Je ne me souviens plus exactement de ce qu'il y avait à l'époque, mais dans les ajouts relativement récents qui me viennent en tête :
- Des trains
- Un peu de changement côté ennemis
- Des armures modulaires
- Des batteries pour stocker l'électricité
- Des modules pour moduler la productivité/pollution/efficacité des usines
- Un éditeur de cartes plus utilisable
- Des robots réparateurs
- Pas mal de nouvelles technologies
- Des graphismes améliorés
Il n'y a pas de changement vraiment majeur et révolutionnaire (genre l'update "endgame" de Terraria), mais plein de petites et moyennes améliorations qui ont pas mal fait évoluer le jeu. De toutes façons, si tu relances un partie, je suis sûr le potentiel addictif du jeu reprendra le dessus
Quelques conseils si vous pensez avoir fait le tour de Factorio et cherchez un peu de variété :
1 - Acheter le pack de scénarios à 10€.
Bon, déjà, si vous avez "fait le tour de Factorio", il mérite bien 10€ de plus... Mais les scénarios sont vraiment sympas et originaux (et les devs ont promis qu'ils continueraient à les enrichir).
Le premier est une sorte de puzzle-game où il faut relier des coffres deux à deux avec des conveyers belts. Ca commence tranquille, mais rapidement il faut trouver des astuces à base de tunnels et de contournements, il y a vraiment de quoi se creuser la tête.
Le second est une succession de challenges où le principe est de produire le plus possible d'un élément en occupant le moins de place possible avec les usines. En pratique, on a une sorte de porte-monnaie avec lequel on achète des usines, extractors, conveyers belts etc. et du terrain (au début couvert de murs ; enlever un mur coûte de l'argent). Une fois la phase de construction achevée, tout se met en marche et on a un temps limité pour accumuler une certaine somme d'argent, sachant que chaque élément produit (engrenage, carte électronique, rocket... ça dépend du scénario) rapporte un peu d'argent. Il y a un équilibre à trouver entre acheter plus d'usines et défricher plus pour produire plus d'éléments (et compenser le prix d'achat des usines supplémentaires) ou au contraire essayer d'être le plus minimaliste possible.
Le troisième (que je n'ai qu'effleuré pour le moment) a l'air d'être aussi une sorte de succession de challenges, où il faut produire régulièrement un certain nombre d'éléments à partir d'une carte vierge. Là aussi il faut trouver un équilibre entre produire le plus vite possible les éléments et les utiliser pour se développer et donc rendre la suite plus facile.
2 - Installer des mods
Je suis loin d'avoir regardé tous les mods existants (il y en a un paquet, c'est bon signe !), mais il y a deux mods que j'ai trouvés bien sympas:
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Treefarm, qui comme son nom l'indique ajoute des "fermes" où poussent et sont récoltés les arbres, ainsi qu'un brûleur qui transforme le bois en charbon de bois, puis en charbon, puis en coke. Cela permet par exemple de faire une économie basée sur le bois comme fuel plutôt que le charbon - renouvelable, mais prend plein de place.
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DyTech, qui rajoute *plein* de choses, des technologies, des extracteurs plus puissants, des ennemis plus variés, du sable, des gemmes... et en modifie d'autres (les engrenages sont faits à partir de pierre par exemple).
Il y a le
Underground mining mod qui a l'air très sympa aussi, mais que je n'ai pas encore essayé.