Salut mec ! ça fait longtemps que je guête ton topic
Perso ce que j'aime avec S.T.A.L.K.E.R c'est :
- L'ambiance : Les campfires des S.T.A.L.K.E.R, cette ambiance quasi-surnaturel de jour, de quasi-survival horreur de nuit, des visites dans des grands bâtiments totalement abandonnés ( franchement Jupiter j'men souviens encore tellement que ça m'avait marqué ) et qui racontent quelques chose de part leurs états complètement dévasté/abandonné, l'appel à l'imagination du joueur, l'ambiance sonore permanent, moi perso c'est un gros kiff d'entendre ce bruit de respiration étouffé quand tu portes un masque à gaz, Zelda : Breath of the Wild à fait un énorme taff sur l'ambiance sonore, ça peut paraître anodin mais ça renforce tellement l'immersion, limite je préfère un gros travail sur le son plutôt que sur les graphismes.
- L'exploration : Les zones à visiter, les complexes, encore une fois, que la carte raconte quelque chose, quelques chose de mystérieux, d'effrayant, d'inattendue, le passage souterrain entre Jupiter et Pripyat et tout simplement dingue dans Call of Pripyat. Je me souviens qu'avec le mod MISERY, t'avais des secrets stashes bien planqué, mais vu le loot que sur lequel tu pouvais tomber, ça en valait la chandelle, idem sur Breath of The Wild où là tout le game design est basé sur l'exploration, tout le contraire en revanche de Lost Alpha qui propose des immenses maps inutilement vides.
- Le troc : ça peut paraître bizarre, mais je pense que pour un jeu à grosse durée de vie, il faut soit un système économique au petit oignon soit un système de loot totalement recyclable, qu'absolument tout les items puisse permettre une progression, une stabilité une utilité mais aussi une revente ou quoi. Le troc ça va te pousser à te bouger le fion de ta zone de confort, à chercher/explorer, à chasser/tuer/interagir, pour ensuite looter pour ensuite utiliser, consommer/revendre,faut créer une sorte d'écosystème parfait qui se recycle, je suppose que c'est extrêmement difficile.
Parcontre ce que je n'aime pas dans les S.T.A.L.K.E.R tu vois, c'est :
- Le fait que ton stuff te permette de crée une sentiment de progression, d'accomplissement MAIS ENSUITE de tomber dans le perso totalement OP ultra cheaté qui roule sur absolument tout le jeu avec un tas de PV totalement absurde
- Les one shoot sortie de nul part sans prévenir, c'est juste méga frustrant
- Les armes en général de sa version vanilla absolument imprécise et pas du tout jouissif au niveau sonore
Pour moi les jeux à étudier pour ce genre de chose, c'est :
- S.T.A.L.K.E.R ( Ambiance, Exploration )
- The Legend of Zelda : Breath of the Wild ( Game design exploration d'un open world )
- Metal Gear Solid V : The Phantom Pain ( Game design gameplay, Gestion )
- Dark Souls ( Exploration, Ambiance )
- Alien Isolation ( Ambiance, sentiment d'insécurité, faire comprendre au joueur son non droit à certains moment sans paraître tout ça frustrant )
- Scarface : The world is your ( Gestion guerre des gangs/territoire )
- Shenmue ( Ambiance, Quêtes )
Je dois en oublier pas mal, mais c'est que ce qui me vient en tête.