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  1. #1111
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par Stratosfear Voir le message
    duplication sous vide


    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par nicofirst Voir le message
    Et le retrait ! faut pas oublier le retrait
    Sur le genre de pièce qu'il veut faire, osef.

  2. #1112
    Citation Envoyé par keulz Voir le message
    C'est ça.

    Le lien est le premier que j'ai trouvé, l'entreprise dont je parle n'est pas celle là.

  3. #1113
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par Stratosfear Voir le message
    C'est ça.

    Le lien est le premier que j'ai trouvé, l'entreprise dont je parle n'est pas celle là.
    Ok.

  4. #1114
    Citation Envoyé par nicofirst Voir le message
    Et le retrait ! faut pas oublier le retrait
    On te parle de conception, pas de contraception, suis un peu!
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  5. #1115
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    On te parle de conception, pas de contraception, suis un peu!
    Tu veux dire qu'il faut absolument couler quelque chose dans les moules ?
    ​Burne yourself !!!

  6. #1116
    Si c'est fait en bronze il faut le couler.

  7. #1117
    Quelqu'un a des infos sur le traitement qui permet d'appliquer un traitement de surface chrome sur une pièce plastique ?
    Signature merde !

  8. #1118
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    Quelqu'un a des infos sur le traitement qui permet d'appliquer un traitement de surface chrome sur une pièce plastique ?
    Oui :
    - Dégraissage
    - Bain de nickel chimique qui crée un dépôt conducteur en surface
    - Electrolyse

    Par exemple 5µm de Nickel pour améliorer l'adhérence, 80µm de cuivre pour que ce soit froid au toucher puis 1 à 2µm de chrome, et tu as une poignée de porte de voiture en métal (c'est froid, la finition est soigné, l'ajustement/le ressort donne l'impression que la poignée est lourde ==> ton cerveau pense que c'est du métal. C'est du plastique, sur toutes les bagnoles).

    En tout cas, c'est comme ça que mes fournisseurs dans l'auto faisaient.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  9. #1119
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    En tout cas, c'est comme ça que mes fournisseurs dans l'auto faisaient.
    Mais l'electrolyse contraint pas mal les pièces non ? Parce que j'ai reçu des pièces chromés avec des gros écarts en géométrie... Et ma ligne de prod' aime pas trop ça
    Signature merde !

  10. #1120
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    Mais l'electrolyse contraint pas mal les pièces non ? Parce que j'ai reçu des pièces chromés avec des gros écarts en géométrie... Et ma ligne de prod' aime pas trop ça
    Process pas au point. Par exemple, trop d'intensité pour que ça aille plus vite.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  11. #1121
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Process pas au point. Par exemple, trop d'intensité pour que ça aille plus vite.
    Vu qu'ils sont à la bourre sur les commandes ça m'étonnerait pas. Mais ils ont réussis à flinguer 3 pièces sur 4 avec leur process, et donc sur le quart de pièces "bonnes" la plupart ne respecte pas les côtes...
    Signature merde !

  12. #1122
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    Vu qu'ils sont à la bourre sur les commandes ça m'étonnerait pas. Mais ils ont réussis à flinguer 3 pièces sur 4 avec leur process, et donc sur le quart de pièces "bonnes" la plupart ne respecte pas les côtes...
    Je ne me souviens plus du taux de rebut que j'avais sur les poignées de porte, mais c'était vachement faible. J'avais quasiment plus de rebut sur la tampographie de l'oeil du lion que sur le chromage avant pour le logo du volant.

    En auto, on mesure le défaut en partie par millions, pas en % et ensuite tu comptes le nombre de pièces chromées à l'intérieur d'un véhicule. Par contre, t'as une vraie phase de mise au point.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  13. #1123
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    En auto, on mesure le défaut en partie par millions, pas en % et ensuite tu comptes le nombre de pièces chromées à l'intérieur d'un véhicule. Par contre, t'as une vraie phase de mise au point.
    Justement j'essaye de comprendre pourquoi c'est autant la catastrophe chez notre fournisseur, et mon chef de projet fait de la rétention d'information
    Signature merde !

  14. #1124
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    Justement j'essaye de comprendre pourquoi c'est autant la catastrophe chez notre fournisseur, et mon chef de projet fait de la rétention d'information
    Chef de projet coté client ou coté fournisseur ?

    Client (donc collègue) : soupçon de connivence. Il a un chef qui pourrait être intéressé de savoir que son collaborateur a plus de considération pour le fournisseur que pour ses collègues. Ou le sien de chef, ou ...
    Fournisseur : un grand tacle à hauteur des clavicules. Il a un chef qui est intéressé par l'arrivée des €. Donc "soit j'ai l'info, soit je bloque les paiements en attendant de savoir ce qu'il se passe" fait son petit effet.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  15. #1125
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    c'est froid, la finition est soigné, l'ajustement/le ressort donne l'impression que la poignée est lourde ==> ton cerveau pense que c'est du métal. C'est du plastique, sur toutes les bagnoles.
    RDJ, j'vais péter des poignées pour m'en assurer.

  16. #1126
    Citation Envoyé par Monsieur Odd Voir le message
    RDJ, j'vais péter des poignées pour m'en assurer.
    C'est aussi le cas pour pas mal de trucs "métalliques" dans l'habitacle. Tu devrais faire des tests
    Signature merde !

  17. #1127
    Tu conseilles le marteau ou la perceuse ?

  18. #1128
    Citation Envoyé par Monsieur Odd Voir le message
    Tu conseilles le marteau ou la perceuse ?
    L'ours.


  19. #1129
    J'avais proposé un projet de tests de résistance... Ca impliquait une classe de CE2, 30 min et le véhicule à tester. Si on avait eu la certitude que les gosses ne risquaient pas de se faire mal, je crois qu'on aurait fait le test. Pour que le BE ait de nouvelles données réelles sur la façon de dépouiller une bagnole, suite à la prise de conscience d'une chef sur sa voiture "qui n'a que 3 semaines et ya déjà des trucs qui se baladent alors que pendant mes tests, j'ai pas réussi à bouger quoique ce soit".
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  20. #1130
    Poser la caisse en libre accès dans un stand du mondial de l'auto ne revient pas au même ?
    En plus les testeurs payent pour bosser.
    Citation Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
    .Il est « presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France »,

  21. #1131
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    J'avais proposé un projet de tests de résistance... Ca impliquait une classe de CE2, 30 min et le véhicule à tester. Si on avait eu la certitude que les gosses ne risquaient pas de se faire mal, je crois qu'on aurait fait le test. Pour que le BE ait de nouvelles données réelles sur la façon de dépouiller une bagnole, suite à la prise de conscience d'une chef sur sa voiture "qui n'a que 3 semaines et ya déjà des trucs qui se baladent alors que pendant mes tests, j'ai pas réussi à bouger quoique ce soit".
    C'est bizarre pourtant en prod' on voit vite ce qui va casser ou pas
    Signature merde !

  22. #1132
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    Poser la caisse en libre accès dans un stand du mondial de l'auto ne revient pas au même ?
    En plus les testeurs payent pour bosser.
    Ils sont moins rapides. Et ils sont éventuellement mal intentionnés (ils veulent embarquer des pièces). Là aux gosses, on leur aurait pas dit "pétez tout on regarde", mais juste "vous pouvez jouer dans la voiture". Il faut être représentatif de l'usage réel.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    C'est bizarre pourtant en prod' on voit vite ce qui va casser ou pas
    Idem, il s'agit pas de regarder ce qui va péter si on force dessus pour le péter, mais ce qui va se barrer en usage "ordinaire". Dans une vie précédente, je fabriquais, cassais et polissais des diamants. Je sais que tout pète avec assez d'obstination, de temps et d'énergie. Par contre, l'usage réel, ben faut essayer.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  23. #1133
    Citation Envoyé par Monsieur Odd Voir le message
    Tu conseilles le marteau ou la perceuse ?
    La scie et une bonne loupe si tu veux voir le sandwich.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  24. #1134
    Coin j'ai une question portant sur la rectification.
    Sur un arbre j'ai un palié environ Ø110, 300mm plus loin un 2nd palier Ø80, le client exige des cylindricités de 2µm jusque là pourquoi pas.

    Le problème c'est mon sous traitant, tout les essaies qu'il fait on comme résultat des valeurs compris en 2.5 et 5 µm, donc on parle de changer les contrepointes.
    Mais ce matin (non pas de lapin tueur de chasseur ) il me sort qu'il se plante depuis le début et qu'une cylindricité ne se mesure pas bien à la tridim, mais au Talyrond appareil dont j'ai jamais entendu parlé.

    Vous en pensez quoi, on me prend pour un lapin de 2jours ?
    Citation Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
    .Il est « presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France »,

  25. #1135
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    Coin j'ai une question portant sur la rectification.
    Sur un arbre j'ai un palié environ Ø110, 300mm plus loin un 2nd palier Ø80, le client exige des cylindricités de 2µm jusque là pourquoi pas.

    Le problème c'est mon sous traitant, tout les essaies qu'il fait on comme résultat des valeurs compris en 2.5 et 5 µm, donc on parle de changer les contrepointes.
    Mais ce matin (non pas de lapin tueur de chasseur ) il me sort qu'il se plante depuis le début et qu'une cylindricité ne se mesure pas bien à la tridim, mais au Talyrond appareil dont j'ai jamais entendu parlé.

    Vous en pensez quoi, on me prend pour un lapin de 2jours ?
    Oui et non... J'ai pas le temps de t'expliquer, je pars là , mais je reposte vers 14 h, avant si je peux, pour t'expliquer...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  26. #1136
    Merci, ca roule
    Prend ton temps c'est pas urgent non plus.
    Puis même si ça l'était, prend ton temps quand même
    Citation Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
    .Il est « presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France »,

  27. #1137
    Les talyrond sont des tridim à mesurer les ronds. Avec une tridim bien réglée et bien programmée (attention notamment aux plans de références), tu peux faire quasiment aussi bien.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  28. #1138
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Les talyrond sont des tridim à mesurer les ronds. Avec une tridim bien réglée et bien programmée (attention notamment aux plans de références), tu peux faire quasiment aussi bien.
    Voilà.

    Tu peux tout mesurer avec une tridim, vu que tu positionnes des points dans l'espace et que tout n'est composés que de points. C'est pas forcément le plus rapide, par contre.

  29. #1139
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    Merci, ca roule
    Prend ton temps c'est pas urgent non plus.
    Puis même si ça l'était, prend ton temps quand même
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Les talyrond sont des tridim à mesurer les ronds. Avec une tridim bien réglée et bien programmée (attention notamment aux plans de références), tu peux faire quasiment aussi bien.
    Citation Envoyé par keulz Voir le message
    Voilà.

    Tu peux tout mesurer avec une tridim, vu que tu positionnes des points dans l'espace et que tout n'est composés que de points. C'est pas forcément le plus rapide, par contre.
    Bon, t'as la réponse des deux ingés de service... Mais c'est des réponses d'ingé avec tout ce que ça sous entend! Bien sûr que tu peux théoriquement faire les mesures à la tridim à condition d'avoir des contre pointes parfaites vu la précision souhaitée seulement, non, dans la vraie vie ça ne le fait pas, du moins pas souvent!
    Et Neo le sait très bien même si, vu le peu d'écart entre tes deux paliers (seulement 300 mm), avec du matos parfait ça pourrait éventuellement le faire en tridim avec du personnel au top. Reste le Talyrond avec la pointe à palier à air (donc sans aucune friction) qui, lui, permet effectivement de mesurer précisément la circularité comme ton client la souhaite. Le souci, outre le prix prohibitif de l'engin, c'est de trouver une boite capable de te faire les mesures et, éventuellement, de rectifier les défauts parce que reprendre un défaut de 0.0005 ou même de 0.0025 après démontage/remontage, c'est pas gagné!
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  30. #1140
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    Bon, t'as la réponse des deux ingés de service... Mais c'est des réponses d'ingé avec tout ce que ça sous entend! Bien sûr que tu peux théoriquement faire les mesures à la tridim à condition d'avoir des contre pointes parfaites vu la précision souhaitée seulement, non, dans la vraie vie ça ne le fait pas, du moins pas souvent!
    Et Neo le sait très bien même si, vu le peu d'écart entre tes deux paliers (seulement 300 mm), avec du matos parfait ça pourrait éventuellement le faire en tridim avec du personnel au top. Reste le Talyrond avec la pointe à palier à air (donc sans aucune friction) qui, lui, permet effectivement de mesurer précisément la circularité comme ton client la souhaite. Le souci, outre le prix prohibitif de l'engin, c'est de trouver une boite capable de te faire les mesures et, éventuellement, de rectifier les défauts parce que reprendre un défaut de 0.0005 ou même de 0.0025 après démontage/remontage, c'est pas gagné!
    2µm sur diam 80 ou 110, soit tu fais le genre de produits sur lequel je bossais, soit c'est complètement con. Et même sur "mes" produits, ... Sans compter que 2µm sur 110mm, vu que c'est une portée de roulement, ça doit être de l'acier, ça fait 1.8x10^-5 quand la dilatation du truc est à 1.4x10^-5/K : t'es sûr de la température de ta pièce à 1.3°C près y compris au cœur de la pièce ?

    Donc soit ce genre de demande devient récurrente, et faut envisager l'investissement, soit tu voies avec un sous-traitant équipé, genre Safran à Buchelay.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

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