Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 30 sur 50 PremièrePremière ... 20222324252627282930313233343536373840 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 871 à 900 sur 1472
  1. #871
    Pour le retraite, il me semble que la Suisse te versera quelque chose au prorata des années que tu as cotisé.

  2. #872
    Là, je suis en fin de contrat en France personnellement. Je serai forcément demandeur d'emploi avant que le dossier aboutisse côté Suisse.
    Retour positif de l'entretien technique, va falloir prendre des décisions dans les jours à venir...

    Si on part sur une base de 100K CHF annuels bruts, combien je devrais toucher nets par mois environ?
    Je peux m'attendre à quoi comme impôts? Je devrai payer côté français et suisse, ou seulement en France?
    Egalement, je ne peux pas me permettre de finir apatride du système français: y faut que je continue à cotiser là où qu'il faudra. Je prends tout bon conseil applicable...

  3. #873
    Tu comptes habiter en Suisse ou en France?

    100kCHF/an tu devrais avoir autour des 7kCHF net par mois (avant impôts et assurance maladie). Pour les impôts à la source et l'assurance maladie, comparis.ch

    Si tu veux continuer à cotiser en France (pas vraiment nécessaire car la France et la Suisse reconnaissent les trimestres cotisés chez l'autre): caisse des français de l'étranger.

  4. #874
    100K CHF brut
    4,2 % AVS (Assurance vieillesse et survivant)
    0,7 % AI (Assurance invalidité)
    0,225 % APG (allocation pour perte de gain)
    1,1 % AC (Assurance chômage)
    Soit 93'875 brut.

    Auxquels il faut encore enlever:
    Déduction ANP (accidents non professionnels) qui dépend de l'assurance choisie par l'employeur (1,411 % dans mon cas)
    Déduction indemnités journalières de maladie qui dépend de l'assurance choisie par l'employeur (entre 0,5 % et 4,0 %)
    Déduction LPP (caisse de pension) qui dépend de l'âge (25-34 7,0 %, 35-44 10,0 %, 45-54 15,0 %, 55-64 18,0 %)
    La caisse maladie si tu es affilié en Suisse (dépend du canton de domicile, de la franchise, de l'âge, du modèle de soin et de la caisse d'assurance -> https://fr.comparis.ch/krankenkassen/default.aspx)
    Les impôts soit à la source si tu résides en France, soit sur déclaration si tu résides en Suisse (entre 1,5 et 2,5 salaires mensuels).

    En supposant que tu as 37 ans, pas d'enfant, célibataire, habitant Lausanne, ayant une assurance avec franchise maximum (2'500.-), cela donnerait environ 20k de charges sociales, 5k d'assurance maladie, 15k d'impôts, donc environ 60k net.

  5. #875
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    la France et la Suisse reconnaissent les trimestres cotisés chez l'autre
    RDJ pour moi

    Il y a un truc à faire/engager pour déplacer les trimestres de la France à la Suisse ?
    Ou il faut faire ça à la fin quand on prend sa retraite ?

  6. #876
    Petit bémol pour les impôts : si tu habites en France ça dépend du canton. Par exemple Vaud ne demande rien et s'arrange avec l'État français, alors que Genève prélève à la source et c'est pris en compte par le fisc français.

    Si tu habites en Suisse c'est forcément prélèvement à la source les 5 premières années (ils ne font pas confiance aux vils étrangers ). Comparis.ch permet de le calculer.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    RDJ pour moi

    Il y a un truc à faire/engager pour déplacer les trimestres de la France à la Suisse ?
    Ou il faut faire ça à la fin quand on prend sa retraite ?
    C'est fait à la fin. La totalité est prise en compte pour le calcul de la retraite (ça permet d'avoir le taux plein) puis chaque pays applique un prorata en fonction du temps cotisé chez lui. On touche donc une retraite de chaque pays.

  7. #877
    Je me voyais déjà sous les ponts pour ma retraite: 7 ans en France, 5 ans au CERN (c'est à part) et maintenant en Suisse. Ma conjointe qui aura une misère...
    Là je peux envisager plus sereinement les choses !

  8. #878
    Attention, pour les trimestres, c'est le premier pilier. Il y a aussi le deuxieme pilier, dont on peut sortir en capital si on quitte la Suisse ou qui constitue une retraite complementaire versee en francs suisses

  9. #879
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Attention, pour les trimestres, c'est le premier pilier. Il y a aussi le deuxieme pilier, dont on peut sortir en capital si on quitte la Suisse ou qui constitue une retraite complementaire versee en francs suisses
    Si tu quittes pour un pays de L'UE. Tu ne peux plus sortir en cash ton deuxième pilier ou alors seulement une partie.
    Patou pour les intimes

  10. #880
    Citation Envoyé par nephyl Voir le message
    Si tu quittes pour un pays de L'UE. Tu ne peux plus sortir en cash ton deuxième pilier ou alors seulement une partie.
    OK, ca je ne savais pas... Enfin ca fait quand meme un complement de retraite

  11. #881
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    OK, ca je ne savais pas... Enfin ca fait quand meme un complement de retraite
    De toute façon c'est vraiment complexe comme domaine. Comment se passe l'export des droits dépend d'où tu vas et à quel âge.
    Patou pour les intimes

  12. #882
    Citation Envoyé par nephyl Voir le message
    De toute façon c'est vraiment complexe comme domaine. Comment se passe l'export des droits dépend d'où tu vas et à quel âge.
    Oui, et surtout un truc à ne pas oublier: d'ici la retraite, ça aura eu le temps de changer pas mal de fois... Mais bon, pour la question et en considérant le contexte actuel, les années de cotisation de chaque côté de la frontière ne sont pas perdues pour la retraite "de base", et il y a des retraites complémentaires des deux côtés. Après, c'est une histoire de calcul et d'histoire de vie...

    Pour illustrer: j'ai bougé en Suisse à 36 ans. En considérant que je garde mon salaire actuel, sans chômage, et que je reste en Suisse jusqu'à la retraite, j'aurai une retraite réduite en Suisse - par-rapport à quelqu'un qui aurait eu la même carrière que moi mais totalement en Suisse. Mes années en France seront comptabilisées pour l'AVS (l'assurance vieillesse de base, le pilier 1), donc pas de baisse de ce côté-là vu que j'ai commencé tôt. En revanche, les 10-15 années perdues en capitalisation (le pilier 2) restent perdues. Je peux les compenser par des versements volontaires supplémentaires dans mon pilier 2 (avec réduction d'impôts) mais c'est un arbitrage à faire au niveau de mon épargne, entre ça, le pilier 3 et d'autres formes d'épargne plus disponibles et l'impact reste moindre malgré tout (pas d'intérêts cumulés). Certes, je toucherai également de la retraite complémentaire en France mais elle sera très loin de compenser étant données la différence de salaire - et que c'étaient mes "plus mauvaises années" (les projections envoyées par l'ARCCO/AGIRC évoquent des montants de l'ordre de la centaine d'euros au trimestre...). Après, vu les projections envoyées par mon fonds de pension (pilier 2 donc), cette retraite réduite reste correcte, voire très confortable si je décide de vivre ailleurs qu'en Suisse - pourquoi ils n'ont pas de neige au Portugal?

  13. #883
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Oui, et surtout un truc à ne pas oublier: d'ici la retraite, ça aura eu le temps de changer pas mal de fois... Mais bon, pour la question et en considérant le contexte actuel, les années de cotisation de chaque côté de la frontière ne sont pas perdues pour la retraite "de base", et il y a des retraites complémentaires des deux côtés. Après, c'est une histoire de calcul et d'histoire de vie...
    ...
    Comme tu le dis d'ici 30-40 ans c'est dur de se projeter. Perso je m'en tape pour l'instant, je sais même pas si mon entreprise existera encore dans 1 an
    Patou pour les intimes

  14. #884
    Déjà, le cassage de gueule des taux d'intérêt ces dernières années (jusqu'à des taux négatifs) a un impact direct sur les projections et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi de ne pas compenser dans mon 2e pilier. Mais j'habite dans un canton fiscalement favorable donc j'ai moins d'incitations fiscales à le faire. Si j'habitais en Suisse romande x2 j'envisagerais les choses différemment.

  15. #885
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Déjà, le cassage de gueule des taux d'intérêt ces dernières années (jusqu'à des taux négatifs) a un impact direct sur les projections et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi de ne pas compenser dans mon 2e pilier. Mais j'habite dans un canton fiscalement favorable donc j'ai moins d'incitations fiscales à le faire. Si j'habitais en Suisse romande x2 j'envisagerais les choses différemment.
    Tu veux dire dans un de ces cantons parasite au sud de Zürich?
    De toute façon je préfère payer deux fois plus d'impôt que vivre chez les bourbines. Et en plus ce que je paye en plus en impôt je le récupère sur le loyer et le fait qu'il ne me faut que 5 minutes pour aller au boulot.
    Patou pour les intimes

  16. #886
    Quand je dis que j'habite en banlieue de Zurich, la réaction des locaux

    Au niveau loyer, c'est très discutable (je paie comme dans les coins pas top de Zurich et pareil voire moins qu'à 5 minutes du boulot). Je bosse pas à Zurich mais pas à 5 minutes non plus, j'ai même pas choisi l'endroit à cause des impôts - j'avais pas compris comment ça marchait, je croyais que c'était comme la taxe d'habitation en France donc pas critique non plus... J'ai chois pour le paysage, le lac et les montagnes pas loin. J'ai 35 minutes de voiture pour aller bosser, mais 20 min pour aller skier et 10 min de vélo pour aller me baigner

  17. #887
    Yek yek yek, les petites bagarres intercantonales, j'aime.
    En passant, ça va un peu chauffer ici au Jura avec le vote d'autodétermination de Moutier qui arrive.
    (Résumé : Moutier, ville francophone, fait actuellement partie du canton de Berne. Ils votent en Juin pour savoir s'ils sont d'accord de se rattacher au Jura voisin.)
    Ça va un peu chauffer.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  18. #888
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Yek yek yek, les petites bagarres intercantonales, j'aime.
    En passant, ça va un peu chauffer ici au Jura avec le vote d'autodétermination de Moutier qui arrive.
    (Résumé : Moutier, ville francophone, fait actuellement partie du canton de Berne. Ils votent en Juin pour savoir s'ils sont d'accord de se rattacher au Jura voisin.)
    Ça va un peu chauffer.
    Un peu mais pas trop La question de l'autonomie jurassienne ne déchaine plus les passions.
    Patou pour les intimes

  19. #889
    "Vous préférez rester dans le canton riche mais qui parle allemand, ou rejoindre le canton de pauvres mais qui parle français ?"

  20. #890
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    "Vous préférez rester dans le canton riche mais qui parle allemand, ou rejoindre le canton de pauvres mais qui parle français ?"
    Non mais déjà ils ne parlent pas allemand. L'allemand c'est sympa comme langue. Le suisse allemand c'est comme le bruit d'une craie qui grince sur un tableau: insupportable. Et même si tu supporte le son il faut aimer que le vocabulaire soit autant riche qu'un yaourt 0% et rempli de petit sons qui donnent l'impression de parler à des enfants de 6 mois.

    Sinon plus sérieusement, les cantons suisses allemands ne sont pas tous riches loin de là . Genève et Vaud sont du coté des cantons riches et contribuent à la péréquation financière nationale.
    Patou pour les intimes

  21. #891
    Y'a des cantons riches à part GE, VD, BE et ZH ?

  22. #892
    Pré-offre à 100K de la part de l'entreprise de placement. C'est vraiment pas mal si j'ai bien compris, mais je déplore un peu que le contenu technique soit "moyen", même si ça semble relativement intéressant tout de même.

    Le vrai problème, c'est que je ne suis pas encore certain de ma disponibilité (raisons familiales, en gros).
    Ce qui m'ennuie, c'est qu'on parle d'une mission au relativement long cours, alors même que je ne suis pas forcément en mesure de m'implanter sur place. Une mission de quelques mois aurait été idéale pour me donner le temps de voir sur les plans pro, perso et surtout familiaux comment ça se passe.

    Or, si je dois partir de moi-même, quels risques je prends par rapport à mon employeur? Si c'est pour me griller ad-vitam en Suisse, autant ne partir que quand j'aurai vraiment ma liberté de manoeuvre, non?

  23. #893
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Y'a des cantons riches à part GE, VD, BE et ZH ?
    Rajoute ZG et enlève BE. Après ça dépend de tes critères. Si on prend celui de la péréquation, BE est pauvre et c'est celui qui reçoit le plus en nominale, après c'est un grand canton , j'ai pas fait les calcul par tête.
    Patou pour les intimes

  24. #894
    Et la richesse du canton n'a rien à voir avec la somme écrite à la fin de ta déclaration d'impôts.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  25. #895
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Pré-offre à 100K de la part de l'entreprise de placement. C'est vraiment pas mal si j'ai bien compris, mais je déplore un peu que le contenu technique soit "moyen", même si ça semble relativement intéressant tout de même.

    Le vrai problème, c'est que je ne suis pas encore certain de ma disponibilité (raisons familiales, en gros).
    Ce qui m'ennuie, c'est qu'on parle d'une mission au relativement long cours, alors même que je ne suis pas forcément en mesure de m'implanter sur place. Une mission de quelques mois aurait été idéale pour me donner le temps de voir sur les plans pro, perso et surtout familiaux comment ça se passe.

    Or, si je dois partir de moi-même, quels risques je prends par rapport à mon employeur? Si c'est pour me griller ad-vitam en Suisse, autant ne partir que quand j'aurai vraiment ma liberté de manoeuvre, non?
    Te griller partout ça me semble exagéré à moins que dans ton domaine tout le monde se connaisse MMais tu risques au moins de te griller auprès de l'employeur et de l'agence de placement.
    Après c'est l'opportunité d'une vie ou c'est un job comme un autre? T'as les moyens d'attendre ou t'es dans la galère? c'est le deux premières question à se poser.
    Patou pour les intimes

  26. #896
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Pré-offre à 100K de la part de l'entreprise de placement. C'est vraiment pas mal si j'ai bien compris,
    Oui, on peut aisément dire que 100k c'est vraiment pas mal. Ca te met dans les 10 pour-cent des gens les mieux payés du pays (et de la région lémanique).
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  27. #897
    Je peux attendre honnêtement. Même si, comme tout le monde, j'aimerais bien trouver le poste idéal dès demain et en bas de chez moi
    Idéalement, j'aimerais rester dans la région quelques mois au moins le temps que ma situation se clarifie sur tous les plans. Mais j'aimerais bosser pendant ce temps, et c'est pas établi que je puisse le faire et que ça se passe bien (long story, j'ai une thèse et je sors de la fac).

    Je ne pensais pas avoir l'opportunité d'être recruté en Suisse sans plus de formalité que cela, et vu mon éloignement géographique, je me voyais mal démarcher des employeurs en direct. Il faut dire que, précédemment, j'étais à Mulhouse près de Bâle, et que certains de mes camarades Mulhousiens et docteurs ont un peu calé sur l'exercice.

  28. #898
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Je peux attendre honnêtement. Même si, comme tout le monde, j'aimerais bien trouver le poste idéal dès demain et en bas de chez moi
    Idéalement, j'aimerais rester dans la région quelques mois au moins le temps que ma situation se clarifie sur tous les plans. Mais j'aimerais bosser pendant ce temps, et c'est pas établi que je puisse le faire et que ça se passe bien (long story, j'ai une thèse et je sors de la fac).

    Je ne pensais pas avoir l'opportunité d'être recruté en Suisse sans plus de formalité que cela, et vu mon éloignement géographique, je me voyais mal démarcher des employeurs en direct. Il faut dire que, précédemment, j'étais à Mulhouse près de Bâle, et que certains de mes camarades Mulhousiens et docteurs ont un peu calé sur l'exercice.
    Si tu sors de la fac et que t'as une offre, ça me semble pertinent d'y aller. Plus longtemps tu es inactif, moins ton profile est désirable pour un employeur.
    En général, vaut mieux regretter d'avoir échoué que regretter de ne pas avoir essayé. Désolé pour les banalités
    Patou pour les intimes

  29. #899
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Pré-offre à 100K de la part de l'entreprise de placement. C'est vraiment pas mal si j'ai bien compris, mais je déplore un peu que le contenu technique soit "moyen", même si ça semble relativement intéressant tout de même.

    Le vrai problème, c'est que je ne suis pas encore certain de ma disponibilité (raisons familiales, en gros).
    Ce qui m'ennuie, c'est qu'on parle d'une mission au relativement long cours, alors même que je ne suis pas forcément en mesure de m'implanter sur place. Une mission de quelques mois aurait été idéale pour me donner le temps de voir sur les plans pro, perso et surtout familiaux comment ça se passe.

    Or, si je dois partir de moi-même, quels risques je prends par rapport à mon employeur? Si c'est pour me griller ad-vitam en Suisse, autant ne partir que quand j'aurai vraiment ma liberté de manoeuvre, non?
    Clairement, t'as une offre tres correcte pour tater le terrain, avec suffisamment de moyens pour essayer des trucs en termes de logement par exemple. Et la Suisse apprecie les docteurs

  30. #900
    Si tu es prêt pour le déplacement et le changement, c'est le bon moment pour partir: tu as une belle offre, et ensuite si ce n'est pas reconduit, tu pourras tenter de retrouver un poste avec de l'XP en plus. Si tu ne vise pas un palace en plein centre-ville, tu pourras vivre peinard et mettre de côté. Et acheter une config au foie gras.

    Je pense que le plus compliqué pour quelqu'un qui veut venir travailler en Suisse c'est de trouver un job et un logement. Tu as déjà la première partie. Si tu viens seul, tu peux vivre un peu en mode 'bohémien' au début (airnbnb, colloc, ...) avant d'avoir un contrat te permettant de louer un appart qui te convient mieux.

    En tout cas cette offre à l'air d'une bonne opportunité par rapport à ton expérience en cours que tu as décris sur un autre topic

Page 30 sur 50 PremièrePremière ... 20222324252627282930313233343536373840 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •