Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Bonjour
    Je suis une personne en situation de handicap(oui on ne dit plus "personne handicapée") abonné depuis presque un an. Je n'ai pas le souvenir de voir le moindre petit article qui, par exemple, mettrait en avant un périphérique pratique pour tel handicap. Ou préciserait les jeux non sous-titrés inaccessibles aux sourds... Puré! C'est mal-entendants!. Voir des jeux adaptés aux aveugles... Punaise! Mal-voyants!

    Je pose mes pieds(sales) dans le plat. Les personnes han... En situation de handicapes doivent-elles faire elles-même leur journal, où , peuvent-elles au moins trouver un peu d'information dans un journal au retentissement intergalactique reconnu pour la qualité de leur sens critique et la justesse de leurs mots?(normalement vous devriez ressentir une affreuse culpabilité, je vous rassure c'est le but)
    En gros, autant que possible, tenir compte de "l'accessibilité" des jeux vidéos pour tous!

    PS:Sauf erreur de ma part je ne crois pas avoir lu une critique sur le 3Drudder sorti en décembre 2016 qui a, pour ma part, transformé ma vie de joueurs han%!@... en situation de handicap(de merde)

  2. #2
    Citation Envoyé par sakhlas Voir le message
    Je suis une personne en situation de handicap(oui on ne dit plus "personne handicapée")
    Pourquoi faire simple quand ont peut faire compliqué.

    Citation Envoyé par sakhlas Voir le message
    (normalement vous devriez ressentir une affreuse culpabilité, je vous rassure c'est le but)
    Ouaaah, ça marche super bien !
    Ah, non.

    Sinon, quand on a une demande, le côté passif agressif, sinon complètement agressif, n'est pas la meilleure méthode pour obtenir des réponses positives et constructives (la preuve !).

    Mais un petit dossier CanardPC, pour commencer, afin de faire le point sur l'accessibilité globale des jeux actuels face aux différents handicaps existants serait effectivement sympa.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  3. #3
    Citation Envoyé par Ronrount Voir le message
    Sinon, quand on a une demande, le côté passif agressif, sinon complètement agressif, n'est pas la meilleure méthode pour obtenir des réponses positives et constructives (la preuve !).
    J'avoue ne pas comprendre si c'est une vraie demande ou pas, du coup...
    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

  4. #4
    Ils sont forcément concernés, dans la rédac' il y a quand même des joueurs console, des joueurs de JRPG, certains écoutent du rock...

    Je pense que la question est réelle, j'y ai déjà pensé et il est très rare que les jeux soient adaptés au niveau de l'interface, à part les sous titres, mais je pense que leur présence est beaucoup plus pour se vendre dans plus de pays que vraiment pour les sourds (oui moi je dis sourd). Parce que les sous titres pour malentendants dans les films sont de l'audio descriptif, c'est légèrement différent et je n'ai jamais vu de jeu le proposant.

    Mais le plus dur reste les périphériques, et pour la défense des fabricants, il en faudrait un adapté selon le handicap.
    Je ne dis pas que c'est impossible, mais difficile, et mon cynisme me laisse penser que l'aspect financier ne doit pas motiver beaucoup de boîtes.

    Pour les aveugles ça restera compliqué, il ne leur reste que COD en multi.
    Je me souviens d'un jeu portant sur le son (mais uniquement ? Je ne sais plus), dans la rubrique de Maria ou une gamejam...

    EDIT Merci Marmottas
    Dernière modification par Yog-Sothoth ; 09/11/2017 à 22h41.

  5. #5
    Citation Envoyé par Yog-Sothoth Voir le message
    Je me souviens d'un jeu portant sur le son (mais uniquement ? Je ne sais plus), dans la rubrique de Maria ou une gamejam...
    A blind legend (un jeu qui n'affiche qu'un écran noir et qui ne se joue qu'au son)

  6. #6
    Je rejoins Sakhlas dans sa remarque. Le "mode daltonien" dans les paramètres de certains jeux n'affiche en rien Joe ou Averell à l'écran, on se fiche de nous.
    Dernière modification par La Marmotta ; 10/11/2017 à 17h51.

  7. #7
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Un truc qui m'avait marqué à un moment sur le forum c'était jolaventur (pour rappel, hémiplégique) qui kiffait The Witcher 1 pour son système de combat utilisable à une main.

  8. #8
    Citation Envoyé par Ronrount Voir le message
    Sinon, quand on a une demande, le côté passif agressif, sinon complètement agressif, n'est pas la meilleure méthode pour obtenir des réponses positives et constructives (la preuve !).
    Euh je ne vois pas où se situe l'agressivité, son post me semble plutôt axé second degré qu'autre chose, même si la demande est bien réelle.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  9. #9
    C'est un sujet qui a déjà été discuté quelques fois au sein de la rédac. Pour le moment on a pas encore de piste concrète.
    Citation Envoyé par iactus Voir le message
    L'an dernier j'avais une Ducati je pouvais pas

  10. #10
    Citation Envoyé par Kahn Lusth Voir le message
    C'est un sujet qui a déjà été discuté quelques fois au sein de la rédac. Pour le moment on a pas encore de piste concrète.
    Faudrait chercher du coté des associations et faire un dossier en commun ?

    (Sinon je trouve le message de l'op assez drôle )

  11. #11
    Moi aussi j'ai trouvé le message hilarant et pas du tout agressif.

    Je te souhaite Sakhlas que ton statut soit reconnu par les studios de dev et que vous ayez comme nous accès aux mêmes plaisirs sans difficultés.

  12. #12
    Y'a une série d'articles sur gamekult premium qui traitent de ce sujet du coup ça ouvre pas mal de questions et ça met en avant les initiatives sur le sujets. J'ai decouvert http://www.game-lover.org/ qui juge les jeux par rapport a leur accessibilité pour les joueurs en situation de handicap.

  13. #13
    Merci pour vos retours et puis je suis allé voir game-lover qui est une initiative forte intéressante. Ha oui c'était du seconde degré.
    Après pour la notion "d'accessibilité". On tient bien compte du "grand public" qui sont des personnes en situation de handicape dès que le jeu "n'est pas accessible".
    Pour les fps multi où les joueurs consoles et pc sont mélangés on met bien des aides à la visé pour les joueurs consoles? Puisque ces derniers sont en situation de handicap face à des joueurs pc qui ont une souris.

    Le problème c'est de séparé le handicap du reste. Franchement vous arrivez à la gare avec plein de valises la rampe d'accès pour fauteuil est tout à fait adapter mais comme c'est prévu pour les personnes en fauteuil on se fait chier à prendre les escaliers. Pourtant vous êtes en situation de handicap. Tout le monde se serre bien des télécommandes qui ont été crées d'abord pour les personnes handicapées.(bande de feignasses)

    Sachant que je suis passé de personne valide à handicapée. J'ai vraiment perçu cette problématique de séparation.

  14. #14
    Y a que moi qui comprend que la moitié de ce qu'écrit sakhlas ?
    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

  15. #15
    Bonjour!
    Je me permet de réagir, ayant une expérience professionnelle concernant le public en situation de handicap; il me semble illusoire d'adapter des fps multi et gros jeux AAA et ce même avec tous les périphériques adaptés existant ou à venir. De toute façon, nous tomberont toujours sur plus fort, plus skillé, plus expérimenté que soi-même. La réponse ne peut venir que d'un choix judicieux de jeux adaptés à sa propre façon ou capacité de jouer: personnellement, j'évite les str car gérer 2000 unité avec bases etc.., je n'en suis pas capable. Je joue donc à autre chose.
    Je paraît peut-être sévère avec ce constat, mais jamais je ne piloterai un avion de chasse ou même une hyper car car mes capacités sont limitées (corps, argent, naissance dans un milieu "modeste" etc..). Comme Coluche le disait, ou encore un cochon dans "la ferme des animaux" (roman d'anticipation):" nous sommes tous égaux, mais certains le sont plus que d'autres! " Une pilule dure à avaler mais la réalité et le pragmatisme ont souvent un goût amer.
    Maintenant je perçois ton cri du cœur non pas comme une frustration mais comme une idée à relancer envers nous les joueurs et envers les développeurs et les studios; ne te fais pas d'illusions, ton porte monnaie hélas compte plus que ta volonté de jouer comme tout le monde. Encore une fois, je n'attaque pas le handicap (je suis fumeur, buveur donc candidat à un avc) et je considère que tout le monde à le droit à sa chance, mais les films américains et la propension de notre société à nous faire croire que tout est possible, non!
    Je rebondi enfin sur le type de handicap: juste physique, et/ou "mental"? Quelle accessibilité pour quelle difficulté de pratiquer? Enfin, pourquoi alors dissocier les jeux "para-olympique" des jeux olympiques?
    Julien, qui va en prendre plein la gueule...Mais je le mérite, non?

  16. #16
    Citation Envoyé par sakhlas Voir le message
    Franchement vous arrivez à la gare avec plein de valises la rampe d'accès pour fauteuil est tout à fait adapter mais comme c'est prévu pour les personnes en fauteuil on se fait chier à prendre les escaliers.
    Euh... Non (faudrait quand même être un peu concon). De même que les caisses ou les espaces réservés au supermarché et dans les transports sont occupés par des personnes valides lorsqu'il n'y a pas de fauteuil en vue.

    Le sujet est intéressant je trouve même s'il ne touche (mal)heureusement qu'une minorité de gens. Et plus complexe que ce que dit papypoule : Pour les AAA etc, il n'est même pas question de dominer le multi mais simplement de s'y amuser ou même ne serait-ce que faire la campagne solo dans des conditions acceptables.

  17. #17
    Tout à fait d'accord Chernyfox (Biélorusse ou Tricastin??^^), je n'ai pas assez approfondi la question multi...Fun avant tout...Après le sujet tourne sur l'adaptabilité des jeux, et de l'adaptation des joueurs en fonction de leurs capacités propres: J'entendais juste que la volonté seule ne résout rien.

    Pour ouvrir le sujet: Est-il question de périphériques adaptés aux handicaps divers? de gameplay? Les deux? Sakhlas, un avis??
    Et concernant le fait que les valides empruntent les accès adaptés, rien de choquant si les personnes concernées n'en n'obstruent pas l'accès.
    "Puré! C'est mal-entendants!. Voir des jeux adaptés aux aveugles... Punaise! Mal-voyants!" On ne dit pas arrogant, on dit français!


    https://youtu.be/YzLQ47-EWEo

    Un exemple d'adaptation plutôt marrant.

    Faire des jeux "pour tous"? on a tenté l'université "pour tous", on voit les résultats...Maintenant adapter des paramètres graphiques, sonores et de gameplay est possible.
    Dernière modification par Papypoule fr ; 21/11/2017 à 23h13.

  18. #18

  19. #19
    Citation Envoyé par sakhlas Voir le message
    Pour les fps multi où les joueurs consoles et pc sont mélangés...
    Ca existe des FPS multi cross platform?
    Citation Envoyé par Le Butor Voir le message
    Espèce de paon-de-nuit
    The Witcher, tome 1. Vive la VF

  20. #20
    Handi PC, ça sera notre Canard PC de maison de retraite.
    Canard PC ça sera pour les jeunots qui ont encore des yeux et autres.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •