Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 15 sur 182 PremièrePremière ... 578910111213141516171819202122232565115 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 5432
  1. #421
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Tiens en parlant de fortran, ma découverte du jour...
    Depuis le fortran 90, on a une amazing killer feature : les argument optionnels à un appel de fonction/routine. Donc on peut faire appel à une fonction en ne passant que certains arguments, ce dont j'ai besoin pour faire du debug. Bien.

    Sauf que.

    Si depuis l'endroit où on appelle la fonction à arguments optionnels, on n'a pas eu de définition explicite du prototype de la fonction ("interface explicite"), ben le compilo n'est pas foutu de le deviner, il va simplement mettre les arguments utilisés dans la pile. Donc dans la fonction appelée, au lieu de récupérer une sorte de pointeur nul pour les argument optionnels non définis, on va récupérer ce qui traîne dans la stack à ce moment-là.
    Bienvenue dans le joyeux monde du fortran

    Bon hin, maintenant on a le parallélisme "natif" alors on a rien a envier aux langages case sensitive...

  2. #422
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    En fait les scientifiques programment en Fortran et les grille-pains sont en Java. Ne restent que les vieux cons.
    tout les scientifiques sérieux que j'ai vu récemment utilisaient du python...
    et pour les grilles pains, il faut faire du C maintenant qu'ils sont basés sur des cartes Arduino

  3. #423
    Citation Envoyé par Came Yon Voir le message
    Bienvenue dans le joyeux monde du fortran

    Bon hin, maintenant on a le parallélisme "natif" alors on a rien a envier aux langages case sensitive...
    Houlà ça va faire des AVC dans le coin si j'e nparle dans mon labo. C'est quoi ce parallélisme "natif" ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    tout les scientifiques sérieux que j'ai vu récemment utilisaient du python...
    Pas quand tu brasses des heures de calcul par millions.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  4. #424
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    tout les scientifiques sérieux que j'ai vu récemment utilisaient du python...
    et pour les grilles pains, il faut faire du C maintenant qu'ils sont basés sur des cartes Arduino
    Tu peux faire du javascript sur Arduino.
    http://johnny-five.io/

  5. #425
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Pas quand tu brasses des heures de calcul par millions.
    Ça me fait penser que mes étudiants pourraient bosser au CERN : https://root.cern.ch/cling

  6. #426
    Au CERN justement c'est C++ et python pour la partie scientifique.
    FORTRAN est legacy

  7. #427
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Au CERN justement c'est C++ et python pour la partie scientifique.
    FORTRAN est legacy
    Ah bah C++ c'est l'idéal
    Mais python pour le calcul intensif il peut encore repasser. Ici il est pas mal utilisé pour le post-processing des résultats des simus, mais rien de très lourd.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  8. #428
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    5/5 en SNR, quand-même.

    Sinon tout à l'heure, TP d'étudiants en informatique en dernière année d'école d'ingé. Coup d'œil à la console d'un binôme par dessus leurs épaules.
    Code:
    > ./toto.c
    Erreur: fichier non exécutable toto.c
    
    > chmod 700 toto.c
    
    > ./toto.c
    Erreur ligne 5: int: commande introuvable
    Msieu, ça marche pas !

    Au moins, ils maîtrisent les commandes Unix.
    Heu... Je sors d'ingé (il y a une petite année). C'est vu en première année ça. T'as du tombé sur une belle bande de branque.
    "Nobody exists on purpose. Nobody belongs anywhere. We're all going to die. Come watch TV." - Morty Smith

  9. #429
    Citation Envoyé par Mayalabielle Voir le message
    Heu... Je sors d'ingé (il y a une petite année). C'est vu en première année ça. T'as du tombé sur une belle bande de branque.
    Même chose que mayalabielle.
    C'est quoi l'école qu'on la mette la blacklist ?

  10. #430
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Sinon tout à l'heure, TP d'étudiants en informatique en dernière année d'école d'ingé. Coup d'œil à la console d'un binôme par dessus leurs épaules.
    Code:
    > ./toto.c
    Erreur: fichier non exécutable toto.c
    
    > chmod 700 toto.c
    
    > ./toto.c
    Erreur ligne 5: int: commande introuvable
    Msieu, ça marche pas !

    Au moins, ils maîtrisent les commandes Unix.
    Sinon, tu peux avoir un shell executable qui compile en C ?
    Attention, un Max_well peut en cacher un autre
    Equipe Highlander La Rache

  11. #431
    Ah ben, en FORTRAN 7 pas de prototype de fonction, à toi de faire gaffe à la liste et aux types d'argument. Tu tep lantes --> exploration de la pile.
    ALORS TE PLAINT PAS

  12. #432

  13. #433
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Houlà ça va faire des AVC dans le coin si j'e nparle dans mon labo. C'est quoi ce parallélisme "natif" ?
    Natif dans le sens où les commandes et syntaxes spécifiques à la parallélisation font partie du langage. Pas besoin d'utiliser OpenMP avec les commentaires à ajouter dans le code...
    Mais c'est pas forcément plus simple ou plus efficace hein

    C'est dans le standard fortran depuis Fortran 2008. Les compilateurs commencent à l'implémenter. La librairie inclue dans gfortran permet de compiler les programmes parallèles, mais ne peut faire tourner qu'une seule image
    Je connais seulement la librairie OpenCoArrays pour gfortran qui implémente certains trucs du draft fortran 2015, comme la gestion des signaux entre les différentes images.

  14. #434
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    tout les scientifiques sérieux que j'ai vu récemment utilisaient du python...
    Non, ça ce sont les data scientistes, il manque juste un doctorat

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par gbip Voir le message
    Même chose que mayalabielle.
    C'est quoi l'école qu'on la mette la blacklist ?
    Dans toutes les ENSI, t'as des étudiants en filière généraliste qui passent à travers les grilles alors qu'ils ont rien panné en info.
    De toute manière, si tu ne peux pas mettre moins de 12 à une copie blanche sans prendre une soufflante de la scolarité, tu te doutes bien que ça encourage la fainéantise.

  15. #435
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    De toute manière, si tu ne peux pas mettre moins de 12 à une copie blanche sans prendre une soufflante de la scolarité, tu te doutes bien que ça encourage la fainéantise.
    Mouarf mais c'était où ça ?
    Une des compensations quand on te refile un groupe de 1ère année parceque tu es moniteur c'est des bien les allumer avec des notes entre 0 et 5/20 au premier partiel. Si on a même plus droit à ça, où est le plaisir ?
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  16. #436
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Non, ça ce sont les data scientistes, il manque juste un doctorat
    C'est le truc où t'échanges 3 ans de ta vie contre moins de possibilités de trouver du boulot après c'est ça?

  17. #437
    Citation Envoyé par Charmide Voir le message
    C'est le truc où t'échanges 3 ans de ta vie contre moins de possibilités de trouver du boulot après c'est ça?
    Tout en étant payé entre 30 et 50% moins cher.
    Et en devant donner des cours inutiles et chiant à des débiles inattentifs*.



    *dont on a tous fait partis.

  18. #438
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Au CERN justement c'est ROOT
    "Les faits sont têtus."


  19. #439
    lolno c'était en effet des 'scientists' du CERN. Là bas même les cuisiniers et les femmes de ménage ont un doctorat.
    Donc du C++ et une grosse couche en python pour rendre le tout digeste.

    Un petit commentaire tiré de
    Mario Alemi, former Physicist at CERN (1994-2000)

    I worked at CERN (as a physicist) from 1995 to 2000.
    Back then, I didn’t like to be “forced” to use FORTRAN, which at the time I perceived as old. I wanted to do C++.
    So I started using ROOT. I was eager to learn C++. I took courses, read Bjarne Stroustrup’s book.
    And then asked myself –was the LSD so strong, ROOT people wanted us to use C++ as scripting language??

    Mais en fait je m'en fous un peu, je fais du Java, forcé de faire du C, et aspirant à faire du Kotlin

  20. #440
    Pour les curieux voici la classe pour faire un pauvre histogramme:

    https://root.cern.ch/root/html520/TH1.html
    "Les faits sont têtus."


  21. #441
    d'où le python avec PyROOT (heureusement que c'était pas du Visual Basic, ça aurait fait Visual B-ROOT ...)
    Et pour les jeux de mot foireux il y a son compagnon, pypyroot.

  22. #442
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Mouarf mais c'était où ça ?
    Une des compensations quand on te refile un groupe de 1ère année parceque tu es moniteur c'est des bien les allumer avec des notes entre 0 et 5/20 au premier partiel. Si on a même plus droit à ça, où est le plaisir ?
    Je vais pas balancer, mais c'est le cas dans au moins deux ENSI de province.

  23. #443
    Citation Envoyé par Charmide Voir le message
    C'est le truc où t'échanges 3 ans de ta vie contre moins de possibilités de trouver du boulot après c'est ça?
    Ben écoute, ça se passe pas trop mal pour le moment.

  24. #444
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    d'où le python avec PyROOT (heureusement que c'était pas du Visual Basic, ça aurait fait Visual B-ROOT ...)
    Et pour les jeux de mot foireux il y a son compagnon, pypyroot.
    Il faut bien gagner sa C-ROOT...

    Je suis déjà dehors

  25. #445
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Ben écoute, ça se passe pas trop mal pour le moment.
    Tant mieux !

  26. #446
    Merki mais c'est pas simple non plus.

    Sinon, ROOT, j'ai déjà donné et c'est bien de la merde

  27. #447

  28. #448

  29. #449
    Je vais poser une question beaucoup plus terre à terre.

    Je suis un peu à la rue sur les choses à faire (ou ne surtout pas faire) pour chiffrer une chaîne de caractères. Je lis un peu tout et n'importe quoi sur le sujet et autant je peux écarter les solutions qui sentent bon l'amateurisme (ie. "tu transformes en base64 puis tu fais un chiffrement de César"), autant je ne sais pas pondérer une solution qui à l'air viable par rapport à une autre.
    Par exemple, la solution mise en avant sur ce post me semble pas mal. Vous confirmez mes impressions ?

    Le contexte consiste à chiffrer en C# des logs applicative qui peuvent parfois contenir des données sensibles et qui sont sauvegardées sur Azure (cette contrainte n'est pas modifiable). Ce n'est pas une application critique, mais si on peut avoir une bonne base pour une utilisation plus poussé, cela sera intéressant. On a déjà pensé à éviter de loguer ces fameuses données sensible, mais le type de données pourra être amené à évoluer régulièrement, cela va rapidement devenir inmaintenable.

  30. #450
    Tu as plusieurs méthodes pour chiffrer des données, si on reste sur du symétrique tu as entre autres :
    • Code de César, ou chiffrement par décalage : tu augmentes/diminues d'une certaine valeur le code de chaque caractère. Même si tu peux aller au-delà de 26, après tout tu n'es pas limité à l'alphabet, c'est un peu moisi
    • Chiffrement par substitution : le principe est d'associer à chaque lettre une autre lettre, les possibilités sont déjà grandes, cependant si une personne mal intentionnée a mis la main sur un message chiffré et a une idée précise de la langue d'origine il lui sera aisé de faire des suppositions basées sur la fréquence d'apparition des lettres, ce qui fait que c'est loin d'être impossible à chiffrer
    • Chiffre de Vigenère : c'est le même principe que le Code de César, mais au lieu de décaler tous les caractères en utilisant une unique valeur, tu décales en fonction du caractère courant dans un mot ou une phrase. On peut déjà
      aller assez loin en termes de possibilités, et il est plus difficile de reconnaître la langue d'origine du message


    L'avantage des chiffrements symétriques étant que c'est rapide en termes d'exécution.
    J'ai mis au point un petit outil de chiffrement symétrique qui tape dans les 100 mo/s, en étant limité par le disque dur et sans trop tirer sur le CPU. Si j'étais sur Ramdisk, je pense que je pourrais monter bien plus haut.
    L'inconvénient, évidemment, c'est qu'il faut la même clé pour chiffrer et déchiffrer un message.

    Après, tu as l'asymétrique, qui offre l'avantage de proposer une clé différente pour le chiffrement et le déchiffrement, mais le traitement est un peu plus lourd.
    Il parait aussi qu'avec les ordinateurs quantiques, le RSA se fera démolir la face, mais pour l'instant les fameux ordinateurs quantiques ne vont pas assez loin en calcul pour représenter un réel danger.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •