Mais la grosse différence ce que ce n'est pas Valve qui les contraint à faire une exclusivité. C'est un choix des devs ou de l'éditeur de ne pas publier leur jeu autre part.
Les exclusivités Epic c'est la même chose que les exclus Xbox/PS4. C'est la guerre des consoles sur PC. Mais j'avoue que sur console c'est chiant parce qu'au final il faut investir dans 2 machines, alors que là, je n'arrive pas à voir en quoi ça va être chiant pour les joueurs.
Ce qui est pas super classe c'est que le succès de Darkest Dungeon 1 est intimement lié à la plateforme Steam qui l'a régulièrement mis en avant au début et lors des sorties d'extensions. De plus, c'est LA plateforme pour se faire un nom sur le bouche à oreille quand on a un bon produit (hub de communauté, activité des joueurs, activité mondiales etc..).
Perso je hais l'Epic Launcher, j'ai aucun pote dessus, je comprends rien à l'interface, ça rame comme pas possible, il y'a des dizaines de features manquantes. Ca me permet de faire le tri dans les jeux, ceux qui ne sont pas sur Steam, je ne les achète pas.
Mais c'est le choix des devs ou de l'éditeur de prendre le chèque et l'exclu Epic pendant 1 ans, c'est pas epic qui oblige les développeurs à mettre leurs jeux dessus, les développeurs le font de leur plein grée
D'ailleurs c'est marrant que c'est que des early acces, c'est une manière de rassuré les joueurs de Steam en disant : hé ne vous inquiétiez pas, c'est juste l'ea qui est sur epic. Ou epic propose d'autres avantages sur les ea ? Ou certaines personnes achètent sur Epic puis sur Steam ?
Sinon moi je préfère toujours largement Steam à Epic, question d'habitude peut-être.
Venez voir mon site, Geek Passion, avec entre autres : Mon super casse brique - The Witcher 3 en 360°.
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Epic cherche des exclu. Pas Steam. Heureusement que les devs peuvent choisir où aller mais Epic met de la tune sur la table pour verrouiller un jeu sur leur plateforme. Ce que les autres plateformes pc ne font pas.
Mais bon Epic s'est un peu ouvert depuis quelques mois pour certains jeux il est possible d'acheter une clé EGS ailleurs. Je n'ai pas trop regarder récemment mais ça semble être le cas que pour les jeux majeurs. C'était un des soucis de l'EGs parmis une pelleté. Mais bon. J'ai quand même pris certains exclu sur l'EGS pour ma part même si c'était à reculons. Et ce n'est pas facile de passer une commande de cette manière, je peux le confirmer.
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Et leur launcher, bien que fonctionnel, est merdique. Y a que Origin et le MS Store qui font pire.
Steam comme facteur de succès d'un jeu indé, je pense que malheureusement (?) ça n'est plus aussi vrai aujourd'hui. Les communautés se sont structurées ailleurs (Twitch et Youtube principalement, Discord et autres aussi), quant au bouche à oreille via les "outils communautaires" Steam (hors un pote qui te recommande un jeu) ? Franchement ?
C'est pas rare que j'aille voir les statistiques des jeux joués en ce moment, regarder les discussions sur les hubs, les évaluations des joueurs, les meilleurs ventes pour voir des tendances du moment et trouver des jeux parfois passé sous mon radar (notamment quand il est peu joué sur CPC et que son topic est peu actif par exemple).
Je déteste les politiques d'exclus, mais au moins là ça ne concerne que l'EA (période d'un an), donc le produit fini sera sur Steam -et possiblement gog- en version 1.0 et ça a pas trop mal fonctionné pour Hadès ou Satisfactory.
Après pour d'autres jeux moins connus je pense que ça a du les desservir, 1 an c'est un temps excessivement long. Sans un peu de renommée initiale (du dév ou de la license) c'est pas la confidentialité et le peu de visibilité de l'Epic Store qui va maintenir l'intérêt des gens et la reconnaissance des influenceurs.
Bah c'est toujours pareil en fait, un bon jeu (qui a réussi à faire parler de lui, bien sûr) se vendra quoiqu'il arrive parce que son public core achètera le jeu en dépit du DRM.
J'avoue qu'à ma grande (mais bonne) surprise, il semble en plus que ces jeux arrivent à réussir 2 lancements, un sur Epic (qui quelque part est réussi quoiqu'il arrive pour l'éditeur ) et un sur Steam qui arrive un an plus tard, donc tout le monde semble trouver ses marques et ça c'est cool.
Ce soir sort DwarfHeim, petit RTS coop VS (ya du ladder, de la campagne et de la survie) pas mal plébiscité par Zerator.
Le peu que j'en ai vu avait l'air très cool, et visiblement ça se joue en 3V3 et chacun choisit une classe et gère un gameplay spécifique à sa classe (mineur, guerrier, architecte).
Je ne connais pas encore le prix mais je pense me laisser tenter.
www.dwarfheim.com
Dernière modification par ZenZ ; 22/10/2020 à 12h28.
On dit que pétrir, c'est modeler,
Moi j'dis que péter, c'est démolir.
Pour moi le problème c'est pas tant l'exclu que le fait qu'EGS ne propose pas grand chose en compensation, en termes de fonctionnalités par exemple. Et la com' de l'époque.
En soi ce n'est pas compliqué d'installer un launcher de plus, c'est vrai. Mais c'est plus la manière dont Epic l'a présenté : "on vous force la main pour venir chez nous par contre vous aurez un launcher et une boutique tout pourri parce qu'on s'en branle des clients". Alors ok c'est plus un rejet émotionnel que logique , mais perso le restaurateur qui me propose son plat de Homard sur une table crasseuse branlante et qui me laisser manger debout tout me hurlant dans les oreilles que s'il daigne m'accepter chez lui c'est pour que les éleveurs/pêcheurs de homards gagnent mieux leur vie , j'y vais pas
Bon après faut dire qu'ils n'ont jamais proposés d'exclus qui me fassent réellement envie au point de ne pas attendre 1 an de plus que ça sorte ailleurs.
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
Et puis Epic ne gère toujours pas linux nativement contrairement à Steam.
Pour 99% des gens ça ne change rien mais pour ceux sous Linux c'est important.
Ah oui tout de meme.
A voir du coup, je pensais plus qu'il tomberait dans du 15/20 balles.
Deathstick ou le metroidvania auquel j'aurais pu jouer dans les années 90.
Da fuk ?It will launch for Switch and PC via Steam in Q3 2022.
https://www.gematsu.com/2020/10/2d-p...-for-switch-pc
Pas taper, c'est pas moi qui ai choisi la vignette
Moi sur Steam Je suis salement suisse-romand.
Oui enfin ce n'est pas non plus un service que Steam a rendu au développeur : c'est une prestation facturée 30% des revenus. On est pas dans la philantropie. Qu'on aime Epic ou pas, les devs de Darkest Dungeon n'ont pas à être fidèles à Steam, qui n'est au final rien de plus qu'un prestataire de services comme un autre (ce qu'il est facile d'oublier de notre point de vue de joueurs).
On avait pas déjà eu cette discussion quand Rocket League avait quitté Steam, d'ailleurs ?
Sinon, je suis d'accord avec Blackogg et Jul Le Barge : Steam ne t'aide pas à te faire connaître. C'est par le biais d'autres moyens que tu fais connaître ton jeu vendu sur Steam. Et c'est assez évident, en soi : il sort tellement de jeux, qu'à moins d'avoir une curation manuelle choisissant des titres via des critères spécifiques, les seuls jeux qui seront mis en avant seront ceux qui se vendent déjà bien, et qui sont donc déjà connus. C'est ce qui arrive quand tu classes tes jeux par ventes ou nombre de joueurs : tu crées un effet boule de neige, tu n'aides absolument pas des petits jeux à se faire connaître (l'exacte inverse, même).
Donc quand tu vas chercher des jeux passés sous ton radar, et que tu les trouves sur Steam, ça reste des jeux populaires (que tu ne connaissais pas, mais populaires quand-même), et non pas des jeux inconnus que Steam met en avant pour "aider" les développeurs. Parce que Steam ne fait pas ça (il y a plus d'argent à gagner à vendre des jeux déjà populaires qu'à tenter de rendre populaire des jeux inconnus, surtout quand il sort 2000 jeux inconnus par jour).
Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.
T'as tout à fait le droit de ne pas vouloir utiliser le service d'une entreprise. Par contre faut pas venir pleurer quand on remarque le non-sens : tant que le jeu en question sort sur LE service qui vous arrange, tout va bien, même si c'est uniquement sur celui-ci. C'est pas le principe des exclus en lui même qui vous fait râler.
Steam n'a pas le monopole du pc et un développeur ne devrait pas avoir à passer au tribunal si il ne veut pas faire appel à Gaben pour vendre son produit.
Que sa décision soit motivée par un chèque de la part d'Epic ou/et l'assurance d'avoir une meilleure visibilité c'est déjà plus compréhensible que "il faut le sortir la dessus parce que les gens n'utilisent que ça", ce qui est le seul argument des pro-Gabou.
La mort du jeu physique c'était une stratégie de Valve, sa dominance aussi, c'est pas les gens qui se sont dirigés naturellement vers cette plateforme "ParSkE c La M1lleur".
En partant de la ça donne un peu de perspective sur la stratégie démoniaque d'Epic pour tuer le jeu libre sur pc (enfin le fait que les jeux soient vendus sans DRM lié à la boutique laissait déjà à réfléchir, mais les mous du bulbe préfère ignorer l'argument).
Le pas très joli et peu excitant remake (?) de R-Type annoncé pour 2021, "on PC & GOG"