C'est ça.
Le lien est le premier que j'ai trouvé, l'entreprise dont je parle n'est pas celle là.
Si c'est fait en bronze il faut le couler.
Quelqu'un a des infos sur le traitement qui permet d'appliquer un traitement de surface chrome sur une pièce plastique ?
Signature merde !
Oui :
- Dégraissage
- Bain de nickel chimique qui crée un dépôt conducteur en surface
- Electrolyse
Par exemple 5µm de Nickel pour améliorer l'adhérence, 80µm de cuivre pour que ce soit froid au toucher puis 1 à 2µm de chrome, et tu as une poignée de porte de voiture en métal (c'est froid, la finition est soigné, l'ajustement/le ressort donne l'impression que la poignée est lourde ==> ton cerveau pense que c'est du métal. C'est du plastique, sur toutes les bagnoles).
En tout cas, c'est comme ça que mes fournisseurs dans l'auto faisaient.
Mes propos n'engagent personne, même pas moi.
Je ne me souviens plus du taux de rebut que j'avais sur les poignées de porte, mais c'était vachement faible. J'avais quasiment plus de rebut sur la tampographie de l'oeil du lion que sur le chromage avant pour le logo du volant.
En auto, on mesure le défaut en partie par millions, pas en % et ensuite tu comptes le nombre de pièces chromées à l'intérieur d'un véhicule. Par contre, t'as une vraie phase de mise au point.
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Chef de projet coté client ou coté fournisseur ?
Client (donc collègue) : soupçon de connivence. Il a un chef qui pourrait être intéressé de savoir que son collaborateur a plus de considération pour le fournisseur que pour ses collègues. Ou le sien de chef, ou ...
Fournisseur : un grand tacle à hauteur des clavicules. Il a un chef qui est intéressé par l'arrivée des €. Donc "soit j'ai l'info, soit je bloque les paiements en attendant de savoir ce qu'il se passe" fait son petit effet.
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J'avais proposé un projet de tests de résistance... Ca impliquait une classe de CE2, 30 min et le véhicule à tester. Si on avait eu la certitude que les gosses ne risquaient pas de se faire mal, je crois qu'on aurait fait le test. Pour que le BE ait de nouvelles données réelles sur la façon de dépouiller une bagnole, suite à la prise de conscience d'une chef sur sa voiture "qui n'a que 3 semaines et ya déjà des trucs qui se baladent alors que pendant mes tests, j'ai pas réussi à bouger quoique ce soit".
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Poser la caisse en libre accès dans un stand du mondial de l'auto ne revient pas au même ?
En plus les testeurs payent pour bosser.
Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Ils sont moins rapides. Et ils sont éventuellement mal intentionnés (ils veulent embarquer des pièces). Là aux gosses, on leur aurait pas dit "pétez tout on regarde", mais juste "vous pouvez jouer dans la voiture". Il faut être représentatif de l'usage réel.
- - - Mise à jour - - -
Idem, il s'agit pas de regarder ce qui va péter si on force dessus pour le péter, mais ce qui va se barrer en usage "ordinaire". Dans une vie précédente, je fabriquais, cassais et polissais des diamants. Je sais que tout pète avec assez d'obstination, de temps et d'énergie. Par contre, l'usage réel, ben faut essayer.
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Coin j'ai une question portant sur la rectification.
Sur un arbre j'ai un palié environ Ø110, 300mm plus loin un 2nd palier Ø80, le client exige des cylindricités de 2µm jusque là pourquoi pas.
Le problème c'est mon sous traitant, tout les essaies qu'il fait on comme résultat des valeurs compris en 2.5 et 5 µm, donc on parle de changer les contrepointes.
Mais ce matin (non pas de lapin tueur de chasseur ) il me sort qu'il se plante depuis le début et qu'une cylindricité ne se mesure pas bien à la tridim, mais au Talyrond appareil dont j'ai jamais entendu parlé.
Vous en pensez quoi, on me prend pour un lapin de 2jours ?
Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Merci, ca roule
Prend ton temps c'est pas urgent non plus.
Puis même si ça l'était, prend ton temps quand même
Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Les talyrond sont des tridim à mesurer les ronds. Avec une tridim bien réglée et bien programmée (attention notamment aux plans de références), tu peux faire quasiment aussi bien.
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Bon, t'as la réponse des deux ingés de service... Mais c'est des réponses d'ingé avec tout ce que ça sous entend! Bien sûr que tu peux théoriquement faire les mesures à la tridim à condition d'avoir des contre pointes parfaites vu la précision souhaitée seulement, non, dans la vraie vie ça ne le fait pas, du moins pas souvent!
Et Neo le sait très bien même si, vu le peu d'écart entre tes deux paliers (seulement 300 mm), avec du matos parfait ça pourrait éventuellement le faire en tridim avec du personnel au top. Reste le Talyrond avec la pointe à palier à air (donc sans aucune friction) qui, lui, permet effectivement de mesurer précisément la circularité comme ton client la souhaite. Le souci, outre le prix prohibitif de l'engin, c'est de trouver une boite capable de te faire les mesures et, éventuellement, de rectifier les défauts parce que reprendre un défaut de 0.0005 ou même de 0.0025 après démontage/remontage, c'est pas gagné!
"Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"
2µm sur diam 80 ou 110, soit tu fais le genre de produits sur lequel je bossais, soit c'est complètement con. Et même sur "mes" produits, ... Sans compter que 2µm sur 110mm, vu que c'est une portée de roulement, ça doit être de l'acier, ça fait 1.8x10^-5 quand la dilatation du truc est à 1.4x10^-5/K : t'es sûr de la température de ta pièce à 1.3°C près y compris au cœur de la pièce ?
Donc soit ce genre de demande devient récurrente, et faut envisager l'investissement, soit tu voies avec un sous-traitant équipé, genre Safran à Buchelay.
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