Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 103 sur 236 PremièrePremière ... 353939596979899100101102103104105106107108109110111113153203 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 061 à 3 090 sur 7078

Discussion: Les canards et la loi

  1. #3061
    Pour Flipmode :

    A voir avec l'assurance, mais à partir du moment où il a accepté le colis, je pense que tu ne peux plus faire grand chose et c'est sûrement ce que la poste va lui dire (ou te dire) également.

    D'ailleurs je profite de ton post pour une réponse (non urgente) à GMB. Lors de commandes sur internet, le site demande toujours d'ouvrir le colis avec le transporteur avant de signer quoi que ce soit. Sauf que par chez moi, mon gentil facteur chronopost, m'explique que c'est du bidon, que lui n'a pas à attendre que j'ouvre le colis pour vérifier, qu'il s'en va, et que de toutes facons, une fois que le colis est livré, il est accepté.

  2. #3062
    Je l'ai répété un nombre incalculable de fois dans la section Hardware : il FAUT ouvrir et vérifier le contenu d'un colis AVANT de signer quoi que ce soit...

    Et un colis n'est considéré accepté/livré qu'une fois que tu as signé...

    Bien entendu, les livreurs ne sont jamais de cet avis puisque ça prend du temps. A chaque nouveau, le gars est réfractaire mais il suffit de rester ferme. A la rigueur, pour les bornés, il faut refuser une ou deux fois pour que ça rentre. Bien évidemment, cela implique de ne pas être impatient...

    Je n'en ai eu qu'un seul qui a voulu jouer le malin mais après un coup de fil à la plate-forme, c'était réglé...
    Dernière modification par smokytoks ; 15/02/2012 à 15h49.

  3. #3063
    Voilà, pas mieux : tu regardes en sa présence l'état du colis et du contenu, PUIS tu signes.
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  4. #3064
    Citation Envoyé par Markus Voir le message
    L'assurance n'a pas à prendre en charge les réparations. Ce n'est pas un sinistre, c'est l'assistance dépannage. La voiture était en panne de batterie et impossible de la bouger. Le contrat d'assurance indique qu'il prenne en charge l'envoi du dépanneur (la clause que je dois rechercher) et mon rapatriement si besoin (mais j'étais chez moi) mais que les réparations sont à ma charge. Le problème du prix vient de l'assistance du constructeur que ma femme a contacté à la place de l'assistance de l'assureur. On parle donc de la réparation de la voiture qui est de toute façon à ma charge (le changement de batterie). Au téléphone l'assistance constructeur a donné un prix approximatif de 100€ le dépanneur, quand il est arrivé à tout de suite commencé à travailler sur la voiture et nous a facturé 300€.

    Il y avait en fait deux questions.
    • Pour la facture de la réparation, puis je la faire réduire le prix du fait du triplement du prix entre le téléphone et la réalité ? Et sur ce point tu me réponds que effectivement j'aurai du avoir un devis professionnel avant d'accepter la réparation. Et donc là j'y vois mon intérêt puisque la réparation est à ma charge. Je présume donc que je dois leur envoyer un recommandé décrivant la situation mais je ne sais pas quoi demander comme dédommagement, la différence entre les deux prix, un geste commercial ?

    • Pour la facture du déplacement du dépanneur qui normalement aurait du être pris en charge par l'assurance si nous les avions appelés directement au lieu d'appeler l'assistance constructeur, je te demandais si je pouvais les relancer. Sur ce point je dois rechercher la clause exact du contrat. Mais je pense qu'à part un geste commercial du fait d'être bon client tour ça, je l'ai dans le baba.


    J'espère que mes explications sont plus clairs (et dire que j'ai essayé de simplifier le problème. )
    Ah oui c'est très clair. Pour la facture de la réparation à ta charge: Sache que la jurisprudence a mis à la charge du garagiste une obligation contractuelle d'information qui prend la forme d'un devoir de conseil. Sa méconnaissance entraîne la responsabilité contractuelle du garagiste. Et il a été jugé que pour l'exécution de son devoir de conseil, le garagiste doit établir un devis écrit préalable à la réalisation des travaux; également, le garagiste a toujours l'obligation de recueillir l'accord du client sur la réparation envisagée après l'avoir informé de l'opportunité de l'intervention. Il en a été jugé ainsi, alors même que le véhicule avait été confié au garagiste sans réserve sur le coût de l'intervention et que l'opportunité de la réparation ne se discutait pas !

    Or, toi, tu n'as reçu aucun devis. Mais avant que tu ne bondisse de joie, sache que si le défaut de conseil entraîne l'obligation de réparer tous les dommages consécutifs à l'absence d'information, il n'en reste pas moins que ce manquement ne peut pas dispenser le client de régler le montant des réparations dont la nécessité est prouvée.

    Alors voilà l'angle d'attaque: tu écris au garagiste en LRAR, tu indiques qu'en l'absence de tout devis, le devoir de conseil qui pèse sur lui n'a pas été respecté, que tu t'étonnes du montant de la facture car on t'a indiqué que la réparation devrait coûter 100 € et que si tu avais su le montant de cette facture avant, tu aurais demandé à un autre garagiste un devis différent correspondant à la réalité du coût du changement de la batterie. Tu demandes par conséquent qu'il t'envoie une facture rectificative, prenant en compte ton préjudice lié à l'absence de conseil, faisant apparaître un montant rectifié de 100 €.

    Le garagiste va négocier le bout de gras et s'il est malin, il te dira que le coût de son intervention était nécessaire. Toi tu répondras que ça t'étonne parce que c'est pas ce qu'on t'avait dit, et tu insisteras sur le manquement à son devoir de conseil qui, en toute hypothèse, te cause un préjudice et tu en demandes réparation par une facture rectificative. En général, la facture est dégonflée et tu te retrouveras avec un montant environnant les 150 €.

    Essaye comme ça et tiens nous au courant.

  5. #3065
    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message
    Ah oui c'est très clair. Pour la facture de la réparation à ta charge: Sache que la jurisprudence a mis à la charge du garagiste une obligation contractuelle d'information qui prend la forme d'un devoir de conseil. Sa méconnaissance entraîne la responsabilité contractuelle du garagiste. Et il a été jugé que pour l'exécution de son devoir de conseil, le garagiste doit établir un devis écrit préalable à la réalisation des travaux; également, le garagiste a toujours l'obligation de recueillir l'accord du client sur la réparation envisagée après l'avoir informé de l'opportunité de l'intervention. Il en a été jugé ainsi, alors même que le véhicule avait été confié au garagiste sans réserve sur le coût de l'intervention et que l'opportunité de la réparation ne se discutait pas !

    Or, toi, tu n'as reçu aucun devis. Mais avant que tu ne bondisse de joie, sache que si le défaut de conseil entraîne l'obligation de réparer tous les dommages consécutifs à l'absence d'information, il n'en reste pas moins que ce manquement ne peut pas dispenser le client de régler le montant des réparations dont la nécessité est prouvée.

    Alors voilà l'angle d'attaque: tu écris au garagiste en LRAR, tu indiques qu'en l'absence de tout devis, le devoir de conseil qui pèse sur lui n'a pas été respecté, que tu t'étonnes du montant de la facture car on t'a indiqué que la réparation devrait coûter 100 € et que si tu avais su le montant de cette facture avant, tu aurais demandé à un autre garagiste un devis différent correspondant à la réalité du coût du changement de la batterie. Tu demandes par conséquent qu'il t'envoie une facture rectificative, prenant en compte ton préjudice lié à l'absence de conseil, faisant apparaître un montant rectifié de 100 €.

    Le garagiste va négocier le bout de gras et s'il est malin, il te dira que le coût de son intervention était nécessaire. Toi tu répondras que ça t'étonne parce que c'est pas ce qu'on t'avait dit, et tu insisteras sur le manquement à son devoir de conseil qui, en toute hypothèse, te cause un préjudice et tu en demandes réparation par une facture rectificative. En général, la facture est dégonflée et tu te retrouveras avec un montant environnant les 150 €.

    Essaye comme ça et tiens nous au courant.
    Merci Grand maître, je vous tiendrai au courant au fil des courriers.
    Ton prochain tu ne tueras point, le suivant par contre...

  6. #3066
    Donc un message de tarask, après qu'il soit passé à la poste, en MP :

    Non on a pas le droit (d'ouvrir le colis avant de signer). C'est là toute l'astuce.

    J'ai moi aussi envoyé un message à GMB. Selon son avis je te renverrais le PC et je compte sur toi pour me renvoyer mon argent.
    Dernière modification par Flipmode ; 15/02/2012 à 17h16.

  7. #3067
    Bonjour,
    J'ai un problème avec Orange.
    Voilà ma situation :
    Je suis client mobicarte chez eux depuis 2007.
    Je ne consomme que très peu de crédit.
    Je me retrouve à devoir payer 35€ tout les trois mois pour reconduire mon crédit accumulé qui serai perdu sinon.
    J'en étais à plus de 400€ sur mon compte.
    C'est un véritable cercle vicieux.
    Avec l'offre de Free j'ai décidé de franchir le pas et d'essayer le site remboursezvotreforfait.com.
    J'ai essayé plusieurs de leurs formules d'appel/SMS surtaxés et le plus rémunérateur (62% reversé) est l'appel à 3 euro.
    J'ai donc appelé plusieurs fois ce numéro le 24 Janvier 2012 avec succès jusqu'à que l'appel à ce numéro ne puisse plus aboutir.
    Après avoir contacté le service client de remboursezvotreforfait.com, ceci m'ont signalé qu'il s'agissait surement d'une mesure antifraude de la société monelib qui gère ce numéro qui dure sur 7 jours glissants.
    J'ai donc attendu 8 jours et je ne pouvais toujours pas joindre ce numéro. (message "désolé, le service demandé n'est pas disponible sur cette ligne").
    J'ai alors contacté le service client de monelib.
    Après enquête auprès de leur opérateur téléphonique (COLT Telecom), il apparait bien que mon numéro de mobile est dans leur liste noire ce qui explique que mes appels soit dorénavant refusés.
    Ils me disent qu'ils ne peuvent retirer mon numéro que sur la demande de mon opérateur, Orange donc.
    J'ai donc appelé le 3972.
    Premier appel le 9 Février dernier, j'explique ma situation, on me dit qu'on ne peut résoudre le problème sur le moment, me demande mon numéro de téléphone fixe pour me rappeler.
    Sans rappel de leur part je leur retéléphone le lendemain 10 Février, où l'on me dit que l'on va joindre le service technique et qu'il vont me rappeler d'ici 72heure, donc d'ici "mardi - mercredi avec le week-end". Nous somme mercredi je n'ai toujours pas été rappelé.

    Auriez vous quelque conseil pour les "forcer" à réagir ?
    Dernière modification par trex ; 15/02/2012 à 20h29.

  8. #3068
    Rentrer tout nu dans une agence France Télécom et crier.
    Dernière modification par KikujiroTM ; 15/02/2012 à 18h14.
    Ma livecam :nyan:

  9. #3069
    Citation Envoyé par Flipmode Voir le message
    Saloute, j'ajoute un problème :

    Voila j'ai gagné un PC à un concours ASUS () que j'ai ouvert pour voir la bête avant d'essayé de le revendre, pas un pet rien beau comme un camion ... qu'il est beau, j'ai réussi à le vendre 1000euros à Tarask un canard qui fréquente le forum.

    http://forum.canardpc.com/threads/64...oG-G74SX/page2

    J'ai envoyé le bidule vendredi 10 dans le même carton dans lequel je l'avais reçu (en bon état le carton) donc le pc était dans sa boite (donc bien calé) + dans un autre carton + du journal pour être sur (ajout perso) le tout bien fermé.

    Lundi 13 tarask le reçoit l'accepte au transporteur (signe ? j'imagine puisque le colis est assuré et il fait quand même 5kg et + etc.) le même jour il me renvoie un message avec une photo :



    Je ne dirais pas que dans un double carton (carton asus de protection du pc) avec journal ça me parait bizarre comme "pock" mais presque ..

    Voici la photo juste avant l'envoie :

    http://tof.canardpc.com/view/dc0477e...f7c60b5c1f.jpg

    Il m'explique la situation :



    Je lui explique donc qu'il faut voir avec la poste de chez lui puis il me réponds :



    Là j'aurais bien envie de mettre un gros "LOOOOL" mais je ne le ferait pas par politesse...

    Merci d'avance de votre aide pour régler le problème !
    Citation Envoyé par Flipmode Voir le message
    Donc un message de tarask, après qu'il soit passé à la poste, en MP :
    Tous les 2, je vais m'occuper de vous. Laissez moi juste un tout petit peu de temps mais ça devrait aller vite.

  10. #3070

  11. #3071
    Citation Envoyé par trex Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un problème avec Orange.
    Voilà ma situation :
    Je suis client mobicarte chez eux depuis 2007.
    Je ne consomme que très peu de crédit.
    Je me retrouve à devoir payer 35€ tout les trois mois pour reconduire mon crédit accumulé qui serai perdu sinon.
    J'en étais à plus de 400€ sur mon compte.
    C'est un véritable cercle vicieux.
    Avec l'offre de Free j'ai décidé de franchir le pas et d'essayer le site remboursezvotreforfait.com.
    J'ai essayé plusieurs de leurs formules d'appel/SMS surtaxés et le plus rémunérateur (62% reversé) est l'appel à 3 euro.
    J'ai donc appelé plusieurs fois ce numéro le 24 Janvier 2012 avec succès jusqu'à que l'appel à ce numéro ne puisse plus aboutir.
    Après avoir contacté le service client de remboursezvotreforfait.com, ceci m'ont signalé qu'il s'agissait surement d'une mesure antifraude de la société monelib qui gère ce numéro qui dure sur 7 jours glissants.
    J'ai donc attendu 8 jours et je ne pouvais toujours pas joindre ce numéro. (message "désolé, le service demandé n'est pas disponible sur cette ligne").
    J'ai alors contacté le service client de monelib.
    Après enquête auprès de leur opérateur téléphonique (COLT Telecom), il apparait bien que mon numéro de mobile est dans leur liste noire ce qui explique que mes appels soit dorénavant refusés.
    Ils me disent qu'ils ne peuvent retirer mon numéro que sur la demande de mon opérateur, Orange donc.
    J'ai donc appelé le 3972.
    Premier appel le 9 Février dernier, j'explique ma situation, on me dit qu'on ne peut résoudre le problème sur le moment, me demande mon numéro de téléphone fixe pour me rappeler.
    Sans rappel de leur part je leur retéléphone le lendemain 10 Février, où l'on me dit que l'on va joindre le service technique et qu'il vont me rappeler d'ici 72heure, donc d'ici "mardi - mercredi avec le week-end". Nous somme mercredi je n'ai toujours pas été rappelé.

    Auriez vous quelque conseil pour les "forcer" à réagir ?
    Bonjour,
    après une recherche rapide sur les réclamation orange je suis tombé sur ce site :
    http://www.mediateur-telecom.fr/home

    Me confirmez vous donc que je doive encore appeler encore et encore (et payer les communication) le service client pendant 3 semaine avant de pouvoir envoyer une lettre de réclamation au service consommateur orange avant d'attendre encore un mois pour contacter ce médiateur avant d'attendre ...

    Ne connaitriez vous pas de moyens plus simple / rapide de résoudre mon problème ?
    Dernière modification par trex ; 16/02/2012 à 20h30.

  12. #3072

    trex, j'ai rien compris.
    php inventeur de l'égalité non transitive, ""==0, "0"==0 mais ""!="0"

  13. #3073
    Disons que prendre quatre mois d'appel téléphonique / courrier / recours médiateur pour que peut être orange contact COLT Telecom et leur dise "oui vous pouvez retirer ce numéro de téléphone de votre liste noire" me parait un peu la solution extrême et pas la plus efficace.
    D'où ma demande d'avis / conseil.

  14. #3074
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par trex Voir le message
    Disons que prendre quatre mois d'appel téléphonique / courrier / recours médiateur pour que peut être orange contact COLT Telecom et leur dise "oui vous pouvez retirer ce numéro de téléphone de votre liste noire" me parait un peu la solution extrême et pas la plus efficace.
    D'où ma demande d'avis / conseil.
    Pour moi, la meilleure chose à faire est de t'asseoir sur ces 400€, qui ne sont plus à toi depuis longtemps. J'ai l'impression qu'ils te font miroiter que tu peux les conserver, mais non. Alors à moins que GMB sorte une loi de son choîpeau, ce qu'il te reste de mieux à faire est de vendre tes 400€ de com' restante à quelqu'un.

  15. #3075
    Citation Envoyé par Flipmode Voir le message
    Saloute, j'ajoute un problème :

    Voila j'ai gagné un PC à un concours ASUS () que j'ai ouvert pour voir la bête avant d'essayé de le revendre, pas un pet rien beau comme un camion ... qu'il est beau, j'ai réussi à le vendre 1000euros à Tarask un canard qui fréquente le forum.

    http://forum.canardpc.com/threads/64...oG-G74SX/page2

    J'ai envoyé le bidule vendredi 10 dans le même carton dans lequel je l'avais reçu (en bon état le carton) donc le pc était dans sa boite (donc bien calé) + dans un autre carton + du journal pour être sur (ajout perso) le tout bien fermé.

    Lundi 13 tarask le reçoit l'accepte au transporteur (signe ? j'imagine puisque le colis est assuré et il fait quand même 5kg et + etc.) le même jour il me renvoie un message avec une photo :



    Je ne dirais pas que dans un double carton (carton asus de protection du pc) avec journal ça me parait bizarre comme "pock" mais presque ..

    Voici la photo juste avant l'envoie :

    http://tof.canardpc.com/view/dc0477e...f7c60b5c1f.jpg

    Il m'explique la situation :



    Je lui explique donc qu'il faut voir avec la poste de chez lui puis il me réponds :



    Là j'aurais bien envie de mettre un gros "LOOOOL" mais je ne le ferait pas par politesse...

    Merci d'avance de votre aide pour régler le problème !
    Citation Envoyé par Flipmode Voir le message
    Donc un message de tarask, après qu'il soit passé à la poste, en MP :
    Alors, moi, je vais vous donner un avis de juriste, sachant que je ne connais aucun des deux.

    Contexte de l'affaire: vente entre particuliers d'une chose affectée d'un vice apparent.

    Le vendeur a une obligation de délivrance de la chose, qui, par conséquent, doit être livrée intacte (articles 1582 et 1614 du Code civil). Mais, dés l'échange des consentements, c'est l'acquéreur qui supporte les risques pesant sur la chose (article 1138 du Code civil). Cela signifie que si le bien est abîmé y compris avant le transport, c'est tant pis pour l'acquéreur. Sauf évidemment, si c'est la faute du vendeur, car ce dernier a l'obligation, tant qu'il n'a pas délivré la chose, de s'abstenir de porter atteinte à la substance de la chose après la conclusion du contrat car l'acheteur l'a conclu en considération de l'état de la chose à ce moment précis (article 1614 du Code civil).

    La conséquence de ce qui précède, et notamment de 1138, est que, si un transport est nécessaire, le principe est que la remise de la chose par le vendeur au transporteur constitue la délivrance. Le vendeur remplit donc son obligation de délivrance dés qu'il remet la chose au transporteur (ici la poste). Bien sur, on peut contractuellement décider que la délivrance n'a lieu qu'au moment où le bien est remis entre les mains de l'acquéreur, mais il faut que ce soit écris. Je ne pense pas que ce soit le cas dans notre affaire, aussi, c'est le principe général qui s'applique et l'acquéreur supporte les risques liés au transport.

    En résumé, quand l'acheteur ouvre le colis et que son bien est tout abîmé, ça peut être :

    -soit de la faute du vendeur qui a remis au transporteur un bien abîmé,
    -soit le transporteur qui a cassé le bien.

    Vous avez maintenant compris que l'acquéreur peut se retourner contre le vendeur qui a abîmé le bien avant le transport (merci 1614), mais en revanche, l'acquéreur doit supporter le risque que le transporteur abîme le bien acheté et dans ce cas, il peut se retourner contre le transporteur uniquement (merci 1138).

    En conclusion: L'acquéreur qui ouvre le colis et tombe sur un bien abîmé, peut soit se retourner contre le vendeur s'il peut prouver que le bien a été remis au transporteur en mauvais état, soit contre le transporteur s'il peut prouver que le bien a été abîmé pendant le transport.

    Et comment on fait ? Et bien, on revient à ce que je vous dis souvent, tout est une question de preuve dans la vie judiciaire. Celui qui se plaint doit pouvoir prouver ce qu'il dit.

    Celui qui reçoit le produit manifestement abîmé doit donc déjà pouvoir prouver qu'il a bien reçu un objet abîmé. Ça apparemment, il y a des photos qui sont là pour en justifier.

    Une fois qu'on a constaté que le bien est abîmé, voilà comment ça se passe:

    La première attaque du destinataire du colis, c'est de dire au vendeur: vous m'avez envoyé un objet cassé. Seulement, il ne peut pas vraiment le prouver.

    Du coup, le premier terrain de défense du vendeur est de dire: mais moi il était nickel quand je l'ai donné au transporteur ! qui me dit que c'est pas vous qui l'avez cassé ? ou la poste ?

    Dans le premier cas, il sera très difficile de prouver en effet que le bien a été remis en mauvais état au transporteur par la faute du vendeur.

    Dans le second cas, la seule preuve que le destinataire du colis peut apporter, c'est s'il a refusé de signer le bon de réception du colis, ou qu'il a signé avec une mention en marge précisant les dégâts. Dans ce cas, il peut au moins se retourner contre la poste.

    En revanche, si le destinataire a signé le bon de réception comme quoi il a reçu le bien en bonne et due forme, c'est, au contraire, malheureusement pour lui, la preuve de ce que le bien était intact au moment de la livraison et que donc, forcément, le mauvais état du bien dont il se plaint vient de lui.

    Je sais que concrètement ça peut être faux, que, en vrai, on a bcp de mal à retenir le livreur le temps d'ouvrir le carton etc...mais juridiquement, le destinataire qui a signé un bon de livraison sans réserve, ne peut plus juridiquement prouver que le bien était en mauvais état au moment de la livraison. Et si le bien n'est pas en mauvais état au moment de la livraison, et puisqu'il ne s'agit pas d'un vice caché ni d'une vente effectuée par un professionnel (sinon le raisonnement serait complètement différent), je crains que l'acquéreur n'ait aucun moyen d'obtenir réparation.

    Moralité, d'un point de vue juridique, signer un bon de livraison sans aucune réserve vous prive d'un droit d'agir au moins contre le transporteur.

    Maintenant, rien n'empêche notre malheureux canard de contacter la poste et de se plaindre ou tenter de faire jouer une assurance transport s'il en a une.

  16. #3076
    Eh bien merci pour les précisions (et merci pour ce thread en général, très instructif).

    Du coup c'est pour ma pomme...et fuu... La prochaine fois je prendrais le temps d'ouvrir le machin etc etc, surtout quand une telle somme est en jeu. Inutile de refaire le monde avec des "si". Moi et ma trop grande confiance. Première fois qu'un achat sur Internet se passe mal et faut que ça soit celui là. Bourdel.

    Je vais essayer de batailler contre La Poste, ça sera dur d'autant que je ne suis pas l'expéditeur du colis mais je vais quand même essayer.

  17. #3077
    Il y a une assurance transport normalement jusqu'à 800euros par contre comme je suis pas chez moi j'ai pas le papier de l'envoie :/
    Dernière modification par Flipmode ; 17/02/2012 à 22h40.

  18. #3078
    Citation Envoyé par tarask Voir le message
    Je vais essayer de batailler contre La Poste, ça sera dur d'autant que je ne suis pas l'expéditeur du colis mais je vais quand même essayer.
    T’as les photos de l’ordi avant l’envoi aussi.

  19. #3079
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Et le support de l'expéditeur, ça aide.
    Barba non facit philosophum.

  20. #3080
    J'ai la photo avant envoi, même si un peu floue et j'ai pris le soin de faire des photos dès réception. J'espère que Flipmode me donnera juste les infos nécessaires pour engager le truc moi-même.

    Je pense de toutes façons dans ce genre de situation c'est l’opiniâtreté qui prime. Je vais inonder les boîtes aux lettres, commencer une grève de la faim...etc!

    M'enfin c't'une bonne leçon de vie!

    Au fait Flipmode ta boîte à MP est pleine.
    Dernière modification par tarask ; 17/02/2012 à 23h38.

  21. #3081
    Si tu a besoin de quelque chose(papier d'envoi) dis moi c'est surement rangé quelque part :/

  22. #3082
    Oui comme je le disais dans mon post, faut tenter le coup de l'assurance. Après tout, l'expéditeur et le destinataire du colis sont ok pour dire que le dégât a bien eu lieu pendant le transport alors faut pas lâcher. Vu les montants en jeu, continuez de me tenir informé parce que dans tout ça, le coupable c'est quand même la poste.

  23. #3083
    Dites, j'ai oublié quelqu'un ici ? N'hésitez pas à me relancer gentiment !

  24. #3084
    Bonjour,

    J'ai plusieurs questions en rapport avec la grande distribution dans laquelle j'ai eu l'honneur de travailler pendant quelques mois.

    Pour commencer, j'ai cru comprendre qu'on ne peut pas dépasser 3 CDD consécutifs au même poste et là soit ils se sont arrangés pour trouver un intitulé légèrement différent pour contourner la loi, soit ils se foutent ouvertement de nous.
    Déjà, j'ai été embauchée en juillet 2011 à l'occasion des vacances, mon CDD a été prolongé jusqu'à fin août. Puis du 5 au 17/09 encore un CDD pour remplacer quelqu'un en absence injustifiée. Ensuite de septembre à mi-décembre j'ai signé un CDD pour remplacer une collègue partie en congé maternité. Puis mi-décembre jusqu'au 08/01, un CDD parce qu'elle a prolongé son congé.
    Ensuite, les 3 premières semaines de janvier j'ai eu un CDD par semaine pour remplacer des collègues parties en congés payés, puis la dernière semaine de janvier, une qui était en arrêt maladie. Et pour le mois de février, j'ai eu une semaine de battement, soit disant parce que "la semaine de l'inventaire on n'a pas besoin de monde". J'ai donc repris le 06/02, puis toutes les semaines jusqu'au 03/03 j'ai eu un CDD par semaine pour remplacements de congés payés ou arrêts maladie. J'en suis donc à 11 (je ne sais pas si le renouvellement de juillet jusqu'à fin août compte comme un autre CDD), ce qui me paraît légèrement abusif.

    J'aimerais également savoir s'il est légal de ne pas nous tenir au courant de ce qui se passe à la fin de notre CDD, on ne sait si on reste que si on voit qu'on a des horaires pour les semaines qui suivent la fin du contrat, sinon ça signifie qu'on dégage. Là par exemple, j'ai vu que je n'avais pas d'horaires pour les semaines suivant le 03/03, j'en conclus donc que je ne reste pas. Et lorsqu'on va demander à la chef si elle sait si elle nous garde, elle se contente de "je sais pas, vous verrez si vous avez des horaires". Je me demande là aussi s'ils n'ont pas une obligation légale de nous tenir informés ? Je trouve ça plus que moyen de se faire jeter comme des mouchoirs sans qu'on ait le respect de nous prévenir avant pour qu'on puisse s'organiser en conséquence.

    Ensuite, j'ai une collègue en CDD là-bas depuis décembre 2010 donc j'imagine qu'elle les cumule bien plus que moi. Depuis son arrivée, 3 "hôtesses de caisse" (comme on nous appelle joliment) qui étaient arrivées bien après elles ont décroché un CDI. Est-ce que c'est légal de ne pas lui proposer d'abord ?

    Il y a aussi d'autres problèmes que j'aurais aimé aborder, comme le fait que sur les feuilles de relevés de productivité articles/minutes la chef nous mette des commentaires comme "celles qui sont en dessous de 18 ont intérêt à faire des efforts, ne vous étonnez pas s'il y a du monde en caisse si vous n'allez pas plus vite, ne venez pas vous plaindre de ne pas avoir vos pauses" ou encore ne plus donner de samedi de congé à celles qui en demandent tant que tout le monde ne s'est pas amélioré et nous menacer de nous donner des horaires merdiques en fonction de notre productivité.
    Quant aux pauses, même lors de mon entretien d'embauche on m'a mise au parfum "parfois vous n'aurez pas votre pause s'il y a trop de monde, c'est pas qu'on veut pas mais on peut pas faire autrement" et ça arrive régulièrement qu'on zappe notre pause ou qu'on nous l'écourte si on a besoin de revenir plus tôt que prévu.

    On nous a menacées de ne plus avoir le droit d'avoir une bouteille d'eau (même en été alors qu'on est dans le sud de la France) sur nous si on ne se cache pas sous la caisse pour boire parce que ça ne se fait pas devant les clients.

    J'ai aussi une collègue qui se fait "harceler" au point qu'elle en est régulièrement malade mais je ne sais pas si on aurait assez de preuves pour qu'elle puisse les envoyer devant les Prud'hommes.

    Et enfin, au niveau des horaires, c'est géré n'importe comment. Si je commence à 15h30 par exemple et que j'arrive pour remplacer une collègue, je dois arriver 10mn à l'avance pour qu'elle ne parte pas en retard. Evidemment, ces 10mn ne nous sont pas payées, aussi quand on arrive pile à l'heure les autres partent en retard. Et inversement, quand on part en retard parce que la relève est arrivée à "son" heure, le temps qu'on met à compter et ranger ne nous est pas payé non plus. Je l'ai déjà fait remarquer mais "ah ben c'est comme ça tu peux rien y faire, alors tu n'as qu'à arriver à l'avance comme ça les autres le feront pour toi aussi et tu pourras partir à l'heure". Je trouve totalement crétin comme système et je suis indignée qu'ils grappillent environ 10 à 20mn par jour et par caissière, ce qui au final doit leur faire économiser pas mal.

    Je suis désolée que ça soit aussi dense mais je ne sais pas trop comment demander tout ça de façon très claire
    Citation Envoyé par Zebip Voir le message
    leurs programmes sont pas du même aquabis.

  25. #3085
    Syndiquez-vous.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  26. #3086
    Si tu veux être sûr de ne pas trouver du travail dans le secteur, y'a pas meilleur moyen, effectivement...
    I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)

  27. #3087
    Tiens, ça me rappelle l'époque où ma copine bossait comme hôtesse de caisse à Leclerc, en attendant de trouver mieux, et où elle constatait tous les jours ce genre de choses, comme par exemple le patron qui interceptait les bons de réduction des marques destinés aux clients, et ordonnaient à ses hôtesses de les enregistrer pour se les faire rembourser. Sans parler des discriminations à l'embauche, les modifications d'étiquetage, les brimades aux employés... et le pire, c'est que toutes celles et ceux qui ont essayé de l'attaquer en justice ont échoué (pour des raisons obscures) et qu'il ne s'est bizarrement jamais fait choper par le fisc ou les services d'hygiène.
    Il y a bien sûr un paquet de secteurs d'activité bien pourris, mais la grande distribution est sûrement dans le top 5, à mon avis, question conditions de travail.

  28. #3088
    Le patron n’est pas obligé de savoir que vous l’êtes.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  29. #3089
    Je crains que ducon n'ait raison Sophie. La grande distri c'est un peu le septième cercle de l'enfer niveau conditions et respect du droit du travail.
    Par contre, tu peux être sûr que si tu le fais, tu rebosseras jamais dans ce domaine, et je ne parle même pas d'aller aux Prud'hommes, ça va te bouffer la santé.

  30. #3090
    @Heckler : tiens donc, Leclerc ! Ça a beau être des franchises je crois que c'est la mentalité recherchée visiblement.

    Je sais bien que ça risque d'être tendu de prouver quoi que ce soit et je sais même pas si j'irai jusqu'au bout mais de toute façon j'ai rien à perdre, j'espère bien ne plus travailler dans ce milieu. Je vais déjà voir ce que répond GMB et puis j'aviserai ensuite, mais ça me contrarierait de ne pas pouvoir les faire chier un minimum.
    Citation Envoyé par Zebip Voir le message
    leurs programmes sont pas du même aquabis.

Page 103 sur 236 PremièrePremière ... 353939596979899100101102103104105106107108109110111113153203 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •