Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 51 PremièrePremière 123456789101113 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 1515
  1. #61
    Bien d'accord pour l'Age de Pierre Junior, qui est un excellent jeu, mais pas au-delà de 5 ans (enfin, tout dépend toujours des marmots évidemment). C'est un jeu qui ne les prend pas pour des imbéciles, c'est plutôt appréciable, et les prépare assez bien aux jeux de gestion de ressource et de placement d'ouvriers.
    Plus simple en terme de mécaniques, il y a aussi Vice & Versa de Gigamic que j'aime beaucoup et qui se joue dès 3 ans (indiqué 4 sur la boîte). Un jeu d'observation, de mémorisation et de rapidité. Le pitch : on pose trois cartes sur la table (plus ou moins, à adapter en fonction de l'âge et du nombre de joueurs), tous les joueurs ferment les yeux sauf un qui va secrètement retourner l'une des trois cartes (elles ont toute une image sensiblement différente sur les deux faces, plus ou moins flagrante, plus ou moins subtile). Le dit joueur compte alors jusqu'à trois, tout le monde ouvre les yeux et le premier a trouver quelle carte a été retournée gagne le droit de poser une carte de sa main sur la table. Le jeu va donc croissant en difficulté avec l'accumulation des cartes. Le premier joueur qui vide sa main gagne. Là encore, le nombre de cartes est a adapter en fonction de l'âge et du nombre des joueurs. Pas la peine de mettre 5 cartes dans les mains des gamins s'ils sont 5 autour de la table, ils vont devenir dingues !

    Niveau jeu coop pour les plus petits (dès 4 ans si l'on en croit la boîte, mais étant donné qu'il s'agit de coop, vous pouvez y aller dès 3 ans sans souci), Trotte Quenotte de chez Haba n'est pas mal non plus. Chaque joueur y incarne un écureuil, et tous ensemble ils vont devoir récolter des denrées pour passer l'hiver qui arrive. Chaque tour, l'arbre en haut du plateau (à la surface) perd une feuille, et il faudra que les écureuils aient réussi à récupérer les ressources et les stocker dans les salles correspondantes avant que l'hiver n'arrive et que les marcheurs blancs ne viennent dévorer les têtes blondes...euh...non attendez...bref. L'idée du jeu est de proposer un dédale à parcourir, fort sympathique puisqu'il y a des éléments amovibles (chariot qui descend dans une galerie, ascenseur), un petit plateau tournant qui redistribue dans les différentes pièces, et surtout de coordonner correctement les actions, puisqu'un joueur seul ne peut aller chercher les denrées à la surface et les amener dans sa zone de stockage en un tour. S'opère alors un passage de relais intéressant. Jeu tout mignon à essayer.

    Autre chose, il y a un site qui s'est créé il n'y a pas très longtemps, quelques mois je crois, qui s'intéresse particulièrement aux jeux pour enfants, et le type m'a l'air d'avoir des avis plutôt pertinents sur le peu que j'ai pu en lire. Ça peut toujours servir : http://plateaumarmots.fr/

  2. #62
    Citation Envoyé par Oursobouros Voir le message
    Ça peut toujours servir : http://plateaumarmots.fr/
    Merci pour le lien, j'ai survolé un test ça a l'air pas mal.
    (Mon petit gars a 10 mois donc je commence à zieuter discrètement le thread, merci pour vos avis les canards )

  3. #63
    Je confirme pour Trotte-Quenottes, testé et approuvé à la maison ! À jouer à partir de 4 ans je dirais, sinon il y a un risque de Kingspeaker des parents peuvent que l'enfant ne va pas nécessairement faire les choix pertinents. Après, on peut laisser faire, ça fait partie de l'apprentissage...

    Merci pour le site, j'irai jeter un œil.
    Pour ma part, j'aime bien trainer sur Mon Petit Ludigaume, plein de tests, c'est vraiment pas mal.

  4. #64
    Kroa !

    https://www.fnac.com/Croa-Iello/a956...la-66258480891

    Petit jeu tout simple (ça s'explique en 5 minutes), mais pourtant très rejouable et assez subtil : c'est une sorte de jeu de Dames évolué, avec un peu de hasard au début, puis enfin pas mal de tactique.
    Garanti de 7 à 77 ans ^^
    J'y ai autant joué avec des enfants que des adultes, y compris des réfractaires aux JdS ^^

    Pour les enfants un peu plus agés, tu as aussi le classique King of Tokyo, sorte de Yahtzee mais en fun, qui est autant jouable avec des enfants qu'avec des adultes :
    https://www.philibertnet.com/fr/iell...BoCk_UQAvD_BwE
    Mes figurines sur Instagram | Le blog www.taistoietpeins.fr pour les gens qui aiment la peinture et les petits bonhommes en plastique : tutos, guides, tips... | Pseudo WoT : Major_VinZ

  5. #65
    Tiens on a joué à:

    Blokus
    RapidCroco (payé 2€ en brocante)

    Les deux fonctionnent bien avec un pti de quasi 6 ans.

  6. #66
    Quelqu'un a testé Kingdomino avec des enfants de 5-6 ans ? Je me tâte à le prendre pour ma fille de 5 ans et demi (elle rentre en grande section de maternelle) pour passer à l'étape supérieure après les jeux de mémoire (La Chasse aux Monstres) et de hasard (Le Trésor des Lutins) et pour m'éviter de m'infliger trop de parties de Dobble et de Uno. Elle joue un peu à Carcassonne, même s'il faut l'aider, mais les parties sont trop longues pour arriver à la garder concentrer aussi longtemps.
    Je me dis que Kingdomino peut l'entraîner un peu à la stratégie/anticipation (avec l'aide des parents et peut-être d'une grille de ce type) et à organiser les nombres du plus petit au plus grand, mais je sais pas si c'est pas encore un peu trop dur pour elle. La boîte annonce 8 ans, mais je pense que c'est pour jouer de manière autonome. Avec l'aide des parents, vous pensez qu'on peut descendre jusqu'à quel âge ?

    L'avantage, c'est que c'est un jeu qu'on pourra garder même quand elle sera plus grande. (Ou y jouer en duel avec Madame quand la petite dort ).

  7. #67
    Citation Envoyé par Merwin Tonnel Voir le message
    Quelqu'un a testé Kingdomino avec des enfants de 5-6 ans ? Je me tâte à le prendre pour ma fille de 5 ans et demi (elle rentre en grande section de maternelle) pour passer à l'étape supérieure après les jeux de mémoire (La Chasse aux Monstres) et de hasard (Le Trésor des Lutins) et pour m'éviter de m'infliger trop de parties de Dobble et de Uno. Elle joue un peu à Carcassonne, même s'il faut l'aider, mais les parties sont trop longues pour arriver à la garder concentrer aussi longtemps.
    Je me dis que Kingdomino peut l'entraîner un peu à la stratégie/anticipation (avec l'aide des parents et peut-être d'une grille de ce type) et à organiser les nombres du plus petit au plus grand, mais je sais pas si c'est pas encore un peu trop dur pour elle. La boîte annonce 8 ans, mais je pense que c'est pour jouer de manière autonome. Avec l'aide des parents, vous pensez qu'on peut descendre jusqu'à quel âge ?

    L'avantage, c'est que c'est un jeu qu'on pourra garder même quand elle sera plus grande. (Ou y jouer en duel avec Madame quand la petite dort ).
    Tu peux pas l'essayer avec elle dans un magasin de jeux ? Les parties sont très courtes, je pense que tu seras vite fixé. C'est une valeur sûre de toute manière, le jeu fonctionne bien avec tous types de joueurs, et s'intercale bien entre deux parties de jeux plus longs.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  8. #68
    Merci pour vos retour sur l'Age de pierres Junior, dommage le matos avait l'air de qualité.

  9. #69
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Tu peux pas l'essayer avec elle dans un magasin de jeux ? Les parties sont très courtes, je pense que tu seras vite fixé. C'est une valeur sûre de toute manière, le jeu fonctionne bien avec tous types de joueurs, et s'intercale bien entre deux parties de jeux plus longs.
    Pas possible de l'essayer en magasin, mais tant pis, on va quand même tenter le coup. Au pire, il tournera aussi dans mon groupe de jeu adulte.

  10. #70
    Mon neveu (6 ans en septembre) adore le jeu et y joue bien.

    Il réfléchi pas encore à fond aux tactiques pour bloquer les adversaires, mais tente de faire des domaines cohérent et avec des points.

    Ça marche donc très bien.

    Kingdomino est comme beaucoup de Cathala....il marche bien avec les enfants, et devient un petit jeu d'enfoires entre adultes consentants.....comme Noé par exemple.
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  11. #71
    On a joué hier à "mon premier verger" Je pensais qu'elle était un peu trop jeune (va sur ses 2 ans et demi) mais en fait non. Elle a joué le jeu de façon surprenante, a appris à jeter le dé, a pas foutu le souc sur la table...

    Et bien souvent, quand elle ramassait un fruit, elle en donnait au corbeau un ptit morceau en mimant le "miam miam"

    C'est trop chouette Merci pour le conseil.

  12. #72
    Pour ma part, elle arrive sur ses deux ans, il faut lui dire quoi faire mais elle arrive à y jouer. Ce qui me fait le plus rire, c'est quand elle tire le dé, sur une face rouge par exemple, elle réfléchit quel fruit parmi les rouges elle va prendre


    Et quand elle obtient le "panier", elle choisit systématiquement la couleur dont il reste le moins de fruits.

  13. #73
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Et quand elle obtient le "panier", elle choisit systématiquement la couleur dont il reste le moins de fruits.
    La même ici, avec mon gamin de 2 ans.

    Pourquoi ?


    Pour changer du Verger, je vous recommande, toujours chez Haba, Abella l'abeille. Un poil plus compliqué, mais ça marche plutôt pas mal.

  14. #74
    De notre côté, on a acheté Monza. Et cela plait à toute la famille !
    Mon fils de 5 ans arrive à jouer même s'il n'y a pas d'optimisation (= il prend les dés un par un).
    Ma fille commence à comprendre comment optimiser. Elle s'inspire de ce que nous faisons avec ma femme. On fait une ligne avec les dés pour indiquer la route que l'on va suivre.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  15. #75
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Et quand elle obtient le "panier", elle choisit systématiquement la couleur dont il reste le moins de fruits.
    Pareil

    "Bon ecoute, ca va pas du tout là, on va faire un cours de proba pour que tu comprennes"

  16. #76
    Citation Envoyé par Zouuu Voir le message
    "Bon ecoute, ca va pas du tout là, on va faire un cours de proba pour que tu comprennes"
    Encore plus quand c'est ton job

  17. #77
    Citation Envoyé par PrinceGITS Voir le message
    De notre côté, on a acheté Monza. Et cela plait à toute la famille !
    Mon fils de 5 ans arrive à jouer même s'il n'y a pas d'optimisation (= il prend les dés un par un).
    Moi le mien qui a un peu plus de 4 ans, parfois il refuse d'aller sur une couleur, parce qu'elle lui plaît pas à ce moment du jeu.... Et il m'explique qu'il a une voiture magique qui peut sauter par dessus les pneus.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  18. #78
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Moi le mien qui a un peu plus de 4 ans, parfois il refuse d'aller sur une couleur, parce qu'elle lui plaît pas à ce moment du jeu.... Et il m'explique qu'il a une voiture magique qui peut sauter par dessus les pneus.


    BIM une grosse tarte "NAN Y A DES REGLES !"

  19. #79
    Citation Envoyé par Zouuu Voir le message
    "NAN Y A DES REGLES !"
    C'est ce qu'on est obligé de lui dire de temps en temps quand il veut passer à un endroit qui n'est pas permis.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  20. #80
    Citation Envoyé par PrinceGITS Voir le message
    C'est ce qu'on est obligé de lui dire de temps en temps quand il veut passer à un endroit qui n'est pas permis.
    Le truc des pneus j'y arrive pas. Il a inventé sa propre règle, qui est cohérente. Il le fait seulement s'il a la couleur qui est derrière le pneu, mais il tient à ce que sa voiture soit magique...
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  21. #81
    Vu que mon fils m'a vu joué à des simu auto et qu'on a été voir le grand prix de Formule E, il comprend bien la règle qu'il faut éviter les pneus.
    Par contre, des fois, il veut sauter des couleurs. Surtout quand il n'a pas la bonne couleur et qu'il est coincé.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  22. #82
    Un classique, mais adapté pour les enfants : 1000 bornes sur un plateau. J'ai commencé quand ma fille a eu 5 ou 6 ans (me rappelle pas exactement), c'est passé sans problème. C'est une super idée d'avoir mis sur le plateau le nombre de cases qu'une voiture peut faire en fonction de la vitesse. C'est visuel, le gamin comprend immédiatement. Comme les crasses à jouer, qui sont aussi représentées par un objet à poser sur le plateau. Seuls les coups fourrés ne passent pas bien. Ma fille jouait tout de suite la botte (dès qu'elle la piochait), elle n'attendait pas.

    Un autre jeu qui passe tranquille avec un gamin de 5 ou 6 ans : 7 dragons. Il y a une version allégée des règles qui retire les cartes d'action. Donc, aucun besoin de lecture. Il faut juste que le gamin comprenne le principe des dominos. Et quand le gamin grandit, les cartes actions sont introduites, ce qui redonne une seconde jeunesse au jeu.

    Pour les plus petits (à partir de 3 ou 4 ans), Le seigneur des anneaux junior. Aucune lecture à effectuer, juste un dé à lancer et une roue à tourner. Un adulte s'ennuiera gentiment, mais ma fille s'éclatait à collecter les personnages amis et à battre les ennemis avec la flèche à tourner. Et cacher le palantir dans une de ses mains pour faire trouver à l'autre où il n'est pas (car si on le trouve, on a un malus), ça lui plaisait à mort. Surtout quand je me trompais. Je précise que c'est un jeu à courte durée de vie. Dès qu'un gamin sait lire, il y a tellement de possibilités qui s'ouvrent à lui qu'il fait laisser tomber ce genre de jeux.

  23. #83
    Très classique, mais marche bien avec les enfants même petit (5 ans par chez moi): le Uno.
    Il en existe des versions spéciales pour les mioches, plus simple, mais le classique passe bien aussi, à condition d'aider les plus jeune (tu es sûr de ne pas avoir un 4 ou une rouge ???)
    Attention aux mauvais joueurs (parents compris !) sinon tout risque de valdinguer au troisième +4 d'affilé !

    ---

    Pour Magic, j'ai acheté une grosse boite d'une édition récente qui permet de faire du jeu à 2. Mais c'est devenu plus compliqué qu'avant. Les cartes ont toutes des capacités spéciales à la mord moi le nœud.
    j'ai tenté de faire des decks simples, mais c'est malheureusement compliqué...
    Du coup mon fiston n'a pas accroché du tout... Je conseillerais plutôt de trouver un lot de carte à pas cher de la 4eme édition et de faire un deck ultra basique, pour jouer à la bataille

    ---

    J'ai testé en famille Catane Junior et j'ai trouvé ça bien merdique. Le jeu est plus compliqué que Catane normal, assez inintéressant et en plus assez long. Tout le monde s'ennuyait ferme et moi je ramais avec le livret de règles...
    Dernière modification par William Vaurien ; 26/09/2017 à 13h21.

  24. #84
    Faudrait que je teste flashpoint. Mon fils a 4 ans, mais je me demande si c'est pas faisable avec les règles familiales et de l'aide.

  25. #85
    Wep, les adaptations "Junior" des jeux pour les grands ne sont pas toujours des plus heureuses.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  26. #86
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Très classique, mais marche bien avec les enfants même petit (5 ans par chez moi): le Uno.
    Il en existe des versions spéciales pour les mioches, plus simple, mais le classique passe bien aussi, à condition d'aider les plus jeune (tu es sûr de ne pas avoir un 4 ou une rouge ???)
    Attention aux mauvais joueurs (parents compris !) sinon tout risque de valdinguer au troisième +4 d'affilé !
    On a également ressorti le Uno par chez nous à la demande de la gamine (5 ans aussi). J'y jouais pas mal à l'époque des soirées étudiantes avec toutes les règles maisons possibles et imaginables (rapidité pour poser une carte en double même si c'est pas son tour, empilement des +2 et +4, possibilité de jouer après un +2 ou +4, etc.), c'est bizarre de ressortir les règles officielles et de voir à quel point le jeu est monotone et peu fun de base.
    Je pense qu'on va commencer à instaurer petit à petit les règles persos pour y ajouter une dimension "coups de pute" sans trop déstabiliser la petite, même si elle commence à comprendre que c'est pas grave de perdre.

    Sinon, vu que je posais la question dans ce topic, je confirme que Kingdomino passe bien à 5 ans. C'est pas encore l'idéal, faut l'aider un peu à choisir les bonnes tuiles pour faire des bons coups et prévoir la suite, mais le côté domino et l'aspect "je construis quelque chose" marchent bien. Et mine de rien, ça aide bien à appréhender les grands nombres et à apprendre à les classer en ordre croissant. (Et accessoirement, on s'amuse bien à faire des duels en 7x7 avant la maman, qui arrête pas de me défoncer).

  27. #87
    J'ai testé Flashpoint avec le grand (4 ans 1/2). J'avais même mis des minifig lego à la place des pions pompiers.



    Ben c'est quand même pas facile. Tu te retrouves vite à lui suggérer fortement ce qu'il devrait faire... Et comme la mise en place est pas des plus rapide, tu n'as pas non plus envie de recommencer une partie 50 fois.
    Par contre, il nous a regardé jouer avec madame et ça lui a bien plu.

  28. #88
    Citation Envoyé par anis7 Voir le message
    J'ai testé Flashpoint avec le grand (4 ans 1/2). J'avais même mis des minifig lego à la place des pions pompiers.

    http://tof.cx/images/2017/09/26/c4f2...59caba83a8.png

    Ben c'est quand même pas facile. Tu te retrouves vite à lui suggérer fortement ce qu'il devrait faire... Et comme la mise en place est pas des plus rapide, tu n'as pas non plus envie de recommencer une partie 50 fois.
    Par contre, il nous a regardé jouer avec madame et ça lui a bien plu.
    Ouais, je vais peut-être attendre, je me dis que c'est un peu tôt probablement.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  29. #89
    Citation Envoyé par Merwin Tonnel Voir le message
    On a également ressorti le Uno
    J'y jouais pas mal à l'époque des soirées étudiantes avec toutes les règles maisons possibles et imaginables
    Ah, j'ai connu ça. "Si c'est un +2, tu bois. Et avec un +4, t'enlève un vêtement".
    Pas testé ces règles avec les enfants, cela dit.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  30. #90
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Ah, j'ai connu ça. "Si c'est un +2, tu bois. Et avec un +4, t'enlève un vêtement".
    Pas testé ces règles avec les enfants, cela dit.
    Comment ca aurait pu être trop malsain

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •