Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 7 sur 109 PremièrePremière 1234567891011121314151757107 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 3253
  1. #181

  2. #182
    Citation Envoyé par Baron Voir le message
    Dis-donc, Ashley, je suis vraiment trop une quiche en développement LR. T'aurais pas un tuto pour des N&B de qualitay comme l'exemple de la page précédente, stp? Je trouve que je fais définitivement dans le "grisouille" et quand je vois ce que font les autres, je me dis que je passe à côté de plus d'un truc qu'un simple curseur contraste...
    Oups, j'avais zappé ton message. Non, pas de tuto particulier pour le N&B. Pour moi, ça se développe comme la couleur… c'est l'intention qui compte. Si tu ne sais pas à l'avance ce que tu veux mettre en valeur, les choix que tu vas faire, ce n'est pas la peine de commencer. De ce point de vue, le tirage en labo argentique est -une nouvelle fois- une excellente école. Pourquoi ? Parce que le principe du masquage chronométré à la main t'oblige à réfléchir à l'avance à ce que tu veux obtenir. Ça demande énormément de concentration sur des images complexes où il peut être utile de masquer en 5 voire 6 zones ou plus. Et il te faut parfois reprendre plusieurs fois le même tirage pour quelques secondes de masquage ne correspondant pas au résultat souhaité.

    En numérique, ma méthode est simple :
    1. Tout d'abord rééquilibrer l'image pour avoir des noirs lisibles et des blancs comprenant de l'information. Les gris doivent être gris, sans plus…
    a. Dans PS : si les noirs sont beaucoup trop sombres => Image / Réglages / Tons foncés-Tons clairs
    b. Dans LR (que j'utilise plus volontiers pour le développement) : curseur des Noirs
    2. Régler le contraste globalement.
    a. Dans PS : avec le calque de réglage "Niveaux" comme je l'ai expliqué l'autre jour (plots au pied de l'histogramme etc.).
    b. Dans LR : d'abord avec les curseurs Noirs et Tons foncés, puis avec Blancs et un coup de Hautes lumières (vers le bas) pour récupérer ce que je viens éventuellement de perdre
    NB : je n'utilise pas le curseur "Contraste" qui n'est pas assez précis à mon goût.
    3. Traitements locaux éventuels pour faire ressortir un élément (en l'éclaircissant un peu)
    a. Dans LR : outil "Pinceau" ou "Masque" (effet inverse)
    b. Dans PS : masque de fusion
    4. Parfois je "ferme" un peu l'image (en assombrissant les bords) avec le filtre de dégradé dans LR, comme une sorte de vignettage très discret (ça ne doit pas se voir si tu n'es pas l'auteur de la photo). Ça concentre le regard vers le sujet plutôt que la périphérie de l'image, en cas d'éléments parasites.

    Spécifiquement pour le N&B, tu as l'outil "Noir et blanc" dans les calques de réglages de PS qui est pratique : il te permet de régler chaque couleur individuellement. Par exemple, sur une image où la végétation est très présente, tu peux jouer sur la luminosité des Vert et Jaune pour accentuer le contraste. C'est l'équivalent du TSL dans LR. Il suffit de jouer un peu avec les différents curseurs pour comprendre comment ça fonctionne.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  3. #183
    Rapide sondage d'opinion pour les connaisseurs : Olympus E-M OD M-5/10 (m4/3), ou bien Sony Alpha6000/6300 (APS-C).

    J'avais posé la question smartphone ou m4/3 pour mon envie de diminuer la taille de mon matos (Nikon D5100+2 cailloux) ici il y a deux moins environ, et j'ai, après réflexion, éliminé l'option smartphone. La question suivante est ci-dessus : est-ce que ça vaut la peine que je fasse des recherches sur les mirrorless Sony, ou non ?

  4. #184
    Citation Envoyé par doshu Voir le message
    Rapide sondage d'opinion pour les connaisseurs : Olympus E-M OD M-5/10 (m4/3), ou bien Sony Alpha6000/6300 (APS-C).

    J'avais posé la question smartphone ou m4/3 pour mon envie de diminuer la taille de mon matos (Nikon D5100+2 cailloux) ici il y a deux moins environ, et j'ai, après réflexion, éliminé l'option smartphone. La question suivante est ci-dessus : est-ce que ça vaut la peine que je fasse des recherches sur les mirrorless Sony, ou non ?
    Je ne répondrai pas ! Tu t'es gouré de discussion.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  5. #185
    Citation Envoyé par doshu Voir le message
    La question suivante est ci-dessus : est-ce que ça vaut la peine que je fasse des recherches sur les mirrorless Sony, ou non ?
    Pourquoi est-ce que ca ne vaudrait pas la peine de faire des recherches?
    Je shoot sur a6000 en ce moment, et je dirait que c'est plus gros qu'un Smartphone et moins gros qu'un Reflex. Te voilà bien avancé.

  6. #186
    Pour le développement pur, l'argentique . Pour la retouche quelques tirages papier avec la méthode des mains et du chrono. Sur des fichiers numériques j'utilise lightroom et parfois le module silverefex (https://nikcollection.dxo.com/fr/silver-efex-pro/).

    En parlant de vieilleries, présentement dans mon salon :

  7. #187
    Citation Envoyé par staynerv Voir le message
    En parlant de vieilleries, présentement dans mon salon :
    https://farm8.staticflickr.com/7850/...e6fbfbaa54.jpg
    Ça me fait penser que je dois avoir de vieilles pelloches qui trainent à la maison. Ce serait l'occasion de déclencher un peu mon Mamiya C220, histoire qu'il ne se grippe pas.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  8. #188
    Les pellicules jsutement, pour du Noir et Blanc en moyen format 120 ou 220 tu as des conseils ? Je dois passer une commande.

  9. #189
    Ben là, j'avoue que je ne suis peut-être plus le meilleur conseil aujourd'hui. Je sais qu'à l'époque où je photographiais beaucoup en argentique j'adorais la Provia et la Velvia. En mariage on utilisait la Pro 400 pour sa neutralité et le rendu des tons chair. En négatif, la Sensia était la version "grand public", mais très correcte aussi.
    En N&B j'ai toujours utilisé les Ilford (HP5, FP4, Delta 3200). Sinon, si tu aimes le gros grain et les films qu'on peut "pousser" hors de leur valeur nominale, y a la Tri-X qui est un must.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  10. #190
    Merci beaucoup Ashley. Je vais rester sur de la Ilford.

  11. #191
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Oups, j'avais zappé ton message. Non, pas de tuto particulier pour le N&B. Pour moi, ça se développe comme la couleur… c'est l'intention qui compte. Si tu ne sais pas à l'avance ce que tu veux mettre en valeur, les choix que tu vas faire, ce n'est pas la peine de commencer. De ce point de vue, le tirage en labo argentique est -une nouvelle fois- une excellente école. Pourquoi ? Parce que le principe du masquage chronométré à la main t'oblige à réfléchir à l'avance à ce que tu veux obtenir. Ça demande énormément de concentration sur des images complexes où il peut être utile de masquer en 5 voire 6 zones ou plus. Et il te faut parfois reprendre plusieurs fois le même tirage pour quelques secondes de masquage ne correspondant pas au résultat souhaité.

    En numérique, ma méthode est simple :
    1. Tout d'abord rééquilibrer l'image pour avoir des noirs lisibles et des blancs comprenant de l'information. Les gris doivent être gris, sans plus…
    a. Dans PS : si les noirs sont beaucoup trop sombres => Image / Réglages / Tons foncés-Tons clairs
    b. Dans LR (que j'utilise plus volontiers pour le développement) : curseur des Noirs
    2. Régler le contraste globalement.
    a. Dans PS : avec le calque de réglage "Niveaux" comme je l'ai expliqué l'autre jour (plots au pied de l'histogramme etc.).
    b. Dans LR : d'abord avec les curseurs Noirs et Tons foncés, puis avec Blancs et un coup de Hautes lumières (vers le bas) pour récupérer ce que je viens éventuellement de perdre
    NB : je n'utilise pas le curseur "Contraste" qui n'est pas assez précis à mon goût.
    3. Traitements locaux éventuels pour faire ressortir un élément (en l'éclaircissant un peu)
    a. Dans LR : outil "Pinceau" ou "Masque" (effet inverse)
    b. Dans PS : masque de fusion
    4. Parfois je "ferme" un peu l'image (en assombrissant les bords) avec le filtre de dégradé dans LR, comme une sorte de vignettage très discret (ça ne doit pas se voir si tu n'es pas l'auteur de la photo). Ça concentre le regard vers le sujet plutôt que la périphérie de l'image, en cas d'éléments parasites.

    Spécifiquement pour le N&B, tu as l'outil "Noir et blanc" dans les calques de réglages de PS qui est pratique : il te permet de régler chaque couleur individuellement. Par exemple, sur une image où la végétation est très présente, tu peux jouer sur la luminosité des Vert et Jaune pour accentuer le contraste. C'est l'équivalent du TSL dans LR. Il suffit de jouer un peu avec les différents curseurs pour comprendre comment ça fonctionne.
    Je te remercie mais j'avoue que je connais trop mal ces outils (ça m'énerve, moi, le développement). Je vais essayer de trouver ce que ça veut dire avec Internet et faire des progrès
    Je reviendrai poster ici pour voir...
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  12. #192
    Pour du développement en général, tu as un ou deux tutos sur mon site. Alors, quand tu as compris les principes, ça s'applique facilement au N&B.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  13. #193
    Coucou !

    Vous reprendrez bien un peu de 135mm (qui sera surement mon optique préférée en 2019) ?

    Black by Adrien MICHEL, sur Flickr

    White by Adrien MICHEL, sur Flickr

    Pink by Adrien MICHEL, sur Flickr

    :D

  14. #194
    La 1ère est "waouh"
    Moins touché par les 2 autres (qui restent de très bonne facture, mais voilà la première les éclipse je trouve).
    Emission de radio Friday Rocks sur Radio Sud Manche : ici
    Ma page de memes : AutisteReddingPhotoshops

  15. #195
    Moi j'aime bien la 3 ! Les couleurs, les zones noires, etc ...
    la 1ère je trouve qu'il y a trop de vide.
    Steam / Flickr / Instagram
    Tof : Canon R6 / Fujifilm XPro3

  16. #196
    Citation Envoyé par HristHelheim Voir le message
    Moi j'aime bien la 3 ! Les couleurs, les zones noires, etc ...
    la 1ère je trouve qu'il y a trop de vide.
    Comme quoi les goûts les couleurs
    Emission de radio Friday Rocks sur Radio Sud Manche : ici
    Ma page de memes : AutisteReddingPhotoshops

  17. #197
    J'aime beaucoup la 1 et la 3. Pas trop la 2, pour la raison invoquée la dernière fois.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par lucky one Voir le message
    Comme quoi les goûts les couleurs
    Oui. Ça prouve que c'est un bon reportage. Pour un book, il faut que ça puisse plaire à différentes sensibilités.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  18. #198

  19. #199
    Magnifique, surtout la 3 comme évoqué par Naity .

  20. #200
    Ah bon ? Moi, j'ai surtout vu sa boucle d'oreille.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  21. #201
    Puree le 135 ! Il chante bien avec les modeles la... On dirait presque du flou genere sur photoshop tellement c'est puissant.

  22. #202
    J’aime beaucoup le vert du lieu qui s'accorde bien avec le reste.

    De mon coté je continu ma cure de désintox de la couleur.
    Mais je sens que je vais replonger rapidement.


  23. #203
    Citation Envoyé par Madri Voir le message
    Coucou !

    Vous reprendrez bien un peu de 135mm (qui sera surement mon optique préférée en 2019) ?
    Là aussi tu vas me dire que t’étais à main levée?
    Je n’arrive pas du tout à avoir ce niveau de netteté malgré un outillage fort. Tu retouches un truc ou pas? Ce qui est fou c’est qu’en plus ton rendu se rapproche de celui du 35 art. C’est des présets LR, tu retouches, ou c’est finalement la signature du capteur?

  24. #204
    Quelques photos prises à New York il y a trois semaines ! J'avais décidé de n'embarquer que le petit Leica CL avec le Ultron 35/1.7, chargé de ma pellicule préférée, la Ilford HP5 400.

    Le centre commercial à Columbus Circle


    L'image classique !


    La vue de notre appartement le premier matin...


    Petite promenade dans Central Park



  25. #205
    Citation Envoyé par billou. Voir le message
    Quelques photos prises à New York il y a trois semaines ! J'avais décidé de n'embarquer que le petit Leica CL avec le Ultron 35/1.7, chargé de ma pellicule préférée, la Ilford HP5 400.

    Le centre commercial à Columbus Circle
    https://tof.cx/images/2019/03/27/163...acdf8e86c5.jpg

    L'image classique !
    https://tof.cx/images/2019/03/27/955...65be2dc51d.jpg

    La vue de notre appartement le premier matin...
    https://tof.cx/images/2019/03/27/652...738299b251.jpg

    Petite promenade dans Central Park
    https://tof.cx/images/2019/03/27/7e0...553489e6d6.jpg

    https://tof.cx/images/2019/03/27/18c...f9046d1623.jpg
    Magnifique
    Steam / Flickr / Instagram
    Tof : Canon R6 / Fujifilm XPro3

  26. #206
    Citation Envoyé par HristHelheim Voir le message
    Magnifique
    Pas mieux.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  27. #207

  28. #208
    Citation Envoyé par Naity Voir le message
    Moi c'est l'ombre du téton qui me fascine sur la 3
    Alors tu rigoles mais ça a été un cas de conscience pour moi. Il était - sur la photo d'origine - beaucoup plus présent que ça visuellement. J'ai d'abord hésité à l'enlever car il attirait trop le regard mais j'ai simplement fini par diminuer sa présence (en enlevant un peu de contraste localement) car la féminité qu'il dégage m'intéressait.

    Citation Envoyé par Baron Voir le message
    Là aussi tu vas me dire que t’étais à main levée?
    Je n’arrive pas du tout à avoir ce niveau de netteté malgré un outillage fort. Tu retouches un truc ou pas? Ce qui est fou c’est qu’en plus ton rendu se rapproche de celui du 35 art. C’est des présets LR, tu retouches, ou c’est finalement la signature du capteur?
    Oui main levé bien entendu !
    Je retouche rien en terme de netteté si c'est ça la question, la photo est bien sûr développée dans LR (j'ai mes presets perso) puis finalisée sur Photoshop mais sans ajout de netteté
    Je comprend pas le "rendu se rapproche du 35 art" ?

    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    J’aime beaucoup le vert du lieu qui s'accorde bien avec le reste.

    De mon coté je continu ma cure de désintox de la couleur.
    Mais je sens que je vais replonger rapidement.

    https://tof.cx/images/2019/03/27/bcb...669290c857.jpg
    Le rendu du N&B est cool ! Par contre c'est pas droit

    Citation Envoyé par billou. Voir le message
    Puree le 135 ! Il chante bien avec les modeles la... On dirait presque du flou genere sur photoshop tellement c'est puissant.
    Merci mon bon vieux b-lox ! Ouais le flou est incroyable, surtout à cette distance du sujet.

    Ta série new-yorkaise est sublime, ça me donne tellement envie d'y retourner

  29. #209
    Citation Envoyé par billou. Voir le message
    Quelques photos prises à New York il y a trois semaines ! J'avais décidé de n'embarquer que le petit Leica CL avec le Ultron 35/1.7, chargé de ma pellicule préférée, la Ilford HP5 400.
    Très sympa !
    Mais j'ai quand même un sacré bémol pour "la classique" : pourquoi avoir coupé ces pieds du pont ?

  30. #210
    Citation Envoyé par Madri Voir le message
    Le rendu du N&B est cool ! Par contre c'est pas droit
    En effet, j'm'en suis rendu compte au bureau : chez moi j'ai un écran incurvé, c'est la première fois que je me fais baiser comme ça.

Page 7 sur 109 PremièrePremière 1234567891011121314151757107 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •