Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Bonjour à tous,

    C'est mon premier message sur le forum, que je lis depuis quelques temps.

    J'ai un problème avec la vieillerie qui me sert (pour le moment) de PC. Ne riez pas, c'est un pentium 4 (avec l'Hyper Threading quand même!) avec 3,5 Go de ram: un kit Kingston de 2 x 1 Go, une barrette noname de 1 Go et une autre de 500 Mo.

    Histoire de profiter du dual channel et aussi parce que ma carte mère accepte jusqu'à 4 Go, j'ai cherché un second kit sur eBay et j'ai trouvé une autre paire de barrettes Kingston, au prix faramineux de 5 Euros.

    J'ai reçu ma RAM hier soir et je l'ai installée avec le premier kit que je possédais déjà, avant de lancer un Memtest.

    Et là, c'est le drame.

    Memtest m'indique que mon système ne comporte que 3583 Mo?!

    Quand j'essaie les deux kits seuls, ils sont pourtant bien repris à 2047 Mo...

    Est-ce que quelqu'un a une explication?

    Comment je peux faire pour avoir mes 4 Go?

    Et, à votre avis, pourquoi il manque systématiquement 1 Mo??

    Merci d'avance pour votre aide!

  2. #2

  3. #3
    Tu as un système d'exploitation 32 bits.

  4. #4
    Sur OS 32 bit, tu as droit à 4 Go max (RAM système + la RAM de ta carte graphique).

  5. #5
    Citation Envoyé par MetalDestroyer Voir le message
    Sur OS 32 bit, tu as droit à 4 Go max (RAM système + la RAM de ta carte graphique).
    + une partie prise pour d’autres composants intégrés. Normalement ça représente bien moins que ce que prend ta carte graphique mais ça explique que le chiffre affiché puisse être bizarre.

  6. #6
    Effectivement, je suis Lubuntu 16.04 32 bit.

    J'avais cru comprendre que le maximum pour un système 32 bit était de 4 Go, mais je ne pensais pas qu'il fallait inclure la mémoire de la carte vidéo dedans...

    Je me demande tout de même si mon souci vient complètement de là, car ma carte vidéo ne fait que 128 Mo. Qu'est-ce qui pourrait me prendre les 385 Mo d'écart?

    En plus, même dans le bios, les 4 Go n'apparaissent pas. Même si mon GPU et d'autres périphériques "mangeaient" une partie des 4 Go, ils devraient quand même apparaître dans le bios, non?

    Enfin, je viens de regarder un vieux rapport Hardinfo que j'avais fait du temps de mon ancienne config de ram (2 x 1 Go Kingston + 1 Go Noname + 512 Mo) et j'obtenais un total de 3619MB

    EDIT: Avec ma mémoire actuelle (2 x 1 Go Kingston + 2 x 1 Go Kingston aussi), j'ai également 3619 MB dans Hardinfo et seulement 3583 dans le bios.

    Le doute m'habite...

  7. #7
    Cherche pas c'est ton système en 32 bits qui fait ça. C'est pas bien grave, cela ne changera rien ou si peu au quotidien. De toute façon cette plateforme est totalement dépassée et là tu ne peux pas optimiser beaucoup plus.

  8. #8
    Citation Envoyé par Stormtrooper Voir le message
    Effectivement, je suis Lubuntu 16.04 32 bit.

    J'avais cru comprendre que le maximum pour un système 32 bit était de 4 Go, mais je ne pensais pas qu'il fallait inclure la mémoire de la carte vidéo dedans...

    Je me demande tout de même si mon souci vient complètement de là, car ma carte vidéo ne fait que 128 Mo. Qu'est-ce qui pourrait me prendre les 385 Mo d'écart?

    En plus, même dans le bios, les 4 Go n'apparaissent pas. Même si mon GPU et d'autres périphériques "mangeaient" une partie des 4 Go, ils devraient quand même apparaître dans le bios, non?

    Enfin, je viens de regarder un vieux rapport Hardinfo que j'avais fait du temps de mon ancienne config de ram (2 x 1 Go Kingston + 1 Go Noname + 512 Mo) et j'obtenais un total de 3619MB

    EDIT: Avec ma mémoire actuelle (2 x 1 Go Kingston + 2 x 1 Go Kingston aussi), j'ai également 3619 MB dans Hardinfo et seulement 3583 dans le bios.

    Le doute m'habite...
    En gros un OS 32 bits prend effectivement en charge 4 go de ram. Le hic c'est qu'environ 1 Go est alloué par le système aux périphériques (USB...) et autres gestions. Ce qui fait, au final, qu'un OS 32 bits ne peut adresser que 3 Go et quelques pour l'utilisateur.

  9. #9
    Ok. Je ne cherche pas plus loin...

    De toute façon, outre ce souci, la fin du support des versions 32 bit d'Ubuntu et de ses variantes et un condensateur de la carte mère qui a gonflé (et même commencé à "fuir"), je me dis que cette plate-forme a plus que fait son temps.

    C'est dommage, car cet ordi suffisait parfaitement pour le travail que j'avais à faire dessus.

    Au moins, j'aurai appris un truc.

    Merci pour votre aide, les canards! Vous êtes super.

  10. #10
    Quand de bêtises sont écrites il est quand même bon d'intervenir.

    Sans être un expert et pouvoir donner un explication donc ultra claire, ça n'a rien à voir avec la taille de la mémoire vidéo. En effet celle-ci est indépendante de l'OS et n'est pas gérée en directe par celui-ci.

    La (quasi ?) totalité de OS 32 bit s'adresse la RAM sur 24 bits ce qui limite la mémoire détectée par le système à 3.5 Go.
    Pourquoi limiter à 24 bits pour la RAM ? Parce que l'OS doit aussi s'adresser aux ports usb/ps2/parallèle/SATA/PATA/PCI/PCI-E/carte son ... sur les 8 bits restant.

    Il y a une solution pour profiter de plus de 3.5 Go de RAM sur 32 bit. Il faut pour cela avoir beaucoup de RAM pour créer un RAM disk sur lequel stocker le fichier d'échange.
    Ca n'a plus guère d'intérêt de nos jours.

  11. #11
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Quand de bêtises sont écrites il est quand même bon d'intervenir.
    C'est étrange ce que tu dis vu que c'est l'inverse de ce que j'ai entendu, ça veut surement dire que mes multiples sources mentent(peu probable).

    Hardware.fr disent que les 4 Go de mémoires adressable par Windows en 32 bits est l'ensemble entre la RAM CPU, la RAM GPU ainsi que tous les périphériques connecté.

    Sinon la RAM disponible serait toujours de 3.5 Go quel que soit la CG alors que c'est pas le cas.



    Ton explication est peut-être vrai sur Linux/autres OS mais est complètement erroné sur Windows.


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •