YDKJack j'ai testé plusieurs fois, la vraie souffrance c'est la VO. Si ton niveau d'anglais est très bon, tu peux piger une partie des vannes, calembours, et autres traits d'un humour tordu, décalé, toujours excellent mais difficile d'accès. Encore plus quand, en effet, ça touche des domaines pas connus.
Eldritch
Un univers attachant (mais à des kilomètres de l'oeuvre de Lovecraft) pourri par une difficulté artificielle.
En effet, la mort entraîne la perte du stuff (orbes y compris), ce qui oblige le joueur à se retaper tous les niveaux pour récupérer ces dernières. Sauf que dans un jeu sans rejouabilité (comprenez par là qu'on est pas sur Binding of Isaac ou Tower of Guns, Eldritch comptant une dizaine d'items tout au plus et autant d'ennemis), ça casse vite les bonbons (et non les farces).
Je suis d'accord avec toi concernant les orbes durement gagnées que l'on perd à la mort, mais pour le reste j'ai vraiment trouvé le jeu excellent, avec ses niveaux très verticaux, son ambiance bien à lui et avec un visuel très sympa qui plus est.
Moi sur Steam Je suis salement suisse-romand.
Et je balance Dead Hungry Dinner que j'avais eu dans un bundle.
Pour avancer dans les "niveaux", il faut au moins une étoile sur 3 dans chaque niveau... mais au bout de 9 niveaux, plus moyen d'avoir assez de points pour débloquer le suivant. Et je n'ai pas trouvé dans leurs conseils de trucs utiles pour avoir plus de points.
Bref, poubelle.
The Stanley Parable aussi.
Il parait que le jeu est sur les choix, mais au final il n'en laisse quasiment aucun. J'ai fait looper le reset de la porte de droiteune quarantaine de fois sans que rien de plus ne se passe (je lisais un bouquin à côté en même temps, c'est dire l'intérêt du jeu). Quelque part, j'avoue ça m'a bien fait rire, ça conforte clairement mon opinion de non jeu prétentieux pour artfag.Spoiler Alert!
Et rien pour sauver ce désastre: ni gameplay (ahah c'est so 2010 le gameplay c'est bien connu, on ne peut même interagir avec quasiment rien), ni le narratif qui se la joue meta-trop-tavu-on-est-intelligent mais est au final totalement chiant
Pas de chance je me suis (re) fait 9 Hours, 9 Persons 9 Doors juste avant, ça c'est de la vraie narration. Et alors que c'est principalement un VN, y avait même plus de gameplay
Bref, oubliez cette merde. Je me demande également comment un aussi parfait simulateur de couloir a pu générer autant de bruit.
Moi j'aime The stanley parable.
C'est assez amusant dans la narration, et si effectivement on est plus spectateur qu'acteur sauf au moment de passer les portes, c'est plutôt original.
Pour ce que j'y ai joué, ça ne me paraît pas être un "non-jeu prétentieux pour artfag".
Knights&Merchants Le STR qu'il est bien pour le jouer.
Parce que c'est goleri. Parce que c'est absurde. Et parce que c'est goleri.
De mon côté, j'ai laissé tombé la démo de Zi Iveul Wizin. Ouais ouais, la démo.
Déjà, je vois rien. Entre les bandes noires qui bouffent la moitié de mon 19 pouces et le contraste de chie juste là pour faire genre, je pourrais être aveugle que ce serait la même.
Plus problématique ensuite, le foutu die and retry qui me pète sérieusement les rognons. J'observe le golmon avec son couteau électrique (ouais, voilà, sa tronçonneuse quoi), je fais semblant de m'intéresser à sa routine (on me demande de faire le demeuré, je le fais, moi), sauf que, attention subtilité, son parcours change quand on passe des sortes de checkpoints. Tant et si bien qu'en plus d'être passablement lourdingue à jouer (« toi aussi, retape toi les mêmes déplacements mollassons pour la 5e fois »), la séquence fout en l'air le semblant de sentiment de « stress » que tente - je crois hein, c'est tellement nul - d'instaurer le jeu.
31 minutes.
Une demi-heure et une douzaine de morts pour torcher deux pauvres séquences sans intérêt.
Okay, chapitre 2.
Je passe sur les effets « han, t'as vu, il se passe des trucs chelous dans le décor, C'EST TROP MYSTÉRIEUX§§§ » (quand tu passes derrière Antichamber, tu peux pas lutter) pour aller dans ce qui semble être le cœur du jeu... Un TPS du pauvre. Joie et félicité, je retrouve un long couloir jonché de cabanes. Une cabane, un zombie. Un zombie, du loot. Et des caisses aussi. Beaucoup de caisses. Pas pour se planquer, hein, pour les défoncer et se gaver de loot. Faut bien s'imaginer le truc : on est en plein apocalypse ou un truc du genre, c'est hyper premier degré, mais toi t'es là à battre la campagne à la recherche de pauvres caisses qui contiennent 3 balles, un pins et une rustine. Oui, parce qu'il y a du craft aussi.
Bref, j'ai fini par crever lamentablement sur une mine, (que j'avais vue en plus, mais le jeu a décidé qu'on ne pouvait la désamorcer que d'un côté, crevard) et même si le feeling de l'arme est plutôt sympa et qu'il y a moyen de casser du Z de façon rigolote grâce aux pièges, j'ai aucune envie de relancer. Je suppose que le jeu complet est un poil meilleur mais ça pose encore et toujours la même question : pourquoi foutre des phases de jeu chiantes sous prétexte « qu'il faut introduire les mécanismes aux non-initiés » ? Ils ne veulent pas s'amuser, les « non-initiés » ?
EDIT : bon, à sa décharge, c'est moins pachydermique que ne le laissent entrevoir les vidéos. Du moins, là, en extérieur et avec seulement un ou deux zombies.
Dernière modification par DeadFish ; 02/11/2014 à 23h16.
Tu peux désactiver les bandes dans les options (c'est juste en dessous de la résolution il me semble). C'est vraiment insupportable sans, on ne voit rien. Je ne pensais pas que c'était à ce point là en voyant les vidéos. J'ai trouvé les deux premiers chapitres bien nuls moi aussi (enfin nuls... moyen-bof quoi), c'est le troisième qui m'a donné envie de continuer.
Sinon je suis navré de t'apprendre que t'es nul en infiltration. Y'a aucun die and retry, c'est de la pure mauvaise foi.
C'est ballot, y'a une option pour les gicler.
Aussi j'ai pas ressenti du tout de coté Die & retry, je suis mort qu'une fois en jouant dans la difficulté supérieure.
En fait je vois pas en quoi le fait qu'il ai une routine aléatoire enlève du stress, au contraire même.
Par contre on est d'accord qu'ils ont fait la pire entrée en matière possible, ils auraient dû au minimum gicler le premier chapitre, voir le second dans la foulée.
edit : merde, grillé sur toute la ligne
Je ne sais pas. Perso je dirais que oui. J'aurais gardé le passage où on fuit le gros boucher, mais en le raccourciçant (en dégageant les égouts) histoire que le joueur pige que la discrétion est viable, puis chap 3 direct après l'accident d'ambulance) RE4 a une introduction ultra brutale (tout le village te tombe dessus et comme tu ne sais pas encore bien jouer tu te fais dérouiller en boucle), ça ne l'a pas empêché d'être un succès. Enfin c'était une autre époque...Par contre on est d'accord qu'ils ont fait la pire entrée en matière possible, ils auraient dû au minimum gicler le premier chapitre, voir le second dans la foulée.
Comme je l'ai dis sur le topic dédié, c'est pas le fait que ça démarre dans le vif du sujet, Dead Space 2 le fait plutôt bien, c'est juste que t'apprends pas grand chose d'un point de vue gameplay, et que d'un point de vue ambiance ils en font trop des tonnes d'un coup.
Pour illustrer (mais faites le jeu plutôt) :
C'est super bien pensé, le jeu introduit progressivement (mais assez rapidement) les bases du jeu (en le représentant visuellement par la camisole), tout en te foutant d'entrée de jeu une grosse pression alors qu'il y a en fait aucun danger réel (je suis même pas sûr que tu puisses vraiment crever).
Un modèle du genre pour moi.
Ça ressemble surtout à du bon gros script qui tache, la scène d’infiltration du début. Je ne l'ai pas trouvée particulièrement difficile non plus, mais les points de passage qui modifient la ronde du vilain sont quand même bien voyants.
Je le rejoins aussi sur le coup des caisses à casser. Enfin ça, c'est une constante dans les derniers RE aussi (oui, je sais, ce n'est pas la faute à Mikami). C'est bien naze côté immersion.
Wut ? J'ai fait un tour dans les options pour faire sauter la limite des 30 FPS (qu'on peut remplacer par... 60 FPS + VSync, you genius) et j'ai rien vu.
Non. Enfin, oui je suis une quiche, c'est de notoriété publique, mais c'est bel et bien du die and retry.
Mise en situation : la séquence avec les trous dans le mur.
Objectif : attendre que le mec tourne pour avancer.
Intérêt ludique : autant que de poireauter devant une suite de feux rouges, donc pas loin de zéro.
Premier essai.
Mon bonhomme se déplace comme une limace neurasthénique, déjà ça va me saouler. J'atteins le premier casier. J'attends que le moche passe pour m'engouffrer directement dans la petite salle sens dessus dessous. Bim bam boum, le mec déboule. Je me dis que je me suis fait gauler (même si ça parait bizarre, la routine est beaucoup plus longue d'habitude) et le laisse me charcuter pour faire les choses bien.
Deuxième essai.
J'atteins le casier. Le boucher ne veut pas se casser et découpe même le casier. Okay. J'ai rien compris mais okay.
Troisième essai.
Le perso se traîne. J'ai même l'impression qu'il ralentit pour me narguer, ce bâtard. Premier casier. Là, je remarque un second casier, dans la grande salle cette fois. Va pour le casier. Le boucher refait son numéro : il casse sa routine et charge comme un demeuré dans la petite salle... Je m'étais pas fait gauler la première fois, c'est le jeu qui se paie ma tête. Bref, il fait demi-tour et j'en profite pour me glisser dans son d... MAIS VAZY SA RACE LA, POURQUOI IL REVIENT CE GROS LOURD ?§?§?§
Quatrième essai.
J'en ai plein le dos. Mon personnage a une vitesse négative, j'en suis sûr maintenant. Retourne chez ta mère l'infiltration, je passe en for... Nope.
Cinquième essai.
Premier casier. Second casier. Petite salle. Il charge. Ben, pourquoi tu m'attaques pas gros naze ? Ah mais d'accord, j'ai pigé : c'est la séquence course-poursuite. Moi, petit être faible et fragile contre toi, le gros débile surarmé. C'est bon, tout va bien. Sauf que c'est nul. À aucun moment on me prévient que les règles ont changé, ni pour les scripts, ni pour le comportement du boucher.
Elle n'est pas aléatoire (et une routine aléatoire poserait d'autres problèmes), c'est du vilain script.
Ouais.
J'avais pas vu non-plus au début, c'est qu'au chapitre 2 quand je suis revenu dans les options que j'ai essayé de désactiver des trucs au pif, par désespoir, et en fait c'était l'option juste sous le changement de résolution, avec un nom bizarre dont je ne me rapelle même pas.Wut ? J'ai fait un tour dans les options pour faire sauter la limite des 30 FPS (qu'on peut remplacer par... 60 FPS + VSync, you genius) et j'ai rien vu.
Sinon pour ta souffrrance avec le gros tas, je ne sais pas quoi te dire. Perso à part le premier casier obligatoire, j'en ai pas utilisé d'autre, t'as plusieurs chemins possibles pour rejoindre la sortie, et si le gros ne veut pas se retourner, t'as qu'à lui balancer une des nombreuses bouteilles mises à ta disposition pour créer une distraction (très courte, certes, il faut vite bouger d'un endroit sûr à un autre)
Arrêtez, l'option s’appelle Cinémascope, je vois pas comment on peut faire plus explicite, à part "Enlever les bandes noires en haut et en bas de l'écran".
Sinon pas mieux que Momock, y'a plusieurs façon de passer, ses rondes sont scriptées mais t'as toujours 2 "chemins" à chaque fois.
Il m'a butté une première fois, la seconde fois je suis quasiment passé en ligne droite jusqu'à la fin, c'est vraiment basique.
Ah? MDR!Arrêtez, l'option s’appelle Cinémascope
Pas vu l'option non plus.
Je comprends pas cette rage sur le premier chapitre Oduesp. Je suis loin d'être un PGM de la mort qui tue la vie et le jeu a quelques défauts parfois bien chiants et pourtant j'ai eu aucun difficulté à torcher la phase d'infiltration, et le côté stressant à super bien marché sur moi (mais ça c'est parce que je suis une lopette, même Dark Souls 2 me fait suer) mais tout est passé nickel.
Mais bon, si t'en chies à ce moment là, achète pas le jeu complet, tu vas t'arracher les cheveux par la suite.
Skyrim
Oui, c'est une hérésie, surtout sur ce forum. Je l'avais acheté il y a quelques mois en promo, pour le tester avec l'Oculus. Après deux trois seaux de vomi, j'y joue en condition normale, j'accroche bien au début du jeu, l'univers est super vaste. Et bim coup sur coup, je rempile sur BF4 et sur SWTOR, Du coup, hop plus le temps d'y jouer, mais l'envie est là...
Ah, toi aussi t'a faillit gerber avec l'Oculus sur ce jeu ? L'avenir arrive, mais préparer un seau à coté en cas ou
Borderland, pre-sequel pour moi, l'atmosphère lunaire m'a totalement fait décrocher... dommage j'avais adoré les autres :/
Another World (Anniversary)
Trop dur pour moi. Die and retry j'ai l'habitude, maniabilité foireuse pourquoi pas, énigme tordues mouais, les trois en même temps je peux pas.
C'est quand même un jeu particulier et je comprends qu'il soit culte. Mais je vais plutôt regarder un walkthrough.
Dark Messiah Of Might and Magic
Verdict : ce jeu est mal branlé. Pourtant, ça partait vachement bien, mais il y a un truc GIGANTESQUE qui bousille toute l'expérience de jeu. La blonde qui nous sert de partenaire, il est impossible de lui dire de se la jouer furtif ou de rester en arrière. T'es en train de ramper avec tes dagues en main pour aller zigouiller discrètement tous les orcs du coin, après avoir pris soin de bien monter tes skills de furtivité, quand l'autre pétasse débarque la gueule enfarinée en criant à tue-tête de venir la buter.
Si tu offres 3 approches possibles dans ton jeu, tu donnes au moins au joueur les moyens de les exploiter à fond. Parce que mes skills pour d'assassins me servent à rien du tout quanbd j'ai 5 orcs sur le dos et une blonde à protéger...
Poubelle...8h de perdues...
Attention : répondre à ce message peut entraîner un débat d'idées non argumentées et hors-sujet !
Heu... Il me semble pourtant bien qu'on peut laisser Leanna en arrière.