Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Salut !
    J'ai un soucis avec la mémoire RAM de mon laptop (Acer v3-772g - i5-4200U ; GTX 760M ; SSD+HDD ; 4 slots disponibles pour la RAM).
    Initialement j'avais 6 Go de mémoire (barrette de 4 + barrette de 2 ; du PC3-12800 1600Hz). J'ai très récemment acheté une barrette d'occasion de 4 Go aux caractéristiques identiques pour booster un peu ma config (et pouvoir jouer à NMS ).

    Le problème c'est que quand je passe à 10 Go de mémoire, même si Windows semble prendre en compte l'ajout, je n'ai pas plus de mémoire utilisable :


    En allant voir dans le moniteur de ressources, je me rends compte que 4 Go sont alloués en "Matériel réservé" alors qu'auparavant il n'y avait que 120 Mo dans cette catégorie.
    J'ai essayé différents configurations (nouvelle barrette seule, deux barrettes de 4 pour être à 8 Go, différents slots etc...) et voici ce que j'obtiens :
    (en rouge la mémoire totale installée, old et new font référence à l'utilisation de l'ancienne barrette de 4 Go ou la nouvelle, respectivement)



    On voit que j'ai 4 Go en matériel réservé seulement lorsque j'ai 8 ou 10 Go d'installés. Du coup avec 8 Go j'ai moins de mémoire disponible qu'avec 6 Go et autant qu'avec 4 Go, le comble !
    Par ailleurs j'ai réalisé un Memtest86 (avec 10 Go et ensuite seulement la barrette de 4 Go, sans obtenir aucune erreur). La nouvelle barrette fonctionne seule, dans n'importe quel slot.

    J'ai vu que plusieurs personnes avaient rencontré ce problème et ai évidemment essayé les 2 solutions qui sont généralement proposées :
    - allez dans msconfig pour décocher "Mémoire maximale" dans les options du fichier boot (sans succès, c'était déjà décoché et si j'essaie de fixer à 10240 Mo, après validation cela me met 2048 Mo )

    - chercher une option Memory remap dans le bios (cela n'existe pas dans mon BIOS).

    Suis-je limité à 6 Go par ma carte mère ? (cela m'étonnerait, d'ailleurs il me semble avoir lu que ce modèle supportait jusqu'à 16 Go) Est-ce possible qu'un composant profite de l'ajout de mémoire pour se l'attribuer ? (je pense au chipset graphique intégré d'Intel) mais dans ce cas, comment le vérifier et le modifier ?

    Je suis perdu et vous serai très reconnaissant de m'éclairer. Bonne journée.

  2. #2
    Salut, c'est quoi le chipset de ta carte mère ?
    Est-ce que ton IGP est désactivé ou pas ? Si oui, le BIOS permet-il de régler une certaine quantité de mémoire allouée ?
    Peux-tu nous donner le SPD de chaque barrette (avec CPUZ par ex) ?

    edit: le chipset semble être un HM86 Express et l'IGP semble activé car il y aurait une gestion qui permet de basculer sur lui ou sur le GPU en fonction des besoins pour optimiser la conso

  3. #3
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Est-ce que ton IGP est désactivé ou pas ?
    C'est un ordinateur équipé du Nvidia Optimus donc il est in-désactivable car c'est lui qui s'occupe de l'affichage sur l'écran.

    mais normalement il prend pas 4Go, j'ai un pc portable plus ancien équipé de la même technologie et il utilise que 100Mo en permanence(sur 16Go).

    On dirait que le PC est limité à 6Go maximum, comme si le BIOS avait une limite écrite en dur et sur certains OS tu as aussi une limite de mémoire maximale comme sur Windows Vista et Seven qui sont limité à 8Go dans leur versions familiale.

    A moins que ce soit un souci de Dual Channel?

  4. #4
    Merci pour vos apports. Effectivement, chipset HM86 et avec Optimus, comme l'a dit revanwolf, tout se gère seul, enfin il me semble. Je ne peux rien désactiver dans le BIOS.
    Voici les infos apportées par CPUZ (dont les SPD) :



    J'ai aussi l'impression qu'il y a une limite qui serait fixée et bloquante. Le BIOS est en 1.15, il n'y a pas plus récent, est-ce que ça vaudrait le coup de régresser en 1.13 pour voir si ça change quelque chose ?

  5. #5
    L'Acer v3-772g existe aussi en 8Go donc il n'a pas l'air d'y avoir de limite à ce niveau.
    Ce n'est même pas une histoire de dual asymétrique car en 2+4 ça passe mais pas en 4+4.
    Et côté SPD elles ont bien l'air similaire et fonctionne comme attendu cad à 800MHz/11/11/11 à 1.35V.

    D'ailleurs quand tu mets les 2 barrettes de 4Go, tu les mets du même côté ou chacun dans son groupe de 2 slots ?
    Illustration :

  6. #6
    Tu fais bien de me poser cette question. Jusqu'à présent je m'étais apparemment contenté de placer les deux de 4Go dans les slots 0 et 1 du même canal. Je viens de tester de mettre 4 sur un canal et 4 sur l'autre (sans la 2Go), et ben ça "fonctionne" : les 8Go se retrouvent utilisables (enfin 7,88) et j'ai à nouveau 120Mo de matériel réservé. Merci

    Par contre si j'ajoute la barrette de 2Go (peu importe le canal, je viens de tester les deux), je me retrouve cette fois-ci avec 2Go placé en matériel réservé... Je ne comprends toujours pas la logique mais au moins je peux profiter de 8Go, c'est déjà ça.

  7. #7
    On a avancé ! Le dual channel, il y a certaines contraintes. Normalement le mode asymétrique est possible chez Intel.
    Le processeur en lui même gère jusqu'à 32Go de RAM, c'est p'tet la carte mère qui limite finalement à 8 ? J'y crois pas trop mais bon.
    T'as bien mis tes 2 barrettes en slot 0 ? Si c'est pas indiqué, décale leur position, et teste avec la barrette de 2Go sur les 2 autres.

    Sur le site d'Intel, voici ce qu'on peut lire à propos de leur "Flex mode" :
    Flex mode
    This mode results in both dual and single-channel operation across the whole of DRAM memory. The figure shows a flex mode configuration using two DIMMs. The operation is as follows:

    The 2 GB DIMM in slot 1 and the lower 2 GB of the DIMM in slot 2 operate together in dual-channel mode.
    The remaining (upper) 2 GB of the DIMM in slot 2 operates in single-channel mode.

    Ca n'aide pas des masses.

  8. #8
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Le processeur en lui même gère jusqu'à 32Go de RAM, c'est p'tet la carte mère qui limite finalement à 8 ? J'y crois pas trop mais bon.
    Ça peut aussi être l'OS car certain Windows limite à 8Go.

  9. #9
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Ça peut aussi être l'OS car certain Windows limite à 8Go.
    Effectivement, on voit que Windows 7 Home Basic limitait à 8Go. Cependant moi je suis en W10 et à l'origine le laptop était livré avec Windows 8 (dans les deux cas on a une limite théorique de 128 Go) . Est-ce que les versions OEM ont encore d'autres limitations ?

    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    T'as bien mis tes 2 barrettes en slot 0 ? Si c'est pas indiqué, décale leur position, et teste avec la barrette de 2Go sur les 2 autres.
    Sur laptop le slot 0 c'est celui le plus proche de la carte mère ? Si oui alors oui, j'ai testé en premier en double canal, slot 0.


    (comme sur cette photo - désolé on ne voit pas bien la perspective)

    Après j'ai aussi testé 2x4Go, canaux opposés mais une en slot 1 et l'autre en slot 0. J'imagine que dans cette configuration je ne profite pas d'un effet dual-channel ? En tout cas au niveau allocation ça ne change rien, j'ai bien les 7,88Go utilisables.

    Par contre, à l'ajout de la barrette de 2Go, que les deux de 4Go soient slot0-slot1 ou bien slot0-slot0 ou encore slot1-slot1, je me retrouve avec 2168Mo en matériel réservé (2048 d'une barrette + les 120Mo attendus).

    Ce mode flex c'est un peu zarb. Si cela s'applique ici, cela veut dire que quand il y a les 4Go sur des slots différents (canaux différents également) et la 2Go sur un deux slots restants, un dual channel s'opère entre la "moitié" d'une 4Go et la 2Go. L'autre 4Go est prise en compte normalement. Cela nous donne 8Go. Par contre dans le cas où les deux barrettes de 4Go sont sur le même slot de chaque canal, cela donnerait 8Go qui fonctionnent en dual-channel mais les 2Go supplémentaires ne sont cette fois-ci pas considérés ?! C'est à n'y rien comprendre.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •