Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 279 sur 351 PremièrePremière ... 179229269271272273274275276277278279280281282283284285286287289329 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 341 à 8 370 sur 10519
  1. #8341
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    ETAM = Employés, Techniciens et Agents de Maitrise. Donc si on te dit que ETAM c'est comme cadre, c'est que tout le monde dans la société est comme cadre alors.
    Oui pardon, j'aurais du préciser : il y a une "position" associée au statut ETAM, laquelle, selon sa valeur, permet d'être assimilé au statut cadre (cad cotiser et avoir accès à son système de retraite).

  2. #8342
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Oui pardon, j'aurais du préciser : il y a une "position" associée au statut ETAM, laquelle, selon sa valeur, permet d'être assimilé au statut cadre (cad cotiser et avoir accès à son système de retraite).
    Ah ça par contre je ne connais pas.
    Donc tu as la grille de salaire d'un employé mais les charges d'un cadre ? Bon ok ça donne droit à un peu plus de retraite mais ça pue un peu quand même je trouve.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  3. #8343
    Oui, c'est l'idée.
    Après tu as plein d'articles sur le web qui sont pour ou contre, mais perso je me suis fié aux avis des collègues plus anciens, qui pour la plupart pestent contre ce statut, en bonne partie à cause de la grille de salaire qui reste effectivement celle d'un employé.
    Mais j'avoue n'avoir vu ce statut que dans des petites boites. En SSII : tout le monde cadre, hop.

    D'ailleurs un truc rigolo : avant d'être cadre j'avais dans la tête l'idée, comme pas mal d'amis, que cadre = ingénieur ou bac+5. Je ne sais plus pourquoi je croyais ça. En réalité ce n'est pas obligatoire du tout, et je m'en suis rendu compte quand j'ai obtenu ledit statut cadre alors que le bac+5, purée j'en suis loin ^^.
    Bon, je comprendrais qu'un ingé l'ait mauvaise s'il est juste "employé" (bien que je trouve que certains débutants pètent plus haut que leur cul), mais combien de fois on me disait (naïvement hein, sans juger) que je ne pouvais pas prétendre à ce statut, lol. Et de mon côté je trouvais ça normal, donc je n'essayais même pas d'y accéder. Je regrette un peu, car derrière on parle €€€.

  4. #8344
    Bon après la grille de salaire, ça reste un minimum. Etre au statut d'employé n'empêche pas d'avoir des augmentations.

    Mais oui, le statut, surtout en début de carrière, c'est difficile. Certains préfèrent négocier le salaire/les avantages pour un gain immédiat. D'autres pensent au statut pour anticiper la suite. Les deux se valent je pense.

    Perso je suis AM de mémoire. Bah ça me va très bien : clairement le statut de cadre s'accompagne souvent d'une exigence d'heures de travail supplémentaires. Ce qui est débile hein, un cadre est aussi à 35h. Mais les entreprises ne le voient pas toutes comme ça. Là, avec mon statut, clairement je suis "protégé" de ce côté là. C'est même l'inverse qui se produit en fait, c'est souvent ma responsable qui me demande de récupérer des heures et de partir plus tôt. L'avantage de la pointeuse.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  5. #8345
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Certains préfèrent négocier le salaire/les avantages pour un gain immédiat. D'autres pensent au statut pour anticiper la suite. Les deux se valent je pense.
    Les deux se valent ? Ça dépend totalement de ton secteur, de la convention dont tu dépends... parfois c'est juste 3% de ton brut en moins.

  6. #8346
    Euh, quand je vous lis y’a un truc qui me fait tiquer.
    Je m’étais renseigné et il s’avère que les cadres et les non-cadres cotisent désormais de la même manière pour la retraite.
    Les caisses ont fusionné pour le privé en début 2019.

    Il y a encore des avantages à bénéficier du statut de cadre (autres indemnisations, suivi spécifique en cas de chômage, etc) mais niveau retraite c’est devenu kif-kif.

    A moins de bénéficier automatiquement d’une augmentation en profitant des salaires minimums accompagnant le statut, je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine de faire des pieds et des mains pour l’obtenir.

    Début Juin j’ai changé de taf, j’ai perdu le statut de cadre.
    Du coup avant de signer je m’étais renseigné sur ce sujet justement...

  7. #8347
    En cas de chômage partiel, en étant cadre tu touche une proportion plus grande de ton salaire (c'était le cas en 2008 du moins, ça a ptet changé).
    Donc ça peut dans certains cas être très intéressant (et choquant d'ailleurs, car du coup les gros salaires n'étaient pas touché tandis que les petites mains gagnaient moins).

  8. #8348
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    En cas de chômage partiel, en étant cadre tu touche une proportion plus grande de ton salaire (c'était le cas en 2008 du moins, ça a ptet changé).
    Donc ça peut dans certains cas être très intéressant (et choquant d'ailleurs, car du coup les gros salaires n'étaient pas touché tandis que les petites mains gagnaient moins).
    Statistiquement les cadres subventionnent les indemnités chômage des autres, car salaires plus élevés et taux de chômage bien plus faible. Enfin ça a peut-être changé avec les dernières réformes, je n'ai suivi que de très loin car pas concerné.

  9. #8349
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    En cas de chômage partiel, en étant cadre tu touche une proportion plus grande de ton salaire (c'était le cas en 2008 du moins, ça a ptet changé).
    Ce n'est pas le cas actuellement en tout cas, 70% du brut pour tout le monde (dans la limite de 4.5 smic).
    Aujourd'hui, les "avantages" du statut cadre, c'est un accompagnement spécifique en période chômage (APEC)... voila, on a fait le tour.

    La fusion des régimes a mis fini à l'avantage retraite en 2019.

  10. #8350
    Citation Envoyé par Taro Voir le message
    Euh, quand je vous lis y’a un truc qui me fait tiquer.
    Je m’étais renseigné et il s’avère que les cadres et les non-cadres cotisent désormais de la même manière pour la retraite.
    Les caisses ont fusionné pour le privé en début 2019.
    Citation Envoyé par Hargun Voir le message
    Ce n'est pas le cas actuellement en tout cas, 70% du brut pour tout le monde (dans la limite de 4.5 smic).
    Aujourd'hui, les "avantages" du statut cadre, c'est un accompagnement spécifique en période chômage (APEC)... voila, on a fait le tour.

    La fusion des régimes a mis fini à l'avantage retraite en 2019.
    Oh ! Eh bien j'avoue que j'avais complètement raté cette information pourtant assez importante. Merci à vous deux pour le rappel.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  11. #8351
    Du coup finalement c'est plus intéressant d'avoir un statut non cadre non ? Quitte à mettre de côté le "bonus" de net dû aux charges plus faibles.
    Et pour les entreprises quel intérêt d'embaucher plein de gens en cadre ? C'est juste pour pas qu'ils demande à se faire payer les heures sup' ?

  12. #8352
    Citation Envoyé par Mr T Voir le message
    Du coup finalement c'est plus intéressant d'avoir un statut non cadre non ? Quitte à mettre de côté le "bonus" de net dû aux charges plus faibles.
    Et pour les entreprises quel intérêt d'embaucher plein de gens en cadre ? C'est juste pour pas qu'ils demande à se faire payer les heures sup' ?
    Clairement oui : plein de gens ignorent qu'un cadre doit respecter les 35h hebdo. (après on parle de cadre dirigeant quand on compte pas ses heures).
    C'est flagrant dans l'informatique par exemple, ou quasi tout le monde est foutu cadre direct.
    Certains salariés y voient aussi une promotion et se pavanent avec leur statut.

    Merci pour les précisions sur la retraite car j'étais passé à coté de ce scandale !!!!!!!!!!! ^^

  13. #8353
    Ouatte, la fusion des régimes est passée pour de vrai ?
    Je m'étais arrêté au fait que ce soit en discussion, et que ça faisait du bruit car ça permettait de piocher dans le gros magot des caisses des cadres (à deux trois vaches près, c'est loin dans ma tête).
    Fichus pauvres.

  14. #8354
    Citation Envoyé par Menestra Voir le message
    Clairement oui : plein de gens ignorent qu'un cadre doit respecter les 35h hebdo. (après on parle de cadre dirigeant quand on compte pas ses heures).
    C'est flagrant dans l'informatique par exemple, ou quasi tout le monde est foutu cadre direct.
    Certains salariés y voient aussi une promotion et se pavanent avec leur statut.

    Merci pour les précisions sur la retraite car j'étais passé à coté de ce scandale !!!!!!!!!!! ^^
    Merci pour les précisions ! En soi, ça me change rien le statut non-cadre, c'était juste en calculant mon net théorique et net en pratique, je voyais continuellement des différences. Mais au moins je saurais pourquoi.

  15. #8355
    Bon bah au moins ça aura servi à d’autres

  16. #8356
    Citation Envoyé par Menestra Voir le message
    Clairement oui : plein de gens ignorent qu'un cadre doit respecter les 35h hebdo. (après on parle de cadre dirigeant quand on compte pas ses heures).
    La confusion vient du fait que le statut cadre est souvent associé au forfait en jours, qui implique qu'au lieu de compter tes heures par semaine, tu comptes tes jours de boulot (et maxi 218 par an du coup).

    Sauf que le forfait en jours n'est ni systématique ni réservé aux cadres.

    Comme encadrer des gens, diriger des projets, avoir un bac +5, être payer 5k€...

  17. #8357
    Citation Envoyé par Taro Voir le message
    Bon bah au moins ça aura servi à d’autres
    On va se consoler en se disant que les cadres sont forcément payés plus hahaha ...

    @Hargun : effectivement les histoires de forfait jour complique encore la situation (n'y étant plus confronté depuis un moment, j'avais zappé).

  18. #8358
    En l'occurrence, dans les grands groupes, c'est le cas. Ton salaire est conditionné par ton niveau et ton échelon. Du coup, un employé ne pourra généralement pas gagner autant qu'un cadre.

  19. #8359
    Citation Envoyé par Menestra Voir le message
    On va se consoler en se disant que les cadres sont forcément payés plus hahaha ...
    Mouais, bah pas forcément, mon taff actuel paye un peu mieux que le précédent, même si j'ai perdu le statut cadre

    Bon, je fais un peu plus d'heures aussi, mais bon un taff ne se résume pas qu'à ça de toute façon

  20. #8360
    Quand l'employé veut reconduire sa période d'essai, il y a un préavis à donner ?

    En gros ma période d'essais se termine à la mi semaine. J'ai une grosse offre du public qui est en train de se monter (payé plus cher que dans le privé... dans quel monde on vit), mais c'est pas tout à fait certain et en plus il ont besoin de quelqu'un rapidement (et pas dans trois mois). J'aimerais négocier une reconduction de la période d'essai et éviter de démissionner avec le risque de me retrouver sans rien.
    J'ai appris que l'employeur a l'obligation d'annoncer la reconduction 1 mois en avance. Par contre pour l’employé, je ne retrouve rien.

    Autre question, j'ai pris 2 RTT. Ca décalle la fin de la période d'essai de 2 jours ?

  21. #8361
    Pas de préavis. Dans l'autre sens non plus.
    L'employeur ne doit pas "t'annoncer" la reconduction, il faut ton accord (et que ce soit prévu dans ton contrat, et que ce soit également prévu dans un accord de branche étendu) mais ça se fait souvent la semaine avant la fin de la première période.

    En théorie oui les CP et les RTT allongent la période d'essai, en pratique je ne l'ai pas vu.

  22. #8362

  23. #8363
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Quand l'employé veut reconduire sa période d'essai, il y a un préavis à donner ?

    En gros ma période d'essais se termine à la mi semaine. J'ai une grosse offre du public qui est en train de se monter (payé plus cher que dans le privé... dans quel monde on vit), mais c'est pas tout à fait certain et en plus il ont besoin de quelqu'un rapidement (et pas dans trois mois). J'aimerais négocier une reconduction de la période d'essai et éviter de démissionner avec le risque de me retrouver sans rien.
    J'ai appris que l'employeur a l'obligation d'annoncer la reconduction 1 mois en avance. Par contre pour l’employé, je ne retrouve rien.

    Autre question, j'ai pris 2 RTT. Ca décalle la fin de la période d'essai de 2 jours ?
    Pas de préavis, c'est toujours un accord. Les 1 mois, c'est un préavis financier : si on te vire le dernier jour de ta période d'essai, ils te doivent un mois de salaire.

    Et oui, les 2 jours peuvent décaler.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  24. #8364
    Ok, merci pour vos réponses. On va essayer de gérer ça comme un adulte responsable.

  25. #8365
    Parce que mon futur employeur a trop attendu, j'ai râté ma période d'essai, du coup je suis en CDI, 3 mois de préavis.

    Histoire de partir tôt, il est possible juridiquement de dire à son patron : "Non mais te casse pas le cul, tu me dois rien, ni les congés ni rien du tout, je veux juste partir demain, bisou" ?

    En gros, si je lui dis ça et que je le signe, mon patron est protégé (histoire qu'il accepte) ?

    (Sinon +15% d'augmentation de salaire et plus de vacances).

  26. #8366
    Tu peux essayer: tu risques d'avoir un patron qui te fait un peu la tête mais qui préfère te voir dégager de suite que de traîner un boulet pendant 3 mois.
    J'ai négocié un préavis d'un mois en quittant ma société de services pour un autres employeur. J'ai expliqué clairement au RH pourquoi je voulais partir, afin d'éviter une éventuelle tentative de négo et montrer que tu n'es plus du tout motivé par ton poste actuel.
    Je ne vois pas ce que tu peux y perdre d'être franc dans cette situation.

  27. #8367
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Tu peux essayer: tu risques d'avoir un patron qui te fait un peu la tête mais qui préfère te voir dégager de suite que de traîner un boulet pendant 3 mois.
    J'ai négocié un préavis d'un mois en quittant ma société de services pour un autres employeur. J'ai expliqué clairement au RH pourquoi je voulais partir, afin d'éviter une éventuelle tentative de négo et montrer que tu n'es plus du tout motivé par ton poste actuel.
    Je ne vois pas ce que tu peux y perdre d'être franc dans cette situation.
    Ah mais t'façon, je vais être franc. Pas la peine de tourner autour du pot, et j'espère qu'il aura conscience que mieux vaut que je me casse maintenant car les missions sont terminées plutôt que dans plusieurs mois où je risque de m'impliquer dans des missions dont je verrais jamais la fin. Et je lui en parle avant d'envoyer ma lettre recommandée ofc, je ne suis pas un sauvage.
    Mais, je ne veux juste pas qu'il pense que je l'attaquerais au prud'homme parce qu'il ne m'a pas refilé mes 3 mois de salaire ou mes congés.

    (Et J4AURAIS ENFIN UN BUREAU TOUT SEUL §§§§).

  28. #8368
    @Molina pourquoi ne pas faire une rupture conventionnel comme ça vous êtes tous les deux content ?
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    ... mais ... Elon Musk est modo ici maintenant ? ça a changé CanardPC dis donc :con:

  29. #8369
    Citation Envoyé par kikoro Voir le message
    @Molina pourquoi ne pas faire une rupture conventionnel comme ça vous êtes tous les deux content ?
    Tu penses que son employeur va être content de devoir payer une indemnité de rupture ?
    Même 1/4 de salaire, juste pour le principe...

  30. #8370
    Citation Envoyé par kikoro Voir le message
    @Molina pourquoi ne pas faire une rupture conventionnel comme ça vous êtes tous les deux content ?
    Parce que je préfère partir le plus tôt, que d'avoir du flouz. Maintenant, je me prépare au pire, et j'espère le meilleur.

Page 279 sur 351 PremièrePremière ... 179229269271272273274275276277278279280281282283284285286287289329 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •