www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)
Popop, une des vibrisses au dessus de l'oeil est nette . après j'ai pris la photo a PO, c'est pas très lumineux le soir ma maison . A 1.8 la zone nette est très réduite :D
Mais ouais, c'était la moins nette du lot, mais la meilleure sur tous les autres aspects.
Pour les couleurs, je préfère ma version. Le chat est tout vert là .
Et je l'ai a coté de moi, c'est ma version la plus proche de la réalité :D Peut être qu'un entre-deux serait bien. J'avoue que la balance des blancs je maitrise pas bien encore. Sur le boitier je laisse en auto, et dans lightroom...Ben je prends ce qui me plait, mais j'ai du mal a trouver comment m'approcher de la réalité...
Dans l'histogramme faut que les couleurs soient le plus superposées possible c'est ça? (ou alors j'ai rien compris )
Alors je pense que tu as peut-être un problème de calibration d'écran... ou c'est moi. Chez moi, j'ai dû enlever une tonne de bleu et de magenta pour obtenir des couleurs qui ressemblent à un chat et non à une fraise Tagada ! Il se peut que j'aie un peu forcé, certes, mais la tienne apparaît complètement déséquilibrée chez moi. Peut-être que les autres pourront dire comment cela s'affiche chez eux.
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Il faut que je recalibre mon écran mais ta variante, Ashley, m'apparait très très verte.
Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones
ça pourrait être moins vert mais l'autre est trop magenta
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C'est vrai qu'en regardant les deux en même temps, je vois la première trop rouge et la seconde trop verte
Mais du coup je préfère la première, l'oeil (que j'ai doucement poussé dans les verts dans lightroom) et le fond ressortent mieux!
En gros l'idée c'est d'arriver a me faire prêter une sonde de calibration?
Dernière modification par Anonyme2016 ; 15/03/2018 à 08h33.
Tu vois la seconde trop verte SURTOUT parce que la première est trop bleue et magenta (et pas rouge). Il faut bien avoir en tête les complémentaires :
- Cyan / Rouge
- Magenta / Vert
- Jaune / Bleu
Ce n'est pas compliqué à mémoriser : d'un côté les couleurs de la quadrichromie CMJ (le N est rajouté artificiellement) ; de l'autre RVB (les couleurs d'affichage de la synthèse additive).
Après, les goûts et les couleurs, c'est une autre question…
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Oui mais je débute hein, la colorimétrie c'est un domaine que je ne connait pour l'instant pas du tout
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Oui j'ai déjà lu ton site .
J'ai aussi lu des trucs a propos d'un carte d'une couleur d'un gris bien particulièr qu'on placerait dans la scène a photographier au niveau du sujet pour faire une photo supplémentaire, et a partir de là une balance de couleur impec a posteriori.
ça fonctionne vraiment comme technique?
C'est pour la balance des blancs ça, pour les couleurs c'est des chartes colorées qui valent 130 Euros
Mais ne t'en soucie pas, en fait ça ne sert que si tu travaille avec un client qui a vraiment besoin de couleurs parfaites.
Calibrer l'écran reste le plus important, surtout si t'imprime, mais même quand tu partage sur le web et que ça devient sérieux. Tu peux louer une sonde pour pas cher (genre 15), à l'achat c'est 10 fois plus.
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Leboncoin, les portails de location, les canards ...
Si ton ordi est un mac, il est probablement déja pas mal calibré de base. Autrement tu peux essayer de trouver un profil ICC de ton écran (mais ce sera pas aussi précis qu'une calibration manuelle)
Après faut savoir que ça se dégrade, plus ton écran vieillit et plus tu dois le faire souvent.
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Alors ça c'est l'une des pires con…………ries que j'ai lue depuis longtemps, sauf ton respect. Je bosse sur iMac depuis 11 ans, et justement je trouve que leurs écrans sont en général plutôt fiables dès la sortie d'usine, et compte tenu de mon boulot si ce n'était pas le cas je m'en serais vite rendu compte. Il est d'ailleurs extrêmement rare que je note des écarts entre ce que j'affiche dessus et ce que les imprimeurs me livrent. Je ne parle ici que des iMac, n'ayant pas de MacBook dans le cadre de mon boulot.
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Il a dit "pas mal calibré", ça me semble résumer ton propos
Flickr: http://www.flickr.com/derdide/
Ouais, enfin même avec un œil de lynx, c'est quand même pas facile d'évaluer ce qu'est réellement un blanc parfait -même ne serait-ce que correct. Une sonde n'est peut-être pas indispensable, mais quant à régler un écran à la louche sans se planter, clairement je ne m'y risque pas tellement c'est délicat à évaluer.
- - - Mise à jour - - -
Waouw ! Ben là, j'ai vraiment lu trop vite ! Au temps pour moi, on est donc d'accord.
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Par contre les macs sont de plus en plus lumineux et il faut bien les baisser Les dernières générations deviennent assez traîtres.
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Oui, je confirme. Le mien, au boulot, est diminué de 5 "crans" ! …sous peine d'avoir des impressions trop sombres. Il y a toujours un écart entre la luminosité d'un affichage écran et une impression, mais c'est vrai que les derniers écrans mac ont accentué la différence.
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Mais avec cette methode, on aura de toute manière un bon résultat même avec un écran non calibré non? :
https://photo.nicolascroce.com/chart...er-ses-photos/
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Bah tu prends la photo, tu vire le chat, tu met le machin a la place, tu reprends une photo et ça ira
Oh pauvre Lucette on a pas commenté tes tofs.
Toi t'es pas débutant t'as pas besoin de conseils.