Ah bah ça va alors, je retourne jouer à Fortnite.
En vrai je l'ai jamais essayé
Après une exclue temporaire d'un mois sur Souiche (une petite console méconnue qui monte), SteamWorld Quest : Hand of Gilgamech débarque sur Steam le 31 mai.
Ceux qui se respectent un minimum ouvrent un topic dédié qui se respecte un minimum plein de mèmes qui se respectent un minimum et spamment F5 en se respectant un minimum ((je fais confiance à Clear_strelok pour le coup il doit grandement s'y connaître sur le sujet )
Beh justement on* a peut être aussi un meilleur recul parce qu'on a connu la période "avant" et qu'on a vu l'évolution du secteur. Tu peux pas dire à un mec avec un cancer du poumon qu'il n'a pas le droit de dire aux autres que fumer c'est une très mauvaise idée alors qu'il est le mieux placé pour t'expliquer pourquoi ce n'en est pas une
*certains, du moins, la masse restant abrutie par définition
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
Bof. Disons que le physique s'est spécialisé. Ce qui était cool à l'époque des boites, c'était la boite, le goodies et le livret de jeu pour les artwork. Maintenant, on a les collector, avec la boite, les goodies et le bouquin d'artwork et le tout de meilleure qualité.
Et on a accepté l'unique plateforme, parce qu'on a eu une baisse du prix. Et d'ailleurs, on (=les clients) était peut être trop gagnant, vu que la montée du démat' s'est fait en parallèle avec l'abandon du PC comme plateforme principale des jeux.
Dernière modification par Molina ; 15/05/2019 à 20h08.
Je ne sais pas si on peut parler d'acceptation quand on n'est pas en position d'acquiescer... La seule alternative étant de ne pas jouer, c'est un peu court.
L'imposition de Steam, l'arrivée des DLC, des Season Pass, des achats ingame, des lootbox, des connexions web permanentes obligatoires, des DRM sulfureux à la GFWL / Denuvo, l'arrêt des serveurs sur les titres qui se sont loupés (Brink, Evolve,...) ... ça fait beaucoup de choses consenties pour croire que l'on a réellement le choix dans les directions prises dans ce domaine.
Ceci dit le choix de ne pas jouer micro-existe à travers la décision de reporter l'achat afin de le minorer (les autoproclamés patient gamers), ce qui reste une décision intenable quand on ne joue qu'en multi...
Bin si, on a fait le choix d'utiliser Steam, d'acheter des DLC, etc. avant que tout cela se démocratise. Maintenant par contre on n'a plus le choix, même si on n'est pas content du résultat. Et ça fera à n'en pas douter la même chose avec le streaming
Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.
Je ne sais pas si "on" est approprié. Nous n'avons pas tous agis de la même manière. Seulement, la majorité l'a emporté. Et encore... je rejoins Oldnoobie sur le fait que nous ne contrôlons pas tout. Ce que les grands pontes veulent instaurer, ils l'instaurent qu'on le veuille ou non. Dire que si ça s'est démocratisé, c'est parce que "on" l'a accepté et qu'on y a participé... non, pas tout à fait.
Des trucs comme les mods payants, ou les DRM sur les jeux physiques de Microsoft prouvent pourtant que le public peut se faire entendre, pour peu qu'il le veuille.
Mais bon, encore faut-il qu'il le veuille. Y'a quelques années un certain nombre de gens sur le topic Wii U étaient prêts à accepter d'avoir des DRM sur des jeux physiques pour peu que ça leur permette de toujours avoir leur jeu s'ils cassaient leurs disques, cette assurance contre la maladresse ayant apparemment plus de valeur que la possibilité de prêter les jeux, de les revendre, ou de simplement en être propriétaires. Au final le soucis ça n'est pas que les "grands pontes" se foutent de notre avis, c'est que notre avis ait un prix particulièrement peu élevé.
Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.
Ben ce qui était cool c'est d'avoir le jeu dans la boite surtout. Parce que la on parle souvent de streaming, essayez juste le full démat avec une connexion de merde/vraiment moyenne, c'est un pur cauchemar.
Et pourtant le démat' ça parait super bien quand l'équipement suit.
Ouais enfin, les soldes Steam agressives c'était pas la pour faire beau. Les alternatives y étaient, c'est juste qu'on était bien contents d’être caressés dans le sens du poil. Faut arrêter le coup de la victime avec le couteau sous la gorge deux minutes.
Le problème avec Fortnite, c'est que ce n'est objectivement pas un bon jeu: tout dans sa conception est un assemblage artificiel et branlant, depuis le début. Le jeu n'a aucune cohérence, ni dans son lore, ni dans ses phases de jeu.
Les mecs ont vu le succès de Minecraft, ils ont voulu copié en faisant un jeu de construction. Puis, en cours de développement, c'est PUGB qui a explosé, les mecs ont pris leur jeu de construction et ont rajouté du FPS multi. Vous avez vu les phases de jeu de Fortnite ? Elles n'ont aucun sens, un type tire sur un autre, et l'autre se protège en construisant une baraque ?
Je passe aussi sur l'esthétique assez mauvaise, et sans personnalité, on dirait un jeu smartphone. Je préfère la cohérence de Minecraft à la limite.
La seule chose qui sauve Fortnite, est que ce n'est pas un AAA next gen. Qu'il a contribué avec Minecraft et PUGB à effacer l'arnaque AAA next gen après 2012, à remettre au second plan les mauvais éditeurs AAA next gen, qui sont dorénavant marginalisés. Les masterclass AAA next gen ne sont plus à la mode, leur recette n'était qu'UNE recette parmi d'autres, contrairement au dogme AAA next gen que beaucoup cherchaient à imposer dans les médias, sur ce forum même.
C'est rigolo, les jeux Ubisoft n'apparaissent plus sur la page d'accueil de l'Epic Game Store.
Les pages sont toujours accessibles en faisant une recherche Google mais une recherche sur la page d'accueil ne donne rien.
Surtout que Fortnite n'a plus rien à voir avec ce qu'ils avaient montré. J'ose même pas imaginer dans quel état sont les gens qui avaient "backé" Fortnite pour son mode Save the word. Parce que initialement le mode BR c'était une mode annexe avec justement le nom : Fortnite Battle Royal, maintenant il n'est marketé uniquement que pour le BR et le PVE est annexe. Ce qui a été un coup de génie par contre c'était de le mettre sur console en F2P directement. Uniquement sur PC il n'aurait jamais autant percé qu'un PUBG.
C'est peut-être couper les cheveux en quatre, mais en particulier dans ce qui ressort du débat Steam VS EGS, c'est que beaucoup de fans de Steam légitiment le store sur sur les montants des commissions, un peu à la Gaming as a Service, et en particulier le Workshop.
Donc y a du monde qui est content de payer pour le Workshop et accéder aux mods limités à seul Steam. Ce qui revient à accepter le principe de mods payants vu que la plateforme pour les obtenir l'est.
Au final, les mods payants c'est déjà une réalité acceptée et même voulue par une majorité, ce n'était que le surpaiement des modders qui a fait un peu une levée de boucliers.
Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.
Ce que tu paies pour Steam par rapport à un autre store (et vice versa) ce n'est plus pour le jeu lui-même : les cartes, le chat, les services obtenus etc. Le workshop est partie intégrante de la plateforme, on appelle d'ailleurs "plateforme" et moins "boutique" aujourd'hui pour l'ensemble des serivces proposés.
Le fait que les mods soient uniquement dispo sur le Workshop, c'est comme du DLC dispo uniquement dessus, ce n'est "gratuit" que si tu es sur la plateforme. Tu ne peux pas y accéder de l' "extérieur" comme les patches de chez Patches-scrolls par exemple.
Ce n'est pas si "gratuit" en fait au final. Tu as peut-être déjà payé ta dime au moment de l'achat du jeu et non en plus, mais le paiement existe dans l'idée.
-_-'
Le jeu, tu le paies, non ?
- - - Mise à jour - - -
À partir du moment tu achètes sur Steam et non sur un autre store, tu paies Steam par rapport aux autres.
Me suis peut-être mal exprimé j'avoue.
N'empeĉhe que le choix ne se fait plus que sur le prix mais pour d'autres raisons, les services. Donc au final, si on achète à cause des services, on les paie.