Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Discussion: Canard Piston N°285

  1. #1


    Il est là avec sa couverture qui pète la rétine, sa pastille qui fait rêver et son édito à base de saucisse de Morteau.

    Avec les critiques de Forced, Rise of Venice (Le Riz de Venise dans le Dedans), The Wolf Among Us, Gas Guzzlers : Extreme, The Inner World, Shadow Warrior, Dysfunctionnal Systems, Knock Knock, Flashback, NBA 2k14 et Arma Tactics sur ordinateur personnel.

    Si ça ne vous suffit pas, vous pourrez vous consoler avec Piponet et Mantisabes qui décortiquent Atomic Ninjas, Pokémon X/Y, Device 6, Sonic Lost World, Skydive : Proximity Flight et Assassin's Creed IV.

    Un dossier maousse à propos de Steam et la vie privée de Gabe Newell.

    Et sinon ? Un paquet d'autres machins et trucs en tout genre mais tout dévoiler gâcherait la divine surprise. Stop.
    "mais comme d'hab tu es face au spermatozoïde d'un truc chouette qui s'est perdu dans une chaussette en cherchant une ovule avec ses petits camarades." Goldanus

  2. #2
    Très chouette dossier, long et complet, sur steam !

  3. #3
    Je viens de parcourir vite fait.
    Bon, Pipo, en plus de mériter un lynchage pour ton 8 sur Pokemon XY, il y a une petite erreur, les 3 starters de départ (ceux de la 6G donc) n'ont pas de méga-évolution, cela ne concernent que les 3 donner par le Professeur Platane à Illumis. (Et le poussifeu event pour le moment).
    Ralala, heureusement que Boulon est là pour tirer le jus et expliquer ce que tu as considéré comme abêtissant et régressif. (Oui je suis en mode lèche cul là!!!! )
    Dieu est une hypothèse
    Code Ami: 2680 9964 4359

  4. #4
    Excellent le test de Pipo sur Sonic.
    Même si les hérissons ne sont pas des échidnés mais des érinacéidés
    Les échidnés sont des mammifères monotrèmes, donc qui pondent des oeufs !

  5. #5

  6. #6
    C'est Knuckles l'échidné, exact ! (Selon les jeux en tous cas)

    Et pour Pokémon, triple honte et martifouets sur moi. J'aurais juré.
    (Et non, vraiment, la PokéRécré c'est nul.)
    "Bonjour, je suis l'ours Pipo. Tu sais, l'ours de Console Magazine ? C'est moi !"

  7. #7
    Excellent dossier sur Steam
    Anál nathrach, orth' bhais's bethad, do chel denmha
    Flickr Steam Flickr2

  8. #8
    Comme Durack, j'adore ce dossier Steam.
    Bref, très bon numéro!

  9. #9
    Je n'ai pas finir de lire le dossier, mais je trouve que le format avec court résumé des jeux en accès anticipé pourrait totalement convenir pour des mini-tests sur les dizaines de jeux qui sortent de greenlight.
    Ils sont trop nombreux pour que j'arrive à les suivre.

  10. #10
    Mouais.
    Perso les mini-textes de ce genre ça soûle vite, il en faudrait pas 3 pages à chaque numéro.
    Faut mieux parler des jeux vraiment intéressants qui sortent du lot ou de ceux qu'il faut absolument éviter, mais ne pas parler de "tout".
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    "nous emmerde pas avec le réalisme Erkin" .

  11. #11
    Une fois de temps en temps ce genre de résumé sur les Early Access est plutôt bien, cela permet de voir l'avancement sur un jeu que l'on hésitait à prendre, ça nous permet de nous conforter à le prendre ou au contraire.
    Tout les trimestres cela serait assez bien je trouve.

    Sinon, toujours aussi bon et vive Maitresse Paule-Cul, au boulot elle fait un tabac

  12. #12
    Le dossier Steam est vraiment très intéressant
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message

    je préfère une petite agile qui consomme pas trop, qu'une grosse plus lourde que je ne saurais pas emmener.

  13. #13
    J'ai bien aimé les deux avis sur Pokemon XY, ça permet de piger en détail cette histoire de mini-jeux.

  14. #14
    Pipomantis est un sale menteur!
    A la page 66, il déclare, je cite "ce pokémon est le premier de la saga à être complètement en 3D."
    Ignominie! Pokemon Colosseum était certes sur Gamecube, mais il était en 3D, et ce dès 2004.
    La preuve.

    Après ma saillie de début de post, je vais clarifier ma position, car je ne compte pas écrire un brûlot, mais plutôt tenter de décrire ce que je ressens face à Canard PC tel qu'il est aujourd'hui. J'hésitais à créer un nouveau topic, mais celui-ci conviendra.

    Tout d'abord je me suis abonné à CPC une année entière, sans le renouveler. J'ai acheté ce numéro-ci à cause du dossier sur steam, parce que Valve m'intéresse et que je m'étais déjà un peu renseigné dessus.
    A la lecture de ce numéro, j'ai eu l'impression de retrouver les raisons pour lesquelles j'apprécie ce magazine, tout en étant déçu par lui. Je l'ai lu de la première à la dernière page, presque d'une traite, mais avec cette impression tenace qu'il lui manque un petit quelque chose.
    Pour moi Canard PC, c'est le magazine du joueur cultivé, mais qui apprécie une approche détendue, humoristique.
    Même si il y a peu de place, à mon sens, pour une autre manière d'écrire, le jeu-vidéo étant rarement considéré de façon sérieuse, même par ceux qui s'y intéressent. Rock Paper Shotgun est, dans une certaine mesure, ce qui s'en approche le plus.

    Entrons dans les détails:

    Sur la forme:
    Je trouve qu'il y a trop de publicité.
    Si l'on exclut la page de garde (2), la quatrième de couverture et la réclame pour l'abonnement, le magazine comporte 7 pages de publicité.
    Pour moi, c'est trop, presque 10% du mag'. (en arrondissant parce que j'ai enlevé les autres pages). Je suis un peu dur à ce sujet, et je n'ai pas d'idée précise de ce que ces pages vous rapportent par numéro, mais je serai sans doute prêt à payer mon magazine plus cher en sachant qu'il y aurait moins de pub'.
    Je suis d'ailleurs étonné de voir essentiellement des configurations pour PC, alors que vous en proposez de meilleures dans tous les numéros. Enfin, cela regarde les annonceurs.

    Certaines images sont trop petites.
    C'est particulièrement vrai dans les pages sur le Steam Greenlight. L'exemple extrême est starlight inception (p55) où l'on ne voit absolument rien. La comparaison entre deux screenshots (p77) aurait à mon goût nécessité des images de plus grande taille, quitte à en proposer moins. (En plus, j'ai trouvé amusant de jouer au jeu des 7 erreurs avec, notez le comportement des PNJ)

    Hybride Fond/forme:
    J'aime l'humour absurde, mais je trouve qu'il se confond parfois avec du remplissage.
    La description est difficile, mais autant je trouve que les digressions sont une force de CPC, et qu'elles en rendent la lecture plaisante, autant elles sont parfois trop longues, pas assez drôles. On se fatigue à lire un texte dénué de sens, qui finalement n'apporte qu'une information mineure.

    Deux exemples:
    J'ai adoré la description de "Take on Mars" (p54) à base d'onomatopées. Je l'ai trouvée très mignonne. Le sujet importait peu, et c'est uniquement le plaisir de lire (ne serait-ce qu'un texte aussi simple) qui comptait.
    J'ai détesté le Télex sur les ventes de Monster Hunter (p64). C'est pour moi un remplissage de 11 lignes, pour une information absolument inintéressante. (un chiffre de vente.)
    La rubrique "en vrac" (p25) me semble être l'antidote à cette pratique. Des informations simples, une petite blague, un lapin. Le souci c'est qu'elle est à prescrire à doses homéopathiques: lire des petites brèves, c'est vite ennuyeux.

    Je trouve qu'il y a globalement un problème d'exploitation de l'espace dans ce magazine.
    J'aurais aimé que Guy Moquette développe plus sur Gas Guzzlers. (P13) Comme il le dit lui-même, il a "bouffé le tiers de la place" sans vraiment pouvoir s'étaler. C'est dommage.
    Cela dit, ce que je vais dire plus bas apportera sans doute de la lumière sur ce point.

    Le fond:
    Entendons-nous bien: j'aime la touche de vulgarité qui sied à un magazine qui aime à se moquer des conventions. Mais le dernier paragraphe des tréfonds du Greenlight (p56) dépasse mon seuil de tolérance. Je trouve l'agressivité qui s'en dégage un peu gratuite, et honnêtement sans intérêt. Ce que je lis sur un forum ou un blog n'a pas la même valeur que ce que je lis sur papier. Et lorsque je paye 4,30€ pour un magazine, j'attends mieux que des borborygmes de rage, même pour rire. (et je n'ai pas ri)

    D'ailleurs, l'insuffisance ponctuelle du texte rejaillit parfois dans les tests. Et le résultat donne des descriptions vagues.
    Je cite (p14) "des musiques cool". Qu'est-ce que cela veut dire? Qu'elles imprègnent le joueur d'une ambiance? qu'elle sont musicalement agréables par opposition à un jingle fade? etc... Cela rejoint mon souci d'espace. Trop comprimé, le test perd de son intérêt.

    Il y a des redites.
    P17 1ère colonne: winter doit-elle boire une bière?
    P17 2ème colonne: winter doit-elle boire une bière?
    Dans un test d'une page, cela me paraît frustrant, surtout que l'espace accordé au texte tient plutôt de la demi-page.
    Même chose dans le dossier steam:
    P39 1ère colonne: Gaben joue avec des couteaux.
    P39 dernière colonne: Gaben joue avec des couteaux.

    A propos du dossier Steam:
    Il manquait pour moi des choses sur le management chez Valve. La "bande annonce" du site annonçait l'article, mais je trouve qu'il manque du matériau.

    D'un point de vue économique, je reprocherai à DocTB de dire qu'externaliser la production d'une console revient à " profiter du travail des autres en ponctionnant sa dîme." (p46) Si, de manière réductrice, on pourrait assimiler Steam à un entrepôt de grossiste en jeux-vidéos, je ne vois pas en quoi sous-traiter revient à exploiter. C'est une stratégie plutôt cohérente pour une firme dont ce n'est pas le métier.

    Je n'aime pas la section Hardware de CPC pas hardware.
    Les images sont moches. Ce que j'apprécie sur un écran fait tâche sur du papier.
    Et je trouve que la section joue beaucoup sur le remplissage (titre et sous titre pour une information de 10 lignes, images). Je préférerai plus de tests.

    Et c'est tout, bien que ce soit conséquent.

    Bonus, ce que j'ai vraiment aimé dans ce numéro, en vrac:
    - Les dessins de Couly qui deviennent de plus en plus beaux et surtout nets, bravo.
    - Les articles portant sur la console Valve et le steam market, bien écrits, simples sans s’arrêter à la surface du phénomène étudié (l'inflation, le hardware...)
    - Mention spéciale au mini article sur les taux de change, qui donne envie d'inonder le marché européen de jeux steam moins chers ailleurs (si il n'y a pas de mécanismes de contrôle). Spéculer, voilà une utilité enfin trouvée à CoD: Ghosts.


    J'espère que quelqu'un lira ce post, même si mettre tout ceci par écrit était déjà intéressant en soi.
    Ce n'est absolument pas une critique véhémente, sinon une liste des raisons pour lesquelles je ne suis plus abonné à Canard PC, même si j'en fréquente la communauté.

    Les nombreuses références servent à donner de la cohérence au propos.
    Je reste libre pour en parler, même si je ne serai pas souvent disponible ces temps-ci.
    Knights&Merchants Le STR qu'il est bien pour le jouer.

  15. #15
    Eh bien... euh... merci?
    Citation Envoyé par iactus Voir le message
    L'an dernier j'avais une Ducati je pouvais pas

  16. #16
    Je n'aime pas la section Hardware de CPC pas hardware.
    Les images sont moches.



    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Perso plus je bois des bières et prends du bide (ce que je fais, donc c'est cool), plus j'ai confiance en moi.

  17. #17
    Perso je suis globalement d'accord avec ce qu'a dit Guilk. Je pourrais discuter de certains points mais sur d'autres je souscris totalement.
    Parmi les choses qui me gênent depuis quelque temps :
    - Les photos dans la rubrique hardware.
    - Des exercices de style pour certains jeux qui ne renseignent guère sur le jeu. C'est assez rare, mais y'en en. De la pomme ? Y'en a aussi.
    - La taille des images. Non, sans déconner, faites parfois des sortie échelle 1 pour vérifier que vos images sont lisibles.
    - Les pubs. Mais ça a déjà été débattu tellement de fois que ce n'est guère utile d'y revenir une fois encore.

    Par contre je dirais aussi que faire un journal avec autant de pages tous les 15 jours c'est du boulot, et sauf erreur la rédaction de Canard PC n'est pas une armée mexicaine, ce qui doit expliquer pas mal de petits loupés/redites dans les numéros.

    Ceci dit sans animosité aucune bien entendu. Ça ne m'empêchera pas de lire le suivant, et celui d'après. Tiens, je ne suis pas abonné non plus, pourquoi ça...
    I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)

  18. #18
    C'est marrant cette histoire de photos sur la section hardware; pour ma part ça m'indiffère ou m'amuse (la plupart du temps ), mais surtout mes potes qui n'en ont rien à foutre des jeux vidéos et qui me prennent pour un attardé à acheter CPC me le piquent régulièrement juste pour rigoler devant ces fichues photos.
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Perso plus je bois des bières et prends du bide (ce que je fais, donc c'est cool), plus j'ai confiance en moi.

  19. #19
    Je vous rejoins sur les redites parfois d'une page à l'autre quand deux rédacteurs traitent un même sujet : elles sont rares mais toujours gênantes. Je vous rejoins aussi sur le sujet des photos, pas sur leur taille, mais souvent sur leur absence de légende, je pense notamment au dossier Scrolls d'Ivan qui présentait des screenshots de plein de jeux mais sans montrer leur nom alors qu'ils étaient cités en vrac dans l'article. Quant à la pub, elle ne me dérange pas, c'est un mal nécessaire et très mineur sur CPC, d'autant que comme l'a relevé Guilk elles sont souvent plein d'ironies puisque vantant les mérites de configs moins intéressantes que celles proposées par le magazine...

    Mais ce numéro, on peut tout lui pardonner, avec le dossier Steam et jeux Greenlight et surtout le meilleur test d'Ackboo jamais (Knock Knock)


  20. #20
    Citation Envoyé par Teto Voir le message
    - Des exercices de style pour certains jeux qui ne renseignent guère sur le jeu. C'est assez rare, mais y'en en. De la pomme ? Y'en a aussi.
    Je trouve que ça va mieux ça. Il fut un temps j'avais l’impression que toutes les intros de tests étaient des digressions qui ne m'intéressaient pas et j'ai plus ce ressenti ces derniers mois.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  21. #21
    Citation Envoyé par SilverPig Voir le message
    C'est marrant cette histoire de photos sur la section hardware; pour ma part ça m'indiffère ou m'amuse (la plupart du temps ), mais surtout mes potes qui n'en ont rien à foutre des jeux vidéos et qui me prennent pour un attardé à acheter CPC me le piquent régulièrement juste pour rigoler devant ces fichues photos.
    J'adore cette rubrique grâce aux photos et vannes de Fishbone, sans ça le sujet ne m'intéresse absolument pas.

    Il y a eu beaucoup de magazines dans le domaine avec plus de photos, plus grandes, et moins de textes... et puis je suis venu sur CPC et j'y suis resté.
    J'ai du mal à donner autant d'importance eux screens. Ca ne veut pas dire que je n'en veux pas, ça agrémente les pages, je n'ai pas non plus envie de lire le Journal Officiel, mais le plus souvent je ne les regarde même pas. Ou alors juste pour chercher des chatons.
    Le screen ne sera pas forcément conforme à ce que j'aurai en jeu selon ma config', et souvent voir le jeu en mouvement ne donne pas la même impression q'une simple image.

  22. #22
    J'hallucine un peu en ce moment devant la difficulté que j'ai pour trouver le dernier CPC, alors que les marchands de journaux chez qui j'achète les CPC en ont toujours habituellement. Par contre les trois avaient une blinde de CPC Hardware.
    Le stream de la nullité
    Débute en tant que Heavy tout en faisant du spawnkill.

  23. #23
    On ne touche pas aux photos de la partie hardware.
    Et puis quoi encore ? On supprime les dessins de Couly pendant qu'on y est ?

    Concernant la pub, même si je m'en passe volontiers aussi, environ 10% c'est pas énorme. Ouvrez d'autres magazines ou sortez les vieux mags de jeux vidéos: on atteint plutôt 20-30%, parfois je me demande si on ne flirte pas 50% dans certains magazines féminins..., et pour des trucs qui se vendent à plus gros volumes...
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    "nous emmerde pas avec le réalisme Erkin" .

  24. #24
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    On ne touche pas aux photos de la partie hardware.
    Et puis quoi encore ? On supprime les dessins de Couly pendant qu'on y est ?
    Qui a dit ça ?

    Je voudrais juste préciser un truc. Je n'ai rien contre les photos délirantes ou avec des bites (même si j'ai passé ce stade depuis longtemps). Ce que j'aime moins c'est quand elles mettent en scène des gens qui n'ont pas forcément l'impression d'être complètement ridicules, vulgaires ou simplement idiots. Je fais très précisément référence à certaines photos de "freaks" (il y en a peu, et d'ailleurs pas du tout depuis quelque temps) qui n'ont pas conscience de ce qui se passe. Que les gens fassent ça en sachnat ce qu'ils font, OK. Ça ne me fait pas rire, mais soit. Que cela crée un malaise en se faisant passer pour un truc rigolo, non.

    C'est le coté "femme callipyge" qui me gène. Mais peut-être que je dis n'importe quoi et que je vois des choses qui n'ont pas lieu d'être.
    I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)

  25. #25
    On ne touche pas aux photos de la partie hardware.
    Les photos de la partie hardware, c'est le menu démarrer de Canard PC !
    Far East of Elsewhere There You Remain ~ Just West of Wherever Here I Reign

  26. #26
    Non mais on passe complètement à coté des vrai problèmes !

    Que fait cette section console dans mon Canard PC

    On veut plus de contenu pc !


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •