup s'améliorer ces derniers temps, pour ce qui est intégration des "gaijins". Diable, j'ai même vu des gaijins patrons d'entreprise au Japon. Si c'est pas de l'intégration ça, je sais pas ce que c'est.
    De ce que je vois de notre coté par contre, c'est que les japonais ont 'achement de mal à s'intégrer en France. Je connais plusieurs japonaises qui vivent en France depuis minimum 15 ans. Elles parlent la langue couramment (bien qu'avec un accent à couper au couteau) et certaines travaillent ici. Néanmoins, elles restent "les japonaises", avec remarques parfois blessantes et humiliantes à l'appui. Après tout ce temps, ça commence à faire...
    Bref, je manque clairement d'expérience, mais je pense qu’être étranger au Japon aujourd'hui, c'est déjà nettement mieux qu'il y a quelques décennies.
    Leurs voisins par contre, ils ont clairement des efforts à fournir...
    Disons aussi que le racisme est différent d'un pays à un autre tout simplement. Toutefois en France on a une certaine « tradition » du racisme ordinaire qui a tendance à ressortir ces dernières années d'ailleurs... Perso il m'exaspère d'entendre certaines expressions ou certaines moqueries sur les étrangers mais faire l'éducation de ses contemporains c'est usant surtout quand tu ne veux pas t'embrouiller avec tout le monde.
    Après je rêve, comme pas mal de français, de faire un beau voyage découverte au Japon et pas seulement de Akihabara comme le geek normal mais de la campagne, des préfectures du Nord, de l'Ouest, du Sud... Et a priori même si on est jugé comme gaijin forcément un peu pataud, les japonais semblent tout de même vachement accueillant si tu fais l'effort de t'intéresser à leur langue et leur culture non ?

    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    La raison principale pour laquelle ma femme a quitté ce pays il y a bien longtemps. Elle est loin d'etre la seule, soit dit en passant.
    Alors j'avais lu un truc il y a quelques temps qui expliquait que c'était une raison majeure aussi du manque de naissance. Qu'en penses-tu ?

  26. #3386

  27. #3387
    Citation Envoyé par doshu Voir le message
    Bah, la ligne Den-en est peut-être de qualité médiocre selon les standards locaux, mais certainement nickel pour les canards vivant ailleurs qu'au Japon.
    Non. Vraiment pas. J'ai pris cette ligne tous les matins pendant 10 jours et plus jamais ça! Vraiment infernale, entre le nombre d'usagers qui a explosé ses dernières années et le comportement odieux de ces derniers (vas-y que je te pousse violemment pour sortir car gaijin). C'est d'autant plus rageant que les lignes qui croisent cette dernière sont 100 fois meilleures. Ca doit être le passage par Tama Plaza...
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  28. #3388
    Citation Envoyé par Augusto Giovanni Voir le message
    Alors j'avais lu un truc il y a quelques temps qui expliquait que c'était une raison majeure aussi du manque de naissance. Qu'en penses-tu ?
    En partie, mais c'est assez complexe comme problème. Les japonais ne se reproduisent pas pour de nombreuses raisons. De ce que je vois, je retiens plusieurs facteurs:
    - Les femmes travaillent de plus en plus. Là-bas plus qu'ici, une carrière est presque totalement incompatible avec le rôle de maman. Il faut choisir et de plus en plus de femme choisissent leur boulot, ce qui est totalement légitime. Elles en ont assez chié comme ça. Pour exemple, ma belle-soeur a du faire un trait sur des promotions et une super carrière pour s'occuper de ses deux gamins. De son coté, son mari qui a une carrière bien moins ambitieuse glande presque rien...
    - Le cout des naissances. Avoir un enfant au Japon, c'est cher! Et beaucoup de jeunes ne veulent tout simplement pas mettre leur confort de coté pour avoir des enfants. Encore une fois, c'est légitime. Le gouvernement commence à changer le système, mais ça reste des changements timides et peu efficaces.
    - Le rythme de travail hallucinant des nouvelles générations. Les japonais ont de moins en moins de temps pour se faire la cours et les mariages arrangés sont de moins en moins fréquents. Résultats: le nombre de couples diminue à vue d’œil. Avec la libération lente mais inéluctable des femmes, ça ne favorise pas du tout les naissances...
    - La crise économique affecte également les naissances. Le Japon est un pays très élitiste, avec un système éducatif impitoyable. Du coup, de plus en plus de japonais n'ayant pas pu obtenir de sésame d'une bonne université se retrouvent avec des boulots précaires. Et là, le poids des traditions se fait sentir, car l'homme doit subvenir aux besoins de sa famille. Donc si un homme a un boulot précaire, il ne trouvera pas facilement de femme prête à fonder une famille avec lui.
    Tout ça créé une sorte de cercle vicieux, avec une population qui vieillit dangereusement et qui devient de moins en moins capable de faire des gosses. D'autant que le dernier baby boom commence à dater... Bref, ils devraient sérieusement commencer à paniquer, parce que le Japon tel qu'on le connait aujourd'hui ne risque pas de faire long feu...
    La solution est pourtant simple: ouvrir les portes à une immigration de masse. Mais ça, c'est vraiment pas demain la veille que les japonais vont l'accepter.
    Dernière modification par pseudoridicule ; 30/01/2018 à 15h04.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  29. #3389
    Ah oui j'avais entendu et lu des trucs sur les autres points en effet. Enfin pour le premier et le dernier point ça fait parti de ce que je considère comme de la pression sociale justement, pas dans le sens « une femme doit être une mère de famille » mais dans le sens que si tu te mets à bosser (vraiment bosser) tu sortiras pas la tête de l'eau et que du coup effectivement comme tu le dis, les relations sociales n'existeront quasiment plus. Et y compris quand tu es déjà en couple puisque le phénomène des « salary men » qui sont trop crevés pour toucher leur compagne ne serait pas qu'une légende.

    Pour la fin de ton message, je ne sais pas trop. Une politique nataliste n'est pas si compliquée à mettre en place même si évidemment les mentalités font que cela risque d'être plus dur au Japon que dans les pays nordiques. D'ailleurs même chez nous quand tu déclares avec fierté t'être occupé de ton enfant pendant 2 ans, on te fait des réflexions stupides... Mais il faudra pas 3 générations non plus pour que ça puisse repartir.

    Au pire ils font appel à des japonaises volontaires et des français ayant déjà prouvé leur fertilité et on pourra sûrement arranger des trucs. :beaufdeFrance: :échangesinternationaux: :partenariatd'exception:

  30. #3390
    Citation Envoyé par Augusto Giovanni Voir le message
    Ah oui j'avais entendu et lu des trucs sur les autres points en effet. Enfin pour le premier et le dernier point ça fait parti de ce que je considère comme de la pression sociale justement, pas dans le sens « une femme doit être une mère de famille » mais dans le sens que si tu te mets à bosser (vraiment bosser) tu sortiras pas la tête de l'eau et que du coup effectivement comme tu le dis, les relations sociales n'existeront quasiment plus. Et y compris quand tu es déjà en couple puisque le phénomène des « salary men » qui sont trop crevés pour toucher leur compagne ne serait pas qu'une légende.

    Pour la fin de ton message, je ne sais pas trop. Une politique nataliste n'est pas si compliquée à mettre en place même si évidemment les mentalités font que cela risque d'être plus dur au Japon que dans les pays nordiques. D'ailleurs même chez nous quand tu déclares avec fierté t'être occupé de ton enfant pendant 2 ans, on te fait des réflexions stupides... Mais il faudra pas 3 générations non plus pour que ça puisse repartir.

    Au pire ils font appel à des japonaises volontaires et des français ayant déjà prouvé leur fertilité et on pourra sûrement arranger des trucs. :beaufdeFrance: :échangesinternationaux: :partenariatd'exception:
    Un article intéressant sur ce sujet. Comme on peut le voir, c'est un problème très complexe, avec aucune solution simple. L'immigration massive en est une, mais les japonais n'accepteront jamais. A juste titre ou pas, je ne sais pas. Mais c'est un fait. Une autre solution serait de changer en profondeur les coutumes japonaises, notamment au niveau de la place des femmes dans la société. Mais là aussi, même si ça avance, ça reste bien trop timide.
    Bref, c'est le gros bordel là-bas et je ne sais pas comment ils vont s'en sortir...
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

Page 113 sur 208 PremièrePremière ... 1363103105106107108109110111112113114115116117118119120121123163 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •