La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.
On a souvent été très critique avec TricTrac et indirectement Monsieur Phal, mais faut laisser que le monsieur a quand même beaucoup donné au monde ludique francophone; 4468 articles, c'est impressionnant tout de même. Bravo, bon vent et "tout de bon pour la suite" comme on dit chez nous
"A la revoyure", dirais-je même. Voire "à tantôt si ce n'est pas tout soudain".
La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.
Une interview de m phal ici https://www.larep.fr/orleans-45000/l...teur_13628716/
Où on apprend que c'est à cause de time stories qu'il quitte trictrac
Hmmm, c'est long donc j'ai lu un peu en diagonale, mais c'est quand meme un type qui dit
et ensuitebeaucoup, beaucoup, beaucoup trop de jeux sortent. Il y a une lassitude à apprendre des règles, à jouer avec des gens avec qui tu n'as pas envie de jouer. Le plaisir de jouer devient une contrainte, ce n'est pas rigolo.
Il y a quatre ou cinq ans, j'ai eu envie de revenir à mes premières amours : le jeu de rôle. On est toujours dans le jeu mais c'est un peu à part. J'ai eu l'idée de filmer des parties de jeu de rôle. Pour différentes raisons, je ne pouvais pas utiliser un jeu du commerce, j'ai donc inventé un jeu de rôle sur un coin de table. Un univers, une mécanique.hum...il est probable que la première chose que je vais faire c'est m'atteler à développer ce jeu de rôle. Je ne sais pas s'il va être édité mais je vais bosser là-dessus.
Je pense que tu as déjà une gamme monstrueuse en jdr. Mais même, philosophiquement, c'est étrange. Parce que cette spirale du jds elle a dû commencer un moment. Est-ce que tu as envie de faire partie de ceux qui y contribuent dans un autre pan du secteur ?
Et à priori le problème du trop plein de jeu c'est pas les trucs faits à la maison pour jouer avec ses potes comme il a fait au début. C'est d'un moment transformer son jeu homemade en l éditant pour le mettre sur le marché, comme il semble souhaiter le faire. Pour moi, c'est pas super cohérent (et des jdr on est plein à en avoir crée dans notre jeunesse. On a développé l'univers dans lequel on voulait jouer et on y'a joué. Sans plus).
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Oui, je pense aussi que c'est ça. Pour moi l'incohérence elle est pas dans le développement, elle est dans l'envie d'édition.
Structurellement y a peu de risques que le jdr suive la même spirale... C'est long, ça demande des gens régulièrement, c'est beaucoup plus contraignant qu'un jeu de société.
Bon après la solution c'est de faire comme avec les jds, les acheter et ne pas y jouer.
Il y avait plus simple !
Après pour être honnête il dit texto qu'il ne sait pas si il finira par être éditer.
A mon avis c'est une façon classique de dire qu'il va se faire un petit break avec ses brouzoufs (et personne ne peut le blamer pour ça).
Ce qui me gène le plus c'est toujours ce ton condescendant, formuler les critiques qui lui sont adressées puis s'en absoudre, et continuer de prétendre avoir fait un travail de "journaliste" juste après avoir expliquer tout le contraire.
C'est aussi un peu intéressant de voir que la boutique a été montée en bonne partie pour offrir le plus de "potentialités" à des possibles repreneurs.
Enfin on verra bien ce que Asmodée fera de tout ça.
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Y'a surtout beaucoup beaucoup moins d'acheteurs.
Un ancien collègue avait écrit des trucs pour des jdr et me disait que la plus part du temps un "bon" tirage c'est 500 exemplaires. Ce qui à l'échelle de l'édition en France est absolument ridicule.
Cela va aussi avec des contraintes légales (légitimes selon moi) liées au livre, le prix unique tout particulièrement qui compliquent la mise en stock chez les revendeurs.
Mais il y a quand même pas mal de choses à faire, quand on voit comment le jdr se réhabilite avec des célébrités jouant sur youtube aux USA.
Ça serait chouette que ça se produise dans l'espace francophone (autrement que par des youtubeurs comme le jdg).
Mais avant de se retrouver avec un saturation comme dans la littérature, il y un belle marge.
(même si on est d'accord que de toute façon 90% des ouvrages sont dans une bibliothèque pour ne pas y jouer )
Sérieusement, t'es en train d'analyser au nom de la sacro sainte cohérence une phrase d'une interview d'un type qui change de voie et qui balance des bribes d'infos sur ce qu'il veut éventuellement faire par la suite.
On s'en branle un peu, non ?
Phal quitte TricTrac, c'était annoncé mais c'est tout de même une page qui se tourne, et il parle de faire tout autre chose. Il fera peut-être un site ou des vidéos sur le vélo (comme y'en a déjà sur sa chaine Youtube). Ou sur comment monter des vidéos. Ou peut-être rien à voir. Peut-être dans la foulée qu'il va concrétiser son JdR "Mash-up" ou autre chose, mais commencer à voir un problème si un jour éventuellement ce truc deviendra un article vendu en boutique, je trouve que c'est chercher un peu la petite bête. Surtout qu'on parle d'un éventuel JdR (donc un bouquin), pas grand chose à voir avec un JdS produit en Chine dont on inonde le marché en ce moment.. edit : cf le post de tenshu juste au-dessus.
Voilà, j'ajoute un post aux 8 posts qui parlent de ce (pour moi) micro-détail.
On pense ce qu'on veut du bonhomme, il a ses fans et ses détracteurs. Mais commencer à épiloguer sur l'éventuelle cohérence de 2 phrases sorties d'une interview, mouaif bon..
edit : mon post parait un peu agressif, ce n'est absolument pas mon état d'esprit. C'est plus une lassitude à la lecture des posts précédents tentant de voir si Phal est cohérent ou non et si éditer un JdR est une bonne idée et s'il n'aurait pas autre chose à faire et s'il débarquait ici expliquer sa démarche et si...
La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.
Je me demande bien sur quoi vous allez pouvoir rager maintenant
Je suis plutôt content qu'il quitte TT avec ce discours en tout cas. Je trouve aussi que le JDS s'est perdu en route depuis un bon moment, ou du moins sa communauté.
Bonne chance à lui.
Perso, je pense tout l'inverse.
J'ai l'impression que le loisir arrive doucement à maturité. Il reste de la marge (professionnalisation avec encore bon nombre d'éditeurs qui sont tout seul à bosser les soirs et week-ends, sans parler du statut d'auteurs), mais ça y vient doucement, et j'ai hâte de voir ce que je JdS du futur nous réserve.
Il est vrai que l'abondance fait penser au marché de la BD d'il y a 5-10 ans où on ne sait plus où donner de la tête face au rythme écrasant des sorties et nouveautés hebdomadaires.
Mais il y a je trouve suffisamment d'outils et de sites pour défricher et trouver chaussure à ton pied. Quelque part, cette compétition un peu acharnée fait monter les jeux à un niveau d'excellence qui m'étonne toujours, tant niveau matos que niveau gameplay.
Bien sur, on peut s'énerver un peu devant certains comportaments, genre le post instagram qui montre 12 boîtes avec "mon shopping du vendredi" suivi de plein de "oh la chance !.." ou Phal qui cite dans l'article plus haut le type qui poste une photo de boite sur Facebook "j'ai acheté ce jeu. C'est bien ?".. mais ça c'est valable pour tout ce qui est photographiable et les "biatches" (pardon pour ce mot) des rézosossiaux ne représentent qu'une minorité du public, bien que très voyante.
Le public s'agrandit et je n'y vois (presque) que du bon.
Après, je rêve de l'émergence d'une autre scène plus indé, plus underground comme l'a connu le jeu PC lors de l'émergence de la scène Indie. Suite à l'écoute d'un podcast ce week-end, on peut imaginer dans un futur proche des jeux totalement dématérialisés en Print'n Play où tu te fais toute ta boîte, pions et figus avec ton imprimante à la maison, et où tu rénumère l'auteur directement contre envoi des fichiers..
C'est un exemple parmi plein, et.. bon, vous l'avez compris, tout ça m'enthousiasme pas mal.
Et si un jour le loisir "se perdra" à mes yeux comme le dit raspyrateur ci-dessus, je pourrais toujours rester chez moi, ne pas allumer le PC et jouer à mes vieilles boîtes avec mes potes, et je m'éclaterais tout autant.
La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.
Bonne chance à lui dans sa nouvelle vie, merci pour tout ce qu'il a construit avec TricTrac mais bon débarras quand même ^^
Ces propos condescendants à l'égard de tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui ne me manquera pas. Cela fait déjà 1 ou 2 ans que j'ai arrêté d'aller sur Tric Trac quotidiennement à cause de ces posts.
Je ne vais pas décortiquer toute son interview sinon znokiss va s'énerver (même si comme d'hab il nous fait le coup de "ouai les gens sont des cons c'est triste, la société part en vrille c'est triste ma bonne dame" ) mais ya un point sur lequel je dois rebondir :
Ils expliquent que la boutique demandait trop de travail et qu'ils ont dû fermer notamment car :
Bah si, légalement c'est le vendeur qui est responsable de la bonne livraison du colis, pas le livreur et encore moins le client.les gens veulent leur commande en 48 heures, il faut répondre aux mails – même si tu n'es pas responsable parce que leur colis n'est pas arrivé
En tout cas perso je ne regretterais pas le personnage !
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Ta réponse n'est constituée que d'éléments de langage et d'arguments tout fait.
En les écrivant et en les pensant t'es déjà dans une certaine vision du jds.
Tu crois sincèrement que le jds était moins mature il y a trente ans ? Vraiment ? Sur quel aspect, hormis la qualité de production ?
Tout dépend ce que tu entends par "maturité". Si c'est une question de volumes, oui, plein de jeux étaient déjà vendus il y a trente ans. Si c'est une question de choix, alors là il n'y a pas photo. La plupart des jeux "d'autrefois" étaient plus ou moins des variations autour de classiques comme le jeu de l'oie, les petits chevaux et le Monopoly.
Les jeux qui ont émergé depuis Catane boxent dans une toute autre catégorie.
On est 100% sur la même longueur d'onde.
Même si le nombre de sortie chutaient brutalement, ça pourrait même se traduire par un maintient de la qualité, plus de professionnalisation et de meilleurs revenus pour tous le monde.
Mais on en est loin encore, il reste des marges de développement ahurissantes.
Je reviens de 2 jours de salons à Orléans (j'aurais du prendre mon lundi, Ô mon lit tu me manques...) , et je peux te garantir que la communauté ne s'est absolument pas perdue.
Enfin, ça dépend de ce que tu entends par là.
Mais moi, j'ai vu des gamins de 4 ans, des vieux de 78 ans, qui venaient jouer pour la premiere fois, des chevelus, des barbus, des tatoués, des propres sur soi, des mamans, des jeunes filles en fleurs, des quadras, des quinquas, bref, vraiment tout. (bon, pas eu de drag queens, ceci dit...)
Et ben tous le monde est sympa, tout le monde se tutoie, tout le monde parle des gens, pourquoi il aime celui ci et moins celui là, etc.
T'as toujours un ou deux "un peu trop mordu" qui va te faire chier sur le point de règle nu 4 de la page 32 qui contredit la 4eme extension de la seconde édition page 8 alinéa2, mais bon.
Alors c'est quoi un "jeu de société" qui se perd ? "Une communauté qui se perd" Trop de jeu égale le jeu en produit de consommation ? Des gens qui achète la dernière nouveauté parce que c'est la dernière ? Rassure toi, quand tu passes un weekend entier, et une dizaine de fois dans l'année, tu sais au final que 95% des gens savent exactement quel type de jeu ils ont envie d'acheter ou de jouer, avec qui, à quelle occasion, et surtout, le but est toujours là : passer un bon moment rigolo avec famille, amis, ou inconnu de passage.
Désolé si mon post te dérange.
Je ne comprends pas ta 2ème phrase : je poste un truc donnant un peu ma vision du JdS et tu me dis qu'en écrivant et pensant ceci je suis dans une vision du jds ? Non merde Sherlock !
J'espère que c'est clair que mon post, là, c'est bien ma vision du JdS et pas LA vision du JdS. Je n'essaie de convaincre personne, je donne mon ressenti.
Pour les éléments de langage, pardon, je vais essayer de redescendre et parler un peu plus forum. Tiens, bite, pour démarrer sur de bonnes bases.
Concernant la "maturité", j'espère que tu auras compris que je parlais du secteur et pas des jeux et de leur contenu.. Pour le JdS il y a 30 ans je ne sais pas, à peine né et j'y jouais pas encore. "Plus mature qu'avant" peut effectivement s'appliquer à trouzmille aspects, j'aurais peut-être du définir de quoi je parle : gameplay ? Illustrations ? marché ? développement de l'industrie ? Budget et chiffres d'affaires ? Ma bite ?
Du coup, côté jeux en eux-même, du haut de ma petite expérience de moins de 10 ans à jouer, j'ai effectivement l'impression de continuer à voir de nouveaux concepts chaque année et je m'en réjouis.
Mais surtout au niveau du développement du marché, j'ai l'impression (peut-être fausse, et je veux bien que tu me contredise) qu'il y a eu une sacré progression ces 10-20 dernières années. Il me semble que le JdS est passé d'un truc de niche peu connu ("han ? des jeux de société ? Mais c'est pour les enfants...") à un loisir de plus en plus grand public, avec ses salons et festivals toutes les semaines, les acteurs du milieu de plus en plus gros et/ou plus nombreux, un public intéressé qui s'élargit de plus en plus, des articles dans la presse grand public, etc.
Bon, en écrivant ce dernier paragraphe, j'ai vraiment l'impression d'enchaîner des lapalissades. Et tu vas peut-être me démontrer comment c'était tout pareil il y a 30 ans, je suis preneur.
Et désolé si j'ai encore enchaîné les éléments de langages et arguments tout faits. La prochaine fois promis, je te réponds juste avec un gif animé.
La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.
Je pige pas ça non plus, un élément de langage ce sont des argument préétabli pour pouvoir servir et être restituer lors d'une prise de parole et si possible plusieurs pour bénéficier d'un effet de martèlement (Delenda Carthago).
Du coup qui pré-écrit les interventions de znokiss ?
Qui sont ils ? Quels sont leurs réseaux ?
Ma LudothèqueDo not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
J'étais aussi à Orléans... c'était effectivement très sympa. On aurait bien aimé testé un gros jeu, mais avec des bébés dans les pattes ça devient compliqué.
A défaut on a pu faire des roll&write, un genre que je connaissais pas du tout : Corinth et Welcome. Les deux sont intéressants, le premier est moins "solitaire" que le second, qui annonce être jouable de 1 à 100 joueurs (c'est vrai), le second me semble par ailleurs un peu plus dur en terme de combinatoire. Après c'est pas vraiment mon genre de jeu, très combinatoire calculatoire dans le mauvais sens du terme, le genre de trucs où je me dis qu'un ordinateur même pas bien codé fera mille fois mieux que moi.
J'ai aussi testé Magic Maze et plus apprécié. Avec un ensemble de règles et des éléments de jeu assez minimaux c'est vraiment marrant et inventif.
Il y avait plus simple !
Concernant la maturité du "secteur du jds" perso je suis d'accord avec Znokiss.
- Les acteurs sont mieux organisés : il est plus facile d'éditer un jeu maintenant qu'il y a 30 ans (KS, Protos et tournées des festivals, plus d'éditeurs qu'il y a 30 ans etc...).
- Idem concernant le gameplay : il suffit de jouer à des "anciens" et de comparer à des jeux équivalents modernes et tu te rends compte que le gameplay a bien "mûri" et a gagné en qualité et diversité. Il suffit de comparer un ancien civilization à une version plus moderne du même jeu. Ou Magic à n'importe quel JCE (rien que les terrains à Magic... heureusement que cette mécanique a disparu de nos jours!).
- Il est également plus facile de se renseigner sur les différentes sorties car les éditeurs/distributeurs maîtrisent mieux la communication.
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