Ce serait intéressant, mais ça obligerait à revoir le nombre de slots disponibles, non?
Après, une simple réduction du prix pour les unités rookie, sans modification de slots, pourquoi pas...c'est vrai qu'une carte vetée est souvent préférée au surnombre, surtout sur les unités lourdes comme les blindés. Pour l'infanterie, parfois un surnombre est meilleur, plus utile.
Par contre que ça soit pour l'infanterie, les véhicules ou les tanks, je me demande si ça ne favoriserait pas le retour en force des spams et des blobs : Cette incitation financière devrait être assez légère à mon sens. Retrouver un coût total fixe sur plusieurs cartes d'une unité équivalente rendrait l'utilisation du surnombre certes risquée car les AoE sont plus pénalisantes sur un pack d'unités que dans WG, mais quand même trop puissante dans beaucoup de situations je pense.
Pour reprendre l'exemple de Grosnours, les deux Sherman V de la Guards Armored en phase B sont des unités de commandement, en plus d'avoir une étoile. Après, c'est vrai qu'ils ne coûtent que 10 de plus par unité, soit 150, par rapport à la carte de 4 Sherman V rookies, qui sont à 140 pièce...Une petite réduction des versions rookie pourrait se faire, j'en conviens...Mais je me demande sérieusement si le fait de pouvoir sortir en à peine plus d'une minute d'income (125) un rapport de force de deux contre un ne tournerait pas presque systématiquement, si le joueur ne fait pas totalement n'importe quoi, en faveur du surnombre.
Ce serait presque encore plus flagrant si on regarde la situation des Firefly en phase C : Les cartes à deux Firefly rookie éclipseraient totalement, à mon sens, les cartes à un firefly 1* qui, elles, prennent en plus un slot individuel...Un rapport de force de deux contre un, avec le timing des incomes, serait très supérieur je pense. Par contre je suis d'accord que les rookies pourraient coûter un poil moins. Une réduction de 20-25% serait sans doute amplement suffisante.
L'argument de la game course est également à prendre en compte. Je ne pense pas que cette dernière, ainsi que l'équilibre général d'une partie, du gameplay du jeu, profiteraient d'une telle possibilité de spam...Le nombre d'unités sur le terrain, dans SD, est plus restreint, l'accroissement de pop est plus progressif, tout ça pour de bonnes raisons il me semble.
Par contre je milite pour le retour du gros chiffre vert indiquant en temps réel, dans la partie et directement sur le menu de déploiement, combien d'unités sont encore disponibles par carte
Dans la création de decks c'est affiché comme ça et ce serait bien plus facile en cours de partie pour voir d'un clin d'œil ce qu'il nous reste en magasin. Plutôt que d'avoir cette info en deux temps et en tout petit, sur la fiche de l'unité qui s'ouvre en passant le curseur sur la carte de celle-ci.