Il y a un malentendu, je pense que ce que Janer voulait dire avec "IA roleplay" c'est dans le sens où celle ci ne cherche pas systématiquement à devenir la plus puissante.
Dans CKII un vassal avec qui tu maintien de bonnes relations ne va pas se rebeller, même si c'est dans son intérêt (parce que tu es faible après une guerre ou que la révolte a une chance d'aboutir). Alors que le joueur lui n'a pas d'état d'âme (sauf s'il joue rp justement) à trahir un bon ami s'il peut en bénéficier. Le joueur n'en a rien à faire des "relations" entre personnages, il est "hors du jeu". Pas l'IA.
Pareil sur EUIV. Tu peux garder un petit allié tout au long de la partie, blober autour de lui sans que celui ci se fache. Alors qu'un joueur va se servir d'une IA plus puissante pour s'étendre, mais va s'inquiéter si celle ci se raproche trop. L'IA accepte plus facilement que le joueur de se faire "enfermer" dans une amitié/alliance déséquilibrée qui ne lui profite pas. C'est en ce sens qu'elle est RP.
Le fait que l'IA soit mauvaise et non historique n'est pas le sujet.
J'ai beaucoup d'admiration pour les joueurs qui réussissent à jouer RP sur les jeux Paradox. Je pense que c'est la meilleure façon d'y jouer.
J'ai essayé plusieurs fois, mais il y a toujours un moment où je me dis "non, je vais quand même pas laisser cette province à ce copain qui va me trahir dans 20 ans", la tentation machiavélique du calcule politique me reprend toujours
Peut être parce que l'intérêt de ces jeux n'est que le blob. Sur Vic 2 j'y arrive mieux.