Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 244 sur 298 PremièrePremière ... 144194234236237238239240241242243244245246247248249250251252254294 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 291 à 7 320 sur 8922
  1. #7291
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    J ai pas mal utilisé ce format quand je passais souvent de Mac à pc et j'ai pas eu de problème. Par contre si tu comptes l'utiliser sur un truc style android box (ou Linux je crois), là ça passera pas.
    exFAT fonctionne sous Linux, il faut simplement installer les paquets nécessaires car ce n'est pas forcément installé par défaut en fonction de la distribution.
    C'est également le cas d'Android depuis quelques années déjà. C'est ce qui permet de stocker des fichiers de + de 4go sur une micro-sim dans les smartphones. Ca ne veut pas dire que les Android box le gèrent toutes cependant.

  2. #7292
    Citation Envoyé par Nosdeuxo Voir le message
    Salut les canards,

    J'ai un DS218+ à la maison, j'en suis très content.

    Par contre, j'ai vu que Syno avait viré DS Get de l'App Store d'iOS, vous connaissez un substitut qui remplisse les mêmes fonctions ?
    A priori l'appli est passé en vérification chez Apple, depuis près d'un an.
    il va falloir pour toi trouver une alternative.

    sur reddit un type parle d'utiliser
    https://itunes.apple.com/us/app/nasm...020839148?mt=8

    ou https://itunes.apple.com/fr/app/down...le/id553751860

  3. #7293
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    edit : j'ai testé et je peux donner une destination à DS file, mais j'arrive pas savoir si faut que le prog soit ouvert pour faire l'envoi ou si ça fonctionne toujours en arrière plan. Y'a rien de très clair.

    Edit du edit : je vais faire plus de tests, mais il semblerait que DS file soit une solution. J'ai fait une photo, il l'a envoyée sur mon NAS dans le dossier Drive, du coup je pense que j'ai un flux qui tient la route.
    Alors ce qui est pas très cool avec ce système, c'est que DF File ne lance la synchro que si on lance le programme. Il se met pas en arrière plan pour faire tranquille la synchro dès qu'on prend une photo. J'ai vu que DS photo a aussi un uploader, je teste ça pour voir si c'est plus automatisé.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  4. #7294
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Alors ce qui est pas très cool avec ce système, c'est que DF File ne lance la synchro que si on lance le programme. Il se met pas en arrière plan pour faire tranquille la synchro dès qu'on prend une photo. J'ai vu que DS photo a aussi un uploader, je teste ça pour voir si c'est plus automatisé.
    Je suis chiant hein ?
    Alors après encore des tests j'ai trouvé ce qui n'allait pas, c'est simplement mon Honor qui décide que de base AUCUNE appli n'a le droit de se lancer au démarrage. En bloquant la gestion automatique des applis, je peux lui dire de lancer DS file et DS photo au démarrage et du coup la synchro se fait sur les deux.


    Voila.

    Prochaine étape, comprendre pourquoi mon VPN ne semble pas marcher sur mon Synology. J'ai rentré des settings dans l'onglet réseau, je me connecte et ça me dit que je suis connecté, mais quand je vérifie avec DL station si je passe par le VPN (en utilisant Ileak.net et en téléchargeant un torrent qui me donne l'IP) ben je suis pas sur le VPN. Comme je sais pas comment vérifier si d'autres programmes passent eux bien par le VPN, tout ce que je sais pour le moment c'est que les torrents (tout DL station ?) ne l'utilisent pas.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  5. #7295
    Petite question de débutant : j'ai l'un des 4 disque des mon NAS dont l'état de santé est passé à "avertissement" car il a 3 secteurs défectueux. Le seuil pour qu'il affiche cet avertissement étant pré-réglé par défaut à 1 évidemment, je me pose la question de la conséquence possible. 3 secteurs ça me semble que dalle, mais est-ce qu'il faudrait que je commence à m'inquiéter ?
    Mon site sur Fuji, la photographie et les voyages : http://www.gau-photos.blogspot.fr/

  6. #7296
    Secteur défectueux ou pas, si tu n'as pas de sauvegarde de ces données quelques part, tu peux t'inquiéter, oui
    pouet!

  7. #7297
    Sur ce point, on est bien d'accord !
    Mon site sur Fuji, la photographie et les voyages : http://www.gau-photos.blogspot.fr/

  8. #7298

  9. #7299
    Merci pour les retours, avec un peu de retard

    Finalement, j'ai reformaté en exFat le hdd externe, je vérifierai si il marche des 2 côtés mais ça devrait le faire

    Par contre, je me rappelais pas que c'était aussi lent de copier des centaines de Go, en usb sur un hdd 5400tr ^^

  10. #7300
    Salut les canards,

    Je reviens à la charge après avoir fait mon achat (oui j'ai mis un peu de temps).
    Après avoir testé les softwares de QNAP et de Synology (merci encore à Megabilou et Mikeul pour leurs conseils), je me suis tourné vers un Synology DS218play avec un WD red de 8To.
    D'abord parce que je sais que les modèles Synology sont utilisés par beaucoup de gens du forum, et donc que je pourrais avoir des conseils plus facilement, et surtout parce que le modèle QNAP que je comptais prendre (le TS-228A) semble avoir des soucis techniques (trop de retours négatifs sur Amazon, avec des NAS qui tiennent pas 5 jours).

    Alors j'ai monté le NAS hier et j'ai commencé à faire joujou avec. Et surtout à le configurer comme je le souhaite. Et évidemment c'est pas si évident que ça, donc je me tourne vers vous.

    1.Utilisation des comptes
    Je souhaite avoir 2 comptes à disposition:
    - un compte admin, seulement accessible en LAN, avec lecture/écriture dans tous les dossiers.
    - un compte user externe, accessible partout, avec seulement écriture, sauf dans un dossier où on peut temporairement mettre des fichiers dessus
    L'objectif c'est d'avoir la possibilité de modifier/supprimer des fichiers seulement de la maison (sauf dans le dossier spécifique), histoire que personne à distance puisse mettre le bordel dans mes affaires.
    J'ai vu qu'un canard avait réussi à configurer son compte admin pour qu'il soit accessible qu'en local, et je n'ai pas trouvé comment faire. Dans Panneau de configuration -> Utilisateur, on peut modifier les paramètres des comptes, mais j'ai pas trouvé où se trouve l'option pour ça. Je suis myope ou ça se trouve ailleurs ?
    Concernant le dossier "tampon", où l'user externe peut mettre des fichiers, ce serait peut-être pas bête d'utiliser le dossier Drive pour ça (et son application) ? Il y a pas d'inconvénient(s) à Drive, non ? Quels sont les avantages e Drive par rapport à un autre dossier sur le NAS ?
    Pour la connexion à distance, Synology me propose d'utiliser Quickconnect. C'est sûr comme système ? À tout hasard, y a t'il une autre solution pour se connecter au NAS à distance ?

    2.Sécurité
    Vous l'aurez compris, je suis un peu parano concernant la sécurité du bouzin.
    Est-ce que vous avez des conseils pour améliorer la sécurité (la solution avec l'accès admin qu'en local me paraît déjà pas mal) ?
    Le pare feu n'est pas activé de base, c'est quand même conseillé de l'activer ?
    L'Antivirus Essential, il vaut quoi ? Ça protège pas des attaques directes mais ça peut être utile, même si le gros des fichiers que je vais mettre sur le NAS sera déjà scanné par l'antivirus de mon PC.
    Pour l'envoi de notifications, je n'ai pas réussi à le configurer comme il se doit. Synology demande tous mes accès mail (Gmail dans mon cas), et à vrai dire, j'ai pas trop envie de lui donner. Il y a pas une autre solution ? (éventuellement créer une adresse mail lié au NAS - voire un compte local, sur le NAS même)

    3.VPN
    J'ai un abonnement chez un fournisseur VPN (ExpressVPN), et je me dis que ce serait bien si mon NAS pouvait en profiter.
    ExpressVPN me conseille faire la configuration via Panneau de configuration -> Réseau -> Interface réseau.
    Bon j'ai pas réussi à le faire fonctionner, mais je me demandais si c'était pas plus simple d'utiliser l'application VPN Réseau. Ou cette appli sert à utiliser le NAS comme VPN et donc se connecter avec la connexion de ma maison en étant ailleurs dans le monde ?

    4.Sécurisation des données
    Après la mise en place de mes données sur le NAS, je compte brancher un ou plusieurs HDD externes régulièrement pour y faire un backup, histoire d'avoir une ou plusieurs sauvegardes à froid.
    On est d'accord que c'est à ça que sert l'appli USB Copy ? Je n'ai encore rien branché sur le NAS, et l'application ne se lance pas quand il y a rien de brancher dessus, donc j'ai pas pu encore vérifier. Une petite confirmation de votre part me suffira.

    5.Autres applications
    Est-ce qu'il y a d'autres applications que vous conseillez ? Genre des trucs auxquels un clampin lambda dans mon genre ne penserait pas, mais qui peuvent être super utile ?

    Merci d'avance pour vos réponses, et désolé pour le pavé.
    Je prèfère avoir correctement configuré le NAS avant de commencer à mettre
    Spoiler Alert!
    ma sextape
    mes données dessus.

  11. #7301
    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    Il est encore sous garantie?
    C'est une bonne question, faut que je vérifie c'est fort possible ...
    Mon site sur Fuji, la photographie et les voyages : http://www.gau-photos.blogspot.fr/

  12. #7302
    Citation Envoyé par CornedBeer Voir le message
    Salut les canards,

    Je reviens à la charge après avoir fait mon achat (oui j'ai mis un peu de temps).
    Après avoir testé les softwares de QNAP et de Synology (merci encore à Megabilou et Mikeul pour leurs conseils), je me suis tourné vers un Synology DS218play avec un WD red de 8To.
    D'abord parce que je sais que les modèles Synology sont utilisés par beaucoup de gens du forum, et donc que je pourrais avoir des conseils plus facilement, et surtout parce que le modèle QNAP que je comptais prendre (le TS-228A) semble avoir des soucis techniques (trop de retours négatifs sur Amazon, avec des NAS qui tiennent pas 5 jours).

    Alors j'ai monté le NAS hier et j'ai commencé à faire joujou avec. Et surtout à le configurer comme je le souhaite. Et évidemment c'est pas si évident que ça, donc je me tourne vers vous.

    1.Utilisation des comptes
    Je souhaite avoir 2 comptes à disposition:
    - un compte admin, seulement accessible en LAN, avec lecture/écriture dans tous les dossiers.
    - un compte user externe, accessible partout, avec seulement écriture, sauf dans un dossier où on peut temporairement mettre des fichiers dessus
    L'objectif c'est d'avoir la possibilité de modifier/supprimer des fichiers seulement de la maison (sauf dans le dossier spécifique), histoire que personne à distance puisse mettre le bordel dans mes affaires.
    J'ai vu qu'un canard avait réussi à configurer son compte admin pour qu'il soit accessible qu'en local, et je n'ai pas trouvé comment faire. Dans Panneau de configuration -> Utilisateur, on peut modifier les paramètres des comptes, mais j'ai pas trouvé où se trouve l'option pour ça. Je suis myope ou ça se trouve ailleurs ?
    Concernant le dossier "tampon", où l'user externe peut mettre des fichiers, ce serait peut-être pas bête d'utiliser le dossier Drive pour ça (et son application) ? Il y a pas d'inconvénient(s) à Drive, non ? Quels sont les avantages e Drive par rapport à un autre dossier sur le NAS ?
    Pour la connexion à distance, Synology me propose d'utiliser Quickconnect. C'est sûr comme système ? À tout hasard, y a t'il une autre solution pour se connecter au NAS à distance ?

    2.Sécurité
    Vous l'aurez compris, je suis un peu parano concernant la sécurité du bouzin.
    Est-ce que vous avez des conseils pour améliorer la sécurité (la solution avec l'accès admin qu'en local me paraît déjà pas mal) ?
    Le pare feu n'est pas activé de base, c'est quand même conseillé de l'activer ?
    L'Antivirus Essential, il vaut quoi ? Ça protège pas des attaques directes mais ça peut être utile, même si le gros des fichiers que je vais mettre sur le NAS sera déjà scanné par l'antivirus de mon PC.
    Pour l'envoi de notifications, je n'ai pas réussi à le configurer comme il se doit. Synology demande tous mes accès mail (Gmail dans mon cas), et à vrai dire, j'ai pas trop envie de lui donner. Il y a pas une autre solution ? (éventuellement créer une adresse mail lié au NAS - voire un compte local, sur le NAS même)

    3.VPN
    J'ai un abonnement chez un fournisseur VPN (ExpressVPN), et je me dis que ce serait bien si mon NAS pouvait en profiter.
    ExpressVPN me conseille faire la configuration via Panneau de configuration -> Réseau -> Interface réseau.
    Bon j'ai pas réussi à le faire fonctionner, mais je me demandais si c'était pas plus simple d'utiliser l'application VPN Réseau. Ou cette appli sert à utiliser le NAS comme VPN et donc se connecter avec la connexion de ma maison en étant ailleurs dans le monde ?

    4.Sécurisation des données
    Après la mise en place de mes données sur le NAS, je compte brancher un ou plusieurs HDD externes régulièrement pour y faire un backup, histoire d'avoir une ou plusieurs sauvegardes à froid.
    On est d'accord que c'est à ça que sert l'appli USB Copy ? Je n'ai encore rien branché sur le NAS, et l'application ne se lance pas quand il y a rien de brancher dessus, donc j'ai pas pu encore vérifier. Une petite confirmation de votre part me suffira.

    5.Autres applications
    Est-ce qu'il y a d'autres applications que vous conseillez ? Genre des trucs auxquels un clampin lambda dans mon genre ne penserait pas, mais qui peuvent être super utile ?

    Merci d'avance pour vos réponses, et désolé pour le pavé.
    Je prèfère avoir correctement configuré le NAS avant de commencer à mettre
    Spoiler Alert!
    ma sextape
    mes données dessus.
    Tu vas dans Control Panel > User ou Group > Double Clic sur l'utilisateur ou le groupe souhaité > Permission.
    Tu vires ou ajoute les dossier auxquels ils peuvent avoir accès
    Ensuite dans Application tu peux choisir les accès externe en sélectionnant By IP.

  13. #7303
    Hello !

    Je réponds aux points que je connais

    Citation Envoyé par CornedBeer Voir le message
    Pour la connexion à distance, Synology me propose d'utiliser Quickconnect. C'est sûr comme système ? À tout hasard, y a t'il une autre solution pour se connecter au NAS à distance ?
    Personnellement, j'utilise un système de DNS dynamique avec mon propre nom de domaine (sauf à ce que tu aies une IP fixe avec ton FAI, là, c'est encore plus simple). C'est moins simplifié que Quickconnect mais ça fait le taf. J'ai toujours quelques réticences à utiliser un truc centralisé quel qu'il soit. Maintenant, je ne sais pas du tout ce que vaut Quickconnect, donc avis aux connaisseurs.

    2.Sécurité
    Vous l'aurez compris, je suis un peu parano concernant la sécurité du bouzin.
    Est-ce que vous avez des conseils pour améliorer la sécurité (la solution avec l'accès admin qu'en local me paraît déjà pas mal) ?
    Le pare feu n'est pas activé de base, c'est quand même conseillé de l'activer ?
    L'Antivirus Essential, il vaut quoi ? Ça protège pas des attaques directes mais ça peut être utile, même si le gros des fichiers que je vais mettre sur le NAS sera déjà scanné par l'antivirus de mon PC.
    Pour l'envoi de notifications, je n'ai pas réussi à le configurer comme il se doit. Synology demande tous mes accès mail (Gmail dans mon cas), et à vrai dire, j'ai pas trop envie de lui donner. Il y a pas une autre solution ? (éventuellement créer une adresse mail lié au NAS - voire un compte local, sur le NAS même)
    (je ne réponds pas sur le parefeu et l'antivirus, ne les utilisant pas, je ne sais pas ce que ça vaut).

    Il y a pas mal de tutos en ligne sur les basiques de la sécurisation (je ne suis pas un pro, loin de là).
    Par exemple : https://www.nas-forum.com/forum/topi...C3%A0-son-nas/

    L'un des principes de base si tu comptes utiliser des services du NAS en dehors de ton réseau local, c'est de faire attention à la configuration des redirections de port, des comptes, etc. A minima, modifier les ports par défaut des services un peu critiques (type File Station par exemple) que tu comptes utiliser.

    3.VPN
    J'ai un abonnement chez un fournisseur VPN (ExpressVPN), et je me dis que ce serait bien si mon NAS pouvait en profiter.
    ExpressVPN me conseille faire la configuration via Panneau de configuration -> Réseau -> Interface réseau.
    Bon j'ai pas réussi à le faire fonctionner, mais je me demandais si c'était pas plus simple d'utiliser l'application VPN Réseau. Ou cette appli sert à utiliser le NAS comme VPN et donc se connecter avec la connexion de ma maison en étant ailleurs dans le monde ?
    De mémoire, les deux sont possible. Utiliser un VPN depuis l'extérieur a ceci de pratique que ça t'évite de faire les redirections de port sur la box pour aller sur le NAS.

    4.Sécurisation des données
    Après la mise en place de mes données sur le NAS, je compte brancher un ou plusieurs HDD externes régulièrement pour y faire un backup, histoire d'avoir une ou plusieurs sauvegardes à froid.
    On est d'accord que c'est à ça que sert l'appli USB Copy ? Je n'ai encore rien branché sur le NAS, et l'application ne se lance pas quand il y a rien de brancher dessus, donc j'ai pas pu encore vérifier. Une petite confirmation de votre part me suffira.
    Tout dépend de ce que tu veux mettre en place comme sauvegarde. USB Copy n'est pas un véritable outil de backup, il fait une simple copie, ce qui peut être long, ne gère pas l'historique ou les versions (si tu veux récupérer une ancienne version de fichier)

    Je conseille d'utiliser un outil dédié (sur Syno : HyperBackp ou rsync) qui permet de gérer des sauvegardes. Ce n'est pas hyper compliqué et ça permet : de ne sauvegarder que les modifications (plus rapide), de gérer l'historique de sauvegarde, etc.

    En termes de sauvegarde, le bon système, c'est aussi de prévoir une sauvegarde distante (en tout cas les données les plus cruciales pour toi).
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  14. #7304
    Citation Envoyé par mikeul Voir le message

    De mémoire, les deux sont possible. Utiliser un VPN depuis l'extérieur a ceci de pratique que ça t'évite de faire les redirections de port sur la box pour aller sur le NAS.
    En réalité, à y réfléchir, je ne sais pas, je n'ai pas assez manipulé cette partie, donc je retire ma réponse

    En tout état de cause, si on veut d'une part sortir du réseau local et masquer son trafic, d'autre part se connecter depuis l'extérieur à son réseau local, ce sont deux VPN distincts pour moi (et pour le 1er cas, j'aurais tendance à mettre le serveur VPN sur un routeur...)
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  15. #7305
    Question pour ceux qui ont un synology. Je peux facilement copier depuis l'explorateur windows des fichiers vers des shared folders que j'ai créées, mais y'a 3 folders pour lesquelles je ne peux pas le faire, ce sont les 3 préexistantes nommées photo, video et music. J'ai vérifié les droits et ce sont les mêmes que sur mes autres shared folders, mais dans l'explorateur windows, je ne peux ni coller de fichier, ni faire de drag and drop. Je peux par contre faire des copies de ce qu'il y a dessus vers mon ordi.

    J'ai cherché un peu d'où ça pouvait venir, mais j'ai rien trouvé. Est-ce que vous avez le même problème ? Une idée sur comment je peux résoudre ça ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  16. #7306
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Question pour ceux qui ont un synology. Je peux facilement copier depuis l'explorateur windows des fichiers vers des shared folders que j'ai créées, mais y'a 3 folders pour lesquelles je ne peux pas le faire, ce sont les 3 préexistantes nommées photo, video et music. J'ai vérifié les droits et ce sont les mêmes que sur mes autres shared folders, mais dans l'explorateur windows, je ne peux ni coller de fichier, ni faire de drag and drop. Je peux par contre faire des copies de ce qu'il y a dessus vers mon ordi.

    J'ai cherché un peu d'où ça pouvait venir, mais j'ai rien trouvé. Est-ce que vous avez le même problème ? Une idée sur comment je peux résoudre ça ?
    à quel endroit tu as vérifié les droits ?
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  17. #7307
    Dans l'OS synology dans "users" et dans "shared folders" et comme ça marchait pas, j'ai tenté d'ajouter un read/write en advanced shared permissions au cas où vu que ça parlait de windows, mais ça n'a rien changé.

    Edit : et le user est définit en tant qu'admin aussi.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  18. #7308
    Tu attribues tes droits par groupe ou par utilisateur?

    Perso je ne fais pas de partage avancé sur ces 3 dossiers par contre j'ai créé des permission par groupe et ça fonctionne.

  19. #7309
    J'ai fais les deux. Ou plutôt, j'ai crée des droits par user et j'ai constaté ensuite que ce user qui avait les droits admins avait du coup aussi les droits sur tout par défaut. Ce qui est étrange c'est que ça marche sur le reste, mais pas sur ces 3 dossiers.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  20. #7310
    Pour ceux qui cherchent une solution clé en main voici un article ponctué de tests.

    https://www.cachem.fr/nas-2019-compa...eurs-produits/

  21. #7311
    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    Pour ceux qui cherchent une solution clé en main voici un article ponctué de tests.

    https://www.cachem.fr/nas-2019-compa...eurs-produits/
    Ça tombe bien, j'ai justement dans l'idée d'acquérir mon premier NAS. J'étais parti sur le Synology DS218+ mais je vois que le QNAP TS-251B est à la fois mieux noté (notamment grâce à son port PCI Express) et moins cher. Je testerai les versions online des deux interfaces pour me faire mon idée comme je l'ai vu conseillé il y a quelques pages, merci. Vu qu'on est face à exactement la même base (même processeur, même RAM), je pense que la différence tient à rien ou justement à l'ergonomie des deux solutions.

  22. #7312
    Moi j'ai eu la chance de me faire remplacer mon 416+ par un 918+ j'en suis très content et je le plussoie dans la catégorie 4 baies.

  23. #7313
    A votre avis un 415play ça peut se revendre combien ?
    Je serais pas contre passer au 418play, voire 918+ (soyons fou). Ou alors je le garde pour le mettre chez mes parents qui devraient pas tarder à avoir la fibre, je ferais ainsi une réplication, mais niveau dépense c'est pas la même ; pas de revente du NAS et je devrais acheter 4 disques de 4 To pour avoir la même capacité des deux côtés.

  24. #7314
    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous afin d'avoir de l'aide dans mon projet de NAS/serveur de virtualisation, car je commence à m'y perdre.

    Je voudrais rassembler en une seule machine :
    - Synology DS 414
    - Box domotique
    - client plex ou kodi derrière TV du salon

    Actuellement je possède un NAS DS 414 qui me sert de centre de stockage, de backup d'un DD de mon PC, et récemment j'ai installé plex server dessus (en remplacement de kodi). Pour le moment, j'ai pas besoin de transcodage (mais qui sait un jour). Dans le NAS j'ai 1*2 TO et 3*3 TO, et je n'utilise pas le raid.

    Récemment, je me suis mis à la domotique (je débute). Je me sers d'un rpi3 comme box domotique. J'utilise le bluetooth, le zwave, et bientôt j'y mettrais une antenne zigbee.

    Dans l'idée il me faudrait un serveur qui permet :
    - de contenir 8 DD (4*3,5" et 4*2,5" (2 DD et 2 SSD) => tous en SATA).
    - d'y installer proxmox et d'avoir au moins 3/4 VM : OMV / jeedom / plex server / plex client ?
    - une consommation électrique mesurée.

    Je débute en VM mais j'ai lu que pour les E/S soient gérées en VM, il faut du matos compatible VT-d ou AMD-VI. De plus, ce que j'ai du mal à bien cibler, c'est l'utilisation du CPU et de la RAM pour mon usage.

    En intel j'ai vu une carte mère couplé au CPU avec une faible conso ASRock J5005-ITX mais je ne sais pas si ça convient niveau puissance et faut que je rajoute 4 contrôleurs SATA sur le seul port pci.
    En AMD au minimum on est sur du TDP de 65W, mais quid de la prise en charge de l'AMD-VI.

    J'ai besoin de vos lumières sur le choix d'une config, dans un budget de 300€ (boitier, ventilo, CM, CPU, RAM ecc, et contrôleur éventuel).

    Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez.

  25. #7315
    Je tiens à remercier ceux qui conseillent de tester les interfaces en ligne des deux grandes marques : mon choix a été scellé en deux minutes. Si j'imagine que QNAP a ses qualités, j'ai trouvé l'interface de Synology largement plus instinctive. J'ai donc installé un DS218+ avec deux 6To de Seagate en RAID1 et je suis plus que content. Sans remplacer une vraie media station, l'intégration avec Chromecast en plus au point pour ne rien gâcher.

  26. #7316
    Citation Envoyé par Pouf4pouf Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous afin d'avoir de l'aide dans mon projet de NAS/serveur de virtualisation, car je commence à m'y perdre.
    [...]
    Je pense que ça va être compliqué vu ton budget.

    Décomposons un peu l'ensemble:
    -8 disques en sata:
    Ca demande soit une carte mère moyen-haut de gamme, plutôt dans les formats micro-ATX ou ATX, ou ajouter une carte d'extension pour avoir les SATA en plus. Cette dernière option me semble la moins cher si tu veux garder une taille réduite, et tu trouve du matos serveur pour pas cher sur e-bay (80€ pour 8 ports).
    Le fait d'avoir 8 disques demande aussi un boitier assez grand pour les accueillir, une carte mini-ITX comme la Asrock va te couter plus cher niveau perf/prix/evol par rapport à ce que tu pourrais avoir en micro-ATX.

    -3/4 VM:
    Là ça va dépendre de ce que tu utilise comme OS de base (linux ou windows) si tu as besoin d'une UI ou pas, si tu veux de bonnes perf etc... Perso avec des applicatifs léger je compte 4Go mini pour une VM windows, 8 est préférable, et 2 ou 4 Go pour une VM linux headless (sans interfaces).
    Globalement je dirais qu'il te faut entre 16 et 24Go de ram au minimum. Mais tu dois avoir moyen de mieux évaluer ce besoin avec ce que tu fais déjà tourner.

    -Une conso réduite:
    Malheureusement c'est pas magique, tu peux effectivement t'orienter vers des CPU basse consommation, mais tu sera vite limité en terme de perf si tes besoins évoluent. De plus tu as un budget assez réduit, or les CPU avec un bon ratio perf/TDP sont toujours plus cher.
    Tu peux essayer de voir s'il y a des plateformes style core i3 ou ryzen 3/5 d'occasion qui rentreraient dans ton budget et regarder si le fait des les under-clock ne les rapprocheraient pas d'un TDP plus raisonnable. L'intérêt est que ces plateforme sont plus évolutives, tu auras la possibilité de mettre plus de ram mais aussi plus de lignes PCI-e pour des cartes d'extension.
    Pense aussi que le TDP est une valeur indicative de la production de chaleur maximum du CPU. Si ce PC tourne à vide la majorité du temps tu consommeras beaucoup moins, mais je te renvois à des tests sur le net pour connaître ces valeurs.

    -Remplacer la box domotique:
    Là je sais pas top ou ça peut mener, il y a effectivement les possibilité de faire de l'iommu (le partage d'IO aux VM appelé vt-d ou AMD-vi) mais c'est assez compliqué avec des résultats assez variables en fonction des cartes mères notamment.
    Par exemple si tu veux juste donner un port USB à une VM via iommu tu ne pourras peut-etre que lui donner le "bloc" de port USB qui sont gérés par le même contrôleur, ça peut être assez fâcheux si tu veux utiliser certains de ces ports USB pour piloter le côté plex client.
    Partant de là je te pose la question à savoir, est-ce que ce ne serai pas plus simple de garder le raspberry comme passerelle BT/zwave/zigbee et renvoyer les informations à une VM jeedom?



    Pour répondre à ta question première, je partirais donc sur un core i3 (4xxx ou plus) ou un ryzen 3/5 (gen 1+) d'occasion, 16Go de ram (pas ECC, pas besoin), un boitier d'occasion avec 8 emplacement sata 3,5", un contrôleur 8 ports sata serveur d'occasion (sauf si la carte mère a assez de port SATA). Le plus dur à trouver si tu veux quand même faire du iommu c'est la carte mère, sur ce point essai de trouver une carte mère avec un contrôleur USB supplémentaire, ainsi si tu as des modem domotique usb à ajouter tu pourras les FW plus facilement à la VM, le fonctionnement n'est cependant pas garantis!

  27. #7317
    Assez d'accord avec ça.
    Je partirai sur de l'AMD parce que tu peux avoir plus de core pour le même prix que chez Intel. Dans tous les cas, un multi-core pas trop poussif va consommer plus qu'un "bête" NAS.

    Pour le VT-x/VT-d, en plus du CPU, il faut vérifier la compatibilité de la carte-mère (pas de bas de gamme, en général c'est indisponible dans le BIOS) et avoir des périphériques dédiés pour éviter les galères (donc carte USB ou contrôleur spécifique). Attention pour la virtualisation, il faut vérifier la compatiblilté aussi (ça dépend des softs).

    Quoiqu'il en soit, 300€, c'est irréaliste pour couvrir tous tes besoins.

  28. #7318
    Coin Coin !

    Me voilà de retour sur ma configuration de NAS. J'ai pu jouer un peu dans les paramètres, j'ai suivi les conseils donnés dans le lien de mikeul (un gros merci au passage !), du moins à un certain niveau (j'ai pas toutes les connaissances réseau pour piger tout ce qu'il fait, et puis certains trucs ne fonctionnent pas chez moi).
    Bref tant pis, je voudrais quand même avoir droit à une redirection DDNS pour quand je suis à l'extérieur, c'est quand même bien pratique.

    Donc voila je configure le DDNS, et j'obtiens le résultat suivant.
    https://tof.cx/image/0Lo59
    Tout à l'air OK, sauf quand je tape l'adresse dans mon navigateur, il me renvoit une belle page "403 Forbidden". Super !

    Et en fait je vois que l'adresse externe qui a été donné automatiquement dans les paramètres, c'est celle de mon routeur.
    Donc ouais j'imagine que c'est normal que ça ne fonctionne pas.
    Voici ma question : comment trouver l'adresse IP externe de mon NAS ? Je n'ai accès qu'à son adresse locale (type 192.xxx.x.xxx). Ou bien je dois configurer mon routeur pour qu'il accepte une connextion externe au NAS ?
    Voilà vous l'aurez remarqué, je suis un gros noobie des familles dans les configs réseaux, voilà pourquoi je me tourne une nouvelle fois vers vous pour avoir un peu d'aide de votre part.

    Merci d'avance !
    Coin !

  29. #7319
    Citation Envoyé par Afloplouf Voir le message
    Je tiens à remercier ceux qui conseillent de tester les interfaces en ligne des deux grandes marques : mon choix a été scellé en deux minutes. Si j'imagine que QNAP a ses qualités, j'ai trouvé l'interface de Synology largement plus instinctive. J'ai donc installé un DS218+ avec deux 6To de Seagate en RAID1 et je suis plus que content. Sans remplacer une vraie media station, l'intégration avec Chromecast en plus au point pour ne rien gâcher.
    Avec Synology je conseille plutôt de ne pas faire un RAID spécifique mais du SHR, mais c'est sûrement trop tard.

  30. #7320
    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    Avec Synology je conseille plutôt de ne pas faire un RAID spécifique mais du SHR, mais c'est sûrement trop tard.
    En général oui. Ceci dit, dans ce cas précis (NAS 2 baies, RAID 1 et 2 disques), le SHR n'apporte rien de plus en réalité : https://www.synology.com/fr-fr/suppo...=6%20TB|6%20TB
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

Page 244 sur 298 PremièrePremière ... 144194234236237238239240241242243244245246247248249250251252254294 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •